Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter quoi?

Message » 02 Mar 2008 23:26

Salutations aux audiophiles. Connaissez-vous Joe Satriani? Nous sommes dans le domaine du hard-fusion. Si vous connaissez cette musique et si vous savez comment elle passe sur vos systèmes, je serai ravi d'avoir vos impressions. A tous ceux que mes ? surprennent, sachez que je fréquente régulièrement concerts et auditoriums, mais tout cela me semble trop ciblé et affirmatif. Notre principale préoccupation est de nous rapprocher d'un système idéal, apte à reproduire l'ensemble des musiques avec un égal souci de réalisme, même si je suis conscient que des concessions seront à faire ici où là! Je me refuse à choisir entre la viole et la guitare électrique. Déjà faut-il choisir entre la hi-fi pure et dure et le HC, qui impose ses normes lamentables...S'il faut y ajouter d'autres considérations, nous n'en sortirons pas! Les manifestations audiophiles sont trop et trop souvent ciblées: un quatuor de Mozart ou un quartet de jazz. Si l'on sollicite des écoutes plus diversifiées, on se heurte à un malaise. Ecouter Savall ou Satriani finit par relever de l'hérésie. J'ai eu sur ce forum des réponses empathiques, comme des réponses négatives. Alors, encore et toujours, je m'en remets à vos avis, précieux. Sergi.
sergi
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Fév 2008 14:21
Localisation: caves
  • offline

Message » 03 Mar 2008 15:36

Salut,
Je ne comprend pas bien le problème.

Qu'y a-t-il de lamentable dans les normes HC? ...le multicanal? ...la compression nécessaire à cause de la taille limitée d'un dvd standard?
En quoi cela entâche-t-il l'écoute d'un CD qui, elle, se fait en stéréo et sans compression?

J'écoute de tout sur mon système mixte HC/Hifi:
- En DVD, ça va des films intimistes aux grosses productions hollywoodiennes en passant par les Blues Brothers, Chicago, The Corrs unplugged, les Queens à Wembley, Tosca ou La Traviata.
- En CD, pas de Satriani je l'admets mais toutes sortes de Classique, Jazz et Rock (Hard Rock et Punk inclus).

Bien sûr les instruments anciens sont parfois un peu "verts", mais n'est-ce pas conforme à leur sonorité?

Bien sûr je n'ai pas de gros coup de poing dans le plexus, comme face à un mur de sono sur une scène, mais... bof :mdr:

Je ne me considère pas confiné à un genre particulier.

C'est peut-être la notion de "système idéal" qu'il faudrait préciser. Je crois qu'elle dépend énormément des attentes et du budget de chacun.

Pour certains, un pack ampli HC +5.1 à 500€ suffit à leur faire rédiger des avis comme:
- "formidable pack ... tres bon rendu musical en ecoute de cd. Le caisson de basse est parfait."
ou
- "Gigantesque, du très grand son ... superbe home cinéma, excellent rapport qualité prix"

Ils ne sont pas à chipoter sur l'air entre les instruments, sur la localisation pas assez précise du djembe à l'arrière plan légèrement à droite, sur les attaques de piano qui perlent un peu, ou sur la distorsion dès 112dB :mdr:

Pour d'autres, même du Classé avec des grosses Béwoué est à jeter aux orties. :P

Je me situe entre les deux. Je sais qu'on peut faire (beaucoup) mieux mais je pense que mon système est idéal, en ce sens que:

1) il n'a pas de graves défauts qui me gâcheraient le plaisir d'écouter ce que je veux. (en fait, 9 fois sur 10 je trouve que c'est la qualité de l'enregistrement qui est insuffisante).
2) j'ai réussi à l'intégrer dans mon salon, sans que ce soit trop monstrueux
3) et surtout... j'ai pu me le payer!!! :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message