Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, Eames, françois/ EAR, gbaya, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, titour66, Wladok, X-men, xathrepsy et 309 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les 10 plus gros mensonges en audio!!

Message » 02 Mar 2008 2:20

Paull a écrit:
--> Tu n'es pas un mutant! ... Ou tu n'es pas seul en tout cas. :lol:


Paull en cours de mutation vers le Paullyijing :o :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Mar 2008 2:43

Je sens un fond de vérité dans tes propos, qui deviennent presque un léïtmotiv. 'faudra que tu m'expliques.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Mar 2008 3:03

pas mal ce topic
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 02 Mar 2008 5:19

Mutant objectiviste pour ma part...

Il y a toujours quelques jours dans l'année où mon système m'agresse littéralement les oreilles, sans rien changer... Et le lendemain plus de problème, denouveau heureux d'écouter ma musique préféré !!
La fatigue (auditive ou pas) et l'état d'esprit, ça fait beaucoup je pense.
Loony
 
Messages: 40
Inscription Forum: 14 Avr 2006 16:55
Localisation: Jura Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2008 8:32

Paull a écrit:
Autre exemple illustrant la question, le test de câbles secteurs de Kiang. Il a duré 8 mois à cause de contraintes matérielles, cependant, chaque auditeurs disposait d'une écoute de 7 jours pour donner une seule réponse.


Des éléments supplémentaires ici (post de Pio2001, duquel sont extraites les lignes ci-dessus) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170466898

... mais qui est l'auteur de ce topic, d'ailleurs?... :lol: :wink:


Bibi :lol: pour l'auteur mais en fait l'histoire de ce post c'est surtout un débat enragé entre pio2001 et Haskil sur un autre post, débat qui occultait l'intérêt de Mister ABX alors l'ouverture du topic ce fut pour permettre à Pio2001 d'expliquer le "double aveugle" dans un contexte factuel. Ma foi, on a pas mal appris.

Le test long n'est pas un ABX (test de Kiang). Ceci dit on peut tout à fait envisager, théoriquement, un test ABX sur plusieurs mois, mais on voit bien concrètement que ce n'est pas évident de le mettre en place... Comme il s'agit de reconnaître A ou B, plus le temps passe et plus la "mémoire" de e qui est A ou B s'estompe. Il me semble.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Mar 2008 9:49

cohuelaz a écrit
plus le temps passe et plus la "mémoire" de e qui est A ou B s'estompe. Il me semble.


A qui le dis tu...
Tout fout irrémédiablement le camp.
Ceci dit: "Le Temps, ce grand maquereau, ne fait de cadeaux qu'à ceux dont il n'a rien à craindre pour insuffisance d'imagination; avec eux ces menues faveurs ne prêtent pas à conséquence.Mais parfois, lorsqu'il s'engourdit dans la perfection de son cercle, présent et absent en chaque chose, nous les agiles, nous les guetteurs nous profitons de l'occasion. Un éclair. Juste avant qu'il ne s'éveille, en rogne, et ne se remette au labeur à grands coups de faux.Cela fait une paye que nous nous bagarrons lui et moi.....et je l'ai feinté à plusieurs reprises."
Bon...c'est pas vraiment fait pour rassurer, mais putain, André Hardellet, quelle plume... :wink:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 03 Mar 2008 9:32

DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:il y a un test tout bête à faire, sans avoir besoin d'être aveuglé, etc. bon ce genre de truc A-B-X-Y-Z, etc.


Un disque connu sur le bout des doigts

puis...

un câble modul plus hp A (ligne complète) à droite

un câble modul plus hp B (idem) à gauche

Vous câblez et là...

je peux vous assurer que les différences vont vous sauter littéralement aux oreilles !!! les deux voies ne sonneront pas du tout de la même manière, à tel point qu'une impression de déphasage peut se profiler, ou en tout cas de gêne auditive : localisation confuse des sources virtuelles notamment, mais pas seulement.

Essayez...

C'est une expérience très simple qui met en avant la signature sonore de n'importe quel câble, croyez-moi.

Et là, c'est très très simple comme protocole.

Faites l'expérience, ensuite on en reparle.

Cordialement,
David



Expérience faite et pas qu'une fois ! Y compris par des forumeurs d'HCFR ! :wink:

En ce domaine tout a été fait ou à peu près ici et ailleurs car en ce domaine l'imagination ne fait jamais défaut.

Aucune différence... sauf quand on met en jeu un cable avec une boite au bout et encore pas toujours ou situation caricaturale : et là, c'est toujours le cable HP qui est en cause quand il atteint une longueur critique et encore pas toujours ça dépend de l'enceinte et de l'ampli...

Et les audiophiles présents, jusque là persuadés de la différence énorme entre les cables... répondent que les cables du canal droit intéragissent sur ceux du canal gauche pour faire une sorte de moyenne des deux via la masse... 8)

Comme ils disent qu'il faut impérativement débrancher les clables quand ont compare deux cables connectés aux deux sorties d'un préampli entre chaque écoute pour les mêmes raisons... ou que les switch même les plus perfectionnés annihilent toute différence encore pour les mêmes raisons...

Alain :wink:


Donc mes oreilles me mentent.

Tant pis pour moi.

Merci sinon de ne pas oublier le début du message svp :
Vous prenez un système basique dans sa configuration mais tant qu'à faire d'excellente qualité (transparence, équilibre, etc.) dans une très bonne pièce (où en temps normal, sur les bons disques, vous appréciez la qualité des timbres, de la dynamique et surtout de la spatialisation/scène sonore) :

Sinon c'est sûr, c'est comme goûter des excellents vins dans des gobelets en plastique.

Un autre truc avant de faire cette expérience : déphaser une enceinte, ne rien dire à l'assistance et lancer le disque. si personne ne moufte :

1) Ils ont des oreilles en béton, donc c'est pas la peine de procéder au reste
2) La pièce est mauvaise (flutter, etc.)
3) Le disque est mauvais (spatialisation, etc.)

Je dis ça car en ce qui me concerne, je suis un véritable détecteur de hors phase. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Même certains pros de l'audio n'ont pas cette faculté !!

cf la célèbre anecdote rapportée par JM Piel (ancien rédac chef de Diapason) où, invité dans un studio flambant neuf, il se rend compte, seul, que quelque chose ne va pas : une paire de monitors hors phase en fait... et personne ne s'en était rendu compte, à commencer par l'ingé son !!

Alors...

Alain et d'autres ont peut-être raison...

mais moi et d'autres aussi !!

Donc...

ESSAYEZ !!

Cordialement,
David. :wink:



ça n'a pas été oublié ! :lol: Et il a été fait pire que déphaser une enceinte :wink: Quant à Jean-Marie Piel, il s'est fait avoir lui aussi et plus d'une fois en d'autres circonstances !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Mar 2008 11:10

bruno parfait a écrit:cohuelaz a écrit
plus le temps passe et plus la "mémoire" de e qui est A ou B s'estompe. Il me semble.


A qui le dis tu...
Tout fout irrémédiablement le camp.
Ceci dit: "Le Temps, ce grand maquereau, ne fait de cadeaux qu'à ceux dont il n'a rien à craindre pour insuffisance d'imagination; avec eux ces menues faveurs ne prêtent pas à conséquence.Mais parfois, lorsqu'il s'engourdit dans la perfection de son cercle, présent et absent en chaque chose, nous les agiles, nous les guetteurs nous profitons de l'occasion. Un éclair. Juste avant qu'il ne s'éveille, en rogne, et ne se remette au labeur à grands coups de faux.Cela fait une paye que nous nous bagarrons lui et moi.....et je l'ai feinté à plusieurs reprises."
Bon...c'est pas vraiment fait pour rassurer, mais putain, André Hardellet, quelle plume... :wink:


Yesssssss, très belle plume
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Mar 2008 17:50

haskil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:il y a un test tout bête à faire, sans avoir besoin d'être aveuglé, etc. bon ce genre de truc A-B-X-Y-Z, etc.


Un disque connu sur le bout des doigts

puis...

un câble modul plus hp A (ligne complète) à droite

un câble modul plus hp B (idem) à gauche

Vous câblez et là...

je peux vous assurer que les différences vont vous sauter littéralement aux oreilles !!! les deux voies ne sonneront pas du tout de la même manière, à tel point qu'une impression de déphasage peut se profiler, ou en tout cas de gêne auditive : localisation confuse des sources virtuelles notamment, mais pas seulement.

Essayez...

C'est une expérience très simple qui met en avant la signature sonore de n'importe quel câble, croyez-moi.

Et là, c'est très très simple comme protocole.

Faites l'expérience, ensuite on en reparle.

Cordialement,
David



Expérience faite et pas qu'une fois ! Y compris par des forumeurs d'HCFR ! :wink:

En ce domaine tout a été fait ou à peu près ici et ailleurs car en ce domaine l'imagination ne fait jamais défaut.

Aucune différence... sauf quand on met en jeu un cable avec une boite au bout et encore pas toujours ou situation caricaturale : et là, c'est toujours le cable HP qui est en cause quand il atteint une longueur critique et encore pas toujours ça dépend de l'enceinte et de l'ampli...

Et les audiophiles présents, jusque là persuadés de la différence énorme entre les cables... répondent que les cables du canal droit intéragissent sur ceux du canal gauche pour faire une sorte de moyenne des deux via la masse... 8)

Comme ils disent qu'il faut impérativement débrancher les clables quand ont compare deux cables connectés aux deux sorties d'un préampli entre chaque écoute pour les mêmes raisons... ou que les switch même les plus perfectionnés annihilent toute différence encore pour les mêmes raisons...

Alain :wink:


Donc mes oreilles me mentent.

Tant pis pour moi.

Merci sinon de ne pas oublier le début du message svp :
Vous prenez un système basique dans sa configuration mais tant qu'à faire d'excellente qualité (transparence, équilibre, etc.) dans une très bonne pièce (où en temps normal, sur les bons disques, vous appréciez la qualité des timbres, de la dynamique et surtout de la spatialisation/scène sonore) :

Sinon c'est sûr, c'est comme goûter des excellents vins dans des gobelets en plastique.

Un autre truc avant de faire cette expérience : déphaser une enceinte, ne rien dire à l'assistance et lancer le disque. si personne ne moufte :

1) Ils ont des oreilles en béton, donc c'est pas la peine de procéder au reste
2) La pièce est mauvaise (flutter, etc.)
3) Le disque est mauvais (spatialisation, etc.)


Je dis ça car en ce qui me concerne, je suis un véritable détecteur de hors phase. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Même certains pros de l'audio n'ont pas cette faculté !!

cf la célèbre anecdote rapportée par JM Piel (ancien rédac chef de Diapason) où, invité dans un studio flambant neuf, il se rend compte, seul, que quelque chose ne va pas : une paire de monitors hors phase en fait... et personne ne s'en était rendu compte, à commencer par l'ingé son !!

Alors...

Alain et d'autres ont peut-être raison...

mais d'autres et moi aussi !!

Donc...

ESSAYEZ !!

Cordialement,
David. :wink:



ça n'a pas été oublié ! :lol: Et il a été fait pire que déphaser une enceinte :wink: Quant à Jean-Marie Piel, il s'est fait avoir lui aussi et plus d'une fois en d'autres circonstances !


MERCI DE CES PRECISIONS !!!!!!!

MAIS N'OUBLIEZ PAS LES GENS :

ESSAYEZ

POUR VOUS FAIRE VOTRE PROPRE OPINION !!



Au cas où...

On sait jamais...

merci :mdr: :wink:

Pire qu'un déphasage (si les gens présents ne s'en aperçoivent pas... car bon, c'est un peu ça le but de l'opération... c'est un test évidemment... par rapport à la suite)

Ah pauv' jean marie... il est com' moi koi !:-? :cry:

Cordialement,
David
Dernière édition par DaveStarWalker le 03 Mar 2008 17:56, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 17:54

Mais ........arrétez de GUEULER avec vos claviers , on n'est pas sourds ......enfin si .....il y en a ..... :mdr:
Dernière édition par fargo le 03 Mar 2008 17:57, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Mar 2008 17:57

fargo a écrit:Mais ........arrétez de GUEULER avec votre clavier , on n'est pas sourds ......enfin si .....il y en a ..... :mdr:


C'est bien mon avis justement :wink:

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 18:08

fargo a écrit:Mais ........arrétez de GUEULER avec vos claviers , on n'est pas sourds ......enfin si .....il y en a ..... :mdr:


Pt'1 t'as raison toulousain, ou alors z'ont qu'à prendre des claviers clos BR :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mar 2008 19:14

fargo a écrit:Mais ........arrétez de GUEULER avec vos claviers , on n'est pas sourds ......enfin si .....il y en a ..... :mdr:



Ben, tu sais comme il mettait du gras du plus gros, fallait bien lui montrer que j'avais vu :lol:

Donc, j'ai fait comme lui :mdr:

A part ça, sérieusement, un cable sur un canal un autre sur l'autre : tu penses bien que c'est pas nouveau comme test ! :wink: on a fait ça ici et ailleurs depuis un bail.

Et quand on entend rien, c'est toujours la même explication qui est donnée : les différences sont annulées par les masses : les deux cables s'additionnent...

Et on retombe de toute façon sur le même problème, quand on entend quelque chose, sauf situation caricaturale, entend on quelque chose ou entend on car on sait qu'on va entendre...


Me souvient de tests avec des forumeurs ou tout le monde entendrait des différences entre cable... quand celui qui était derrière les appareils faisait semblant de changer les cables...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Mar 2008 19:29

haskil a écrit:
fargo a écrit:Mais ........arrétez de GUEULER avec vos claviers , on n'est pas sourds ......enfin si .....il y en a ..... :mdr:



Ben, tu sais comme il mettait du gras du plus gros, fallait bien lui montrer que j'avais vu :lol:

Donc, j'ai fait comme lui :mdr:

A part ça, sérieusement, un cable sur un canal un autre sur l'autre : tu penses bien que c'est pas nouveau comme test ! :wink: on a fait ça ici et ailleurs depuis un bail.

Et quand on entend rien, c'est toujours la même explication qui est donnée : les différences sont annulées par les masses : les deux cables s'additionnent...

Et on retombe de toute façon sur le même problème, quand on entend quelque chose, sauf situation caricaturale, entend on quelque chose ou entend on car on sait qu'on va entendre...


Me souvient de tests avec des forumeurs ou tout le monde entendrait des différences entre cable... quand celui qui était derrière les appareils faisait semblant de changer les cables...


Alain :wink:


Peut-être mais...

Essayez les gens...

Après on en reparle. Mais il y a des précautions à respecter (soulignées en rouge... bon, ça marche pas avec les daltoniens, c'est le problème).

"Lui" est bien obligé d'écrire en gras sinon...

on voit pas !! :mdr:

Et là, hop ! on a vu !

Donc "lui" a eu bien raison !! :wink: 8)

Cordialement,
David :wink: :lol:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 19:45

si on veut faire preuve d'honnêteté à la fois intellectuelle, et de rigueur protocolaire, brancher tel câble à droite (par exemple le désormais célèbre câble casto qui casse tout, même si le modul. n'existe pas... ah, premier biais) et à gauche un hdg clamé comme tel, et reconnu comme tel (par exemple les Nirvana Sx-ltd).

Les lignes complètes sont préférables car les différences seront plus nettes, nécessairement. Le panachage introduit bien trop de variables (évidemment)

Ca sonnera comme ça sonnera, peu importe car ça sert de référence.

On peut l'annoncer ou pas d'ailleurs, peu importe (cf gras au dessus).

Ensuite, on débranche et on fait ce que l'on veut, sans montrer ce que l'on fait... simple (changements, une ligne complète ou une autre, ou un autre panachage gauche/droite... on fait des permutations, pas trop, jamais sans les annoncer... mais jamais sans dire lesquelles : on note les réactions et leurs corrélations éventuelles)

Ca prend même pas une minute avec des fiches bananes, et sans rien éteindre du tout en plus.

Mais pour cela il faut :

1° un disque connu de tous, et parfaitement.
2° une pièce excellente
3° un système à la base excellent, très transparent, ou chaque changement s'entend nettement.

Une nouvelle fois, le test du hors phase est un préliminaire.

Si l'assemblée ne l'entend pas, le reste ne sert à rien, de rien, de rien, de rien.

Evidemment, car on va être sur des différences nécessairement plus subtiles (par exemple grave moins tendu, moins profond, plus rond, aigu atténué ou souligné, aplatissement de la scène sonore, ou l'inverse bien sûr), mais réelles. Et pour les personnes de l'auditoire (audiophiles purs jus ou pas d'ailleurs) vraiment sensibles, décisives et audibles.

Toutes ces précautions, simples, étant prises, en piste.

C'est tout.

Et après on en reparle.

Je note simplement que je ne suis pas le seul (heureusement) à avoir fait ces expériences avec succès.

Et le "camp opposé" (on va dire) aussi, évidemment avec des résultats diamétralement opposés, bien entendu.

Alors pour les autres, essayez, et vous verrez.

Ca ne va pas mordre, juste peut-être bousculer quelques certitudes (elles existent des deux côtés : s'en rendre compte est déjà un bon début)

Cordialement,
David

p.s. : il est possible de faire une version en gros, mais uniquement sur commande. Prévenir 24 heures à l'avance merci ! :wink: :mdr:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message