Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 46 invités

Tweak teppaz

Message » 01 Mar 2008 16:21

Bonjour,
je viens d'acheter un teppaz domino dans une brocante. Le son est évidemment abominable, mais je peux agir sur deux point sans dénaturer le bestiau : la distorsion en changeant le diamant, et la ronflette en intervenant sur l'alim. En ouvrant la bête, il semble que le moteur et la partie amplificatrice partagent le même transformateur, qui est à droite de l'image. Je vous livre mon interprétation du montage, dites moi si je me gourre, ce qui est probable parce que je n'ai aucune notion d'électronique.

- partie droite de l'image, le gros bloc c'est le transfo ;
- juste au dessus, petit composant noir de forme carré, pont de diode ;
- de là partent deux fil (noir et rouge) torsadés qui vont jusqu'à un gros condo gris, implanté à l'extrémité droite du CI.

C'est bon ?

Donc, à votre avis, est-ce que le changement de ce condo et éventuellement du pont de diode pourrait résoudre la ronflette ?

Il serait possible de faire une alim séparée mais je préfèrerais conserver l'objet dans son état originel....

Merci d'avance :wink:
Fichiers joints
DSC04867.JPG
DSC04867.JPG (141.43 Kio) Vu 748 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mar 2008 17:05

Bon, je reviens avec une image et des questions plus précises.

D'abord les condos : j'ai relevé leurs valeurs (cf. n° sur photo) :

1 - polarisé, 4700 microF, 10v
2 - polarisé, 470 microF, 10v, porte la réf. 017-T
3 - polarisé, 220microF, 10v
4 - pas d'indication de polarisation, 6,8 microF, 40v, porte également la réf. D15FA
5 - polarisé, 22microF, 25v, porte la réf. T015;
6 - condo céramique (?), 0,22 microF, 12v

D'après vous, de quel type sont ces condo ? par quoi puis-je les changer ?

Par ailleurs il y a le pont de diode qui est très avare en données : les seules fournies sont celles qui sont lisibles sur la face photographiée ; à votre avis à spéc. et capacité de filtrage égales, puis-je gagner en changeant le pont de diode ? J'entends : est-ce un élément qui vieilli et dont la qualité est variable ?

Ce qui m'étonne sur ce montage (mais je n'y connais strictemment rien...) c'est le faible nombre de composants pour faire un préampli et un ampli...

Allez, aidez moi à rendre cette petite mule écoutable, car pour l'heure elle produit une distorsion et une ronflette qui la rendent aussi agréable qu'une scie circulaire :mdr:
PS : c'est mon premier tweak, je sollicite l'indulgence des officionados :wink:
Fichiers joints
Carte d'ampli.JPG
Carte d'ampli.JPG (152.84 Kio) Vu 700 fois
Pont de diode.JPG
Pont de diode.JPG (143.34 Kio) Vu 700 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2008 16:26

Bon,
déclenche pas grand chose ce petit post... :-?
Same player try again :mdr: : des condos 4700 microF de 10 v apparement ça ne se trouve plus... donc si je prend une tension approchante ça fait quoi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2008 18:02

Prend du 16v ça sera parfait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mar 2008 18:05

Tu as un multimètre ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mar 2008 18:11

Cool :wink: , on va déjà commencer par là, merci kro.

Sinon, la différence entre les condos bleus et ceux de couleur alu c'est quoi d'après vous ? C'est tous des chimiques ? Est-ce que je peux mettre un autre type de condo, mkp ou autre ?

Et en ce qui concerne ce pont de diode, ça peut apporter qq chose de le remplacer ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2008 18:27

Ah, on s'est croisés : sur le multimètre : j'en ai pas encore :mdr: mais dis moi ce que je dois faire avec ? Mesurer la tension après redressement je suppose ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2008 18:38

Avant et après oui déjà ça serait bien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mar 2008 18:41

androuski a écrit:Cool :wink: , on va déjà commencer par là, merci kro.

Sinon, la différence entre les condos bleus et ceux de couleur alu c'est quoi d'après vous ? C'est tous des chimiques ? Est-ce que je peux mettre un autre type de condo, mkp ou autre ?

Et en ce qui concerne ce pont de diode, ça peut apporter qq chose de le remplacer ?


De ce qu'on en voit oui ce doit être tous des chimiques, les polarisés remplace les par des chimiques de bonne qualité, pas trop cher, type BC sur élecdif.

Le 6,8 non polarisé à mon avis tu peux mettre un mkp type wima en 63v (se trouve aussi chez elcdif).
Le 0,22 je sais pas ce que c'est...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mar 2008 19:35

Merci :wink:
Ce qui est bien c'est que ce ne sont que des composants peu cher. Sinon les deux composants rouge et jaune en forme de "tetine" dans le quart supérieur gauche, qu'est-ce que c'est ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2008 20:01

Kro a écrit:
androuski a écrit:Cool :wink: , on va déjà commencer par là, merci kro.

Sinon, la différence entre les condos bleus et ceux de couleur alu c'est quoi d'après vous ? C'est tous des chimiques ? Est-ce que je peux mettre un autre type de condo, mkp ou autre ?

Et en ce qui concerne ce pont de diode, ça peut apporter qq chose de le remplacer ?


De ce qu'on en voit oui ce doit être tous des chimiques, les polarisés remplace les par des chimiques de bonne qualité, pas trop cher, type BC sur élecdif.

Le 6,8 non polarisé à mon avis tu peux mettre un mkp type wima en 63v (se trouve aussi chez elcdif).
Le 0,22 je sais pas ce que c'est...


Je suis allé voir sur elecdif, le mkp wima en 63v je n'ai pas trouvé :-?

Sinon pour le 4700 en 10 v j'ai trouvé ça, mais-ce que c'est du BC ?

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=2409
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mar 2008 21:19

Elecdif ne marque pas les marques...et ils ont pas les valeurs que j'ai donné, il me semblait qu'il y avait des mkp 63v...m'a trompé, t'as 160v mais c'est pas grave c'est juste plus gros.
Idem pour le chimique.

Ils sont pénibles de ce côté, c'est pas les seuls c'était des exmples...

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_144_169&products_id=1720

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_178&products_id=1856
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mar 2008 22:33

Hi , sympa la réfection d'ancêtres ... :mdr:

ce qui m'intrigues le plus sur tes photos c'est la forte proximité des broches +et~ sur le redresseur, assure-toi qu'elles n'entrent pas en court-circuit :evil: ça expliquerais une énorme ronflette...

ensuite le lissage de la tension d'alim est assurée par le 4700uf (il ya des chances qu'il soit un peu rincé , vu l'age ),tu peut le remplacer par un 4700 ou 10000 en 16v axial sans problème...

changes aussi les autres chimiques par sécurité...meme valeur ,mais tu ne trouveras certainement plus que des tensions supérieures , sans soucis....

pour les chimiques axiaux , chez gotronic.fr tu trouveras ton bonheur..

les condos 'tettinne' sont des ceramiques , tu peut les laisser.

l'étage de puissance est assuré (à première vue par des ac 188 et187 ) ça devrais sortir au max 1watt , mais c'est suffisant.

tu aurais aussi pu changer le potard de volume (il doit craquer un max ) mais le modèle est spécifique :cry:

un bon nettoyage suffira.

bonne chance
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 03 Mar 2008 22:37

Ok, je trouvais aussi que c'était un peu la panade :mdr:
Je vais essayer de faire mon marché demain :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mar 2008 20:22

Bonsoir,

j'ai trouvé et commandé les bonnes valeurs chez sélectronique :wink:
sauf le 6,8mf non polarisé :-?

Quelqu'un saurait-il m'aider à identifier les composants repérés sur l'image ci-jointe ?

- le condo noir en forme de galette numéroté 6, c'est un 0,22uf, mais de quel type ?

- les deux composants cerclé par un liseré noir, ça ressemble à des "tétons", qu'est-ce que c'est ?

Merci :wink:
Fichiers joints
Carte d'ampli.JPG
Carte d'ampli.JPG (154.06 Kio) Vu 632 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message