Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les amplis à tubes pour les nuls - Vulgarisateurs bienvenus!

Message » 02 Mar 2008 22:28

et les ampli avec tube 6550 ? vous en pensez quoi ?
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 02 Mar 2008 23:44

POUYFOURCAT a écrit:EL34 : très apprécié pour sa restistution "chaude" et enjoleuse. Registre grave trop mou?

Ah ? Ce n'est pas du tout la sensation que j'ai sur le mien ! Ni pour la restitution "chaude et enjoleuse", ni pour les graves trop mous...

cohuelaz a écrit:En fait, c'est assez technique de définir Single End et Push Pull, pour faire simple les montages en SE n'ont qu'une lampe (qu'un étage de puissance) et fonctionent toujours en Class A. On peut avoir quand même plusieurs lampes mais elles von fontionner en parrallèle

Mon ampli est un UR S6 et ses caractéristiques sont :

Output Stage: Single - ended parallel. ultralinear pure Class-A
Output power: Approx. 35 watt per channel
Outup impedance: 4 - 8 Ohm outputs
Input impedance: 47 kOhm / 50 pF
Negative feedback: 14 dB
Valve complement: 2 x ECC 82 (12AU7 - 58I4A) 6 x EL34EH


C'est à dire qu'il n'en possède pas qu'une, ni deux, mais bien trois de "lampes en parallèle" ! Et bien je peux vous dire que le terme de "mou" (pour POUYFOURCAT) n'est pas du tout le terme appropré à cet ampli :wink: :wink: bien loin s'en faut...

Par contre, je ne sais pas à quoi correspond la spécification de "Negative feedback: 14 dB" ? Est-ce que 14 est une bonne ou mauvaise valeur ? A quoi cela correspond ? :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 02 Mar 2008 23:57

POUYFOURCAT a écrit:
Paull a écrit:- Qu'est-ce que Push-pull (2 tubes par canal, j'imagine)

C'est ça. Deux lampes d'amplification par canal.
Un pour amplifier la partie négative du signal et un second pour sa partie positive.
Paull a écrit:-et SE?, quelles sont les différences à l'écoute, ou atouts / inconvénients

Single Ended? :oops: ... pour une seule lampe d'amplification par canal, il me semble.
un seul étage d'amplification, soit la voie royale car transparence maximale mais puissance très limitée (rarement plus de 30 watts, plus souvent une dizaine
Paull a écrit:- Ensuite, il serait intéressant de donner quelques infos sur les caractéristiques sonores des tubes les plus connus : 845, 300B, 2A3, EL 34, KT88, ...

300B : A priori, très grande richesse de timbres mais très peu puissant et pas dynamique.
richesse de timbre sans concurrence mais puissance très limité (souvent 8 watts en SE), extrémités courtes (grave et extrême aigu), réservé pour du vrai haut rendement (plus de 100db/watt/m minimum), notamment en amplification active, en particulier dans le médium. Si toutes ces conditions sont réunies, c'est sans concurrence)
EL34 : très apprécié pour sa restistution "chaude" et enjoleuse. Registre grave trop mou?
un tube sympa, chaleureux, effectivement au grave un peu rond très souvent (bon tout dépend du montage toutefois). Souvent pour les petits prix dans le tube. Conseillé chez Cayin en particulier
KT88 : plus dynamique que l'EL34. Restitution moins sensuelle mais plus vive et contrôle plus ferme des basses.
beaucoup, beaucoup plus dynamique, permet aussi des puissances très supérieures (100 watts) mais nettement moins enjoleur. Amplis qui souvent ont beaucoup de pêche et de robustesse, pour des enceintes capricieuses

Les 845 sont des tubes qui arrivent en SE à des puissances assez importantes (30 watts), avec de très bons timbres et une excellente dynamique. Bel Canto très conseillé, mais cher

Je suis un débutant en tube et il me reste tout à apprendre. J'essaie juste de faire un petit récapitulatif de ce que j'ai lu à droite et à gauche. Ca vaut ce que ça vaut et si erreur il y a (ce qui est très fortement possible), j'éditerai ce post. :oops: :wink:


Rapidement (dans le sens où c'est ultra-schématique - la qualité des montages est primordiale, ainsi que les alliances, notamment avec les enceintes),
David
:wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 0:06

et mes tubes 6550 ?
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 03 Mar 2008 0:47

philordi a écrit:et mes tubes 6550 ?


La même chose que des KT88 ou presque.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 0:56

Salut Paull, essayons de t'apporter la lumiére à tes ténébres :D :wink:
Paull a écrit:(1)- Qu'est-ce que Push-pull (2 tubes par canal, j'imagine) et SE?, quelles sont les différences à l'écoute, ou atouts / inconvénients,

(2)- Outre le type de tube et le montage, quels éléments sont importants dans la qualité d'un tel ampli? En d'autres termes, un DARED 300B à 1250E à la Fnac est peut-être moins bon qu'un Audion 300B @ 4200E écoutable chez Auditorium Voltaire. A part la qualité des tubes -qu'il suffirait de remplacer- qu'est-ce qui peut expliquer les différences de qualité?

(3)- Ensuite, il serait intéressant de donner quelques infos sur les caractéristiques sonores des tubes les plus connus : 845, 300B, 2A3, EL 34, KT88, ...

- Et d'indiquer ce qui pourrait expliquer que l'on ressente une grande différence entre un Jolida 202 et Prima Luna ProLogue I, tous deux équipés d'EL34, et je crois, des mêmes tubes d'entrée. L'un est sera agressif sur des enceintes HR mais dynamique et très agréable sur des Stirling V2 ou des ProAc, alors que l'autre sera mou sur les 2 enceints citées, mais beau sur des enceintes HR.

Merci à vous.
:wink:


(1) Le Push-Pull, litéralment (Pousser/Tirer) est le terme donné à un montage final de puissance ou 2 composants actifs (tubes ou totors) amplifient en alternance les 2 moitiés du signal alternatif. Toutefois cette notion n'est pas assez pour saisir le son d'un montage, car en plus du PP il faut préciser la classe A, AB, B qui vont jouer sur le résultat final, aussi il faut préciser le type du montage final, ultralinéaire, penthode/tétrode, charges reparties, double charge répartie, charge cathodique etc..., les tubes utilisés, la tension d'alimentation, et le type de polarisation, fixe (réglable), automatique, mixte, asservie...
Comme tu vois c'est loin d'etre simple :( , et cela explique pas mal tes questions. Si t'écoutes un push d'EL34 en classe A, ultralinéaire, en polarisation automatique, en comparaison avec un push d'EL34, en penthodes, et polarisation fixe le résultat sera:
16 watts pour le premier, 50 pour le second, le double de la distortion pour le premier, premier au son doux, deuxiéme au son piqué, etc...
Voila toute la dificulté de vulgariser ce qui ne peut pas l'étre, car ma réponse t'évoque certainement d'autres questions et cela est sans fin (c'est pour ça que c'est passionnant 8) ).
C'est dificile de résumer aux tubes des sonorités qui résultent de l'accumulation de dizaines d'évenements, mais dans les milieux audiophiles il y a un adage qui pourra répondre à tes questions intimes:
La réussite d'un appareil est due essentiellement à:
50% au circuit
30% au composants
10% au montage/câblage
5% au monteur
5% à Dieu s'il le veut


J'espere que cette adage t'aide un peut dans tes doutes :wink:
à+
tulip
 
Messages: 103
Inscription Forum: 17 Fév 2008 22:17
Localisation: Au Sud (enfin)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 1:00

Super les gars! Ca avance dans la bonne direction, ce topic. Merci! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Mar 2008 1:35

Tant qu'on y est, quelques généralités sur les EL84?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mar 2008 1:43

expertdoc a écrit:Tant qu'on y est, quelques généralités sur les EL84?

Salut Doc :D
Entre Kéké et ses ProAC et toi avec tes EL84 :o , moi et fargo faisons office de gens normaux :wink:
Bon ont t'expliquera pourquoi madame EL84 est la plus grande penthode du monde :mdr:
à+
tulip
 
Messages: 103
Inscription Forum: 17 Fév 2008 22:17
Localisation: Au Sud (enfin)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 1:51

tulip a écrit:
expertdoc a écrit:Tant qu'on y est, quelques généralités sur les EL84?

Salut Doc :D
Entre Kéké et ses ProAC et toi avec tes EL84 :o , moi et fargo faisons office de gens normaux :wink:
Bon ont t'expliquera pourquoi madame EL84 est la plus grande penthode du monde :mdr:
à+


Je te supplie de ne pas me comparer à kéké de l'Ardèche :D :lol: :wink:

Sinon c'est quand même le topic où jamais, non?

Et puis tu ne vas pas me reprocher d'avoir bon goût mais d'être novice en la matière :P
Dernière édition par expertdoc le 03 Mar 2008 12:11, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mar 2008 8:09

LeBienHeureux a écrit:Par contre, je ne sais pas à quoi correspond la spécification de "Negative feedback: 14 dB" ? Est-ce que 14 est une bonne ou mauvaise valeur ? A quoi cela correspond ? :roll:


I also have EL34, push-pull in mine, and bass is as good as a fullrange open baffle speaker allows, very fast and full of energy, of course I need a subwoofer for the first octave, but not the fault of the amplifier...

I use KT77, wich sound much better than the most popular EL34 and 6CA7 in my amplifier... :idee:

My amplifier had 5,6 db NFB, and I removed it, a lot more lively sound, nicer, but it might not work with "normal" speakers, as crossovers usually need higher damping than an amplifier without NFB can provide...
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:16

Lowrider a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Par contre, je ne sais pas à quoi correspond la spécification de "Negative feedback: 14 dB" ? Est-ce que 14 est une bonne ou mauvaise valeur ? A quoi cela correspond ? :roll:


I also have EL34, push-pull in mine, and bass is as good as a fullrange open baffle speaker allows, very fast and full of energy, of course I need a subwoofer for the first octave, but not the fault of the amplifier...

I use KT77, wich sound much better than the most popular EL34 and 6CA7 in my amplifier... :idee:

My amplifier had 5,6 db NFB, and I removed it, a lot more lively sound, nicer, but it might not work with "normal" speakers, as crossovers usually need higher damping than an amplifier without NFB can provide...

Mon anglais est trop nul... je n'ai pas tout compris, malheureusement... :oops: :oops: :oops: :oops:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:19

philordi a écrit:et les ampli avec tube 6550 ? vous en pensez quoi ?


Ceux qui pensent que qu'un PP de 6550 sonne comme du transistor n'ont jamais entendu ces tubes dans un bon montage....
Le plus important pour un ampli, c'est l'association avec les enceintes et avec le préampli. Si c'est ok, tu auras du bonheur avec tes tubes. Il ne faut pas choisir des tubes, mais un montage à tubes, qui, s'il est réussi, sonnera bien...
Michel du Sud
 
Messages: 186
Inscription Forum: 10 Oct 2007 20:23
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:29

tulip a écrit:La réussite d'un appareil est due essentiellement à:
50% au circuit
30% au composants
10% au montage/câblage
5% au monteur
5% à Dieu s'il le veut

Tu peux même recouper ton 30% de composants :
Pour les composants je disais :
- 70% transfos de sortie
- 30% le reste.

Bien entendu dans un montage à transfo ! Pour un schéma OTL mon raisonnement ne tient pas :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:30

je pose cette question car j'ai repéré un ampli tube qui me plait bien (un manley) équipé de 6550...
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message