Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR de la venue de Jean Luc Benoist "JLB alias le Doc&a

Message » 27 Fév 2008 15:29

Episode 1 : Introduction.

Jean luc Benoist alias « le Doc » accompagné de lodrunn sont venus nous faire une p'tite visite en Principauté de Liège ou règne une certaine convivialité. J’avais depuis déjà un certain temps confié mes électroniques à tubes au Doc pour une sorte de Tuning ou upgrade. Tout le cablage a été refait avec remplacement de certains tubes.

Pour la peine j’avais également demander à Jean Luc de venir avec sa source CD à base d’une mécanique CDM 12 qui me fait de l’œil depuis quelques temps après une certaine écoute chez le Stef, le Ch’ti Thielien du Nord de la France. Mais dans les valoches ils ont également amener un p’tit UFO à base de KT66 et une paire d’enceinte de Pascal Louvet upgradé par JLB lui-même, colonnes dénommées Litha.

Pour pouvoir recevoir tout ce beau monde j’ai du faire appel à un pote dénommé Alain fou dingue de hifi totalement déjanté qui met le souk par ou il passe pour que le local soit opérationnel pour le jour J avec la venue des enceintes FH qu’on a du déménagé le jour avant. Encore merci à toi, tout le monde aura remarqué ta façon légendaire de faire le barman… la prochaine avec les critiques de certains le string sera de vigueur, tu sais donc à quoi t’en tenir pour la prochaine étape :lol:


Commençons donc par cette journée toute particulière du samedi ou Alain et moi avons ouvert le bal de cette journée riche en émotions. Dès notre arrivée nous avons installé sa source CD Prima Luna Prologue 8 en attente des autres maillons qui allaient arrivés peu de temps après avec la venue des deux Frenchies ;)


L’arrivée de JL et Stef marquait en quelque sorte le début des festivités car enfin le local qui est toujours en cours de réalisation allait recevoir mes PP845 modifiés par le Doc qui alimenteront mes enceintes FH, bref ça fait longtemps que j’attends ça. Sans parler que je ne sais même pas comment va sonner mon local qui est toujours vide à l’heure actuelle, pas de meuble, pas de déco, bref une pièce nue avec juste un divan, 2 p’tits fauteuils d’appoint et quelques chaises pour que les 9 personnes puissent prendre place dans les meilleures conditions qui soient même si ce n’est pas l’idéal en soit. La prochaine fois faudra restreindre le nombre de personne je pense.

Episode 2 : Branchement de tout le bouzin au premier jet de pierres.


Stef, Alain et moi en train de regarder tout ce beau monde planté au sol prêt à nous ensorceler avec JL s’activant à faire mes cables de modul pour que le tout soit opérationnel pour faire enfin des écoutes. Les autres… enfin les retardataires arrivaient en quelque sorte au bon moment… quand tout était branché.

Nous avons commencé par les 2 blocs PP845 et le gros préampli avec ma modeste source Arcam Alpha 8 le tout branché sur mes enceintes FH. Comment dire… difficile de porter un jugement si vite, j’ai plus de repère, nouveau local, nouvelle acoustique, disposition des enceintes rapides sans savoir si c’est le bon endroit, électros à froid et modifiés par le doc avec de nouveaux tubes, sans parler que je ne les ai plus entendu depuis plusieurs mois, bref faut que ça chauffe tout ça et que ça se rode tout doucement aussi. Mais dans l’absolu c’est déjà tout autre chose par rapport à ce que j’ai comme système d’appoint, ouf encore heureux. Ce qui me tracassait c’était également le local, comment allait il réagir ? Et à première vue j’ai tendance à dire BIEN. Je rappelle que tous mes résonateurs de Helmholtz dans la pièce ne sont pas encore raccordés, j’attends de finir la pièce et qu’elle soit surtout meublée, pour enfin connaître avec précision les fréquences de résonance sur lequel il faut agir.

Après écoute prolongée de ce système qui commence à se mettre à température, je suis réconforté par le potentiel dégagé des enceintes FH, on sent qu’on peut aller très très loin, perso c’est la première chose qui m’a frappé. On a vite décidé de passer à la vitesse supérieure par l’intermédiaire de la source Prima Luna de mon pote Alain car tout le monde ne voyait qu’en la source Arcam Alpha 8 l’élément faible indigne de tout le reste, d’un côté c’est vrai, c’est d’ailleurs pour ça que je convoite de remplacer ma source ! Mais je me rends compte qu’il y a beaucoup de subjectivité dans nos avis tranchés avant même écoute, je pense que l’attitude de certains auraient été plus mesurée si l’écoute avait été effectuée en aveugle, l’œil aime bien se rassurer de ses choix et voir ce qu’il entend, ça je m’en suis rendu compte à travers certaines remarques au fil de la journée.

Episode 3 : Ecoute des 2 nouvelles sources CD, Prima Luna d’un côté et JLB de l’autre.

Source JLB CDM 12 PRO II
Image

Image

Source Prima Luna Prologue 8
Image
Image

Nous avons donc commencés par la Prima Luna optimisé par Alain lui-même « le propriétaire » sur une tablette de support Solidsteel découplée par des pointes et coupelles, cable secteur de haut vol avec filtre, cable modul impressionnant, le tout cablé en Transparent, plus les pieds et bouchons en bois d’ébène qui influent sur la sonorité.

On lance l’écoute, et c’est vrai que nous rentrons de suite dans une toute autre atmosphère, le son est plus doux, plus de détails également, la bande passante parait plus étendue aux 2 extrémités. Sur le coup on regarde JL pour qu’il puisse maintenant raccorder sa mécanique posée à même le sol avec des cables de son cru sans aucune prétention. On relance les 2 pistes qui nous ont fortement épatés sur la Prima, et là ben je suis bluffé par l’interprétation, le premier mot qui me vient à l’esprit est fluide, ça coule de source, c’est très très naturel comme libéré, ça se rapproche vraiment d’une écoute vinyl, bref c’est musical, ça swingue. Le CD de JLB est vraiment une boite à musique. Je ne suis pas déçu de sa venue car j’ai été avec Steph alias Lodrunn un des premiers à tester le prototype de JLB pour la confection de sa source CD et à l’époque nous étions restés sur notre faim, le temps a bien passé comme on dit, Steph est d’ailleurs devenu proprio d’une telle source et je le comprends, on se pose pas de question, c’est un régal. Nous sommes l’espace d’un moment revenu par alternance à la Prima Luna pour enfin revenir définitivement à la source JLB qui à mon sens est plus musical mais pour parler franchement les conditions d’écoutes étaient loin d’être optimales pour porter jugement, nous étions trop nombreux avec une certaine agitation et moi l’esprit non tranquille je l’avoue par la venue de certains à des heures différentes.

Je ne sais pas trop ce que pense les autres de la « comparaison » des ces 2 sources CD, s’ils pouvaient se prononcer ce serait pas plus mal, Oli, Luc …Steph. Il est vrai que j’ai un certain penchant sur ce qui est de conception artisanale, tout mon système est dans cette philosophie maintenant je ne dénigre pas du tout les marques connues qui ont pignon sur rue. Mais mes plus belles écoutes ont toujours été le fruit de systèmes exotiques loin des sentiers battus comme on peut le percevoir dans les mags avec les associations soit disant divines des importateurs.

Je retrouve en JLB à travers la musicalité véhiculée par ses électros une AME, ça prend vie, c’est charnel… c’est qqch de particulier. En tout cas ma source sera à coup sur une JLB tant le rendu naturel m’a bluffé. Ce qui m’épate avec Jean Luc aussi c’est qu’il est assez loin de l’approche accessoires avec raison ou pas pour que ça sonne, il pose ses électros par terre avec des cables à 2 sous et c’est déjà hautement musical, on prend son pied sans aucun artifice, c’est assez déroutant, loin des sentiers battus avec les cables de très grosse section et système de découplage ingénieux qui sont le bien souvent à des prix stratosphériques.

Bref en tout cas mon futur s’est éclaircit concernant la source, j’en suis bien content…


Episode 4 : Premières notes de l’UFO

Ben oui JLB était venu avec un UFO à base de KT66, c’est en fait un châssis rond qui reprend donc un préampli, un ampli stéréo et le fameux lecteur CD qu’on vient d’écouter, je rappelle… tout dans le même châssis, c’est donc une chaîne complète en un bloc.

Le reste sera pour demain car faut que je bosse quand même ;)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2008 16:13

Chouette! retour d'Archi et plein d'épisodes en une fois! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Fév 2008 20:16

bon , ça y est , c'est demain !!! :-?

kéké impatient !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Fév 2008 16:11

JLB branche l’UFO, le fait chauffer et lance les premières notes, on est tous surpris de la douceur qui se dégage de cet ensemble, on sent de suite après 2, 3 morceaux qu’on pourrait écouter toute la journée sans aucune lassitude, c’est très fluide, sans prise de tête, c’est carrément relaxant. Oli et moi sur le coup pensons que c’est vraiment 2 signatures différentes, l’une n’est pas forcément meilleure que l’autre, c’est une question de choix face aux PP845.
Aux premières notes sur du Jancintha il est clair que cet UFO KT66 est plus adapté. Nous sommes revenus aux PP845 par intermittence et la pêche qui se dégage de ces monos est plus évidente mais je pense aussi à terme moins reposante.

C’est une question de goût et également une question de style d’écoute, il est clair que qqun qui écoute du jazz aura tendance à favoriser la douceur de cette UFO qui est très très chaleureux. Ensuite JL change 2 tubes, il sera plus à même de dire quoi exactement, et là l’Ufo prend énormément de tonus, comme si on lui avait greffé un V8 en lieu et place du V6, c’est assez sidérant de voir l’incidence de ce changement sur la sonorité global qui se dégage du système, là-dessus je suis vraiment emballé au point de me demander si je dois investir dans un UFO ou pas remettant en cause mes fameux PP845.

Car à l’écoute de cet Ufo upgradé j’avais l’impression d’avoir le meilleur des 2 mondes, nervosité rapidité des PP845 avec la douceur du premier UFO « celui avec des tubes basiques ». On redemande de passer aux PP845 + CD JLB, c’est vraiment impressionnant, ahhh ça le fait aussi, décidément ce lecteur est une bombe, pas évident de savoir quoi en aussi peu de temps et avec autant de monde autour de moi.

A dire vrai pendant mes écoutes j’ai été très séduit par l’association PP845 + CD de JLB ainsi que l’UFO tout en un avec ses tubes dopés, les 2 rendus sont superbes ! Au fil du temps je me rends compte que la source est vraiment primordiale et qu’il est très clair que je dois passer à la vitesse supérieure pour exploiter l’ensemble. Maintenant JL me parle d’un UFO II, la version THDG de ce produit tout en un, je suis évidemment impatient d’écouter ça chez lui, voir si l’écart se creuse réellement. Car après réflexion il est clair que je ne changerais pas mes PP845 pour un UFO KT66 même avec tubes dopés. Sans parler que je pourrais également jouer avec mes PP845 + préampli en changeant certains tubes par des plus HDG, j’imagine que je peux encore progresser aussi tout comme lui sur son Ufo.
Maintenant pour un Ufo II là je demande d’abord à écouter, je suis impatient d’entendre ça. Ce sera donc pour moi source CD JLB CDM 12 Pro II en Black ou un UFO II en Black « tout en un THDG de JLB à base d’EL39 ».

Puis je me suis dit que je peux tout demander à JLB et donc je pense que si le choix se dirige vers sa source CD, je lui demanderais d’y incorporer un préampli, ce sera donc un préampli-CD, ainsi j’aurai loisir de pouvoir jouir d’une télécommande « réglage volume » sans parler du fait que j’aurais alors 2 préamplis qui pourront se brancher sur mes PP845 et donc 2 rendus différents sur base de la même source bien entendu.
Cette idée me séduit de plus en plus. Faut que j’en parle à JLB voir un peu ce qu’il pense de tout ça.




Episode 5 : Les Louvet à l’honneur.

Reste encore une paire d’enceintes de Pascal Louvet un autre artisan, modèle Litha, que JLB a upgradé à sa sauce > câblage et filtre. Enceintes colonnes assez fines reprenant un TW et un 16 cm, elles sont discrètes et s’accommoderont très facilement d’un environnement non dédié tel qu’un salon.

Elles passeront quasiment inaperçues suivant l’essence. A l’écoute je dois dire que c’est assez bluffant, c’est propre, doux, le registre aigu n’est pas mis en avant, c’est assez chaleureux, moins rigoureux que les enceintes FH dans la restitution, elles enjolivent un peu plus en ayant malheureusement selon moi comparé à mes enceintes une limitation dans le bas du spectre, l’ampleur est plus réduite ainsi que la dynamique.
Par contre les Litha sont plus faciles je pense à driver, rendement plus élevé et une conception plus aisée à les exploiter du moins je pense.
FH m’avait bien dit que l’amplification sur ses enceintes du moins le modèle que j’ai sélectionné n’était pas facile à driver, qu’il fallait qqch de costaud avec du coffre. Je ne dis pas que l’Ufo ainsi que les PP845 sont les meilleurs maillons qui soient pour les driver mais le résultat me laisse déjà sans voix, à moi maintenant d’optimiser le placement, la source et éventuellement les câbles sans parler de l’acoustique de mon local qui n’est pas terminée.

Certains lors de cette journée préféraient le rendu des Litha, d’autres les FH « comme moi » en essayant d’être le plus objectif possible car on n’aime pas à la base remettre en question tout son système et ses choix comme si on aurait fait une erreur de jugement, pourtant je suis capable de le faire pour mes électros, mais les enceintes pour être honnête, c’est bien une chose qui m’a réconforté dans mon choix, j’adore le rendu des FH avec une bande passante sidérante et je sais que je peux encore progresser, faut finioler le tout.

Néanmoins les Litha au prix ou les propose JLB passées entre ses mains reste une aubaine, elles sont je pense à 2500 € la paire, ce qui est raisonnable au vu des prestations. C’était d’ailleurs assez comique cette journée car certains préférant telle ou telle enceinte revenaient après avoir discuter avec d’autres à l’arrière salle pensant que c'était telles enceintes en fonctionnement alors que c'était les autres.
Comme quoi l’œil et les apprioris liés au regard jouent beaucoup. Certains étaient catégoriques sur les qualités des Litha les préférant aux FH, ce qui selon moi et d’autres n’a pas été du tout le même jugement mais comme on dit tous les goûts sont dans la nature. Perso j’ai essayé de participer à toutes les écoutes, toutes les combinaisons amplis/enceintes et pour moi le système le plus cohérent était composé du p’tit préampli associé au bloc stéréo PP6L6 Cariou accompagné de la source CD de JLB et des p’tites Litha.
Ce système a d’ailleurs tourné pas mal. Petit système mais au combien performant dans l’équilibre tonal, un sans faute selon moi. Maintenant on atteignait pas le niveau de performance des autres combinaisons, mais le plus cohérent à mon sens était cette petite combi. Alors que je préfère mes enceintes FH lorsqu’elles sont alimentées soit par l’Ufo ou par les PP845.
Donc c’est belle et bien un ensemble qu’on juge et non une paire d’enceintes, car sur le PP6L6 je préfère les Litha aux FH et de loin. Alors dans tout ça…quelle en est la synthèse, difficile de dire tant déjà je dois m’imprégner de mon nouveau local. Pour la suite me faut absolument au minimum la source de JLB, j’en ai la certitude, maintenant UFO II ou pas, ça dépendra de mes écoutes chez lui et des finances au moment voulu, mais le niveau atteint par l’association FH + PP845 « sauce JLB » est déjà magistrale avec l’apport de ce Cht’i lecteur CD qui fait vraiment référence de vecteur d’émotions fortes. On m’a soumis également l’hypothèse qu’il me faudrait peut être un ampli bien plus puissant pour driver correctement les enceintes FH, je ne sais pas trop quoi en penser, du moins je n’y crois pas mais ce sera peut-être à tester et à juger au moment précis. En tout cas chaque système avait des qualités propres, on prenait réellement plaisir que ce soit le modeste PP6L6 ou les gros PP845 et l’Ufo associés aux enceintes FH et Louvet.



Episode 6 : Bonne boufff, bonne bourrr…. Euh bonne teufff, merci à tous
;)

Tout ça a fini par un méga resto au cœur de Liège ou on n’a pas arrêté de se marrer, merci à tous, tout d’abord à Alain pour son aide et ses différentes facettes qui font sa personnalité de bon vivant, car sans lui je n’y serais pas arrivé et puis il m’a aidé le jour avant à déménager les enceintes FH alors qu’il était en congé, sympa mon pote Alain ;) Ensuite bien entendu à Jean Luc pour avoir upgradé mon système de la sorte et nous avoir fait partagé sa science et son savoir. JL, j’adore ta philosophie, ta façon de voir les choses concernant le monde de la hifi, continue comme ça, ne change rien et même si un jour le nom de BENOIST est reconnu d’un point de vue international, essaye de maintenir cet état d’esprit qui te fait honneur à travers tes réalisations. Steph alias Lodrunn, l’autre frenchy ou devrais-je dire le Cht’i Thielien que je connais depuis déjà un bon moment, on évolue à tour de rôle et c’est cool de chaque fois s’apercevoir du chemin parcouru chez l’un comme chez l’autre. Alain m’a dit que tu t’étais fait dessus lors du resto tellement t’étais plié en 2. Faut dire que le bougre d’Alain n’arrête pas, la serveuse s’en souvient encore, on va finir par se faire interdire LOL. Piet et Oli, 2 potes depuis longtemps qui ont fortement appréciés tout ce beau monde à tubes, probablement de futures adeptes d’amplis à tubes. Luc, un ami que j’ai connu à travers Alain, un passionné pur et dur qui je l’espère trouvera chaussure à son pied courant 2008 pour driver ses Sophia II. Reste Eric un gars vraiment sympa, fou dingue de HC et qui construit sa maison de ses propres mains, chapeau l’artiste tu le mérites, en espérant qu’on se fasse au plus vite une teufff pour fêter ça. Et pour finir à mon père qui a investit beaucoup de son temps à m’aider à l’élaboration du local, mais le rendu est là maintenant !!!

L’Episode suivant viendra dans quelques mois quand je serais définitivement installé dans mon nouveau local et que les premiers tests de résonateurs accordés seront en marche. Bref que de chemin à faire encore.

Archi
;) ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2008 17:00

Merci pour ce CR bien ta manière si vivante, Archi ! Reste plus qu'à finir ta pièce d'écoute qui sera, à n'en pas douter, fort belle car si les cordonniers sont les plus mal chaussés, les architectes ne sont jamais les plus mal logés !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Fév 2008 17:40

Une optim des enceintes FH sur place (que je connais tres bien pour en avoir déja travaillé une paire chez un client )sur une demi journée et un peu de temps à regler et caler correctement les supportss et placements dans la piece et le tour est joué...

Possibilités de jouer aussi avec les tubes drivers des blocs et tubes d'entrée pour s'accorder parfaitement avec les enceintes...

Un P/P de 845 est parfaitement capable de driver des enceintes FH de tres belle facture...
Il reste quelques duretés à dompter au niveau des tweeters (meme soucis avec tweeter Audax sur la Litha !) et un cablage direct HP blocs de puissance sans interconnection et borniers inutiles au niveau des enceintes.

Deux jours en Belgique à prévoir ! Ouais !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Fév 2008 19:04

merci archi , super CR !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Fév 2008 20:30

En effet CR sympa et bien écrit, on prend plaisir a le lire.

Au moins ce qui est sur si tu prends un ufo face a des éléments separés, tu ne te poseras plus de questions. Tout coule de source et tu le décrit assez bien.
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 29 Fév 2008 11:31

:-? même pas d'histoires de douaniers, de sprinter, de raclette etc... :roll:

T'es en régression mon vieux Archi....

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

FX ;)
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 29 Fév 2008 14:24

BENOIST a écrit:Une optim des enceintes FH sur place (que je connais tres bien pour en avoir déja travaillé une paire chez un client )sur une demi journée et un peu de temps à regler et caler correctement les supportss et placements dans la piece et le tour est joué...

Possibilités de jouer aussi avec les tubes drivers des blocs et tubes d'entrée pour s'accorder parfaitement avec les enceintes...

Un P/P de 845 est parfaitement capable de driver des enceintes FH de tres belle facture...
Il reste quelques duretés à dompter au niveau des tweeters (meme soucis avec tweeter Audax sur la Litha !) et un cablage direct HP blocs de puissance sans interconnection et borniers inutiles au niveau des enceintes.

Deux jours en Belgique à prévoir ! Ouais !


Il est clair que tu vas repasser de toute manière ;)
Vais voir quand je pourrais passer chez toi tester l' UFO II.

En gros ce sera UFO II ou CD avec je pense préampli incorporé.

A très bientôt Jean Luc ;) Je viendrais peut-être avec le Steph s'il est partant.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Fév 2008 14:25

Efix (FX) a écrit::-? même pas d'histoires de douaniers, de sprinter, de raclette etc... :roll:

T'es en régression mon vieux Archi....

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

FX ;)


Tu sais qu'on m'en parle encore de cette épopée :lol: :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Fév 2008 15:04

Merci pour ce CR.

Pourrais-tu stp donner les références précises des platines CD (il y a plusieurs versions de platoche JLB? Tu écris que la précédente t'a moins enthousiasmé) et surtout leurs tarifs.

L'UFO écouté est-il le nouvel UFO 2008, qui n'utilise plus de tubes NOS? Son tarif est de 5 400 E, c'est cela? Quelles sont les références des tubes qui ont été inter changés sur l'UFO durant votre écoute (et leurs prix)?

Merci!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Fév 2008 15:24

Paull a écrit:Merci pour ce CR.

Pourrais-tu stp donner les références précises des platines CD (il y a plusieurs versions de platoche JLB? Tu écris que la précédente t'a moins enthousiasmé) et surtout leurs tarifs.

+1
C'est exactement ce que j'allais te demander... :idee:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 29 Fév 2008 17:05

L'UFO dispose maintenant de tubes KT66 Shuguang en sortie puissance .
Ces tubes "plus actuels" remplacent les précédents tubes plus rares : EL39 Radiotechnique (1960)
Compatibilité quasi totale entre les deux types de tubes...sinon le retrait évidemment du fil de liaison sur la EL39 (téton d'anode)

Pas de réglage de bias sur tous les UFO , donc c'est très facile sinon de monter évidemment des tubes par paires appareillées.

En dehors de cela , j'ai disposé deux tubes préamplificateur sur la partie CD moins couteux : 12AX7 à la place des CV4004 Box plate montées en lieu et place jusqu'à présent.

La valve est pour l'instant une GZ37 NOS Mullard , encore facilement détectable sur le net à un prix pas trop conséquent...(75E)
Peu de matériels Hifi actuels utilisent cette très fameuse valve Anglaise , ce qui induit très peu de consommation "audiophile"dans le monde en rapport avec les GZ34 beaucoup plus utilisées.
La durée de vie d'une valve de ce type , tres costaud est de l'ordre de 5000 heures sur un UFO
Possible de positionner une GZ34 actuelle en lieu et place mais la durée de vie sera bien moindre de l'ordre de 1500 Euros maxi.

A terme , je vais certainement remplacer celle ci dans qq temps par deux GZ34 qui seront plus compatibles avec les tubes actuels.

Le reste des tubes sont deux 6AN8A Sylvania que vous trouvez tres facilement pour environ $10 piece sur le net (c'est le tube utilisé sur le Dynaco Vintage.

Je propose ainsi cet UFO à un prix inférieur : 5500 Euros au lieu de 5900 Euros.

Mes clients par la suite peuvent relativement facilement se dégoter des tubes plus performant (GEC pour la KT66 et Mullard pour les 12AX7 et ainsi pouvoir par eux même upgrader leur appareil.
Cela se passe en général par échanges email ou je valide une offre sur eBay ou autre propositions de marchand.

En tout cas , je peux évidemment proposer un KIT de tubes NOS (EL39 et CV4004 )mais pour un prix moins sympa : 1000 Euros de plus et une garantie de 2 ans sur ces tubes .

J'ai du acheter l'année derniere de gros stocks de tubes NOS (CV4004 et M8137)l'année dernière en Angleterre et je ne tiens pas à brader ces merveilles maintenant au risque de ne plus pouvoir proposer ces tubes dans qq années.
(De moins en moins facile à trouver , et lorsque vous achetez en tant que pro : même tarif pour moi que pour vous , si ce n'est plus à cause des quantités et de la douane qui saisie le colis !!)

l'UFO II , version plus puissante , renforcé au niveau de l'alimentation HT est équipé de tubes NOS (2 x GZ37 et 4 x EL39)avec un must autour de la version CV4004 = M8137 (1960) encore plus rare et couteuse , mais tellement plus magique .

Le Lecteur CD dispose de tubes Neufs en série: (12AX7 et EZ80) pour un montant de 2900 euros
Et peut aussi être proposé en version tubes NOS à 3500 Euros avec une valve Western Electric et deux CV4004 "Box anode"
Existe en version "Black" ou classique merisier ciré.
Idem pour l'UFO en chassis black , pas de soucis sans majoration de tarif maintenant .
NB : prix matériels installés à domicile.

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 29 Fév 2008 17:17

Existe toujours , mais pas représenté sur mon blog la platine CD UFO intégrant en plus un préamplificateur et donc la commande de volume...
Son prix : 4200 Euros équipé uniquement de tubes NOS (12SX7 pour la partie Pré et 5Y3 pour la valve)
Pour s'associer avec des blocs amplificateurs d'autres marques à tubes ou transistors...

Sur le même châssis de 50cm comme pour la version UFO KT66.

Le lecteur seul UFO CDM12ProII dispose d'un châssis plus petit : 30cm de diamètre.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message