Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 74 invités

Calcul filtre bessel pour PCM

Message » 05 Mar 2008 11:37

Bonjour,

Je m'arrache la tête pour calculer ce filtre avec des valeurs standard de composant (FKP2 Wima). J'ai fait ceci mais je ne suis pas du tout sûr de mon résultat.

Si une bonne âme fort en équation pouvait me conseiller ?

Image

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 05 Mar 2008 12:08

stef1777 a écrit:Bonjour,

Je m'arrache la tête pour calculer ce filtre avec des valeurs standard de composant (FKP2 Wima). J'ai fait ceci mais je ne suis pas du tout sûr de mon résultat.

Si une bonne âme fort en équation pouvait me conseiller ?

Image

.


Bonjour,
J'utilise FilterPro de Ti pour les calculs :mdr: ( c'est gratuit ), que tu peux l'utiliser pour la partie droite de ton filtre, pour la partie gauche c'est du calcul RC classique il me semble.

http://focus.ti.com/docs/toolsw/folders/print/filterpro.html

Donc là tu as un Lowpass/FullyDif/Bessel, et si tu veux, tu peux forcer certains composants, sachant que tu peux choisir les série E6/E12/... sur les R et/ou les C.

Amuses toi bien ... avec quel DAC tu joue ?
Avec une sortie en tension à 2.4Vpp, ça peux être du WM8740, du PCM1791/93, ou le l'AKM, à moins que se soit du vintage ???
Je te demande ça car j'ai envisagé les PCM1791/93 à un moment, pour économiser l'étage I/V, mais bon on peut pas tout tester ... quoique j'en ai qq un en stock :D

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 05 Mar 2008 12:36

Merci, je vais essayer le soft de TI.

C'est un AK4393. C'est pour mon DEQ. Je sais, je suis monomaniaque. ;)

J'ai terminé l'input. Je m'occupe de la sortie maintenant.

Cela va donner ceci.

Image
Dernière édition par stef1777 le 07 Mar 2008 18:39, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:09

Fait suer. Il plante avec "erreur d'exécution 5" quand je force C1.

Je n'ai pas trouvé le moyen de choisir les résistances.

J'ai rechargé un nouveau circuit en normalisant les valeurs.

Pas simple quand même !

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Mar 2008 21:57

jimkirk a écrit:Bonjour,
J'utilise FilterPro de Ti pour les calculs :mdr: ( c'est gratuit ), que tu peux l'utiliser pour la partie droite de ton filtre, pour la partie gauche c'est du calcul RC classique il me semble.



Salut jimkirk,

Et bien voilà, après bien des essais et crash. J'ai calculé ceci (avec le schéma qui va avec). Les OUT viennent direct du AK4393.

Normalement, j'espère un Q=1 et une coupure à 125kHz (PCM 96K). J'ai essayé de rester autour des 2K préconisé par AKM.

Je suis dans le vrai ? ;)

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Mar 2008 22:21

Salut,
stef1777 a écrit:Salut jimkirk,

Et bien voilà, après bien des essais et crash. J'ai calculé ceci (avec le schéma qui va avec). Les OUT viennent direct du AK4393.

Normalement, j'espère un Q=1 et une coupure à 125kHz (PCM 96K). J'ai essayé de rester autour des 2K préconisé par AKM.


Pas compris :o, 2K c'est quoi ?

stef1777 a écrit:Je suis dans le vrai ? ;)

Image


Bah, après pour vérifier, je simule le circuit sous TinaTi, idem filterPro, gratuit chez Ti, et il y un outils de tracé de BP ... avec l"oscilloscope virtuel, la seul limite de cette version gratuite, c'est que pour la mesure de BP, il ne peut y avoir qu'un seul générateur ( courant ou tension ) actif, alors il faut ruser un peu ( 1 générateur suivi de 1 AOP inverseur et un AOP suiveur ) :mdr:, mais bon, pour ce prix ...

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Mar 2008 10:41

Il est bien ce petit logiciel. Bien plus sympa que LT-SPICE. En plus, il y a la plupart des BB déjà dedans.

Toi qui a déjà pas mal joué avec, pourrais-tu me regarder mon circuit pour vérifier si il est bien construit ? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. A première vue, les valeurs ne semblent pas super optimisées mais j'ai l'impression que la simulation fonctionne.

miniANALOG TINA-TI circuit

Image

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Mar 2008 16:24

stef1777 a écrit:Il est bien ce petit logiciel. Bien plus sympa que LT-SPICE. En plus, il y a la plupart des BB déjà dedans.

Toi qui a déjà pas mal joué avec, pourrais-tu me regarder mon circuit pour vérifier si il est bien construit ? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. A première vue, les valeurs ne semblent pas super optimisées mais j'ai l'impression que la simulation fonctionne.

miniANALOG TINA-TI circuit

Image

Image


Hello,
En ce moment j'ai pas trop de temps, pour ça :roll:, en plus j'ai mon DVD-963 qui m'a laché :cry:, ce que tu peux faire (si pas déjà fait), c'est jeter un zoeil sur les DS et EvalBoard des AD1852 et WM8740, tous les 2 à sortie en tension symétrique.
Ceci dit, perso, je pense que j'aurais fait plus simple ( dans le sens light ), cad, je trouve dommage de filtrer par du passif RC 2e ordre ( ?), avant de faire le différentiel ... avec les DAC Deltasigma, et leur filtres numériques ( en général Fsx8 ) on se retrouve avec des "images" multiple de Fs à plus de 200kHz ( vérifié avec FFT au scope ), donc pourquoi torturer le beau signal venant du DAC, mais c'est un raisonnement, plus philosophique qu'éléctronique et ça n'engage que moi :D
Après, tant qu'a faire "compliqué" et éviter les rotations de phase, les retards & co, et surtout supporter l'impulsionnel, ya le GIC ( les AOP de filtrage ne sont pas en direct dans le signal, mais en // :o), mais j'ai pas encore joué avec ça :mdr:, cf DA des OP275 .. si, si ...
Mais de toute façon, l'affinage final se fera avec tes oreilles :mdr:, c'est bien pour ça que je fait des "maquettes", avec des schémas "théorique" complet sur lesquelles je ne monte pas tout d'un coup, histoire de comprendre à quoi sert chaque composant ... comme le condo d'I/V.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Mar 2008 16:45

jimkirk a écrit:ce que tu peux faire (si pas déjà fait), c'est jeter un zoeil sur les DS et EvalBoard des AD1852 et WM8740, tous les 2 à sortie en tension symétrique.


Déjà fait. Ils donnent juste des exemples classiques avec 3 op-amp par voie, soit 6 en tout à caser sur une carte 29x96mm. Pas vraiment plus simple... Je vais voir l'AD que je n'ai pas regardé.

Tu parles de ces filtres GIC ? Cela à l'air intéressant mais complexe. C'est plus pour une solution HdG ou on a de la place.

Image

Et comme tu dis, c'est des protos et la carte entrée est séparée de la carte sortie. Je pourrais affiner le filtre lors du montage. Il faut aussi relativiser. Le circuit actuel est une cascade de désymétrisation, symétrisation avec 3 capas dans le trajet du signal...

Une question que je pose et sans réponse sûr pour l'instant est est-ce que j'inverse ou pas les sortie -/+ des DAC pour des histoires de phase ?

Stef...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:17

stef1777 a écrit:
jimkirk a écrit:ce que tu peux faire (si pas déjà fait), c'est jeter un zoeil sur les DS et EvalBoard des AD1852 et WM8740, tous les 2 à sortie en tension symétrique.


Déjà fait. Ils donnent juste des exemples classiques avec 3 op-amp par voie, soit 6 en tout à caser sur une carte 29x96mm. Pas vraiment plus simple... Je vais voir l'AD que je n'ai pas regardé.

Tu parles de ces filtres GIC ? Cela à l'air intéressant mais complexe. C'est plus pour une solution HdG ou on a de la place.

Image

C'est ça, j'ai vu des versions sans aucun condos dans le trajet, mais faut de la place ... pourquoi se limiter :o

stef1777 a écrit:Et comme tu dis, c'est des protos et la carte entrée est séparée de la carte sortie. Je pourrais affiner le filtre lors du montage. Il faut aussi relativiser. Le circuit actuel est une cascade de désymétrisation, symétrisation avec 3 capas dans le trajet du signal...

:-? effectivement, j'ai déjà vu le schéma, les choix sont bizarres ...
stef1777 a écrit:Une question que je pose et sans réponse sûr pour l'instant est est-ce que j'inverse ou pas les sortie -/+ des DAC pour des histoires de phase ?

Stef...

C'est là que la maquette est nécessaire, avec qq straps judicieusement placés :mdr:, les DS sont muets en général sur ce sujet :evil:


@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:46

jimkirk a écrit:C'est là que la maquette est nécessaire, avec qq straps judicieusement placés :mdr:, les DS sont muets en général sur ce sujet :evil:

@+ Thierry


C'est bon j'ai trouvé finalement + sur +. J'ai lancé un proto de chaque pcb. Je croise les doigts.

En GIC, j'ai trouvé celui-ci aussi. Je l'ai simulé avec seulement 1 étage. Il marchotte pour l'instant. Les buffers qui ont l'air chaud à définir. Amusant mais, je te dit pas le nombre de composants qu'il faut en stéréo et en full différentiel...

Image

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message