Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], drew, Fab G, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, superjoker, viking44rb et 205 invités

Toutes les enceintes HiFi

vos avis :changeriez vous des D15 pour des D 2????

Message » 04 Mar 2008 12:28

voila c est dand le titre ................on va me dire mais tu es fou ??? les D 2 sont des "petites " D 15 !!!mais j ai une salle baie vitrée et carrelée , un peu haute de plafond et je n arrive pas a trouver "mon son " : placement ???? taille de la salle ???et je me dit que je retournerais vers une ecoute un peu plus 'monitor"; il parait qu elles ont une belle scene sonore et qu 'elles semblent plus précises.......a ceux qui ont pu ecouter ; je veux savoir si je me fourvoie ????

j ai bien un caisson hifi (Rel Q50) mais est ce necessaire pour 23 m2en L ???
et puis quid des pieds ????il en faut des bons ???? des lourds .

en fait je suis heureux des timbres des D 15 mais j ecoute aussi de temps en temps autre chose que du Blues et jazz et j ai l'impression que la ; elles "fadissent" les enregistrements que des fois elle manquent un peu de rapidité et de lisibilté surtout a volume élévé :roll: :oops: ou quelle deviennet un poil agressif sur quelques enregistrements qui 'bougent" ....et la je me pose la question du ne ecoute plus precise et de proximité ou alors il faut que je trouve quelquechose avec plus 'coffre et d'ampleur'.....

en fait je sais plus trop ..... :wink:

alors je vais vous lire ; et voir ce que vous en pensez .

bien à vous .
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:18

voila un post qui me plais ............. car comme tu le sais je possedes des Ref8sign dont je suis ravi .......... mais bientot je vais changer d'habitation et donc en fonction du comportement de mes tablettes dans ma nouvelle piece d'écoute , la possibilitée de passer à des D2 ou D15 n'est pas impossible !!!
j'ai ecouté les deux , ce qu'il en ressort ; 1 ce sont 2 très bonnes enceintes (il est fort ce kéké) , 2 je dirais pour faire des raprochement que la D15 à un rapport avec la one sc et la D2 avec la Ref8sign ( c'est là aussi assez logique , vu les tweeters ) !
pour le choix , c'est vraiment une affaire de gout , ce qui est sur c'est que une D2 n'est pas ridicule dans le registre grave face à une D15 , ensuite je pense aussi que les nouvelles generation de Proac sont peut-être un peu plus vivante , les anciennes un peu plus ouatées , donc affaire de gout !!!
et ne pas oublié dans l'optique d'achat d'une D2 = 2900 € + les pieds (vu la qualité de l'enceinte , 400/500 € environ ) , donc environ 3300 / 3400 € , bref le prix d'une D15 !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Mar 2008 14:10

kéké 26 a écrit:voila un post qui me plais ............. car comme tu le sais je possedes des Ref8sign dont je suis ravi .......... mais bientot je vais changer d'habitation et donc en fonction du comportement de mes tablettes dans ma nouvelle piece d'écoute , la possibilitée de passer à des D2 ou D15 n'est pas impossible !!!
j'ai ecouté les deux , ce qu'il en ressort ; 1 ce sont 2 très bonnes enceintes (il est fort ce kéké) , 2 je dirais pour faire des raprochement que la D15 à un rapport avec la one sc et la D2 avec la Ref8sign ( c'est là aussi assez logique , vu les tweeters ) !
pour le choix , c'est vraiment une affaire de gout , ce qui est sur c'est que une D2 n'est pas ridicule dans le registre grave face à une D15 , ensuite je pense aussi que les nouvelles generation de Proac sont peut-être un peu plus vivante , les anciennes un peu plus ouatées , donc affaire de gout !!!
et ne pas oublié dans l'optique d'achat d'une D2 = 2900 € + les pieds (vu la qualité de l'enceinte , 400/500 € environ ) , donc environ 3300 / 3400 € , bref le prix d'une D15 !!! :wink:


Eh beh il apprends vite le keke :mdr: , j'ai pas écouté la D2 mais je plussoie l'avis de keke :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Mar 2008 14:23

Kro a écrit:
Eh beh il apprends vite le keke :mdr: , j'ai pas écouté la D2 mais je plussoie l'avis de keke :wink:


et bien tu sais les différent post ou l'on parle (qqfois fort!) des Proac en général , des Tweeters en particulier ............... en ce qui me concerne ça me fait réflechir et avancer , et comme je pense qu'on est nombreux à penser comme moi et bien tout le monde profite de l'expérience de chacun d'entre nous !!! ............ elle est pas belle la vie !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Mar 2008 16:36

kéké 26 a écrit: ...... elle est pas belle la vie !!! :wink:


et je rajouterais ..... il est beau l'avis !!! :wink:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 04 Mar 2008 16:55

FlatTwin a écrit:
kéké 26 a écrit: ...... elle est pas belle la vie !!! :wink:


et je rajouterais ..... il est beau l'avis !!! :wink:


merci !!! :)

et toi content je suppose de tes D15 ??? et pour rester dans le sujet à tu écouté des D2 ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Mar 2008 21:49

chez moi aussi grandes vitres: je tire les rideaux et ça change tout
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Mar 2008 21:57

Zarno974 a écrit:vos avis :changeriez vous des D15 pour des D 2????


Bonjour,

on dit souvent no pain, no change!
Aimes-tu tes D15? En es-tu totalement satisfait? Outre le point que tu as évoqué dans le premier post, bien sûr.
Si seul ce point te gêne, je me dis qu'un upgrade de l'ampli pourrait t'apporter de belles surprises. Essaie un Graaf GM50. C'est très cher, mais si le résultat est 3 fois meilleur que celui obtenu en te contentant de changer d'enceintes, faut réfléchir.
Autrement, à 4700E, tu as l'Icos 270, que les D15 aiment beaucoup!

Peux-tu détailler un peu plus ce qui te chagrine dans ta config actuelle?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2008 0:23

Paull a écrit:Si seul ce point te gêne, je me dis qu'un upgrade de l'ampli pourrait t'apporter de belles surprises. Essaie un Graaf GM50. C'est très cher, mais si le résultat est 3 fois meilleur que celui obtenu en te contentant de changer d'enceintes, faut réfléchir.
Autrement, à 4700E, tu as l'Icos 270, que les D15 aiment beaucoup!


+1 pour l'ampli ... les ProAc aime un truc qui pousse bien, mais en finesse :-)
Un petit Sim Audio Moon i5 ?
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2008 9:53

kéké 26 a écrit:
et toi content je suppose de tes D15 ??? et pour rester dans le sujet à tu écouté des D2 ? :wink:


Salut kéké !

De plus en plus content de mes D15 !

C'est curieux mais le soir même où je les ai branchées, je mets un CD et là ... mouais, pas fondamentalement mieux que mes Arcam :(

Je ne me souviens plus de ce CD sauf qu'il s'agissait d'une voix avec un accompagnement musical relativement simple; toujours est-il que question timbre je trouve que mes Arcam font aussi bien.

En fin de soirée je mets un autre CD, mais là bien plus "riche" en instruments, en l'occurence "Hadouk Trio Baldamore" ... haaaaaaaa ça se précise, là ça va plus loin que ce que je connaissais !

Et puis je continue les écoutes pendant le WE, avec une oreille que je dirais plus audiophile que mélomane ... jusqu'au dimanche où sur le dernier CD de Lorren Mc Lennit, j'arrête naturellement de tout analyser pour me laisser prendre par la musique, et c'est là que je comprends mes premières sensations !

Premièrement le passage d'une bibliothèque à une colonne n'est pas sans resentir une première frustration, la sensation de perdre en précision ... mais c'est en fait une sorte de recalibrage de l'oreille qui n'était pas habitué à un son qui descende aussi bas, et qui peut donner l'impression qu'il écrase la partie haut-médium/aigu, un peu comme si le "centre de gravité" était rabaissé alors qu'il se situait avant plus en haut (comparaison osé ...)

Deuxièmement, j'ai lu dans un test anglo-saxon qu'à la manière d'un bon vin, les D15 doivent s'adapter à la température des lieux, histoire de les décanter, ce qui expliquerait peut-être ma frustration à l'installation ...

Finalement, en écoutant maintenant tous les soirs, je ne me pose plus de questions, de décorticage du son, pour apprécier la musicalité dans toute sa richesse, avec une ampleur et une palette que n'avaient pas mes Arcam, même si au bilan je me dits quand même que "fichtre" mes petites Arcam à 4000F (en 1987) sont loin d'être ridicules :)

Vivement ce soir que je m'y remette !

Pour les D2, ma rapide décision de ne pas laisser passer ces D15 d'occase m'a fait abandonner (pour l'instant) l'idée d'aller les écouter.

A+
Dernière édition par FlatTwin le 05 Mar 2008 10:14, édité 1 fois.
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:01

merci paull de ton interet.

justement , je suis bien embété pour definir ce que je ressens............. :cry:
je suis tombé fou amoureux de D 15 pour leur timbres car...................écoutées sur un ATM 2..............mais je n ai pas d atm 2 ( moins de finesse..... :wink: ) par contre je n ai pas de "gros son" lorsque j ecoute autres chses que du jazz et blues : la je trouve la scene un peu monochrome ; les timbres un peu tous les memes ; en fait je m'eclate pas plus que ca !!!!!! et je sais plus trop quoi penser car mon systeme a vraiment "evoluer du tout au tout et en un an.
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:38

Zarno974 a écrit:merci paull de ton interet.

justement , je suis bien embété pour definir ce que je ressens............. :cry:
je suis tombé fou amoureux de D 15 pour leur timbres car...................écoutées sur un ATM 2..............mais je n ai pas d atm 2 ( moins de finesse..... :wink: ) par contre je n ai pas de "gros son" lorsque j ecoute autres chses que du jazz et blues : la je trouve la scene un peu monochrome ; les timbres un peu tous les memes ; en fait je m'eclate pas plus que ca !!!!!! et je sais plus trop quoi penser car mon systeme a vraiment "evoluer du tout au tout et en un an.


Ce que tu décris là est un peu la conclusion qu'on a constaté avec un pote en allant à plusieurs reprises écouter un système à base de D15 chez un ami proche, c'est très performant sur du Jazz/Blues, mais une fois sortit de leur domaine de prédilection, le "gros son" comme tu le mentionnes si bien disparait. Je constate aussi que dans la plupart des systèmes quand on souhaite que ça passe bien on passe souvent du Norah Jones, Diana Krall, Jacintha et autres dans le même genre, c'est pas si difficile à reproduire face à de grandes masses orchestrale style Stravinsky ou dans un tout autre genre Pink Floyd et j'en passe. Faut juste l'accepter, la D15 est cantonnée selon ma p'tite expérience dans un style assez particulier, elles sont fort typées ce qui les désavantage dans les autres registres musiquaux. En conclusion les D15 ne sont je pense pas très polyvalentes.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:41

Marsupilami a écrit:...
Un petit Sim Audio Moon i5 ?
Hervé


Malheureux! Arnaud12 va te maraver ta tête! :lol:

Plus sérieusement, j'ai entendu brièvement un I5.3 sur des D15 et l'écoute m'a plu. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:44

FlatTwin a écrit:...
De plus en plus content de mes D15 !

C'est curieux mais le soir même où je les ai branchées, je mets un CD et là ... mouais, pas fondamentalement mieux que mes Arcam :(

Je ne me souviens plus de ce CD sauf qu'il s'agissait d'une voix avec un accompagnement musical relativement simple; toujours est-il que question timbre je trouve que mes Arcam font aussi bien.

En fin de soirée je mets un autre CD, mais là bien plus "riche" en instruments, en l'occurence "Hadouk Trio Baldamore" ... haaaaaaaa ça se précise, là ça va plus loin que ce que je connaissais !

Et puis je continue les écoutes pendant le WE, avec une oreille que je dirais plus audiophile que mélomane ... jusqu'au dimanche où sur le dernier CD de Lorren Mc Lennit, j'arrête naturellement de tout analyser pour me laisser prendre par la musique, et c'est là que je comprends mes premières sensations !
...


Qui a dit qu'il faut 200H pour roder des ProAc! En trois jours, ça distille des sensations ces machins! :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:44

Archi a écrit:
Zarno974 a écrit:merci paull de ton interet.

justement , je suis bien embété pour definir ce que je ressens............. :cry:
je suis tombé fou amoureux de D 15 pour leur timbres car...................écoutées sur un ATM 2..............mais je n ai pas d atm 2 ( moins de finesse..... :wink: ) par contre je n ai pas de "gros son" lorsque j ecoute autres chses que du jazz et blues : la je trouve la scene un peu monochrome ; les timbres un peu tous les memes ; en fait je m'eclate pas plus que ca !!!!!! et je sais plus trop quoi penser car mon systeme a vraiment "evoluer du tout au tout et en un an.


Ce que tu décris là est un peu la conclusion qu'on a constaté avec un pote en allant à plusieurs reprises écouter un système à base de D15 chez un ami proche, c'est très performant sur du Jazz/Blues, mais une fois sortit de leur domaine de prédilection, le "gros son" comme tu le mentionnes si bien disparait. Je constate aussi que dans la plupart des systèmes quand on souhaite que ça passe bien on passe souvent du Norah Jones, Diana Krall, Jacintha et autres dans le même genre, c'est pas si difficile à reproduire face à de grandes masses orchestrale style Stravinsky ou dans un tout autre genre Pink Floyd et j'en passe. Faut juste l'accepter, la D15 est cantonnée selon ma p'tite expérience dans un style assez particulier, elles sont fort typées ce qui les désavantage dans les autres registres musiquaux. En conclusion les D15 ne sont je pense pas très polyvalentes.



:o :roll: :o :roll: :o :roll: :o
Je vais méditer tout ceci : je prends un panard total à écouter du Jazz et Norah et tout le toutim, mais pour le reste celà m'ennuie : je continue à acheter mais celà finit par m'ennuyer : mes gouts ou les Proac : pour ma part ce ne sont pas des D15 ou des D2... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes