Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Skydiver, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système idéal

Message » 27 Fév 2008 22:17

Bonsoir, compagnons audiophiles.
En quête d'un futur système qui, cela va de soi, se devra être idéal........, je cherche le matériel qui me permettra d'écouter avec un égal bonheur absolument tout!!! Pour le moment, j'en suis à élaborer le 1er maillon, l'acoustique (travaux de restauration). Mais comme tout utopiste, je cherche le système qui, toutes techniques confondues, me permettra de tout écouter, et j'insiste sur le "tout". Je ne suis pas sectaire, mais je me refuse de choisir entre le son du pipeau, le tiré/slappé de Marcus Miller, le son enjôleur de Savall ou les délires d'un groupe de hard. J'aspire à tout écouter car chaque époque recèle du bon. Si mes paroles trouvent écho, j'aurai plaisir à les lire. Sergi.
sergi
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Fév 2008 14:21
Localisation: caves
  • offline

Message » 27 Fév 2008 22:36

...
Dernière édition par zeroundemi le 01 Aoû 2008 13:48, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 27 Fév 2008 22:51

Bonsoir Sergi :wink:

ta question risque d'ouvrir quantité de sujets déjà débattus maintes fois sur d'autres posts. Tu auras les tubistes VS Transistoristes, les Haut rendement VS Bas rendement, les câblés électriques VS câblés Hifi voir Esotériques et j'en passe.

Tu te douteras bien que chacun prêche pour sa paroisse et tu auras droit aux passoinnés monomarque, aux "surtout évite la marque...." etc, etc....Voilà pour le tableau.

J'ai écouté quelques systèmes correspondants à ta description mais elle convient à mes oreilles et probablement pas aux tiennes. Toi tu aimes les olives vertes mais pas moi. On a les mêmes papilles mais pas forcément le même gout.

En gros, prend tes CD et écoutes dans les auditoriums ce qui te correspond tant en terme de budget, de sensibilité auditive et d'acoustique - mais ça tu l'as déjà bien compris.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

le système idéal

Message » 27 Fév 2008 22:52

Je me doute bien que l'idéal consiste juste à aller au concert. Mais en tant qu'audiophile et mélomane, je cherche quelques pistes qui me permettraient d'écouter de tout avec un égal bonheur. Sans doute fais-je partie des gens en quête d'un idéal (existe-t-il?), mais je crois que cette quête n'est pas sans fondements. Question de vocabulaire sans doute, je cherche le compromis, non l'idéal, dont je sais pertinemment qu'il n'existe pas! D'où mes questionnements.
sergi
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Fév 2008 14:21
Localisation: caves
  • offline

Message » 27 Fév 2008 23:11

Par "tout" tu entends CDs/vinyls/FM/mp3s ou bien tout style de musique ;?)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Système idéal

Message » 27 Fév 2008 23:15

J'avoue écouter tous les styles de musique, d'où la difficulté de ma démarche et de son esprit quasi utopiste. Bye.
sergi
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Fév 2008 14:21
Localisation: caves
  • offline

Message » 28 Fév 2008 9:08

zeroundemi a écrit:
sergi a écrit:je cherche le matériel qui me permettra d'écouter avec un égal bonheur absolument tout

Achètes-toi une bonne paire d'oreilles, et de bonnes places de concert


+1 8)
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 28 Fév 2008 10:21

sergi a écrit:J'avoue écouter tous les styles de musique, d'où la difficulté de ma démarche et de son esprit quasi utopiste.


Quel budget ? Quelle pièce d'écoute ? Est-ce une pièce à vivre ou un auditorium ? Il faut en savoir plus pour donner des pistes !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

le système idéal

Message » 28 Fév 2008 14:58

Un budget de 10 K euros, une pièce de 30 m2. Le matériel n'est pas encore choisi, sinon les HP, qui seraient des GKF, modèle Voix du concert. Mon souhait aussi est d'avoir une belle pièce à vivre, non un abominable auditorium. Je restaure une demeure ancienne. Qu'en serait-il de l'acoustique avec des murs enduits de chaux et de chanvre, un plafond avec poutraison et chevrons. Quant au sol, du carrelage.
sergi
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Fév 2008 14:21
Localisation: caves
  • offline

Message » 28 Fév 2008 15:13

Je me suis récemment lancé dans une recherche similaire à la tienne:

Monter une install hifi avec un budget approximatif de €10,000 (mais un peu élastique) pour équiper mon futur (grand) salon.
Et le premier critère de choix, en ce qui me concerne, c'est la polyvalence, puisque je peux être aussi bien subjugué par le requiem de Fauré que par le dernier album de Muse ou par un titre bien groovy des Chemical Brothers... Je cherche donc quelque chose qui soit à la fois neutre, détaillé et hyper ouvert.

J'en suis à 5 écoutes dans différents auditoriums. Pour l'instant, il y a une association ampli / enceintes qui ressort clairement du lot à mes oreilles: il s'agit des monitor audio GS20 alimentées par un intégré Chord CPM2650. Je trouve ça assez spectaculaire, car pour cette écoute, j'ai justement alterné sur de nombreux CD totalement différents: requiem de Mozart (Lacrimosa), Muse, Chemical brothers, Wagner, Propeler Heads...

Et bien tout était parfaitement à sa place, sur l'ensemble du spectre. J'ai trouvé ça absolument exceptionnel. Et je cherche maintenant désespérement à pouvoir écouter les grandes soeurs des GS20, les GS60.

Au niveau lecteur de CD, c'était un Raysonic qui tenait fort bien la route, mais j'ai besoin de faire plus de tests dans ce registre.

Si tu veux l'adresse de cet auditorium, message moi en MP.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 28 Fév 2008 16:04

sergi a écrit:Un budget de 10 K euros, une pièce de 30 m2. Le matériel n'est pas encore choisi, sinon les HP, qui seraient des GKF, modèle Voix du concert. Mon souhait aussi est d'avoir une belle pièce à vivre, non un abominable auditorium. Je restaure une demeure ancienne. Qu'en serait-il de l'acoustique avec des murs enduits de chaux et de chanvre, un plafond avec poutraison et chevrons. Quant au sol, du carrelage.


La pièce est pas énorme, c'est haut de plafond ? Poser les enceintes à 1m d'un mur pose-t-il un problème ? Il faudra prévoir un grand tapis épais entre les enceintes et le canapé.

Une solution avec des enceintes ayant un bon rendement me paraît indispensable... au cul d'un bon intégré et d'un lecteur de CD de courses.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 28 Fév 2008 20:35

bonjour Sergi,

je comprends tout à fait ton point de vue. Il n'y a rien de plus emmerdant que de sélectionner les disques à acheter en fonction de leur qualité d'écoute.

A mon sens, des configurations comme ça, il en existe à tous les prix, mais c'est pas très facile à obtenir.

Pour ma part, j'y suis arrivé un peu par hazard pour un budget de 2500 euros.

Par contre, je suis à peu près certain qu'une telle configuration ne sera pas aussi pointue qu'une autre qui elle sera plus sélective. Pour ma part, j'ai fait mon choix. Je sais que d'autres configurations de prix approchant seront plus précises dans leur domaine, c'est un peu le prix à payer.

Quand tu cesses de penser à faire évoluer ton système pour acheter des disques, le pari est gagné.

Bon courage à toi
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 28 Fév 2008 22:01

En substance, vous lui conseillez de dépenser chez les monteurs de parpaings et les fabricants de matos, plutôt que de rétribuer les artistes, les loueurs de salles et leurs producteurs ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Fév 2008 22:37

zeroundemi a écrit:En substance, vous lui conseillez de dépenser chez les monteurs de parpaings et les fabricants de matos, plutôt que de rétribuer les artistes, les loueurs de salles et leurs producteurs ?


Attends, tu es sérieux là?????

Si c'est le cas, tu viens de remporter haut la main le prix du post le plus pathétique de la journée!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Mais j'ai bien compris que tu plaisantais... :wink:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 29 Fév 2008 12:50

...
Dernière édition par zeroundemi le 01 Aoû 2008 13:49, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message