Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Essais tubes sur Jadis partie un préamp et drivers.

Message » 25 Fév 2008 19:49

En puissance KT90ei d'origine.

Origine 12au7 et Ax7 Electro harmonix.

C'est honorable, plutot riche et équilibré, court aux deux bouts, dynamique correcte ss plus.
Un peu pateux qd même.Et un poil de bruit de fond.

RCA triple micas black plate.

Doux mais ferme, très riche, stéréo très construite, détails biens cernés mais pas intrusifs,grande dynamique, silence de fonctionnement, voix puissantes et un poil de rondeur, monte plus haut, descend beaucoup plus bas , aération considérable.
Amélioration immédiate et très importante de la musicalité.Addictive.Silence.

Mazda grey plate triple micas.

Dynamique explosive et détails très fins ; aération presque surnaturelle, focalisation, profondeur, largeur stéréo considérables ; voix claires et très nettes.
Richesse et timbres réalistes sans rajout ; pas de fatigue malgrè la performance très importance de cette lampe ; mois enjoleuse que d'autres. Très très silencieuse.

Téléfunken smoth plates diamant.

Timbres riches et presque dorés, holographisme étonnant, grande dynamique, beaucoup de détails, grande netteté des plans, profondeur, silence de fonctionnement.
Vois incarnées.Très addictive.


Mullard CV4004/4003 BOX NATO.

Clarté, détails, richesse réunis en un tout paradoxal et holographique.
On se demande si c'est possible.
Extraction des voix impressionnate devant les instruments et présence troublante.
Et ss aucune fatigue.
Bande passante considérable et descente ds l'extrème grave prodigieuse.
Toutes les lampes avant ou aprés paraissent un poil moins aérées et lumineuses.
Effets de présence musicale globale extrémement addictive.Silence total.
L'état de l'art ?

Brimar CV4004/4003 semi box BVA

Ecoute très confortable , ressemble aux Mullards mais avec un moelleux façon coin de feu, cependant avec une performance de très ht niveau ss commune mesure avec les lampes neuves de production actuelle.
Détails, stéréo, vigueur, richesse et beauté des timbres de premier ordre. Beaucoup de vie .Addictive.Silence.

Tesla E83cc & ECC802.Grilles cadre et or.

Ce sont les lampes les plus raffinées en construction.
Identiques aux Téléfunken ECC803S et ECC802S.
Performances absolument identiques.

A nouveau un poil de dorure sur les timbres, très riches et diversifiés.
Dynamique énorme mais qui ne se fait pas remarquer, volume sonore très organisé et focalisé, Tout est à sa place et pas de mélanges.Voix superbes.Moins de caractérisation que d'autres lampes, la performance étant considérable ds tous les domaines et très homogène.
On entend tout mais on ne le sait pas toujours.
C'est qd on reviend à une lampe moins performante que l'on s'aperçoit que l'on entendait beaucoup plus de choses avec celles là et qu'elle occupaient nettement plus l'espace.
Très très addictives et mythiques ampoules.

Bonnes écoutes.

Gilles. :)

PS.

A venir :

Les lampes de puissance : KT88 EH PL GOLD, KT90EI nos, 6550 "C" St Petersbourg grille plaquée or, 6550 A GE.

Les Lampes préamp nos pas chéres.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Mar 2008 21:21

il te manque plusieurs tubes pour parfaire tes conclusions...
je pense par exemple :
en emplacement 12AX7:
RTC 12AX7S
RTC 12ATWA
RCA 5751
MULLARD 6201

en remplacement 12AU7
RTC 12AU7WA
RTC E80CC
E80CC (mullard, telefuncken,philipps etc)
RCA 5418 COMMAND
etc...
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 02 Mar 2008 21:31

Certes !

Ma collection est limitée à mes tiroirs.

Les RTC n'ont fait qu'un petit essai car venues avec un amis.

Alors pas de conclusion mais de toute façon nettement meilleures que les productions actuelles et elles m'avaient parues très équilibrées...

Par contre, je vois que tu causes de la E80cc.

J'ai fait des essais après appel chez jadis.
Mais JE PRECISE QUE LE MONTAGE DS MON CAS LA SUPPORTE MAIS CE N'EST PAS PREVU PAR LE CONSTRUCTEUR.

Mes essais ne concernent que la 12au7 d'entrée :

E80CC Philips SQ : ce fut le choc tellemnt c'est bon cependant peut ètre un peu tiré vers le haut ?
Holographisme choquant.

E80CC Siemens Fab Phillips : Idem mais plus chaud.

E80CC Téléfunken : Elle tarde à arriver de l'est mais je ne désepère pas...;

Je n'ai pas osé faire d'écoute sur de grandes durées.
Mais on dirait que ça le fait....

Une TRES grande lampe dirait-on et très belle ! :D


J'essairai un de ces jour les RCA 5751 puisque cela semble substituable...

Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Mar 2008 21:41

philordi a écrit:il te manque plusieurs tubes pour parfaire tes conclusions...
je pense par exemple :
en emplacement 12AX7:
RTC 12AX7S
RTC 12ATWA
RCA 5751
MULLARD 6201



Petite question: on peut remplacer directement des 12AX7 par des 12AT7 ?
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:07

oui sans aucun probleme ! sauf materiel un peu exotique....
choisir de preference des 12AT7WA.
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:08

pour les E80CC j'ai des RTC et c'est que du bonheur !
mais comme toi j'aimerai bien essayer les telefuncken.
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:14

pour info j'ai testé et ça marche parfaitement à la place des 12AX7 :
12AX7S
12AT7WA
5751
6201 (mullard)
et à la place des 12AU7
5814 RCA
E80CC

tout ça fonctionne correctement sur mon preampli et pendant de nombreuses heures.
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:25

Tiens la 5814RCA bonne idée :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:26

philordi a écrit:pour info j'ai testé et ça marche parfaitement à la place des 12AX7 :
12AX7S
12AT7WA
5751
6201 (mullard)
et à la place des 12AU7
5814 RCA
E80CC

tout ça fonctionne correctement sur mon preampli et pendant de nombreuses heures.

C'est un Jadis aussi donc ?
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:32

philordi a écrit:oui sans aucun probleme ! sauf materiel un peu exotique....
choisir de preference des 12AT7WA.


merci pour ta réponse rapide

et l'inverse: remplacer des 12AT7 par des 12AX7 est aussi possible sans risque ?

Concernant les 12AT7, les meilleures que j'ai essayé sont des Siemens E81CC 3 micas, je les trouve droites, péchues, ouvertes: impeccable sur mon système. (Les E81CC 2 micas sont par contre quelconques).
J'ai des 12AT7WA RTC que tu conseilles, mais je n'ai pas encore eu le temps de bien les écouter.

en 12AT7WA j'ai essayé des Raytheon suivantes :
http://www.tubemonger.com/Raytheon_1964 ... _p/157.htm

c'est mou, bouché, bref trés typé: j'ai vraiment été deçu :cry:
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2008 23:35

gillougillou a écrit:
Origine 12au7 et Ax7 Electro harmonix.


RCA triple micas black plate.


Mazda grey plate triple micas.


Téléfunken smoth plates diamant.


Mullard CV4004/4003 BOX NATO.


Brimar CV4004/4003 semi box BVA


Tesla E83cc & ECC802.Grilles cadre et or.


Bonnes écoutes.

Gilles. :)



Bonsoir gillougillou,

Mais où trouves-tu tant de tubes anciens? Je recherche actuellement des 12AU7 pour mon AirTight ATM-1 (paire de tubes drivers); Mullard, Telefunken ou Siemens dont on m'a dit bcp de bien. Ce n'est pas simple à acheter et chez quels fournisseurs ???

En fait, pour le 12AX7 (Mullard) d'entrée et les GZ43/5AR4 (General Electric) d'alimentation, j'en ai déniché chez un réparateur de vieux amplis de cinéma à Taipei, Taiwan! J'en suis très très content et même ravi vis-à-vis des tubes d'origine.

Parce que sinon, payer 100 ou 200$ le tube sur un site internet +/- connu, cela me fait un peu suer... pour ne pas dire plus.

Bonne reprise du boulot pour la semaine.

ps: Watford valves fournisseur de musiciens célébres et basé en UK, donc pas de TVA/douanes semble un magasin internet plus sérieux que la moyenne. Cpdt, le choix n'est pas très large (c'est correct en 12AU7).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Mar 2008 23:39

alors la bonne question...
si les 12AX sont remplaçable par des 12AT l'inverse n'est pas forcement vrai !
en fait ça depend du materiel et des specifications techniques.
les 12at ont un facteur de gain et une resistance interne plus faible, les 12ax sont donné pour 100 les 12at pour 60 et les 5751 pour 70; donc pour un preampli par exemple les at et 5751 sont meme un avantage car un facteur de resistance moins important est preferable.
Tout ça depend en faite des tolerences electroniques et electriques du materiel. faut tester si ça crame c'est pas bon ! nen je deconne....
il y a des vrais specialistes ici qui pourront te repondre au besoin.
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 03 Mai 2008 23:00

après bien des aventures , la meilleure recette pour Jadis ( c'est n.d.b , sur ce forum , qui me l'a fournie , grand chercheur devant l'Eternel ) :

tubes de puissance :

GEKT 88 SHUGUANG

tubes de préamp :

1er rang , milieu SYLVANIA 5814 A GB GP
2e rang , de gauche à droite : 2 ECC 83 MULLARD NOS ( 1961 )
3e rang , de gauche à droite : 2 RCA 5751 black plate , triple mica

Quand on l'a essayé , on ne change plus ! ...
hantzberg
 
Messages: 885
Inscription Forum: 25 Fév 2006 14:37
Localisation: nieul-lès-saintes
  • offline

Message » 27 Juil 2008 14:30

Le caillou a écrit:
philordi a écrit:oui sans aucun probleme ! sauf materiel un peu exotique....
choisir de preference des 12AT7WA.


merci pour ta réponse rapide

et l'inverse: remplacer des 12AT7 par des 12AX7 est aussi possible sans risque ?

Concernant les 12AT7, les meilleures que j'ai essayé sont des Siemens E81CC 3 micas, je les trouve droites, péchues, ouvertes: impeccable sur mon système. (Les E81CC 2 micas sont par contre quelconques).
J'ai des 12AT7WA RTC que tu conseilles, mais je n'ai pas encore eu le temps de bien les écouter.

en 12AT7WA j'ai essayé des Raytheon suivantes :
http://www.tubemonger.com/Raytheon_1964 ... _p/157.htm

c'est mou, bouché, bref trés typé: j'ai vraiment été deçu :cry:


Juste pour corriger ce que j'ai écrit au sujet des 12AT7WA Raytheon :
j'ai remplacé mes 6550C SED par des GEKT88 est là :o quelle amélioration ! un équilibre, une vivacité et un naturel incroyable !
et ce sont maintenant les 12AT7WA Raytheon qui marchent le mieux : ouverture et à la fois finesse et matière, rien d'agressif (peut-être que précédement ils manquaient un peu de rodage).
Comme quoi c'est difficile de juger un tube (ou un autre élément) indépendament du reste du système.
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2009 0:03

Salut, je confirme le 'gain' évident des GEKT88 par rapport aux KT88 Genalex (pas NOS!) ou EH. Même les très bonnes Ei KT90 ne rendent pas cet équilibre pour un JADIS DA30… elles boostent autrement ces Ei.

Enfin, le sujet porte sur les:
a) drivers,
b) déphaseurs et
c) préampli
(2+2+1 pour le DA30), et là ça se corse bien, il y a le choix :o

Je constate que des Raytheon JAN en a), ça fonctionne très bien.

En b) et c) je mets tout en CIFTE***** 12AU7 WAH (Compagnie Industrielle Française des Tubes et Électroniques, à Courbevoie): ouverture, détails et stabilité, propreté énorme.

Le c) peut aussi être un Brimar 13D5 'nos' bien choisi, ça respire parfaitement avec de beaux timbres; beau naturel addictif.

C'est vrai que Sylvania fait des tubes au rendu bien droit et dyamique en b) ou plutôt c) pour le préampli. Mais avec moins de nuances que les précédents, je les trouve moins flexibles dans les détails.

Les Ei d'origine sont vraiment très intéressants, bien que moins poussés dans les détails, dans l'ouverture et la finesse qui résulte de tout ça… Ils sont généralement très équilibrés et chantants (enfin les bons exemplaires pas rincés).

À éviter :
les EH, pas du tout ouverts, mais éventuellement équilibrés dans le spectre (ça dépend).
Enfin, il y a peut-être des exemplaires au-dessus du lot? Et pour toute marque…
@+
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message