Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, stephblues57, undertaker88, winston1595 et 1198 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Positionnement caisson

Message » 03 Mar 2008 0:30

Bonsoir,

Un ptit post pour poser la problématique de la position de mon caisson et avoir le retour de vos expériences.
J'ai une largeur finale de ma salle estimée à 355 cm environ.
Je souhaiterais un écran de 280 cm de base.
Mes enceintes frontales font 27 cm chacune de large et le caisson fait 40 cm de large.
Si je ne veux pas que les enceintes et le caisson passent DEVANT l'écran j'ai donc besoin en théorie d'un minimum de 280+27+27+40 = 376 cm...héhéhé clairement je n'ai pas la place...
Alors vous me direz, pas de problème si je mets l'ecran AU DESSUS des enceintes mais le souci c'est que j'ai une petite hauteur de plafond : 200 cm...et c'est si je ne fais pas d'estrade !
Pour 280 cm de base, il me faut 160 cm de hauteur pour l'ecran...mon caisson faisant 43 cm de haut, cela fait donc...203 cm ! 3 cm de trop et en plus donc pas d'estrade ET le bord haut de l'écran collé au plafond... pas top !!!
Bref !
Autre solution : mettre le caisson derrière les spectateurs : mais je me demande dans ce cas si le caisson ne risque pas de sembler trop présent à cette position...
Autre solution : ecran transonore :roll: mais alors là aucune idée du budget, si de la toile au mètre existe pour faire un écran DIY, mais je crois que c'est largement hors budget...
Autre solution : une base d'écran plus petite...:-?
Merci pour vos retours !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2008 0:48

Tu n'es pas obligé de "coller" le caisson près de l'écran...Si tu l'espace d'environ 1m, le cône de projection du projecteur ne touchera pas ton caisson , non ?

Tu peux le placer à gauche par exemple, à 1,5 m de l'écran, ça ne sera pas plus mal je pense...

J'ai moi aussi 2,00 m en hauteur, mais mon écran fera 2m de base ( pièce de 2,80 m de large ). Je fait aussi une estrade de 10cm de haut.

Le caisson sera décalé d'un bon mètre pour ne pas gêner la projection....

Fait des essais, tu finira par trouver la bonne position ! :wink:

Et pour l'ecran transsonore, vas faire un tour ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=480

Lis tout le sujet, mais la toile ne coutera pas très cher....J'en ai une dans ce genre et ça vaut largement une Screen Reasearch !!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 0:55

agassi a écrit:Tu n'es pas obligé de "coller" le caisson près de l'écran...Si tu l'espace d'environ 1m, le cône de projection du projecteur ne touchera pas ton caisson , non ?

Et bien là, j'en ai aucune idée !!!
J'ai pas encore choisi le projo et je n'ai aucune idée de comment se comporte le faisceau lumineux...

agassi a écrit:Tu peux le placer à gauche par exemple, à 1,5 m de l'écran, ça ne sera pas plus mal je pense...


1,5 m en avant de l'écran ??? au pied de l'estrade en fait...et contre un des murs (gauche ou droit)...
hummmmmm ça me parait bizarre comme position, visuellement parlant dans la pièce, je veux dire...

agassi a écrit:Fait des essais, tu finira par trouver la bonne position ! :wink:

héhéhé pas possible, j'aimerais passer le cable pour le caisson dans la cloison, une fois que c'est fait ce sera trop tard ! pas possible de dire, non finalement il sera mieux la bas...
Et avant, impossible de tester le matos avant la fin de la pièce...en plus j'ai pas de projo... :roll:

ps : héhé ce soir j'ai plein de réponses à mes posts, tout le monde est sur le forum en cette fin de week end pour voir les dernières réalisations ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2008 1:12

Et oui, les couches tard !!!!

Moi non plus je ne sais pas si ma position sera la bonne, j'ai passé le câble du SUB dans le plafond, mais j'ai gardé quelques mètres de mou ( câble de 15 m ).

La position du caisson diffère forcément d'un local à un autre, mais par nature même du grave, il n'y en a pas de vraiment mauvaise....

J'ai visité une belle installation près de chez moi ( un installateur renommé...), son caisson DD18 est placé quasiment à côté des spectateurs, boomer orienté vers le mur de droite. Le résultat est exceptionnel !!!! Mais il est réglé comme un pro !!!!!

Au pire, tu passera un câble apparent si tu es déçu....Ou pourquoi ne pas prévoir 2 voir 3 câbles à divers endroits ( qui passent aussi dans les cloisons ) ??? C'est un petit surcoût, mais au moins tu te mets à l'abri d'un mauvais positionnement...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:18

Je serais plus pragmatique. c'est le caisson qui choisira sa place. En effet rien ne sert de vouloir le mettre a un endroit precis, alors qu'il peut tres bien donner son meilleur ailleurs.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:22

resonance 94 a écrit:Je serais plus pragmatique. c'est le caisson qui choisira sa place. En effet rien ne sert de vouloir le mettre a un endroit precis, alors qu'il peut tres bien donner son meilleur ailleurs.

Donc prévoir à 2/3 endroits différents une prise de courant et une prise cinch comme le soumettais Agassi...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Mar 2008 0:14

Ou essayer avant les finitions de voir un ou deux placements (pour 1 ou 2 caissons).
Comme cela tu ne passe que le nescessaire
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 04 Mar 2008 1:30

resonance 94 a écrit:Ou essayer avant les finitions de voir un ou deux placements (pour 1 ou 2 caissons).
Comme cela tu ne passe que le nescessaire

bah par definition avant les finitions, c'est pas fini donc pas facile de tester...
comme les cables sont passés dans les cloisons, il faudrait tester sans les cloisons...pas très réaliste comme test...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Mar 2008 7:24

C'etait une remarque generale; Dans bien des cas il est possible de mettre en place des panneaux de traitement "provisoire" histoire d'avoir une premiere idée de l'acoustique de la piece.
Sinon effectivement plusieures prise de courant et plusieures sorties de cable
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 04 Mar 2008 14:13

resonance 94 a écrit:C'etait une remarque generale; Dans bien des cas il est possible de mettre en place des panneaux de traitement "provisoire" histoire d'avoir une premiere idée de l'acoustique de la piece.
Sinon effectivement plusieures prise de courant et plusieures sorties de cable


Perso ,je met dans la pièce 6 couples prise de courant et gaine vide pour pouvoir tester mon caisson a divers endroit de la pièce et ainsi etre (presque ) sur de trouver le bon :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 04 Mar 2008 14:45

Surtout si tu laisse un peu de mou
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 04 Mar 2008 15:40

tbis1807 a écrit:Perso ,je met dans la pièce 6 couples prise de courant et gaine vide

pfiou et tu tires à chaque fois le câble pour tester ?
bon remarque c'est mieux que tirer 6 fois le câble dont au moins 4 de sures ne serviront pas !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Mar 2008 23:06

fabrice91 a écrit:
tbis1807 a écrit:Perso ,je met dans la pièce 6 couples prise de courant et gaine vide

pfiou et tu tires à chaque fois le câble pour tester ?
bon remarque c'est mieux que tirer 6 fois le câble dont au moins 4 de sures ne serviront pas !


Quand on aime, on compte pas :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 18 Mar 2008 17:13

J'en suis à ma deuxième salle HC,dans les deux cas j'avais prévu les gaines pour le caisson,et dans les deux cas,le caisson ne s'y est pas plus.
Dans la deuxième salle,malgrès les 7m² derrière l'écran,il n'y a pas trouve sa place,maintenant il est derrière les fauteuils.
Sa place sera spécifique à chaque type pièce.
D'accord avec resonance 94,c'est le caisson qui choisi sa place.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Mar 2008 17:34

Et alors comment as tu géré le cablage ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message