Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quelle carte mere pour un serveur?

Message » 01 Jan 2008 0:26

sinon perso en fait j utilise pas le raid semi hard d une mobo

j ai une carte controleur raid materiel format pci express

sinon

tu peux envisager

une mobo genre
Gigabyte GA-G33M-DS2R (6 port sata géré par le meme ich9r capable de faire du raid 5 semi hard)
+Intel Pentium E2160
+disons 1*512Mo de memoire vive si tu fout un win2k (au prix des barrette memoire)
(tu fait un backup de la partition systeme avec un acronis true image ou je sais pas quoi comme ça en cas de pet du disque dur ou il y a windows hop un coup de dvd de restauration sur un autre disque et hop tu retrouvera tes autres disques monter en raid


le but c'est tout de meme de pas se prendre le choux non plus

le jour ou y a un pet est ce que c est vraiment le but de se prendre la tete sur du linux qu on comprend pas/qu on maitrise pas

(je suis dans ton cas... moi linux je maitrise pas et contrairement à certains qui en sont content j ai jamais réussi à pas avoir au moins 1 problème à chacune de mes tentative de m installer linux)

alors c est super quand ça marche... mais quand y a une couille
j ai pas envie de m m'emmerder avec un truc que je pige pas en rentrant chez moi le soir, ou foutre des week end en l air à essayer de debrouiller des problèmes de partages samba, de droit ou etc... pour faire cohabiter du linux et du windows
phoenix-fr
 
Messages: 93
Inscription Forum: 02 Juin 2007 14:04
  • offline

Message » 23 Fév 2008 22:48

henri66 a écrit:merci de tes conseils!
Et sur l'aspect controle a distance?


up??

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 24 Fév 2008 5:30

Salut,

je peux te conseiller d'aller jeter un coup d'oeil sur le site d'Asus dans la section Workstation.

J'ai la P5WDG2 WS Pro.

Elle est équipée de 2 ports PCI Express (16x et 8x), et surtout de 2 ports PCI-X .

Les ports PCI-X fonctionnent en 64bits et à 133MHz, ce qui fait une bande passante de 1Go/s....

Jète un oeil aussi sur les sites de Highpoint, ou 3Ware, ils ont des cartes RAID SATA2 à ce format.

J'ai la RocketRAID 2240 : 4 ports InfiniBand (ou MultiLane), sur chacun de ces ports, tu peux brancher 4 disques durs en SATA2, soit un total de 16 disques durs SATA2.

De plus, la carte supporte les RAID 0, 1, 10 et 5, mais encore mieux, elle supporte le Hot Spare et le Hot Swap...

Le Hot Spare: quand tu crées un RAID 1 ou un RAID 5 tu ajoutes un disques de plus à la grappe que tu définis en SPARE, et celui-ci ne sera pas utilsé. Le jour où un des disques utilisés réellement par le RAID tombe en panne, la carte se charge de recréer les données sur le disque de spare et sort le disque hs de la grappe, tu le remplaces et il devient le disque de spare...

Le Hot Swap : quand un disque est en panne, tu le remplaces sans même éteindre la machine.

De mon côté, j'ai plusieurs grappes RAID sur ma cartes, je n'ai aucun soucis. La carte gère tout et occupe très peu de temps processeur (maxi 15% en copie vers des disques qui ne sont pas sur cette carte, et maxi 5% quand le transfert se fait d'une grappe RAID à une autre).

L'administration de la carte peut se faire en local ou par le Web. Un buzzer est présent sur la carte pour prévenir de toute défaillance ou d'un changement dans les disques (débranchement d'un disque par exemple), et le logiciel d'administration peut même envoyer un mail.

Mes disques :

2x200Go en RAID0
2x120Go (pas en raid car anciens)
2x320Go en RAID0
4x500Go en RAID0

De plus, depuis peu, un nouveau firmware est sorti et permet de ne plus être limité à des partitions de 2To. (Avant, sur un RAID de 5To par exemple, il fallait créer 2partitions de 2To et une de 1To, maintenant, la totalité des 5To sont utilisables en une seule partition). La limite étant maintenant de 128To.

Si tu prends cette solution, il y a une petite astuce sympa que j'ai découvert : je ne connais que 2 marchands internet qui vendent les câbles multilane vers 4 SATA de 1m : Actualis et Materiel.net. J'en ai commandé à trois reprises chez Materiel.net.

La première fois, j'en ai commandé 1, à 69€...
La 2ème fois j'en ai commandé un autre, toujours à 69€, mais j'en ai eu 2... Ils ne l'avaient plus en stock, et l'ont donc commandé chez le fabricant. Hors, le fabricant ne les conditionne que par 2 ou 3...
J'en avais donc déjà 3 sur les 4 que ma carte pouvait accepter.
J'en ai recommandé un, toujours à 69€, et cette fois, j'en ai reçu 3... Ce qui fait que j'ai actuellement 6 câbles pour ma carte qui n'en prend que 4... pour le prix de 3... 50%...

Côté boitier, je me suis offert une petite merveille pour un serveur de stockage avec plein de disques durs dedans :

Lian Li PC-343B : 18 baies 5,25", possibilité d'installer jusqu'à 32 disques durs en achetant les baies adéquates de chez Lian-li, voire 36 avec des baies d'une autre marque.
Il y a aussi la possibilité d'installer une seule alim, ou 2 alims ou encore une alim redondante, toujours en achetant les accessoires adéquats.
Et il y a d'autres accessoires optionnels pour ce boitier : vitre plexi supérieur, porte latérale plexi, plaque supérieur pour 2 ventillos de 12cm, plaque supérieur pour radiateur watercooling de 24cm et 2 ventilos de 12cm, support interne pour radiateur de watercooling de 36cm et 3 ventilos de 12cm, plaque pour obturer certains emplacements de ventilos.

Concernant les baies, il y a 2 baies internes et optionnelles : 3 disques durs par baie.
Chacune de ces baies peut accueillir : soit un ventilo de 12cm, soit une baie de 3 HDDs.
Celle du bas peu être remplacée par un support double alimentation ou un support alim redondante.
L'alimentation peut bénéficier de sa propre arrivée d'air en achetant un petit accessoire prenant place sous l'alim. Cet accessoire est équipé d'un filtre à poussières.

Les baies en façade: tout est envisageable: Lian Li EX-23, EX-33 ou EX-34 par exemple.
EX-23 occupe 2 baies 5,25" et accueile 3 HDDs. EX-33 et EX-34 occupent 3 baies et accueilent 4 HDDs.
D'autres baies existent chez d'autres constructeurs comme celle qui permet de mettre 5 HDDs dans 3 baies 5,25"

Pour installer un baie 3,5", il faudra prendre un adaptateur, Lian Li en propose un à la couleur du boitier...


Pour le boitier et ses accessoires, voici un très bon site allemand pc-cooling.de . pas de frayeurs, une partie du site s'affiche en français (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), mais le boitier se trouve dans la section Boitiers et les accessoires se trouvent dans la section Boitiers accessoires.

La carte je l'ai trouvé chez Actualis (il y a plus d'un an maintenant), et les câble chez Materiel.net.
heavenvibes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Juil 2007 0:32
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Fév 2008 11:50

merci pour toutes ces infos.
Tu tournes sous quel OS? Tu as clavier et souris et ecran ou tu le geres a distance?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 25 Fév 2008 2:49

henri66 a écrit:merci pour toutes ces infos.
Tu tournes sous quel OS? Tu as clavier et souris et ecran ou tu le geres a distance?


Salut,

alors de ce côté, j'ai 2 claviers, 2 souris et 2 écrans sur la "bête"...

Un clavier BlueTooth Logitech DiNovo Edge et une souris BlueTooth MX900 (qui se fait vieille), avec un dongle BlueTooth Blekin ayant une portée de 100m.

Le 2ème clavier et la 2ème souris sont là en cas de secours (lorsque les sans fils sont en charge), mais aussi parce que le clavier BlueTooth ne permet pas d'accéder au Bios... BlueTooth = Windows...

Côté écran : le principal est un Samsung LE46M86BD, une merveille, et le secondaire, placé au-dessus et sur la gauche du Samsung, un Eizo L885, une autre merveille de son époque...

Et j'ai un 3ème petit écran LCD sur le boitier, un Alphacool en 240x128pixels, qui m'affiche les infos sur le système (occupation CPU, utilisation mémoire, espace libre des HDDs, taux de transfert internet, uptime, T°, voltages et vitesse ventilos...)

Valà valà!!!
heavenvibes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Juil 2007 0:32
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Fév 2008 13:57

Mon idée c'est ni clqvier ni souris ni ecrqn. Et remiser le serveur dans le garage.... Ca marche a peu pres avec le bureau a distance. Mais des fois; oeuf corse, cq merdouille....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 25 Fév 2008 20:16

Salut,

si j'ai 2 claviers et 2 souris, c'est parce que mon "serveur" est en fait actuellement mon PCHC... Je suis en train de me monter mon PCHC et l'autre sera remisé dans mon bureau...

Et à partir de ce moment, plus de clavier, souris ou écran, mis à part le petit LCD Alphacool qui me permettra d'un coup d'oeil de savoir l'état du système...

Sinon, pour le contrôle à distance, j'utilise plutôt VNC, que je trouve plus léger.
heavenvibes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Juil 2007 0:32
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Fév 2008 21:20

c'est aussi ce que j'ai fait a une epoque; mais al je veux passer a un serveur tout seul pour les donnees a un endroit, un backup du serveur ailleurs et les PCs qui n'ont AUCUNE données

je devient parano de la perte de données....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

prise de main a distance

Message » 05 Mar 2008 7:55

pour la prise de main a distance, il existe ce que l'on appelle des KVM ip c'est un petit boitier muni en entrée de la vidéo, clavier, souris, usb voire série (aix, solaris) et en sortie RJ45 et parametre d'une ip. pour prendre la main, il te faut alors un second poste ou terminal léger (wyse,neoware ....) et adressé l'ip. tu trouves ces produits chez avocent, microcom, raritan( un peu merdi...) et peut etre belkin. ou autrement tu utilise une carte type ilo (hp) qui s'integre sur dans un serveur de la marque et qui sait prendre en charge via ip l'acces du bios a l'extinction et redemarrage de ton serveur. HP sait le faire, mais IBM,Fuji, nec, De.., aussi.
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 05 Mar 2008 14:25

Je vais deja essayer avec le bureau a distance, voir VNC. Cheap :oops:

Et puis si ca marche pas je creuserai ta soluce.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:27

henri66 a écrit:Mon idée c'est ni clqvier ni souris ni ecrqn. Et remiser le serveur dans le garage.... Ca marche a peu pres avec le bureau a distance. Mais des fois; oeuf corse, cq merdouille....


Ben avec un petit linux et un client telnet (genre putty) sous windows non problèmo non ?
sinon pour rester sous windows, tu zs aussi windows home server qui se gère depuis n'importe quel poste de ton lan/wan et c'est aussi sans clavier/sans écran...
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message