Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, Deul, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, metal_maniac, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 975 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cherche enceintes faciles à vivre...

Message » 02 Mar 2008 1:08

Bonsoir,

Je recherche des enceintes qui peuvent se positionner relativement proches des murs lattéraux et murs arrière et qui tiennent bien les graves, pour accompagner mon nouvel ampli Unison Research S6 et ma 723 CB Ultima T (version 2008).

J'aimerais vos avis pour savoir dans quelle direction me lancer, sachant que j'aimerais viser le marché de l'occasion (donc, avec un budget neuf initial entre 3 et 5000€).

Merci de votre aide.
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Mar 2008 1:14

Salut, qu'entends tu par "tenir le grave", faire beaucoup de grave sans problème, ou bien ne pas descendre bas de manière à ne pas exciter ta pièce?

Pourrais-tu en dire plus sur ton ampli (quels tubes?) et sur les caractéristiques de ta pièce ainsi que sur les genres de musique que tu écoutes le plus.

:idee: Et si les enceintes valent moins de 2 000 E, cela te va aussi? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Mar 2008 1:38

Paull a écrit:Salut, qu'entends tu par "tenir le grave", faire beaucoup de grave sans problème, ou bien ne pas descendre bas de manière à ne pas exciter ta pièce?

En fait, j'aimerais des graves "propres" (qui ne bavent pas) !

Paull a écrit:Pourrais-tu en dire plus sur ton ampli (quels tubes?) et sur les caractéristiques de ta pièce ainsi que sur les genres de musique que tu écoutes le plus.

Caractéristiques de l'UR S6 :
Output Stage: Single - ended parallel. ultralinear pure Class-A
Valve complement: 2 x ECC 82 (12AU7 - 58I4A) 6 x EL34EH
Output power: Approx. 35 watt per channel
Outup impedance: 4 - 8 Ohm outputs
Input impedance: 47 kOhm / 50 pF
Negative feedback: 14 dB


Ma pièce fait environ 35 m², elle est mansardée et ouverte sur cuisine américaine d'environ 10m². Le plafond est à 2m30 environ. Tous les murs sont en placo. La hifi est à l'opposée de la cuisine ouverte, par contre, la pièce possède également deux ouvertures de portes (sans porte). Je pense que je n'ai pas une pièce idéale, mais bon, je suis un peu obligé de faire avec pour le moment...

J'écoute du jazz (des trio, des quattuor, quintet, ...), jazz vocal, un peu de classique, chants Corse, un peu de new age, mais jamais de de rock, de pop, de hard, de techno, de musique qui décape !!!

Paull a écrit::idee: Et si les enceintes valent moins de 2 000 E, cela te va aussi? :wink:

Heu, 2000€ la valeur d'achat en occasion, c'est ça ou bien la valeur à neuf ? En tout état de cause, je dirais peut importe que ce soit la valeur en neuf ou occaz, du moment qu'elles me conviennent à l'écoute. :wink:

Est-ce que ces infos sont suffisantes ou bien est-ce qu'elles méritent encore un peu de précision ? :o
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Mar 2008 2:11

Est-ce que ces infos sont suffisantes ou bien est-ce qu'elles méritent encore un peu de précision ?


Cela semble t'étonner vu ton smiley, mais ces infos sont impératives pour te donner des conseils répondant aux problèmatiques que tu nous as exposées.

Il existe plusieurs superbes enceintes entre 3000E et 5000E, idéales pour des pièces de 35m².

Maintenant, si les murs de ta pièce sont en Placo, :(
et si les enceintes doivent être positionnées près des murs latéraux et arrière, :(
alors cela se complique. :wink:

Rien n'est impossible; j'ai entendu une JMR Concorde S bien sonner dans une pièce de 12m² dont un des murs était en Placo. J'ai aussi vu des Dynaudio C2 très bien sonner alors que positionnées à quelques cm des murs.

Mais je crois que ces exemples sont rares. Chacun te donnera des conseils, mais je te suggère d'essayer les enceintes dans ta pièce avant de signer tout chèque.


Tu dis écouter du jazz, du vocal et du classique :D ... j'ai peut-être une idée. Tu sais, un truc à moins de 2000E. :idee: :wink:

J'ai entendu récemment sur des amplis EL34 des Stirling LS3/5a V2, et c'est superbe pour du jazz, si l'ampli est suffisamment punchy. Ce sont des enceintes closes, que tu peux rapprocher des murs et qui ne craignent pas les grands espaces, si elles sont bien mises en oeuvre. 1600E + Pieds impératifs @ 700E.

Si tu as l'occasion, jette-y une oreille. Mon écoute s'est faite avec un ProLogue I.

Autre enceinte close, la Klipsch Heritage Heresy III. Ecoutée également avec un EL34, mais très doux, je l'ai trouvée très agréable sur du jazz et sur des petits concertos. Son pris est de 2200E. Mais je pense qu'elle peut être agressive avec ton UR. A essayer également.

Ma réponse est probablement loin des enceintes qui te font rêver. Mais beaucoup d'autres forumers vont te donner leurs propres visions : il y a du choix, à 3000E : ProAc, JMR (Offrandes Signature = "Miam!"), Apertura, Mulidine, Dynaudio S25, Spendor, B&W...

Mais sont elles toutes "faciles à vivre"?... :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Mar 2008 2:25

Si tu es prêt à dépenser beaucoup moins :D il y a une super affaire dans les PA avec des Boston VRM80 qui se marieraient très bien à ton ampli :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2008 10:33

Paull a écrit:
Est-ce que ces infos sont suffisantes ou bien est-ce qu'elles méritent encore un peu de précision ?


Cela semble t'étonner vu ton smiley, mais ces infos sont impératives pour te donner des conseils répondant aux problèmatiques que tu nous as exposées.

Non, non, pas du tout :wink:
Simplement, hier soir, j'avais les yeux qui commençaient à s'embrumer (post écrit vers minuit) et je me demandais simplement si j'avais suffisamment été précis dans mes explications et si j'en avais suffisamment donné. :wink: et en plus, je vois effectivement que je me suis trompé de smiley :oops:

Paull a écrit:Il existe plusieurs superbes enceintes entre 3000E et 5000E, idéales pour des pièces de 35m².

Maintenant, si les murs de ta pièce sont en Placo, :(
et si les enceintes doivent être positionnées près des murs latéraux et arrière, :(
alors cela se complique. :wink:

Rien n'est impossible; j'ai entendu une JMR Concorde S bien sonner dans une pièce de 12m² dont un des murs était en Placo. J'ai aussi vu des Dynaudio C2 très bien sonner alors que positionnées à quelques cm des murs.

Mais je crois que ces exemples sont rares. Chacun te donnera des conseils, mais je te suggère d'essayer les enceintes dans ta pièce avant de signer tout chèque.

Tu dis écouter du jazz, du vocal et du classique :D ... j'ai peut-être une idée. Tu sais, un truc à moins de 2000E. :idee: :wink:

J'ai entendu récemment sur des amplis EL34 des Stirling LS3/5a V2, et c'est superbe pour du jazz, si l'ampli est suffisamment punchy. Ce sont des enceintes closes, que tu peux rapprocher des murs et qui ne craignent pas les grands espaces, si elles sont bien mises en oeuvre. 1600E + Pieds impératifs @ 700E.

Si tu as l'occasion, jette-y une oreille. Mon écoute s'est faite avec un ProLogue I.

Je viens de parcourir le net pour trouver qq infos techniques,

Frequency response 78Hz-20kHz
Driver complement Stirling SB4424 bass/midrange and SB4428 tweeter
Nominal impedance 11 ohms
Sensitivity 83 dB


et je pense que ma question va pobablement être super ridicule... mais c'est pas grave, je la pose quand même : est-ce que mon ampli à tubes va suivre les 83dB :o et puis une autre question, sur quels borniers je dois les branchers (sur le 8 ohms), car je n'en ai pas à 11 ohms :o C'est bête hein, comme question... :oops: :oops: :oops:

Paull a écrit:Autre enceinte close, la Klipsch Heritage Heresy III. Ecoutée également avec un EL34, mais très doux, je l'ai trouvée très agréable sur du jazz et sur des petits concertos. Son pris est de 2200E. Mais je pense qu'elle peut être agressive avec ton UR. A essayer également.

Ma réponse est probablement loin des enceintes qui te font rêver. Mais beaucoup d'autres forumers vont te donner leurs propres visions : il y a du choix, à 3000E : ProAc, JMR (Offrandes Signature = "Miam!"), Apertura, Mulidine, Dynaudio S25, Spendor, B&W...

Mais sont elles toutes "faciles à vivre"?... :wink:

+1... car c'est vrai que le rêve peut m'apporter malheureusement bcp de déplaisir dans ma configuration :cry: par contre, je note la Klipsch qui posède un rendement de 99dB tout de même. J'ai tout de même une petite question : quand je lis ses caractéristiques

Impédence nominale : 8 ohms
Réponse en fréquence : 58 Hz à 20 kHz ±3 dB
Sensibilité : 99 dB pour 1 watt à 1 mètre
Mediums : Haut-parleur à compression K-53-TI de 44 mm à membrane en titane
Graves : Haut-parleur K-28-E de 305 mm à cône en fibre composite
Pavillon moyenne fréquence : Pavillon exponentiel
Aigus : Haut-parleur à compression K-107-TI de 25 mm à membrane en titane
Pavillon hautes fréquences : Pavillon Tractrix


je n'arrive pas à comprendre pourquoi une enceinte qui possède un HP grave de 30 cm n'arrive pas à descendre plus bas. :roll: Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne. :wink:

expertdoc a écrit:Si tu es prêt à dépenser beaucoup moins il y a une super affaire dans les PA avec des Boston VRM80 qui se marieraient très bien à ton ampli

Je les avais bien vu, mais quand j'ai lu la réponse de son propriétaire, concernant l'event,
Strat57 a écrit:Face arrière, à un tiers de la hauteur! :wink:

j'ai tout de suite passé mon chemin, car je me suis dit : event arrière, pas bon pour moi... dommage, car il est vrai qu'elles sont plutôt réussie et à un prix très très abordable, mais bon, j'ai cette contrainte de placement. :-?

Peut-être une précision qui pourrait apporter des infos précieuses : l'UR S6 est un ampli très vif, très vivant ! Les impacts sont vraiment surprenants et sur le piano c'est remarquable !!!

Merci pour vos conseils. :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Mar 2008 12:06

LeBienHeureux a écrit:
expertdoc a écrit:Si tu es prêt à dépenser beaucoup moins il y a une super affaire dans les PA avec des Boston VRM80 qui se marieraient très bien à ton ampli

Je les avais bien vu, mais quand j'ai lu la réponse de son propriétaire, concernant l'event,
Strat57 a écrit:Face arrière, à un tiers de la hauteur! :wink:

j'ai tout de suite passé mon chemin, car je me suis dit : event arrière, pas bon pour moi... dommage, car il est vrai qu'elles sont plutôt réussie et à un prix très très abordable, mais bon, j'ai cette contrainte de placement. :-?
:


Tu veux dire que tu vas devoir les coller contre ou très près du mur ? Sinon relativement près ça veut dire quoi dans ton cas précis?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2008 21:29

expertdoc a écrit:Tu veux dire que tu vas devoir les coller contre ou très près du mur ? Sinon relativement près ça veut dire quoi dans ton cas précis?

Environ 30cm, car vu la disposition de mon intérieur, je peux assez difficilement faire autrement, mais si tu penses que c'est une pure hérésie de faire ça, peut-être devrais-je revoir complètement la disposition de ma pièce sachant d'autant plus qu'avec tout ce placo qui m'entoure, je n'ai pas la pièce idéal, loin de là !!!

Je suis prêt à reconsidérer la disposition globale s'il le faut et si c'est la seule et unique solution, mais il va vraiment falloir que je me creuse les méninges... :roll: :roll:
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Mar 2008 21:49

LeBienHeureux a écrit:
expertdoc a écrit:Tu veux dire que tu vas devoir les coller contre ou très près du mur ? Sinon relativement près ça veut dire quoi dans ton cas précis?

Environ 30cm, car vu la disposition de mon intérieur, je peux assez difficilement faire autrement, mais si tu penses que c'est une pure hérésie de faire ça, peut-être devrais-je revoir complètement la disposition de ma pièce sachant d'autant plus qu'avec tout ce placo qui m'entoure, je n'ai pas la pièce idéal, loin de là !!!
:


Tu sais si tous ceux qui doivent avoir leurs enceintes à 30cm du mur arrière étaient hérétiques, il faudrait rappeler la sainte inquisition :lol: :wink:

Non, ce que je veux dire c'est que des enceintes type VRM80 n'exciteront peut être pas de résonnances dans cette position et au besoin une chaussette peut régler le problème :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:56

expertdoc a écrit:Tu sais si tous ceux qui doivent avoir leurs enceintes à 30cm du mur arrière étaient hérétiques, il faudrait rappeler la sainte inquisition :lol: :wink:

Non, ce que je veux dire c'est que des enceintes type VRM80 n'exciteront peut être pas de résonnances dans cette position et au besoin une chaussette peut régler le problème :idee: :wink:

Ouf, me voilà soulagé de ne pas avoir à tout repenser chez moi (du moins, pour le moment... :wink: :wink:) Par contre, jamais je n'aurais pensé à mettre une chaussette dans l'event :o et c'est vraiment efficace ? Ca empêche les graves de se propager ou bien ça les diminue ? :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 03 Mar 2008 1:15

LeBienHeureux a écrit: Ca empêche les graves de se propager ou bien ça les diminue ? :roll:


Ben les 2, surtout bien sûr la bosse du bass reflex :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mar 2008 1:37

Une paire d'audio note AN J, cela se colle contre les murs.

Pour quelqu'un qui écoute du Jazz et des voix c'est une des enceintes "idéales".
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:14

expertdoc a écrit:
LeBienHeureux a écrit: Ca empêche les graves de se propager ou bien ça les diminue ? :roll:


Ben les 2, surtout bien sûr la bosse du bass reflex :wink:

Merci :wink:

ougo a écrit:Une paire d'audio note AN J, cela se colle contre les murs.

Pour quelqu'un qui écoute du Jazz et des voix c'est une des enceintes "idéales".

Je viens de lire les caractéristiques de cette enceinte et j'ai glané qq infos à droite à gauche. Qq petites questions me viennent à l'esprit :

- j'ai lu qu'elles sont à "charge clause". Est-ce que la proximité des murs est tolérée ou obligatoire dans ce cas ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la "charge clause" ?
- si l'enceinte doit être collée au mur, est-ce que cela ne tronque pas l'image sonore en profondeur ?
- j'ai lu qu'il existait plusieurs versions de cette AN-J, avec une fourchette de prix relativement étendue, mais à par SPe et Spx, je n'en ai pas vu d'autres. Déjà, entre ces deux versions, quels sont les différences ?
- sais-tu où l'on peut écouter cette fameuse enceinte qui à l'air de remporter pas mal de suffrages

Merci. :wink:
LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:24

LeBienHeureux a écrit:Bonsoir,

Je recherche des enceintes qui peuvent se positionner relativement proches des murs lattéraux et murs arrière et qui tiennent bien les graves, pour accompagner mon nouvel ampli Unison Research S6 et ma 723 CB Ultima T (version 2008).

J'aimerais vos avis pour savoir dans quelle direction me lancer, sachant que j'aimerais viser le marché de l'occasion (donc, avec un budget neuf initial entre 3 et 5000€).

Merci de votre aide.
LBH :wink:


Du neuf à 5500 euros, ça marcherait aussi?

Une solution, qui conviendrait sans soucis à la demande, à la pièce, au recul ramené au minimum, à la musique écoutée: les Enceintes Murales Plates EMP 2 de Jean Marie Reynaud.

Recul 0 (enceinte à plaquer au mur), murs latéraux peu éloignés, ne demandant pas un ampli démesuré (facile à alimenter), et musicalité d'un niveau plutôt correct ! 8)

Caractéristiques ici:
http://www.jm-reynaud.com/emp2.html


Prochainement un modèle plus accessible, en enceinte plate aussi, sera vraisemblablement disponible dans cette marque.

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Mar 2008 14:11

LeBienHeureux a écrit:
...

ougo a écrit:Une paire d'audio note AN J, cela se colle contre les murs.

Pour quelqu'un qui écoute du Jazz et des voix c'est une des enceintes "idéales".

Je viens de lire les caractéristiques de cette enceinte et j'ai glané qq infos à droite à gauche. Qq petites questions me viennent à l'esprit :

- j'ai lu qu'elles sont à "charge clause". Est-ce que la proximité des murs est tolérée ou obligatoire dans ce cas ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la "charge clause" ?
- si l'enceinte doit être collée au mur, est-ce que cela ne tronque pas l'image sonore en profondeur ?
- j'ai lu qu'il existait plusieurs versions de cette AN-J, avec une fourchette de prix relativement étendue, mais à par SPe et Spx, je n'en ai pas vu d'autres. Déjà, entre ces deux versions, quels sont les différences ?
- sais-tu où l'on peut écouter cette fameuse enceinte qui à l'air de remporter pas mal de suffrages

Merci. :wink:
LBH



L'AN J est prévue comme l'AN E pour fonctionner collée au mur, celui lui permet de produire du grave.
Ce n'est pas une charge close.

Les premiers modèles offrent un bon rapport qualité prix, au dela c'est une autre histoire.
Les qualités de l'enceinte sont :
- les timbres
- la microdynamique
- la cohérence (2 hps)

Le rgave est correct mais un amateur de reggae passera son chemin.
L'intérêt de cette enceinte est aussi qu'elle ouvre de larges possibilités en ce qui concerne l'amplification comme les SE à base de triodes ou d'EL84.

Il faut aller chez triode & compagnie à paris (17ème) rue de l'iser.

Sinon chez un forumeur


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message