Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, kondor001, marc69, pacpac69, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002, wald et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système idéal

Message » 29 Fév 2008 13:02

zeroundemi a écrit:
ZeFab a écrit:j'ai bien compris que tu plaisantais...

Pour que ce fil soit complètement pathétique, il ne reste plus qu'à donner la liste des courses à faire


Sans vouloir polémiquer, j'habite en campagne et je n'ai pas souvent l'occasion d'aller au concert : trop loin, trop cher. Alors je suis bien content de pouvoir passer des soirées à écouter France Musique ou FIP ou un CD... et j'y prends autant de plaisir !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 29 Fév 2008 14:04

...
Dernière édition par zeroundemi le 01 Aoû 2008 13:49, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 29 Fév 2008 15:07

Sans vouloir polémiquer à mon tour, je dois dire que le concert n'est pas toujours à la hauteur.
Il y a quelques mois je me suis payé 3 concerts en 15 jours à l'Olympia.

Premier concert, John Butler Trio, le son était beaucoup trop fort, ça saturait par moment mais les passages "calmes" passaient très bien.

Deuxième concert, Tiken Jah Fakoly; le son était tout pourri, la basse dégouliante de partout, d'ailleurs, il doit m'en rester encore dans mes chausures.

Troisième concert, Deep Purple, le son, eh bien, que du bonheur, certe assez fort mais de la qualité et en plus ils sont encore bons les papys.

Donc hormis pour Deep Purple, la qualité du son m'a franchement gâché le plaisir de voir les artistes en vrai.

Sinon, il y a pas mal d'années au Théatre du Châtelet, j'ai pu assister à Parsifal (version concert), je suis resté scotché à mon siège pendant 4 heures, des timbres, de la dynamique, un relief que jamais je pourrais avoir ça chez moi.
Un mois plus tard, je retourne dans cette même salle pour voir un concert de musique fraçaise (Bizet Franck,...), le son était étouffé, j'ai été vraiment déçu.

Une chose est sûre, si l'équipe chargée du son pour un concert est de qualité, alors un système Hi-Fi ne pourra pas rivaliser avec le direct. On ne peut pas faire rentrer tout l'orchestre philharmonique de Vienne dans son salon, ça ne rentre pas. Mais un bon système bien réglé procure énormement de plaisirs, autrement on ne serait pas là à déblatérer dans ce forum.

En tout cas, bonnes recherches car le problème des associations matériel, salle d'écoute, gouts individuels n'est pas simple, ça se saurait autrement.
houpa
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:54
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 29 Fév 2008 15:15

houpa a écrit:Sans vouloir polémiquer à mon tour, je dois dire que le concert n'est pas toujours à la hauteur.


C'est certain... et puis le concert c'est autre chose de toute façon... un peu comme les différences entre le HomeCinéma et une salle de cinoche :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 29 Fév 2008 16:02

Metaxas44 a écrit:un peu comme les différences entre le HomeCinéma et une salle de cinoche :-)

Il est vrai qu'on peut se permettre at home des choses qu'on n'oserait pas faire au cinoche
Hidden Text:
par exemple, se servir un glass de Ténarèze pendant la pause publicité
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 29 Fév 2008 16:16

zeroundemi a écrit:
Metaxas44 a écrit:un peu comme les différences entre le HomeCinéma et une salle de cinoche :-)

Il est vrai qu'on peut se permettre at home des choses qu'on n'oserait pas faire au cinoche
Hidden Text:
par exemple, se servir un glass de Ténarèze pendant la pause publicité


Je ne connaissais pas cette boisson ! Oui ou aussi mettre sur pause quand on a une envie pressante :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 29 Fév 2008 16:53

houpa a écrit:Sans vouloir polémiquer à mon tour, je dois dire que le concert n'est pas toujours à la hauteur.
Il y a quelques mois je me suis payé 3 concerts en 15 jours à l'Olympia.

Premier concert, John Butler Trio, le son était beaucoup trop fort, ça saturait par moment mais les passages "calmes" passaient très bien.

Deuxième concert, Tiken Jah Fakoly; le son était tout pourri, la basse dégouliante de partout, d'ailleurs, il doit m'en rester encore dans mes chausures.

Troisième concert, Deep Purple, le son, eh bien, que du bonheur, certe assez fort mais de la qualité et en plus ils sont encore bons les papys.

Donc hormis pour Deep Purple, la qualité du son m'a franchement gâché le plaisir de voir les artistes en vrai.

Sinon, il y a pas mal d'années au Théatre du Châtelet, j'ai pu assister à Parsifal (version concert), je suis resté scotché à mon siège pendant 4 heures, des timbres, de la dynamique, un relief que jamais je pourrais avoir ça chez moi.
Un mois plus tard, je retourne dans cette même salle pour voir un concert de musique fraçaise (Bizet Franck,...), le son était étouffé, j'ai été vraiment déçu.

Une chose est sûre, si l'équipe chargée du son pour un concert est de qualité, alors un système Hi-Fi ne pourra pas rivaliser avec le direct. On ne peut pas faire rentrer tout l'orchestre philharmonique de Vienne dans son salon, ça ne rentre pas. Mais un bon système bien réglé procure énormement de plaisirs, autrement on ne serait pas là à déblatérer dans ce forum.

En tout cas, bonnes recherches car le problème des associations matériel, salle d'écoute, gouts individuels n'est pas simple, ça se saurait autrement.


+1000

j'entend souvent dire en gros la meme chose "le meilleur c'est le son des concert" mais tout ces gens oublie de préciser que c'est valable surtout pour le classique (plus précisement pour les concert "en acoustique") parce que dès que c'est amplifié et reproduit par une sono le son est rarement a la hauteur de celui que j'ai chez moi avec mon modeste systeme !!!
carpignolo
 
Messages: 52
Inscription Forum: 05 Nov 2007 13:58
  • offline

Message » 29 Fév 2008 17:22

...
Dernière édition par zeroundemi le 01 Aoû 2008 13:47, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 29 Fév 2008 17:29

zeroundemi a écrit:Le classique est plus difficile à bien reproduire sur un système... cherchez l'erreur ...


Dépend quoi ! Et dépend quel rang dans la salle... un trio de Haydn c'est plus facile que la Symphonie du Nouveau Monde au 5ème rang d'orchestre !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 29 Fév 2008 22:53

sergi a écrit:Je me doute bien que l'idéal consiste juste à aller au concert. Mais en tant qu'audiophile et mélomane, je cherche quelques pistes qui me permettraient d'écouter de tout avec un égal bonheur. Sans doute fais-je partie des gens en quête d'un idéal (existe-t-il?), mais je crois que cette quête n'est pas sans fondements. Question de vocabulaire sans doute, je cherche le compromis, non l'idéal, dont je sais pertinemment qu'il n'existe pas! D'où mes questionnements.
Ce que tu demande n est pas possible selon moi tu dois avoir un systeme pour jazz classique et voix en general et un autre pour le rock et techno rap avec un egaliseur pour ce genre de musiques car tres peu de cd passent bien et les ecarts de gains sont enormes
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

l'idéal acoustique

Message » 29 Fév 2008 23:10

Compagnons audiophiles, dites- moi comment écouter avec un égal bonheur Jordi Savall ou Iron Maiden? Je quête l'idéal, celui qui me permettra d'écouter avec un égal bonheur l'ancien et le moderne. A vos avis, qui, je l'espère, me mèneront à l'idéal acoustique. Notre souhait à tous est de pouvoir tout écouter. Sergi.
sergi
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Fév 2008 14:21
Localisation: caves
  • offline

Message » 29 Fév 2008 23:14

sergi a écrit:Compagnons audiophiles, dites- moi comment écouter avec un égal bonheur Jordi Savall ou Iron Maiden? Je quête l'idéal, celui qui me permettra d'écouter avec un égal bonheur l'ancien et le moderne. A vos avis, qui, je l'espère, me mèneront à l'idéal acoustique. Notre souhait à tous est de pouvoir tout écouter. Sergi.
desole mais c est pas possible. :cry:
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

Message » 01 Mar 2008 0:14

bastianmarthe a écrit:
sergi a écrit:Compagnons audiophiles, dites- moi comment écouter avec un égal bonheur Jordi Savall ou Iron Maiden? Je quête l'idéal, celui qui me permettra d'écouter avec un égal bonheur l'ancien et le moderne. A vos avis, qui, je l'espère, me mèneront à l'idéal acoustique. Notre souhait à tous est de pouvoir tout écouter. Sergi.
desole mais c est pas possible. :cry:


Tu n'as jamais écouté une chaine qui était à la fois dynamique et douce en timbre, très transparente et définit mais pleine et charnue à la fois,
c'est bien dommage, mais ne décourage pas les autres d'y arriver si tu n'as jamais eu la chance d'y gouter.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 01 Mar 2008 1:27

Goan a écrit:
bastianmarthe a écrit:
sergi a écrit:Compagnons audiophiles, dites- moi comment écouter avec un égal bonheur Jordi Savall ou Iron Maiden? Je quête l'idéal, celui qui me permettra d'écouter avec un égal bonheur l'ancien et le moderne. A vos avis, qui, je l'espère, me mèneront à l'idéal acoustique. Notre souhait à tous est de pouvoir tout écouter. Sergi.
desole mais c est pas possible. :cry:


Tu n'as jamais écouté une chaine qui était à la fois dynamique et douce en timbre, très transparente et définit mais pleine et charnue à la fois,
c'est bien dommage, mais ne décourage pas les autres d'y arriver si tu n'as jamais eu la chance d'y gouter.


C'est peut être une question de budget... 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 01 Mar 2008 2:42

Goan a écrit:
bastianmarthe a écrit:
sergi a écrit:Compagnons audiophiles, dites- moi comment écouter avec un égal bonheur Jordi Savall ou Iron Maiden? Je quête l'idéal, celui qui me permettra d'écouter avec un égal bonheur l'ancien et le moderne. A vos avis, qui, je l'espère, me mèneront à l'idéal acoustique. Notre souhait à tous est de pouvoir tout écouter. Sergi.
desole mais c est pas possible. :cry:


Tu n'as jamais écouté une chaine qui était à la fois dynamique et douce en timbre, très transparente et définit mais pleine et charnue à la fois,
c'est bien dommage, mais ne décourage pas les autres d'y arriver si tu n'as jamais eu la chance d'y gouter.
Decidement des que je veut rester tranquille c est pas possible.J ai ecoute des systemes pas possibles et en dehors du hr en tri amp a xxxxxxxxxxxeuros desole il n y a rien!
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message