Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, Laurent993, lyksyr, marc69, porciprince, protprot et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moquette Murale + baguette swal ?

Message » 01 Mar 2008 0:21

ok merci

je vais chez mondial tissu demain matin .. JE vous tiens au jus !
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 02 Mar 2008 10:38

bon, résultat des courses mondial tissu :
Tissu parfit : référence diabolo, prix 9,9 TTC le ML de 2m80 de largeur (soit environ 4 euros le m², ca me fait 200 euros pour ma pièce.

Reste les baguettes swall (chères).
Que me conseilleriez vous, prendre des baguettes swall blanches (qui m'obligent a faire une decoup pour cacher le blanc en haut ?) (est ce long à faire ?) ou directement prendre la baguette noire (beaucoup plus chère).

PAr contre, impossible de trouver de molleton. Chez mondial tissu ils m'ont proposé du molleton blanc pas du tout dense, je pensais que ca aurait ressemblé à quelquechose de moux mais avec quand même une certaine densité ? Ou en acheter ? (car chez swall leur molletons sont hors de prix !!!)
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 02 Mar 2008 11:28

Avec des baguettes Swal, même blanches, impossible de voir du plastique... le tissus recouvre parfaitement les lèvres et un revers permet de pincer le tissus vers "l'extérieur". Regarde les schémas sur le site swaldeco.

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mar 2008 11:42

RiiiDD a écrit:PAr contre, impossible de trouver de molleton.

Molleton + Lyon dans Google renvoie ceci, cela à 1h20 de Lyon ou bien ça
A voir...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2008 14:01

finallement je vais prendre le molleton coton SWALL en 400 G qui est moitié moins cher que le moletton accoustic ...

Par contre, comment on fait pour les portes / fenetres / prises ? on decoupe la toile et on met une baguette pour tendre ?

C'est pas trop la merde ?
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 03 Mar 2008 14:14

RiiiDD a écrit:finallement je vais prendre le molleton coton SWALL en 400 G qui est moitié moins cher que le moletton accoustic ...

Par contre, comment on fait pour les portes / fenetres / prises ? on decoupe la toile et on met une baguette pour tendre ?

C'est pas trop la ***** ?


^^

un peu surement , pour les prises , si TSO peu nous confirmer un truc :

je pensais faire une ouverture dans le tissu et revisser la prise par dessus comme ça le tissu serai pris en sandwich entre la prise et le mur

as tu fait de meme ?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 03 Mar 2008 17:33

Pour les fenêtres et portes il faut les entourer aussi avec des baguettes Swal (ce qui augmente la quantité en mètre linéaire à commander :roll: ), faire une découpe (trou) dans le tissu à cet endroit (gaffe à pas se tromper dans la découpe !!!) et insérer le tissu dans la baguette de la même manière que pour les extrémités des murs.
Pour les prises, je pense en effet qu'il faut faire un trou et "sandwicher" la prise avec le tissu...
Voir ici sur le le post de tso pour le tour de sa niche de la centrale (idem pour une fenêtre).
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2008 23:24

et vous pensez pas que la pièce va etre trop sourde si Tanga 40 mm au plafond, tissu tendu + molleton sur tous les murs, et moquette épaisse au sol ? :D
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 03 Mar 2008 23:35

RiiiDD a écrit:et vous pensez pas que la pièce va etre trop sourde si Tanga 40 mm au plafond, tissu tendu + molleton sur tous les murs, et moquette épaisse au sol ? :D


tissu tendu + molleton sur panneau LDR dans le 1/3 avant de la salle mais les 2/3 arrieres le tissu+molleton est posé sur des cloisons donc c'est reverberant.
Le mur du fond, moi je fait un lambris : reverberant aussi...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Mar 2008 14:51

tso a écrit:J'ai posé de la moquette au mur en la collant au rouleau avec une bonne colle acrylique. Impossible que ça tombe : la moquette tombe --> le mur tombe !

Je rejoins tbis1807 : impossible de la tendre avec des baguettes Swal. C'est trop épais et le poids empêcherait toutes prises dans les lèvres des baguettes.

La solution tissus mural est très bonne aussi : faut juste prévoir le budget baguette + molleton.

TSO



tu as une ref pour ta moquette? et un magasin?


j en suis au meme point aussi! je compte mettre de la tapisserie intissé noir dans les 2/3 arrieres , mais j aimerai mettre de la toile tendu ou de la moquette dans le tiers avant et sur le site swal c'est hors de prix pour moi (c'est juste une salle "loisir")
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 31 Jan 2009 19:26

fabrice91 a écrit:
RiiiDD a écrit:et vous pensez pas que la pièce va etre trop sourde si Tanga 40 mm au plafond, tissu tendu + molleton sur tous les murs, et moquette épaisse au sol ? :D


tissu tendu + molleton sur panneau LDR dans le 1/3 avant de la salle mais les 2/3 arrieres le tissu+molleton est posé sur des cloisons donc c'est reverberant.
Le mur du fond, moi je fait un lambris : reverberant aussi...


Bonjour à tous,
Je réactive un peu ce post parce que je sais pas trop où poser mes quelques questions de débutant... :wink:
Voila, je suis en train de me faire une petite salle dédiée (20m2 en garage: 5.80X3.50 et 2.20m de plafond)
Tout l'ossature est déjà existante: plaques de BA13 partout et carrelage au sol
Je n'ai pas de problèmes d'isolation sonore mais je voudrais améliorer un peu l'acoustique de la pièce sans pour autant investir une fortune ou me lancer dans un trop grand chantier.

Voila ce que je pensais faire:
Dans le premier tiers avant (environ sur 2,40m) placer un système absorbant. Qu'est ce qui selon vous serait le mieux:
1°) Du molleton (40mm environ chez swal) collé sur le BA13 et revêtu d'un tissu noir.
2°) Des panneaux de laine de roche collés sur le BA13 et également revêtu d'un tissu noir.

D'ailleurs, concernant la pose de tissus, est ce que l'on est obligé de le tendre sur un cadre ou avec des baguettes swal? Est ce qu'il possible plus simplement de le fixer (agrafé, cloué?) en haut et en bas et de camoufler avec des baguettes classique?

Sinon, je pensais pour le reste de la pièce coller de la moquette murale directement sur le BA13. Bon, le problème, c'est que la vrai moquette murale ne se fait plus trop. Du coup, on m'a conseillé de prendre une moquette légère, style 3mm d'épaisseur à 3-4 roros le M2. Est ce que cela sera assez absorbant? Sinon, jusqu'à quel poids on peut coller de la moquette classique au mur, sans qu'il y ait des risques de décollement.

Pour la partie diffraction sur l'arrière, j'espère que de grandes étagères suffiront pour "casser" le son

Pour le sol, je pensais juste mettre une grosse moquette bien épaisse.

Voila, je suis preneur pour le moindre conseil (vous l'aurez deviné, je suis pas un grand bricoleur... pour le moment). Je ne voudrais pas faire de grosses bourdes de conception :oops:
Merci d'avance et désolé si ce n'était pas le bon endroit pour poser mes questions.
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Jan 2009 20:21

Bonjour,

orvill a écrit:....D'ailleurs, concernant la pose de tissus, est ce que l'on est obligé de le tendre sur un cadre ou avec des baguettes swal? Est ce qu'il possible plus simplement de le fixer (agrafé, cloué?) en haut et en bas et de camoufler avec des baguettes classique?....


On posait déjà du tissu avant que les baguettes Swal existent....
Il faut d'abord faire un encadrement en baguettes, placer le molleton à l'intérieur du cadre (agraffé ou collé), puis d'agreffer le tissu sur les baguettes. Pour dissimuler les agraffes c'est comme tu veux, soit tu colles du gallon en bande, tu peux également fixer des baguettes bois.

Bien entendu, il existe des techniques de pose du tissu plus complexe qui nécessitent moins de camouflage :wink:

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 01 Fév 2009 11:02

orvill a écrit:Dans le premier tiers avant (environ sur 2,40m) placer un système absorbant. Qu'est ce qui selon vous serait le mieux:
1°) Du molleton (40mm environ chez swal) collé sur le BA13 et revêtu d'un tissu noir.
2°) Des panneaux de laine de roche collés sur le BA13 et également revêtu d'un tissu noir.


Pour être vraiment absorbant je dirais plutôt des panneaux (chanvre de préférence car moins nocif :wink: ) insérées dans une ossature en bois puis molleton par dessus et ensuite tissu tendu.
Quand tu dis 2.40 m c'est de chaque côté ??? ta pièce faisant 5.80 m cela fait quasiment du 50% !
on dit plutôt 1/3 absorbant 2/3 reverberant donc pour ta pièce de 5.80 m il te faut seulement à peine 2 m de chaque côté...pour chaque mur de côté il te faudrait donc 2 m en haut + 2 m en bas + 2.20 m en vertical de baguettes Swall soit 6.20 : la même chose l'autre côté = 12.40 m
Pour ton mur écran il te faut 3.50 + 3.50 + 2.20 + 2.20 = 11.40 m de baguettes soit en tout 24 m = 120 euros environ avec la spatule et livraison.
Bon d'accord c'est un surcout non négligeable mais le gage d'une finition parfaite et possibilité de changer/laver le tissu au besoin plus facilement que s'il est agrafé !!!
Bon j'y vais, je vais faire les découpes de baguettes bois autour de la fenêtre pour pouvoir ensuite y mettre mes baguettes Swall :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Fév 2009 11:06

Salut Riid il me reste des baguette Swall à vendre si tu veux il me rest deux rouleaux de molleton aussi , si ça t'interresse ...
mathian2
 
Messages: 415
Inscription Forum: 14 Sep 2003 10:53
Localisation: Breuvannes en Bassigny 52
  • offline

Message » 01 Fév 2009 14:00

Merci pour vos réponses, je crois pense que ça va pas mal m'aider... :wink:

olg28 a écrit:Il faut d'abord faire un encadrement en baguettes, placer le molleton à l'intérieur du cadre (agraffé ou collé), puis d'agreffer le tissu sur les baguettes. Pour dissimuler les agraffes c'est comme tu veux, soit tu colles du gallon en bande, tu peux également fixer des baguettes bois.
@+, Olivier


Donc swal ou pas swal, il faut de toute façon faire un encadrement en bois (que l'on fixe sur le BA13?)
Pour l'écran (3.50x2.20) est ce qu'un seul cadre sur toute la longueur suffit, ou bien il faut faire des rappels verticaux?

fabrice91 a écrit:Pour être vraiment absorbant je dirais plutôt des panneaux (chanvre de préférence car moins nocif :wink: ) insérées dans une ossature en bois puis molleton par dessus et ensuite tissu tendu.


Alors si j’ai bien compris : ossature bois fixée sur le BA13 et panneaux de chanvre collés sur le BA13 dans le cadre. Par contre le molleton par-dessus le chanvre, tu le fixes comment ? On peut le coller sur le chanvre (ou la, je crois que je suis en train de dire des conneries.. :oops: )
Ensuite tu fixes les baguettes swall sur le cadre en bois et tu tends le tissu.

fabrice91 a écrit:Quand tu dis 2.40 m c'est de chaque côté ??? ta pièce faisant 5.80 m cela fait quasiment du 50% !

Tu as raison, 2m suffisent.. Je visais 2,4m au début parce que ça correspondait à 2 fois la taille standard (1,20m) d’isolants standards. Pour un cadre, je vais rester sur 2m.
En tous cas, merci Fabrice pour les calculs de longueur, c’est vraiment sympa. :wink:

Sinon, pour les 2/3 restants, une moquette légère collée suffira?
A+, JC
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message