Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, frider, Greghifi, Jonathan91530, Totoche 44 et 372 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les amplis à tubes pour les nuls - Vulgarisateurs bienvenus!

Message » 03 Mar 2008 13:36

philordi a écrit:je pose cette question car j'ai repéré un ampli tube qui me plait bien (un manley) équipé de 6550...


Attention à la fiabilité des amplis manley qui n'est pas toujours au rendez vous.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:38

Michel du Sud a écrit:
philordi a écrit:et les ampli avec tube 6550 ? vous en pensez quoi ?


Ceux qui pensent que qu'un PP de 6550 sonne comme du transistor n'ont jamais entendu ces tubes dans un bon montage....
Le plus important pour un ampli, c'est l'association avec les enceintes et avec le préampli. Si c'est ok, tu auras du bonheur avec tes tubes. Il ne faut pas choisir des tubes, mais un montage à tubes, qui, s'il est réussi, sonnera bien...


Il faut interpréter la remarque en fonction de la personne qui la fait.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:39

Guijuilefou a écrit:
tulip a écrit:La réussite d'un appareil est due essentiellement à:
50% au circuit
30% au composants
10% au montage/câblage
5% au monteur
5% à Dieu s'il le veut

Tu peux même recouper ton 30% de composants :
Pour les composants je disais :
- 70% transfos de sortie
- 30% le reste.

Bien entendu dans un montage à transfo ! Pour un schéma OTL mon raisonnement ne tient pas :mdr:



Attention tout s'entend, comme les condos de liaison par exemple.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:40

LeBienHeureux a écrit:Mon anglais est trop nul... je n'ai pas tout compris, malheureusement... :oops: :oops: :oops: :oops:


Babel translation... :oops:

J'emploie KT77, bien mieux que l'EL34 et le 6CA7 les plus populaires dans mon amplificateur...

Mon amplificateur a eu 5.6 le DB NFB, et je l'ai enlevé, son beaucoup plus animé, plus vif, mais peut-etre il ne pourrait pas fonctionner aussi bien avec les haut-parleurs "normaux"...
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 03 Mar 2008 13:57

Guijuilefou a écrit:
tulip a écrit:La réussite d'un appareil est due essentiellement à:
50% au circuit
30% au composants
10% au montage/câblage
5% au monteur
5% à Dieu s'il le veut



Tu peux même recouper ton 30% de composants :
Pour les composants je disais :
- 70% transfos de sortie
- 30% le reste.

Bien entendu dans un montage à transfo ! Pour un schéma OTL mon raisonnement ne tient pas :mdr:


Oui, le même ampli dont on change les transfos de sortie (toles au silicium aux grains orientés dont on nous rebat les oreilles bien que ce soit la qualité ordinaire :wink:), par des transfos de grande qualité fait en matériaux "modernes" et l'ampli passe du son tubes :lol: à son excellent !

Pour le reste : la 300 B est conçue pour être montée en PP. Elle a une soeur faite pour le SE.


Un bon 845 sera meilleur qu'un bon 300 b. A qualité de conception et réalisation égales, donc.

Pour le reste : il n'y a pas un son tube, pas un son transistor. Les tubes intrinsèquement ont, pour chacun d'eux, moins de personnalité sonore identifiable, que les schémas, condos et transfos de sortie ne leur en donnent.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mar 2008 14:26

haskil a écrit:Oui, le même ampli dont on change les transfos de sortie (toles au silicium aux grains orientés dont on nous rebat les oreilles bien que ce soit la qualité ordinaire :wink:), par des transfos de grande qualité fait en matériaux "modernes" et l'ampli passe du son tubes :lol: à son excellent !

C'est marrant, j'en parlais hier soir même avec Kro.
Je lui disais justement que ce n'est pas forcément une débauche de technologie qui fera qu'un transfo sera bon.

L'exemple de Partridge est suffisamment évocateur > Fer doux "tout con", mais grande maîtrise du procédé de fabrication, avec une gros travail sur la constance de l'entrefer.
Dernière édition par Guijuilefou le 03 Mar 2008 15:50, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 15:34

Attention, c'est justement un domaine ou il y a eu beaucoup de progrès liés aux métaux et les transfos "vintages" (même double C) ne tiennent plus toujours la comparaison face aux transfos modernes.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 15:46

Paull a écrit:Super les gars! Ca avance dans la bonne direction, ce topic. Merci! :wink:


Ne jamais crier victoire... :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2008 15:49

ougo a écrit:Attention, c'est justement un domaine ou il y a eu beaucoup de progrès liés aux métaux et les transfos "vintages" (même double C) ne tiennent plus toujours la comparaison face aux transfos modernes.

Oui oui on est d'accord.
Mais comme dans tout procédé industriel il y a 2 aspects indiscociables :
- L'innovation technologique
- La maîtrise du process...

C'est un peu comme la pub Pirelli : "Sans maîtrise la puissance n'est rien" :mdr: :mdr: :mdr:

D'ailleurs au passage le double C n'est pas une fin en soi...

Tiens d'ailleurs j'ai une petite précision à te demander : Je vois que tu as des transfos Hashimoto dans ta signature. Peux tu me confirmer que c'est Bien Hashimoto qui a succédé à Tamura sur l'Air Tight ATM-1S ?
Dernière édition par Guijuilefou le 03 Mar 2008 16:04, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 16:00

ougo a écrit:Attention tout s'entend, comme les condos de liaison par exemple.

oui oui 100% d'accord ;)
Mais si t'as des transfos de merde tu pourras toujours mettre des condos de liaison de fou... Le résultat restera très moyen.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 16:16

Guijuilefou a écrit:
ougo a écrit:Attention, c'est justement un domaine ou il y a eu beaucoup de progrès liés aux métaux et les transfos "vintages" (même double C) ne tiennent plus toujours la comparaison face aux transfos modernes.

Oui oui on est d'accord.
Mais comme dans tout procédé industriel il y a 2 aspects indiscociables :
- L'innovation technologique
- La maîtrise du process...

C'est un peu comme la pub Pirelli : "Sans maîtrise la puissance n'est rien" :mdr: :mdr: :mdr:

D'ailleurs au passage le double C n'est pas une fin en soi...

Tiens d'ailleurs j'ai une petite précision à te demander : Je vois que tu as des transfos Hashimoto dans ta signature. Peux tu me confirmer que c'est Bien Hashimoto qui a succédé à Tamura sur l'Air Tight ATM-1S ?



Je n'en ai aucune idée.
Hashimoto a été monté par des anciens de Sansui et j'en utilise pour ma part derrière ma cellule MC.
Sur les amplis j'ai conservé les audio note d'origine.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Mar 2008 16:27

ougo a écrit:Je n'en ai aucune idée.
Hashimoto a été monté par des anciens de Sansui et j'en utilise pour ma part derrière ma cellule MC.
Sur les amplis j'ai conservé les audio note d'origine.

Bah t'aurais été bien bête de les remplacer qd même ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 16:43

Guijuilefou a écrit: Peux tu me confirmer que c'est Bien Hashimoto qui a succédé à Tamura sur l'Air Tight ATM-1S ?


Oui l' ATM1 est avec des transfo TAMURA et l'ATM1 S avec des transfo HASHIMOTO
jbrobert
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 20:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2008 16:59

2 questions
quel tubes d'après vous peut donner des voix ....à donner ...la chair de poule ?!
plutot les el34, les 300b ou les 845 ?


pour obtenir le son le plus doux, faut il un ampli unique, ou bien, un préampli et 2 blocs de puissance?


merci
pat
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 03 Mar 2008 17:25

pat08lef a écrit:2 questions
quel tubes d'après vous peut donner des voix ....à donner ...la chair de poule ?!
plutot les el34, les 300b ou les 845 ?


pour obtenir le son le plus doux, faut il un ampli unique, ou bien, un préampli et 2 blocs de puissance?


merci
pat



La question ainsi posée n'a pas de sens.
La chair de poule, il est possible de l'avoir avec ces 3 tubes et cela ne dépend pas non plus du fait d'avoir un intégré ou des blocs monos.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message