Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, Grosso, netjice, Patounette, Sergiot92 et 191 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les amplis à tubes pour les nuls - Vulgarisateurs bienvenus!

Message » 04 Mar 2008 13:16

haskil a écrit:


3) oui, une 845 est supérieure à une 300 B. ...

Alain :wink:



C'est ton avis mais n'en fait pas une généralité !
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:28

laugar1 a écrit:
haskil a écrit:


3) oui, une 845 est supérieure à une 300 B. Mais plus difficile à mettre en oeuvre. Mais l'on peut faire un mauvais ampli avec chacune des deux...

Alain :wink:


C'est ton avis mais n'en fait pas une généralité !


Que la 845 est plus difficile à mettre en oeuvre, que l'on peut faire un mauvais amplis avec chacune des deux ou que la 845 est supérieure à la 300 B ?

Mais bon, je devine :wink:

En ce cas, pas de généralités non plus sur les amplis à tubes qui seraient meilleurs que les amplis à transistors et tout le toutim...

Au moins de ce point de vue, je ne généralise pas du tout...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:54

Bonjour à tous,
je me permets de vous proposer de recadrer le sujet. Je ne suis pas modo, ni propriétaire de ce fil, mais je pense que nous devons garder à l'esprit son ambition qui est de vulgariser la techno tubes, comme le ferait Wikipédia, mais en offrant en plus aux lecteurs la possibilité d'entendre plusieurs avis, et non la seule opinion d'un rédacteur.
Donc Il est très intéressant de savoir que si certains pensent que le 300b est le tube roi, par exemple, d'autres ne sont pas d'accord, pour x raisons.
Mais les échanges d'argumentations successives très détaillées risquent de noyer les informations, pertinentes ou non, qui sont réellement l'objet de ce topic.

Si une divergence de point vue semble forte, et si vous tenez à en débattre, créer un topic dédié et déposer ici un simple lien permettra au topic de gagner en visibilité. :idee:
:wink:



Paull a écrit:...
pour 1/ que les personnes qui ont quelques connaissances, même légères, nous en fassent part, ainsi que de leurs découvertes et expériences.
...
Bien sur, il est difficile de répondre de manière synthétique à toutes ces questions, car on s'expose à toutes sortes d'oppositions et de critiques du fait que les réponses ne seront pas approfondies et seront des généralités.
...
Merci à vous.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Mar 2008 14:35

laugar1 a écrit:
haskil a écrit:


3) oui, une 845 est supérieure à une 300 B. ...

Alain :wink:



C'est ton avis mais n'en fait pas une généralité !


ben oui...

Sinon les 300 B, en multi-amplication active (notamment dans le médium), avec du vrai haut-rendement. Là...

Et des transfos en Permalloy tant qu'à faire

Cordialement
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Mar 2008 15:07

DaveStarWalker a écrit:
laugar1 a écrit:
haskil a écrit:


3) oui, une 845 est supérieure à une 300 B. ...

Alain :wink:



C'est ton avis mais n'en fait pas une généralité !


ben oui...

Sinon les 300 B, en multi-amplication active (notamment dans le médium), avec du vrai haut-rendement. Là...

Et des transfos en Permalloy tant qu'à faire

Cordialement
David.


J'espère que ce post ne succombera à l'arbitraire d'une fermeture intempestive...

Sous-entendre que la 845 est supérieure à la 300 B, c'est aller vite en besogne et c'est surtout froisser les possesseurs de 300 B sans arguments techniques du style de ceux de Tulip. Je préfère les 2A3 aux 300 B sur les montages que j'ai écouté et je ne me permets pas pour autant oser envisager une quelconque hiérarchie dans un domaine ou les goûts et expériences propres sont rois...

Pour Paull, et mes maigres connaissances mais qui ont l'avanatge de s'annoncer maigres d'entrée, c'est :

Des tubes ou un étage de puissance ou étage de sortie en SE, PP, SEP...

Un étage "driver" qui permet d'attaquer le tube dans des bonnes conditions (à tubes en général)

Un redressage de la tension, passer de l'alternatif au continu, à diode ou a tube


De la contre réaction (ou pas) qui est, je crois, une contre mesure pour éviter les dérives des étages de puissances

Des Selfs et des condos

Des transfos de sortie pour que le courant continu ne détruise pas tes enceintes

Sans doute beaucoup d'aproximations, des erreurs, mais bon si des âmes charitables peuvent mettre tout cela dans l'ordre et donner le bon rôle à tous ces éléments et, aussi, indiquer leur importance dans un montage final...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Mar 2008 17:53

cohuelaz a écrit:Pour Paull, et mes maigres connaissances mais qui ont l'avanatge de s'annoncer maigres d'entrée, c'est :

Des tubes ou un étage de puissance ou étage de sortie en SE, PP, SEP...

Un étage "driver" qui permet d'attaquer le tube dans des bonnes conditions (à tubes en général)

Un redressage de la tension, passer de l'alternatif au continu, à diode ou a tube


De la contre réaction (ou pas) qui est, je crois, une contre mesure pour éviter les dérives des étages de puissances

Des Selfs et des condos

Des transfos de sortie pour que le courant continu ne détruise pas tes enceintes

Sans doute beaucoup d'aproximations, des erreurs, mais bon si des âmes charitables peuvent mettre tout cela dans l'ordre et donner le bon rôle à tous ces éléments et, aussi, indiquer leur importance dans un montage final...

Cdt :wink:

Très bien expliqué ! :D

Par contre je pense qu'il y a juste une petite erreur sur la fin :
les condos de liaison permettent de couper la composante continue.
les transfos de sortie permettent d'abaisser l'impédance très élevée en sortie d'étage de puissance à généralement 4 ou 8 ohms qui sont généralement les impédances que l'on retrouve sur la plupart des enceintes.

Jadis par exemple permet plusieurs impédances en sortie : 2 (?) 4, 6, 8, 16 ohms. Par contre pour la plupart de modèles le changement se fait par cavaliers dans l'ampli.

Paull > Serait il possible que tu édites les premier post pour concentrer l'information ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 04 Mar 2008 18:08

Paull a écrit:Bonjour à tous,
je me permets de vous proposer de recadrer le sujet. Je ne suis pas modo, ni propriétaire de ce fil, mais je pense que nous devons garder à l'esprit son ambition qui est de vulgariser la techno tubes, comme le ferait Wikipédia, mais en offrant en plus aux lecteurs la possibilité d'entendre plusieurs avis, et non la seule opinion d'un rédacteur.

Donc Il est très intéressant de savoir que si certains pensent que le 300b est le tube roi, par exemple, d'autres ne sont pas d'accord, pour x raisons.

Mais les échanges d'argumentations successives très détaillées risquent de noyer les informations, pertinentes ou non, qui sont réellement l'objet de ce topic.



salut Paull,

ça ne sera pas facile, car les tubistes sont comme les organistes : ils sont adeptes des chapelles :wink:

Donc il serait bien que tu listes précisément ce que tu souhaites voir aborder.

Il est difficile de ne pas entrer dans quelques détails, car les tubes sont différents les uns des autres, leur utilisation et les résultats qu'ils sont censés donner tout aussi différents. D'ailleurs sur Wikipédia, on aurait un article "scientifique" décrivant par le menu les caractéristiques des tubes et ce que l'on peu attendre de chacun d'eux.

Une série d'articles très intéressant sur le sujet des tubes et de leur utilisation en amplification a été publiée par Rinaldo Bassi dans la défunte revue LED. C'est très instructif, simple d'approche et ne nécessitant pas de manier des formules mathématiques trop complexes.

Il existe plusieurs livres sur l'amplification à tubes, plus ou moins accessibles dont ceux d'Hiraga et d'autres encore.

Mais ici sur un forum public, nous n'échapperons ni aux généralités ni aux querelles de chapelles : sur les forums français de tubistes elles sont d'ailleurs parfois assez saignantes, hélas !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2008 18:11

Guijuilefou a écrit: Par contre je pense qu'il y a juste une petite erreur sur la fin :
les condos de liaison permettent de couper la composante continue.
les transfos de sortie permettent d'abaisser l'impédance très élevée en sortie d'étage de puissance à généralement 4 ou 8 ohms qui sont généralement les impédances que l'on retrouve sur la plupart des enceintes.


Dans un PP ne s'annule-t-elle pas dans le transfo ? Alors qu'en SE il faut absolument mettre un condo de liaison pour que le continu ne magnétise pas les toles du transfo de sortie ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2008 19:09

haskil a écrit:Dans un PP ne s'annule-t-elle pas dans le transfo ?
Alors qu'en SE il faut absolument mettre un condo de liaison pour que le continu ne magnétise pas les toles du transfo de sortie ?

Tu parles de la composante continue ?
Effectivement si mes souvenirs sont bons je n'ai pas de condos de liaison après l'étage de puissance dans mon PP de KT88.

Je vais me renseigner sur ce point ;)

Dans tout les cas il y avait une erreur : un condo n'adapte pas l'impédance, il jour le rôle de filtre passe-bas (haut???? j'ai un doute là) dont la fréquence de coupure est fonction de l'impédance en entrée et de sa valeur.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 04 Mar 2008 19:23

Il y a le modèle de tube mais sa marque et époque de fabrication changent le son aussi.
D'ou la recherches passionnée des "NOS" sur Ebay par les amateurs.
J'ai rarement été fasciné par une fabrication de lampe récente.
Mais le suis par le prix de certaines anciennes.
Le tube a ceci de bien qu'il ne s'use que si l'on s'en sert.
Tout est ds le vide et peut traverser les décénies de stockage ss pb...
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 04 Mar 2008 19:55

Le condo est un passe haut : en fonction de sa valeur, il coupe dans le bas.

Le contraire de la self qui est un passe bas.

Le tube a ceci de bien qu'il ne s'use que si l'on s'en sert.


Oui, mais le totor ne s'use virtuellement pas... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2008 20:06

A priori pour cela faut pas qu'il chauffe.
Bien des mos de puissance dérivent avec le temps ds les amplis.
Evidement c'est rarement critique pour nous, sauf un classe a très utilisé.

Gilles.

Très tube ces temps ci.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Mar 2008 1:58

Paull a écrit:Bonjour à tous,
...
Si une divergence de point vue semble forte, et si vous tenez à en débattre, créer un topic dédié et déposer ici un simple lien permettra au topic de gagner en visibilité. :idee:
:wink:

Salut Paull,
je suis conscient que mon intervention à perturbe les objectifs de ton topic. Cela n'était pas mon but (bien au contraire) au départ. Ainsi je vais revenir à mon constat de départ et vulgariser de mon mieux le coeur de la discorde en esperant cette fois ci servir tes intérets.
Un transformateur est un accumulateur de energie magnetique qui sert à transformer l'état de l'électricité alternative. Dans le cas d'un transformateur de sortie, il transforme la haute tension à haute impédance et faible courant (côtés tubes) en basse tension à fort courant et faible impédance (côté enceintes). Pour réaliser cette tache il faut un circuit magnetique qui soit perméable au magnetisme, qui le plus souvent est fait de Tôles de fer et d'autres metaux associés au Fer. Ces feuilles de Fer sont récouvertes de silice (vitrifiées pour vulgariser)pour les isoler les unes des autres une fois assemblées et vulgairement ont les surnomme tôles au silicium. Dans le passé la vitrification se faisait par fusion directe et c'était trés stable dans le temps et trés bon au son. Actuellement la vitrification se fait par électrolyse (c'est une couche mince qui se craquele facilement (presque du vernis)) et beaucoup moins qualitative, c'est de la tôle de bas de gamme aux résultats sonores disparates (made in china et autres endroits à bas prix). Les grands constructeurs que j'ai cité utilisent des tôles qui sont vitrifiées au four (comme une ceramique), c'est dur comme du verre, costeau, lourd, long et cher à fabriquer mais le top en la matiere et je m'explique: En plus des tôles au silicium il existe des tôles en alliage de nickel et fer qu'on surnomme Permalloy ou super permalloy quand la proportion de nickel est trés supérieure a celle de fer. Ces tôles à éfficacité magnétique (pérméabilité) largement supérieure aux tôles au silicium sont beaucoup plus chéres. Le hic c'est q'un transformateur de sortie se doit d'étre linéaire sur une bande passante trés large, et que la linéarité de transfert des tôles au permalloy sont inférieures à celles au silicium et le son est géneralement trop clair et défini (tire vers l'aigu). Tango et Tamura les utilisent en les alternant avec des tôles au silicium du type 30% permalloy 70% fer au silicium. Il existe aussi des Tôles au cobalt (les plus chéres), mais des éxpériences aux US avec des tôles ultracobalt (le nec plus...) fabriquées au Portugal par Efacec, ont conduit à des résultats aux mesures qui battent des records et à un résultat d'écoute des plus minables :( .
Donc actuellement le compromis le plus équilibré pour un transfo de sortie reste les tôles recuites et orientées au four ou à la limite des hybrides à 10% de permalloy qui restent des tôles trés chéres et qui conduisent à des transfos peu économiques. Un autre phenomene qui joue sur le prix est la qualité de la découpe de la tôle (propreté des bords). Entre une Tôle emboutie et traitée par électrolyse en chine ou en pologne et une tôle découpée au jet d'eau et traitée au four en suisse le rapport de prix peut dépasser les 5OO :o
J'espere que que ce long discours puisse permettre à certains de mieux comprendre le composant qui participe pour 70% dans le poids de vos transfos de sortie et alimentation.
à+
tulip
 
Messages: 103
Inscription Forum: 17 Fév 2008 22:17
Localisation: Au Sud (enfin)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 2:06

Pt'1 :o cet homme a du bulbe :oops: :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 05 Mar 2008 2:46

expertdoc a écrit:Pt'1 :o cet homme a du bulbe :oops: :lol: :wink:


Je boude tu sais bien pourquoi :evil: :wink:
tulip
 
Messages: 103
Inscription Forum: 17 Fév 2008 22:17
Localisation: Au Sud (enfin)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message