Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Damien DL, Doubs25, Laurent993, max-art, Pif on ze net, porciprince et 283 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 28 Fév 2008 16:28

tso a écrit:C'est marrant : j'ai l'impression de revivre exactement ma propre expérience au travers de ton post. C'est super détaillé et précis. Les travaux avancent doucement mais sûrement : c'est très réfléchi. Bravo.

Y'a juste un truc qui ma chagrine : pourquoi, sur ton plan de masse, ne pas avoir mis la porte d'accès à la salle là où tu vas créer le mur en vert (porte le plus à gauche possible, du côté de l'écran) ? Du coup, la porte d'accès au local serait aussi dans le même axe, à la place du mur en bleu. Pourquoi je dis cela ? D'une part pour éviter d'avoir une estrade "découpée" à l'arrière. Dans mon cas, elle serait complète, entre les deux murs lattéraux. Tes éléctroniques seraient alors venus s'incruster là où tu mets ta porte d'accès aujourd'hui, à l'arrière de la salle. Pour ton enceinte lattérale gauche, avec mon idée, elle serait un peu plus au centre des deux rangées de sièges...

Ainsi, quand tu rentres dans le local, tu aurais, à gauche, tous tes DVD avec des rayonnages sur 2 murs (voire 3), et à droite toute la partie électronique. Et dans la salle, tu évites une découpe (inesthétique selon moi) dans l'estrade arrière (ça fait toujours "rapporté').

Je pense que tu peux encore rattraper le coup avec si j'en juge par le petit mûret du local technique déjà monté. Je pense qu'il y a matière à réflexion en tout cas...

TSO


Boujour TSO,

Merci pour tes encouragements, et merci d'intervenir sur mon post. :D
En fait c'est ton post qui m'a inspiré et qui m'a donné l'envi de me lancer. C'est chose faite maintenant :mdr: :mdr:

C'est toujours un plaisir de te lire, n'hésite pas à intervenir, tes conseils seront toujours analysés avec interrêt.

En fait ce que tu indiques concernant l'emplacement de la porte à été sujet à de nombreuses discussions à la maison. C'était la solution la plus logique par laquelle j'ai bien entendu commencé, mais j'ai du faire avec quelques contraintes.

a) Sens d'ouverture de la porte
La porte d'accès ne peut pas s'ouvrir vers l'extérieur à cause de la voiture de ma femme. Je suis donc obligé de l'ouvrir à l'intérieur du local technique. La mettre du coté droit avec une ouverture à droite permet une fois ouverte de ne pas être géné par la porte qui sera en alignement du mur.
La mettre comme tu l'indiques, une fois ouverte (que cela soit en ouverture droite ou gauche), la porte se trouvant en plein milieu de la pièce, cela n'aurait pas été top, le débattement empéchant l'agencement du local. La mettre encore plus à gauche en cassant le mur, n'est pas possible car c'est un mur porteur.

b) Table de ping pong :cry:
De plus pour arranger le tout, j'ai une table de ping pong qu'il va falloir stocker. Cette table je ne veux pas m'en séparer car c'est aussi un autre plaisir d'enchanger des balles avec les enfants.
Actuellement elle est dans la future salle mais demain cela ne sera plus le cas. Après de nombreux essais, ce qui gênera le moins et permettra à ma femme de garer sa voiture (sans qu'elle m'appelle systématiquement :P ) sera de stocker la table parallèlement au mur bleu. Elle passe juste sans problème et laisse accès à la porte du local technique si cette dernière est situé à droite comme indiqué sur le plan.

Il faut que cette salle soit un plaisir pour toute la famille, si jamais à chaque fois pour y accéder il faut sortir la voiture, déplacer la table de ping pong, et faire l'inverse après la séance j'aurais entendu parler du pays :oops:

C'est vrai, tu as raison, l'estrade arrière ne sera pas en butée contre les 2 murs. En fait j'ai 2 possibilités:
a) Mettre tout de même l'estrade en butée contre les 2 murs. Cela veut dire qu'en rentrant dans la salle il faudra enjamber une marche. La hauteur sous la poutre à cet endroit fait 2m + les 20cm d'estrade, restera 1,80m, j'ai peur que cela ne fasse un peu juste pour les grandes tailles.

b) Laisser un passage entre l'estrade et le mur et considérer cela comme une allée. En mettant une guirlande lumineuse ou des spots dans l'estrade cela fera un chemin de passage synpa je pense.

Cette solution est dans mon cas le meilleur compromis je pense.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 28 Fév 2008 16:39

Donc si je comprends bien, dans ta salle HC, ta femme gare la voiture sur laquelle est posée la table de ping-pong sur laquelle tu échanges des balles avec un de tes enfants, alternativement pendant que l'autre (les autres) tente(nt) de regarder un film par dessus ce fatras... :o
Bon courage !!! :lol:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Fév 2008 16:39

fabrice91 a écrit:
RATOUNET a écrit:Bravo, belle réalisation qui me rappelle le plaisir que j'ai eu à réaliser la mienne. Dans mon cas j'ai choisi Hager pas plus compliqué que Lutron et plus performant

Tiens je vais regarder ça...
Ca me gave, chez moi, cette partie éclairage par zone télécommandée...:cry:

RATOUNET a écrit: (et Français, cocorico!).

ah ?????


A vrai dire, la solution domotique pour moi n'est toujours pas tranchée.

- Hager est certainement le meilleur choix, mais semble plus compliqué et necessite l'intervention d'un électricien je pense. D'un point de vue tarif je pense qu'on est beaucoup plus haut. J'ai contacté leur service commercial pour avoir des infos, voir s'il existait des show room, toujours aucune nouvelle. :x

- Lutron Graphic Eyes 3106. Cela me semble plus simple à première vue. Même problème aucune nouvelle du service commercial, comme si cela ne les interessaient pas de vendre à des particuliers :x J'ai eu depuis 2 avis m'indiquant que cela n'était pas si simple à monter.

- Futronix p800 (ou 2 p400), pourrait être mon choix final. Le p400 est très bien mais est un peu limite (4 zones) par rapport à mon besoin.

Je suis à l'écoute aussi de vos remarques pour arrêter mon choix.

Cinema 235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 28 Fév 2008 16:42

fabrice91 a écrit:Donc si je comprends bien, dans ta salle HC, ta femme gare la voiture sur laquelle est posée la table de ping-pong sur laquelle tu échanges des balles avec un de tes enfants, alternativement pendant que l'autre (les autres) tente(nt) de regarder un film par dessus ce fatras... :o
Bon courage !!! :lol:


Cela s'appelle de l'obtimisation vertivale :mdr: :mdr:
Reste un problème. Je n'arrive pas à piloter les balles de ping pong avec ma télécommande :lol:
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 28 Fév 2008 20:47

je drapalise ton post ;D

Tu as 2 mois d'avance sur moi dans la construction de ta salle mais la lecture de ton post m'a déjà fait changé mes plans !

Au lieu de prendre un rockfon coloral évolution je vais prendre un eurocoustic tango en 40 mm (surcout de 60 euros sur 20 m² par rapport à du 25 donc je ne vais pas m'en privé ! :D
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 28 Fév 2008 21:55

Bonsoir RATOUNET et merci pour tes encouragements :lol:

RATOUNET a écrit:Une remarque: as-tu pensé à la ventilation?


Oui j'ai prévu une VMC. Arrivée d'air frais de l'extérieur dans la salle, mais aussi circulation d'air forcée derrière les murs donnant sur l'extérieur de la maison pour éviter toute humidité éventuelle. Je reviendrais sur les explications un peu plus tard lorsque j'aborderais ce point plus en détail.

RATOUNET a écrit:Pourquoi ne pas aller plus loin en isolant les estrades sur silent-blocks afin de rajouter des Buttkickers, ce que j'ai fait?.


En fait j'ai prévu de désolidariser toutes parties en bois des structures primaires et des estrades, des murs en parpaing ou du sol avec ce matériaux. Je ne sais pas si c'est aussi efficace que des silent-blocks mais cela aura l'avantage d'être assez simple d'installation.

Image

Derrière chaque tasseaux ou bastaing, à l'endroit de chaque vis, je découperais une bande de ce matériaux que je collerais sur la partie bois. Ainsi le bois ne sera jamais en contact avec les murs ou le sol. Cela devrait théoriquement réduire les vibrations éventuelles. :idee:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

2:35

Message » 29 Fév 2008 11:06

Bravo, je vois que tu as pensé à tout. Je connaissais pas le produit Verticalm, cela me paraît efficace pour éviter la transmission des vibrations; peut-être que l'avantage des silent-blocs est de donner une certaine "souplesse" à l'estrade qui fait ressentir de façon tactile l'extrême grave. C'est ce que je ressens quand le sub s'active, même sans les buttkickers.
Pour Hager (je suis trés déçu d'apprendre qu'il ne s'agit pas d'une boîte française, mais bon au moins c'est Européen!) le montage est identique à Lutron puisqu'il s'agit de relier tous les interrupteurs par un seul câble Bus en série et de rendre indépendant chaque réseau électrique au tableau. Les prix des différents variateurs et autres accessoires sont sur leur site TEBIS. La seule difficulté est l'adressage des différents réseaux qui se fait à l'aide d'un "programmateur " qui fait partie de l'équipement de l'artisan électricien installateur. Dans mon cas je l'ai acheté.
C'est vrai que les commerciaux ne sont pas trés communicants, Lutron préférant rester en contact avec les installateurs Home Cinema et Hager méconnaissant toutes les possibiltés de leurs produits, en particulier les perfs de scénarios d'éclairage.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 09 Mar 2008 22:15

Bonsoir à tous,

Voici les news de cette fin de WE.
WE très court cette fois-ci où je n'ai travaillé que dimanche après midi. Cela m'a toutefois permis de poser quelques rangées de parpaings.
Image

On commence à voir se dessiner le mur qui acceuillera le rack des électroniques.
Attention les 2 dernières rangées sur ce mur ne sont pas scellées. J'ai uniquement prédécoupé les parpaings pour la prochaine fois. Il n'est en effet pas conseillé de poser trop de rangées à la fois. J'ai préféré en poser 4 uniquement et laisser bien sécher le tout. La partie gauche du rack me fait un peu peur. Ce n'est pas large, il n'y a aucune prise pour solidifier. Lorsque que je ferais rejoindre la partie gauche et droite par un coffrage un fois la hauteur du rack atteinte, cela devrait tout solidifier je pense :-?
Image

Après avoir bien galéré la dernière fois pour découper mes parpaings (impossible de les couper droit), j'ai tout découpé cette fois-ci avec une tronçonneuse muni d'un disque diamand. Le résultat est superbe, les coupes sont nettes et quel gain de temps :lol:
Image

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 09 Mar 2008 22:24

Tout d'abord félicitation :D .Puis franchement pour quelqun qui ne si connait pas du tout je trouve que tu fait du bon boulot. :o
Mais comme tout le monde tu as un taf et ca ce comprend que tu va au fur et a mesure.
Le tout c'est de ne pas aller trop vite.Et de profiter de sa famille.
J'ai hate de voir la suite et je suis de trés prés ton projet.
A plus :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 10 Mar 2008 10:34

Cinema235 a écrit:Il n'est en effet pas conseillé de poser trop de rangées à la fois.

J'ai monté un mur exterieur de 2m x 2m d'un coup, des ouvriers ont fait chez moi un mur de 10m x 2m dans la journée...:roll:

Cinema235 a écrit:La partie gauche du rack me fait un peu peur. Ce n'est pas large, il n'y a aucune prise pour solidifier.

Pour être tranquille, j'aurais fait un trou de 10 au cul des parpaings pour y enfiler un fer de 8 sur toute la hauteur...et bourrer le creux du parpaing de ciment avant de le poser...désolé pour le langage, c'est pas très soft en relisant ça :lol:

Cinema235 a écrit:Après avoir bien galéré la dernière fois pour découper mes parpaings (impossible de les couper droit), j'ai tout découpé cette fois-ci avec une tronçonneuse muni d'un disque diamant.

Ah ben j'allais te le soumettre ! :wink:
Oui, tronçonneuse et disque diamant, l'investissement (léger en 115) est vite rentable !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 11:09

Cinema235 a écrit:
Il n'est en effet pas conseillé de poser trop de rangées à la fois.

Tien ?
Ce qu'il est imperatif de faire c'est des raidisseurs et les chainage.
Les raidisseurs sont des poteaux integrés dans le mur et les chinage sont l'espece de poutres en haut et dans les angles.
sinon il n'y a aucun probleme pour monté 200m² de parpaing.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 10 Mar 2008 11:24

resonance 94 a écrit:...
sinon il n'y a aucun probleme pour monté 200m² de parpaing.


Si, des problèmes de dos... :mdr:

Bon courage cinema235 ;)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:48

fabrice91 a écrit:Pour être tranquille, j'aurais fait un trou de 10 au cul des parpaings pour y enfiler un fer de 8 sur toute la hauteur...et bourrer le creux du parpaing de ciment avant de le poser...désolé pour le langage, c'est pas très soft en relisant ça :lol:

Bonsoir Fabrice91,

C'est ce que j'ai fait. J'ai une barre de fer (en fait plusieurs qui s'enchaineront) du haut en bas du mur donc au final aucun risque, surtout lorsque j'aurais fait rejoindre les 2 pans de mur droite et gauche du rack par un coffrage.
Mais en attendant ce petit mur à gauche (largeur 1 parpaing), posé comme cela comme par enchantement et raccordé à rien ne m'inspire pas totalement.
C'est un peu lorsqu'on était plus jeune et qu'on cronstruisait des murs en LEGO sans imbriquer les briques, le pan de mur n'était pas très solide :lol:
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 20 Mar 2008 13:22

salut ,tu es en vacances cinema235 :lol:
je suis ce post avec grand interet, vivement la suite

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 21 Mar 2008 8:48

collectormania a écrit:salut ,tu es en vacances cinema235 :lol:
je suis ce post avec grand interet, vivement la suite

David


Salut collectormania,
En fait, au contraire je suis sous la vague au boulot et en plus j'ai du reconstruire mon PC donc je n'ai pas eu trop la possibilité de mettre à jour le post à vrai dire :x
Il faut encore patienter un peu :mdr: , la prochaine mise à jour montrera que j'ai bien avancé et en plus le WE prochain donne 1 jour de plus avec le lundi de Pâques ... de quoi avancer un peu plus encore :lol:

cinema 235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message