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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les amplis à tubes pour les nuls - Vulgarisateurs bienvenus!

Message » 03 Mar 2008 17:51

pat08lef a écrit:2 questions
quel tubes d'après vous peut donner des voix ....à donner ...la chair de poule ?!
plutot les el34, les 300b ou les 845 ?

Le choix du type de lampe est conditionné par le rendement de l'enceinte que tu vas mettre derrière.
Une 300b sera incapable de driver des enceintes à faible rendement.
Une EL34 sourtout en configuration Push-pull (ou double PP ou triple PP) risque de "bourrer" une enceinte à haut rendement.
J'ai pu faire l'expérience d'un PP de KT88 sur une Klipsh Heresy > c'était tout simplement catastrophique. Alors qu'un single de 2A3 (pour simplifier c'est une cousine de la 300b) était magnifique.

Après tu as les triodes de forte puissance > 845 mais surtout 805 qui vont permettre de te donner une plus grande lattitude dans le choix de l'enceinte.... Mais bon après ces lampes constituent pour moi une grande inconnue.

pour obtenir le son le plus doux, faut il un ampli unique, ou bien, un préampli et 2 blocs de puissance?

Perso je perçois le préampli comme l'élément qui va apporter de la transparence au système...
"Typer" le son n'est pas franchement ce qu'on recherche avec un préamp...
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Message » 03 Mar 2008 18:05

ougo a écrit:
pat08lef a écrit:2 questions
quel tubes d'après vous peut donner des voix ....à donner ...la chair de poule ?!
plutot les el34, les 300b ou les 845 ?


pour obtenir le son le plus doux, faut il un ampli unique, ou bien, un préampli et 2 blocs de puissance?


merci
pat



La question ainsi posée n'a pas de sens.
La chair de poule, il est possible de l'avoir avec ces 3 tubes et cela ne dépend pas non plus du fait d'avoir un intégré ou des blocs monos.


Avec ma mini expérience à tubes j'ai eu une belle chair de poule avec des 845 sur le système de pépi et avec des EL84 sur d'autres enceintes, une fois en intégré, une fois en éléments séparés.

Je pense que ça dépend du système dans son ensemble :wink:
Dernière édition par expertdoc le 03 Mar 2008 22:02, édité 1 fois.
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Message » 03 Mar 2008 19:19

je précise que mes enceintes actuelles peuvent être soit des klipsch bibliothèques rb61 dans mon bureau , ou des klipsch colonnes rf82 dans mon salon

mais finalement ,c'est surtout avec mon systéme à base de klipsch rf61 de rendemnt 95 il me semble,que je désirerais avoir un son chaleureux, et émouvant

je m'orientais vers les el34, avec notamment le classic16.0

finalement, les 2A3, 845 ou el84 pourraient plutot correspondre à ce que je recherche dites- vous
pat08lef
 
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Message » 03 Mar 2008 19:44

95db is perfect for the Classic, my speakers are 97db...
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Message » 03 Mar 2008 19:52

it is possible to have a remote control with the classic 16.0?
thanks
pat
pat08lef
 
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Message » 03 Mar 2008 20:11

No remote...

I use mine as power amplifier only, with an external pre/processor...
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Message » 03 Mar 2008 20:36

what is a pré -processeur?
it is a pré -ampli ?
pat08lef
 
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Message » 03 Mar 2008 21:17

Its an AV processor, my player does that too, I want active bass management and I want to "listen" to music DVDs with the same quality as CD...
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Message » 03 Mar 2008 21:23

you have a audio video processor?it is that ?
and whit the audio video processor ,you can regulate the bass?
it is that ?
what is the name of the audio video processor, please?
thanks
pat
pat08lef
 
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Message » 03 Mar 2008 21:32

Linn Unidisk SC...
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Message » 04 Mar 2008 0:47

haskil a écrit:Oui, le même ampli dont on change les transfos de sortie (toles au silicium aux grains orientés dont on nous rebat les oreilles bien que ce soit la qualité ordinaire :wink:), par des transfos de grande qualité fait en matériaux "modernes" et l'ampli passe du son tubes :lol: à son excellent !

Pour le reste : la 300 B est conçue pour être montée en PP. Elle a une soeur faite pour le SE.


Un bon 845 sera meilleur qu'un bon 300 b. A qualité de conception et réalisation égales, donc.

Pour le reste : il n'y a pas un son tube, pas un son transistor. Les tubes intrinsèquement ont, pour chacun d'eux, moins de personnalité sonore identifiable, que les schémas, condos et transfos de sortie ne leur en donnent.
Alain :wink:


:o ??????????????????????????????????????????????????????? :evil:
1) Voici 5 des plus célebres (audiophiles et chéres (trés... :cry: )) marques de transfos de sortie: Partridge, Tango, Magnaquest, Tamura, Millerioux...
Tous ces transfos sont en tôles au silicium cuites au four et réorientés 8)
2) C'est quoi les matériaux modernes?
3) Tu crois vraiment qu'une 845 est supérieure à une 300B :o , c'est une question de taille? :D
4) Pas de son tube ou transistor :-? pourquoi ont les fabrique alors? Moi je dois etre trop vieux et rengard :-? , car j'entends bel et bien la difference et cela depuis quelques décennies 8)
à+
tulip
 
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Message » 04 Mar 2008 1:33

expertdoc a écrit:
tulip a écrit:
expertdoc a écrit:Tant qu'on y est, quelques généralités sur les EL84?

Salut Doc :D
Entre Kéké et ses ProAC et toi avec tes EL84 :o , moi et fargo faisons office de gens normaux :wink:
Bon ont t'expliquera pourquoi madame EL84 est la plus grande penthode du monde :mdr:
à+


Je te supplie de ne pas me comparer à kéké de l'Ardèche :D :lol: :wink:

Sinon c'est quand même le topic où jamais, non?

Et puis tu ne vas pas me reprocher d'avoir bon goût mais d'être novice en la matière :P


Surement pas Doc :D , mais pour un novice, tu t'interesses à un vrai tube de specialistes :o
Essayons d'expliquer le pourquoi puisque je te l'ai promis:
Pour les audiophiles agés :cry: et experimentés :lol: , la EL84 est la 300B des penthodes. Ce tube a tout pour lui, fiable, robuste, une puissance par rapport à la taille démesuré, et en plus il n'est pas cher (merci à Philips de l'avoir inventé :wink: )
Mais c'est dans ses entrailles que le secret de cet surdoué réside!!! La EL84 est une penthode qui offre des courbes de tétrode, autrement dit l'hazard (car c'est pas exprés) fait d'elle un tube à cheval entre deux mondes/ elle possede la finesse et la justesse harmonique des tetrodes (KT88, 6L6, 6550, 6V6, KT66,...) plus l'efficacité et la rapidité des penthodes (EL34, KT90,...).
C'est le tube le plus maléable qui soit, ont peut faire de la douceur ou du racé, lumineux ou tamisé, etc. Beard qui n'utilise que ce tube dit, que sa seule limite c'est celle du concepteur et des composants en jeu :-?
Ajoutons à ce tableau que c'est un tube qui ne souffre pas de l'effet Dynatron (sa linéarité est parfaite à toutes puissances) et nous avons de quoi le vouer un respect sans limites :o :o :o
Dernier détail positif et pas des moindres, si ont doit résumer ce tube à une seule qualité ce serait la VIE!!! c'est le tube qui posséde le son le plus contemporain de tous (un petit monstre quoi :-? )
Côte négatif, son côté petit tube, pas puissant, pas cher, fait que les amateurs non éclairés le délaissent au profit de tubes plus demonstratifs et médiatisés au sens propre comme figuré, pour le plus grand bohneur de personnes comme moi qui le vénerent sans limite :mdr:
à+
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Message » 04 Mar 2008 1:47

tulip a écrit:Surement pas Doc :D , mais pour un novice, tu t'interesses à un vrai tube de specialistes :o
Essayons d'expliquer le pourquoi puisque je te l'ai promis:
+


Très intéressant, mille merci :wink:
expertdoc
 
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Message » 04 Mar 2008 2:33

expertdoc a écrit:Tant qu'on y est, quelques généralités sur les EL84?


Tu veux t'offrir une vrai config? Basée sur un ufo EL84 de Jean-Luc B?

Je sors! la sicilienne va me flinguer! :lol:
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Message » 04 Mar 2008 10:39

tulip a écrit:
haskil a écrit:Oui, le même ampli dont on change les transfos de sortie (toles au silicium aux grains orientés dont on nous rebat les oreilles bien que ce soit la qualité ordinaire :wink:), par des transfos de grande qualité fait en matériaux "modernes" et l'ampli passe du son tubes :lol: à son excellent !

Pour le reste : la 300 B est conçue pour être montée en PP. Elle a une soeur faite pour le SE.


Un bon 845 sera meilleur qu'un bon 300 b. A qualité de conception et réalisation égales, donc.

Pour le reste : il n'y a pas un son tube, pas un son transistor. Les tubes intrinsèquement ont, pour chacun d'eux, moins de personnalité sonore identifiable, que les schémas, condos et transfos de sortie ne leur en donnent.
Alain :wink:


:o ??????????????????????????????????????????????????????? :evil:
1) Voici 5 des plus célebres (audiophiles et chéres (trés... :cry: )) marques de transfos de sortie: Partridge, Tango, Magnaquest, Tamura, Millerioux...
Tous ces transfos sont en tôles au silicium cuites au four et réorientés 8)
2) C'est quoi les matériaux modernes?
3) Tu crois vraiment qu'une 845 est supérieure à une 300B :o , c'est une question de taille? :D
4) Pas de son tube ou transistor :-? pourquoi ont les fabrique alors? Moi je dois etre trop vieux et rengard :-? , car j'entends bel et bien la difference et cela depuis quelques décennies 8)
à+


Pas la peine de sortir la panoplie des smilies :wink:

1) tôle au silicium aux grains orientés : c'est la qualité standard. Les transfos de bas de gamme utilisent aussi cette qualité de tôle. C'est comme les aimants de HP en terre rare prétendûment chers dont on découvre que le prix est à peine plus élevé chez les fabricants d'aimants que celui des aimants ferrites... cf. les recherche à ce sujet faites par Phil* sur un autre forum...

2) Ce sont des matériaux plus coûteux et efficaces qui donnent des résultats supérieurs dont certains sont utilisés depuis des années, il est vrai : je n'aurais donc pas dû dire moderne. Cherche, renseigne toi : le tube a ceci de bien que depuis qu'il est revenu sur le devant de la scène des passionnés ont retravaillé les composants entrant dans la fabrication de ces amplis et certains ont travaillé sur les transfos de sortie justement... aux pays bas, au Canada, en Italie, en Suisse, en Allemagne... pour produire des transformateurs de meilleure qualité. Mais cher, encore que quand on le fait bobiner en direct... c'est pas forcément plus cher que des marques dont le prestige parfois recopié sans vérification remonte parfois à des temps antédiluviens. Consulter à ce sujet quelques spécialistes du tube sur divers forums ou interroger des bobineurs sérieux (ce que j'avais fait pour HCFR il y a plusieurs années) ou même plus facilement M. Francis Ibre.

3) oui, une 845 est supérieure à une 300 B. Mais plus difficile à mettre en oeuvre. Mais l'on peut faire un mauvais ampli avec chacune des deux...

4)Il n'y a pas de son tube et pas de son transistor : sauf quand chacun d'eux sonne de la façon caricaturale dont on pense qu'il sonne... tubes = rond et chaleureux. transistors : raide et dur.

5) les tubistes sont comme les organistes : guerre de chapelles à tous les étages. Je m'en abstiendrais pour ma part.


Alain :wink:


PS. pour les décennies, hélas :wink: , elles commencent à peser un peu : mon premier festival du son remonte à plus de 40 ans...
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