Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

vos avis :changeriez vous des D15 pour des D 2????

Message » 05 Mar 2008 10:49

Paull a écrit:
Qui a dit qu'il faut 200H pour roder des ProAc! En trois jours, ça distille des sensations ces machins! :mdr:


Oh, elle les a largement ses 200H ... ce sont des enceintes achetées d'occasion et qui ont un peu plus de deux ans :wink:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:49

la D15 est cantonnée selon ma p'tite expérience dans un style assez particulier, elles sont fort typées

Je ne te suis pas sur la deuxième partie de la phrase, mais sur la première, oui. Je ne m'éclate pas en écoutant du rock sur des D15. Par contre le son des cordes, par exemple, je l'adore sur des D15. Et c'est ce qui fait que je suis fan de ces dernières.

Faut-il posséder deux systèmes, un pour la justesse tonale, et un "démonstratif"? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:52

Archi a écrit:Faut juste l'accepter, la D15 est cantonnée selon ma p'tite expérience dans un style assez particulier, elles sont fort typées ce qui les désavantage dans les autres registres musiquaux. En conclusion les D15 ne sont je pense pas très polyvalentes.

Il y a toujours ce soucis assez palpable sur les colonnes 2 voies de ProAc (à part peut-être la D28... Mais bon les 2 écoutes que j'ai faites dessus étaient catastrophiques :( Une fois le proto au salon Haute-Fidélité et une autre fois le modèle à peine rôdé sur du Jeff Rowland Ice Power) : L'accord du HP dans le grave.

On sent bien à l'écoute que les concepteurs leur tirent sur la gueule. Résultat des courses avec une amplification correcte mais sans plus > il y a un manque de tenue et de rapidité avec une remontée du grave sur le médium. C'est ça qui - Je pense - rend la D15 pas ou peu polyvalente et qui surtout fait perdurer la réputation des ProAc de "bouffe-courant" nécessitant une "grosse amplification"
Au final on surdimensionne l'ampli pour pallier à ce soucis :-?

[Edit] On croierait pas comme ça mais j'aime bcp la D15 :mdr: :mdr: :mdr: Pour les mêmes raison que Paull : une voix, une corde et c'est un pur bonheur ![/Edit]
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:59

Paull a écrit:
Marsupilami a écrit:...

Hervé


Malheureux! Arnaud12 va te maraver ta tête! :lol:

, j'ai entendu brièvement un I5.3 sur des D15 et l'écoute m'a plu.

non pas du tout,mais encore une fois pour les lyonnais ,on rebranche un Air Tight ATM2 derriere et on voit,dans une gamme de prix plus proche du I5.3 on branche un Graaf gm 50 ou un Jadis DA50 SIGNATURE bien retubé et la aussi,ça donne pas envie de poursuivre avec le Moon,d'ailleurs ce qui est assez drole,c'est qu'un grand nombre de revendeurs avec qui ,je ne veux pas me facher,sont d'accord avec cette analyse mais en privé bien sûr!!
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 05 Mar 2008 11:00

Paull a écrit:
la D15 est cantonnée selon ma p'tite expérience dans un style assez particulier, elles sont fort typées

Je ne te suis pas sur la deuxième partie de la phrase, mais sur la première, oui. Je ne m'éclate pas en écoutant du rock sur des D15. Par contre le son des cordes, par exemple, je l'adore sur des D15. Et c'est ce qui fait que je suis fan de ces dernières.

Faut-il posséder deux systèmes, un pour la justesse tonale, et un "démonstratif"? :wink:


La deuxième partie pour dire qu'elles sont très feutrées et un peu "molassonnes" :mdr: et donc sur du jazz ca colle tip top mais sur du rock pas vraiment :-?

Pour les 2 systèmes, je dirais plus qu'il faut un système polyvalent si on écoute de tout !
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2008 11:04

Pour info j'apprécie les D15 mais dans leur registre de prédilection uniquement, l'ami en question les drive avec préampli et bloc Chord + CD Prima Luna + Vinyl Michell Gyro SE.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2008 11:07

Guijuilefou a écrit:
Archi a écrit:Faut juste l'accepter, la D15 est cantonnée selon ma p'tite expérience dans un style assez particulier, elles sont fort typées ce qui les désavantage dans les autres registres musiquaux. En conclusion les D15 ne sont je pense pas très polyvalentes.

Il y a toujours ce soucis assez palpable sur les colonnes 2 voies de ProAc (à part peut-être la D28... Mais bon les 2 écoutes que j'ai faites dessus étaient catastrophiques :( Une fois le proto au salon Haute-Fidélité et une autre fois le modèle à peine rôdé sur du Jeff Rowland Ice Power) : L'accord du HP dans le grave.

On sent bien à l'écoute que les concepteurs leur tirent sur la gueule. Résultat des courses avec une amplification correcte mais sans plus > il y a un manque de tenue et de rapidité avec une remontée du grave sur le médium. C'est ça qui - Je pense - rend la D15 pas ou peu polyvalente et qui surtout fait perdurer la réputation des ProAc de "bouffe-courant" nécessitant une "grosse amplification"
Au final on surdimensionne l'ampli pour pallier à ce soucis :-?

[Edit] On croierait pas comme ça mais j'aime bcp la D15 :mdr: :mdr: :mdr: Pour les mêmes raison que Paull : une voix, une corde et c'est un pur bonheur ![/Edit]


ce n'est pas non plus la faute de ProAc si certains les utilisent avec de la glace numerique ou si certains importateurs signent des associations douteuses,en ce qui me concerne ,je n'ai jamais entendu une ProAc (de la tablette a la response FIVE/D80)bien sonné avec musimage,jamais ce que j'ai entendu au travers de ses demonstrations ne m'aurait convaicu de m'intéresser a cette marque.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 05 Mar 2008 11:08

yijing a écrit: :o :roll: :o :roll: :o :roll: :o
Je vais méditer tout ceci : je prends un panard total à écouter du Jazz et Norah et tout le toutim, mais pour le reste celà m'ennuie : je continue à acheter mais celà finit par m'ennuyer : mes gouts ou les Proac : pour ma part ce ne sont pas des D15 ou des D2... :wink:


Tu peux me la refaire, je n'ai pas compris ton sentiment pour les D15 et D2

[Edit, j'ai compris. :mdr: Le "je" n'est pas toi.]
Dernière édition par Paull le 05 Mar 2008 11:13, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2008 11:11

Pour les 2 systèmes, je dirais plus qu'il faut un système polyvalent si on écoute de tout !


Ca coute très très cher, un système qui à la fois sonne juste, beau, et est suffisamment démonstratif sur certaines musiques... sans être agressif sur d'autres.
Tu en connais un seul? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2008 11:16

yijing a écrit:
Archi a écrit:
Zarno974 a écrit:merci paull de ton interet.

justement , je suis bien embété pour definir ce que je ressens............. :cry:
je suis tombé fou amoureux de D 15 pour leur timbres car...................écoutées sur un ATM 2..............mais je n ai pas d atm 2 ( moins de finesse..... :wink: ) par contre je n ai pas de "gros son" lorsque j ecoute autres chses que du jazz et blues : la je trouve la scene un peu monochrome ; les timbres un peu tous les memes ; en fait je m'eclate pas plus que ca !!!!!! et je sais plus trop quoi penser car mon systeme a vraiment "evoluer du tout au tout et en un an.


Ce que tu décris là est un peu la conclusion qu'on a constaté avec un pote en allant à plusieurs reprises écouter un système à base de D15 chez un ami proche, c'est très performant sur du Jazz/Blues, mais une fois sortit de leur domaine de prédilection, le "gros son" comme tu le mentionnes si bien disparait. Je constate aussi que dans la plupart des systèmes quand on souhaite que ça passe bien on passe souvent du Norah Jones, Diana Krall, Jacintha et autres dans le même genre, c'est pas si difficile à reproduire face à de grandes masses orchestrale style Stravinsky ou dans un tout autre genre Pink Floyd et j'en passe. Faut juste l'accepter, la D15 est cantonnée selon ma p'tite expérience dans un style assez particulier, elles sont fort typées ce qui les désavantage dans les autres registres musiquaux. En conclusion les D15 ne sont je pense pas très polyvalentes.



:o :roll: :o :roll: :o :roll: :o
Je vais méditer tout ceci : je prends un panard total à écouter du Jazz et Norah et tout le toutim, mais pour le reste celà m'ennuie : je continue à acheter mais celà finit par m'ennuyer : mes gouts ou les Proac : pour ma part ce ne sont pas des D15 ou des D2... :wink:


pour la D2 ,on va savoir réellement ce qu'elle vaut ,le jour ou quelqu 'un pourra comparer avec la Response TWO ou TWO S qui est vraiment une reference des années 90,le tout avec un ampli qui va bien ,(vous avez deviné :mdr: ),
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 05 Mar 2008 11:36

Paull a écrit:
Pour les 2 systèmes, je dirais plus qu'il faut un système polyvalent si on écoute de tout !


Ca coute très très cher, un système qui à la fois sonne juste, beau, et est suffisamment démonstratif sur certaines musiques... sans être agressif sur d'autres.
Tu en connais un seul? :wink:


WLM + MANLEY qui m'a fait très forte impression dernièrement avec une cohérence à se damner sur tous les styles.

Sinon dans un registre à mon niveau j'essaye justement d'avoir une certaine polyvalence par mes enceintes FH associées à des électros JLB ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2008 11:51

Archi a écrit:
Paull a écrit:
Pour les 2 systèmes, je dirais plus qu'il faut un système polyvalent si on écoute de tout !


Ca coute très très cher, un système qui à la fois sonne juste, beau, et est suffisamment démonstratif sur certaines musiques... sans être agressif sur d'autres.
Tu en connais un seul? :wink:


WLM + MANLEY qui m'a fait très forte impression dernièrement avec une cohérence à se damner sur tous les styles.

Sinon dans un registre à mon niveau j'essaye justement d'avoir une certaine polyvalence par mes enceintes FH associées à des électros JLB ;)


Wlm fait quasiment toutes ses demos avec du Manley USA,quelqu'un aurait un avis sur une combo the Snapper/préamp 300B par exemple (j'avais trouvé cela un peu trop droit,lors de ma petite écoute)
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 05 Mar 2008 11:53

Sinon dans un registre à mon niveau j'essaye justement d'avoir une certaine polyvalence par mes enceintes FH associées à des électros JLB

Ecoute AC/DC sur des Klipsch La Scala...
Puis sur ton système ensuite! :wink:

:lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2008 12:07

Paull a écrit:
Pour les 2 systèmes, je dirais plus qu'il faut un système polyvalent si on écoute de tout !


Ca coute très très cher, un système qui à la fois sonne juste, beau, et est suffisamment démonstratif sur certaines musiques... sans être agressif sur d'autres.
Tu en connais un seul? :wink:


Oui, j'en ai assemblé un. Tu viens chez moi... çà le fait à pas cher... et je ne mens pas...

Si tu es à Paris en ce moment, çà vaut le coup de venir écouter...

Même tes D15, je te les ferais marcher, bien mieux, c'est vrai qu'elles a de bonnes capacités cette enceinte, surtout dans les cordes, oui, mais on peut la réveiller pour en faire une merveille ...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Mar 2008 12:13

Ecouter du jazz ou du Norah en permanence ne peut que distiller l'ennui ! :lol: :mdr:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline


Retourner vers Enceintes