Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71 et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

vos avis :changeriez vous des D15 pour des D 2????

Message » 05 Mar 2008 13:48

Pour reprendre l'analogie du Doc. Une petite Lotus Elise, avec son rapport poids/puissance fantastique, offre un des accélérations, une maniabilité, des freinages et un plaisir de conduite sportive inégalés à son prix.

Mais quand je pense qu'il y a des gogos qui se font complètement avoir et l'achètent alors qu'il est impossible de l'utiliser pour transporter famille et bagages à travers les sentiers comme le ferait une Renault Sénic beaucoup moins chère :roll: , je me dis que suis bien supérieur à eux! J'ai tout compris.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2008 14:05

ghozze a écrit:
Paull a écrit:
Pour moi, une enceinte qui ne fonctionne correctement que sur un seul type de musique est une (très) mauvaise enceinte

Oui. Mais tu as déjà vu cela, toi? :roll:


Oui, il y en a. Il y en a peut-être même chez Proac, d'ailleurs...

J'essaie de raisonner à partir du point de vue du consommateur, pas à partir du point de vue du « technicien » audio(idiot)phile touikeur ou non...

Une enceinte à plus de 3.000 euros non polyvalente est une mauvaise blague... C'est mon avis de consommateur, c'est tout... Car s'il faut mettre autant en ampli, puis autant en lecture + câbles au bas mot pour ne pouvoir écouter que des formations qui ne dépassent pas trois instruments... mais c'est du pur jus de délire pour les gogos !!!...


quel est ton systeme , stp ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mar 2008 14:23

kéké .............je vais les ecouter; il faut encore que je puisse attendre 2 semaines pour qu elles finnissent de traverser la mer..............il y en a 6 paires qui doivent arriver et le jour meme un carton sera chargé ds la voiture.................!!!
faut que j attende.....!!mais je sais pas pour quoi .....mais je les sens bien............ :lol:
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:07

Zarno974 a écrit:je viens de me lancer dans la piste WLM ca ressemble a ce que j a vais avant ......................(ROGERS) et le peu que j ai lu ;parlais de grande précision ; des basses tout en etant bien timbré; de plus le haut rendement ne sacrifie pas la dynamique ............j ai vu le modele colonne c est une belle ebenisterie ..............qqun a deja ecouter et comment situer ces enceintes par rapport a nos belles anglaises????

J'ai pu écouter les WLM Diva et DIVA Monitor ainsi que les Lyra.
Je ne parlerai pas des Lyra : je n'ai vraiment pas aimé.

Par contre les DIVA... :D :D :D

C'est comment dire du vrai-faux Haut rendement :
Pour ce qui est du vrai HR :
- Membrane papier super légère et tès rapide
- compression pour l'aigu
Pour ce qui est du faux HR :
- rendement trop faible (97dB annoncés, 94dB mesurés par la Revue du son) pour être attaqué par une "petite" (qui ne l'est pas) triode du genre 300B ou 2A3 en single.

Perso j'ai adoré. Sur un PP de 2A3 c'était vraiment pas mal.
L'aigu est par contre perfectible > petite compression : avec les inconvénients que ça comporte.
Dernière édition par Guijuilefou le 05 Mar 2008 15:20, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:18

Guijuilefou a écrit:faut HR


Lapsus!
Il te faut du HR, ton inconscient le sait, lui! :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:25

ghozze a écrit:
Une enceinte à plus de 3.000 euros non polyvalente est une mauvaise blague... C'est mon avis de consommateur, c'est tout... Car s'il faut mettre autant en ampli, puis autant en lecture + câbles au bas mot pour ne pouvoir écouter que des formations qui ne dépassent pas trois instruments... mais c'est du pur jus de délire pour les gogos !!!...


On se calme ... :wink:

Les choses ne sont pas si simples et j'ai l'impression que tu prends des "raccourcis" un peu rapides ...

Ne pas mélanger "qualité" d'une enceinte et sa "signature", son caractère ... celles qui remplissent la quadrature du cercle n'existent pas et les choix technologiques des concepteurs donnent des résultats qui plaisent ou pas.

Les écoles Françaises, Anglaises, Américaines, etc ... donnent des types d'écoutes plutôt orientées en fonction des gouts moyens de leurs audiophiles, du type aussi de leur habitat, et il ne viendrait pas à l'idée par exemple de dire que les américaines sont mauvaises parceque privilégiant un effet "boum boum" au détriment d'une écoute plus intimiste.

Une ProAc met bien sûr en avant une tendance toute British, un peu moins maintenant avec la série D en se rapprochant d'une écoute à la Française, mais c'est vrai qu'elles ne pourront jamais en même temps sonoriser un Zénith :lol:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:28

Paull a écrit:
Guijuilefou a écrit:faut HR


Lapsus!
Il te faut du HR, ton inconscient le sait, lui! :lol:

J'ai corrigé :wink:
effectivement la question revient régulièrement dans ma tête... Mais bon les sous et la place me dissuadent à chaque fois :-?

Pour terminer sur WLM :
A priori le HP utilisé sur la Diva et Diva monitor est le
Eminence Beta-10CX avec en plus la compression APT-50 de la même marque :
"Eminence recommends the APT-50 supertweeter with the APT-3 adaptor"
(lu ici : http://www.performanceaudio.com/media/p ... 4173_s.pdf)

ça correspondrait à ce qu'on voit sur la photo du HP retourné sur le site de WLM : http://www.wlm-loudspeakers.com/WLMDivaengl.html
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 16:07

Zarno974 a écrit:mais je sais pas pour quoi .....mais je les sens bien............ :lol:


par contre , je n'ai pas écouté les D2 en comparaison direct avec des D15 , donc si toi tu as l'occasion de le faire , c'est avec plaisir que j'attend ton retour d'écoutes !!! :D :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mar 2008 16:08

kéké 26 a écrit:
ghozze a écrit:
Paull a écrit:
Pour moi, une enceinte qui ne fonctionne correctement que sur un seul type de musique est une (très) mauvaise enceinte

Oui. Mais tu as déjà vu cela, toi? :roll:


Oui, il y en a. Il y en a peut-être même chez Proac, d'ailleurs...

J'essaie de raisonner à partir du point de vue du consommateur, pas à partir du point de vue du « technicien » audio(idiot)phile touikeur ou non...

Une enceinte à plus de 3.000 euros non polyvalente est une mauvaise blague... C'est mon avis de consommateur, c'est tout... Car s'il faut mettre autant en ampli, puis autant en lecture + câbles au bas mot pour ne pouvoir écouter que des formations qui ne dépassent pas trois instruments... mais c'est du pur jus de délire pour les gogos !!!...


quel est ton systeme , stp ??? :wink:


On ne parle pas de mon matériel sur ce fil, on parle de la D15 qui, selon certains forumeurs, n'est vraiment excellente que sur certaine musique et pas sur d'autres...

Si je suis intervenu c'est que j'ai entendu cette référence il n'y a pas très longtemps dans un magasin alimentée par du matériel très connu et très coté. L'ensemble était de l'ordre de 10.000 euros au moins...

J'ai demandé à ce qu'on me passe uniquement du piano... C'était vraiment très moyen, nettement moins bon en tout cas que mon système 40% moins cher au moins...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 05 Mar 2008 16:34

mon cher ghozze , la demande de ton systeme , c'est juste de la curiosité , c'est tout , ensuite pour le probleme de la polyvalence d'une enceinte , je vais te citer juste trois enceintes , qui font regulierement l'objet de post , car ce sont , à mon avis toutes les trois de très bonnes enceintes ............. mais différentes ; D15 , Thema , Kantor , à + de 3000 € !!!
et bien , je trouve que la Kantor est une enceinte polyvalente , ou tous type de musique passe sans probleme , MAIS , sur des musiques avec des petites formations (trio de jazz ) , voix , etc ... , les deux autres me semble meilleures , donc encore une fois , c'est une question de gout pas de folie !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mar 2008 16:41

Une comparaison encore plus osée ...
C'est comme en athlétisme, les Décathloniens sont bons en tout, mais excellents en rien ! :wink: mais ils n'en ont pas moins de mérite ...
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 16:49

On ne parle pas de mon matériel sur ce fil, on parle de la D15 qui, selon certains forumeurs, n'est vraiment excellente que sur certaine musique et pas sur d'autres...

Pour moi elle est, sur du classique, meilleure que des enceintes beaucoup beaucoup plus chères.
Sur du rock, elle n'est pas meilleure que des enceintes beaucoup beaucoup pus chères. Autrement ProAc la vendrait 9 000 E et s'engraisserait.
Dire qu'elle est moins bonne sur du rock que sur du classique n'est pas dire qu'elle est mauvaise du rock. Tu peux comprendre cela, ou bien tu es aveuglé par le fait que l'écoute que tu as faite ne t'a pas plu?

j'ai entendu cette référence il n'y a pas très longtemps dans un magasin alimentée par du matériel très connu et très coté. L'ensemble était de l'ordre de 10.000 euros au moins...


Cela te parait cher pour une config à base de D15? Pour moi, on est proche de la limite basse de tarif d'une chaine CD ampli D15 cables.

Cette enceinte en charme certains, ne plait pas à certains, et laisse d'autres indifférents. Rien de neuf sous le soleil.
Je crois que c'est à peu près la même chose avec
Dynaudio,
B&W,
Spendor,
Rega,
Vienna Acoustic,
Apertura,
JBL.

Non?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2008 16:51

kéké 26 a écrit:mon cher ghozze , la demande de ton systeme , c'est juste de la curiosité , c'est tout , ensuite pour le probleme de la polyvalence d'une enceinte , je vais te citer juste trois enceintes , qui font regulierement l'objet de post , car ce sont , à mon avis toutes les trois de très bonnes enceintes ............. mais différentes ; D15 , Thema , Kantor , à + de 3000 € !!!
et bien , je trouve que la Kantor est une enceinte polyvalente , ou tous type de musique passe sans probleme , MAIS , sur des musiques avec des petites formations (trio de jazz ) , voix , etc ... , les deux autres me semble meilleures , donc encore une fois , c'est une question de gout pas de folie !!! :mdr: :wink:


Et moi — dans un sujet qui parle de la Proac D15 —, je ne parle QUE de la D15. Pas de la Thema ni de la Kantor, que je ne connais en aucune façon.

Et mon expérience d'écoute avec la D15 a été défavorable. Et je n'ai écouté que du piano seul....

Plus exactement, c'est une enceinte honorable pour 1.500 euros de moins... Voilà mon avis... J'ajoute que tout le système que j'avais écouté ce jour-là était beaucoup trop cher pour ce qu'il offrait à l'écoute...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 05 Mar 2008 16:55

ghozze a écrit:
Et mon expérience d'écoute avec la D15 a été défavorable. Et je n'ai écouté que du piano seul....


Une expérience ne donne pas ... l'Expérience !
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 17:00

Plus exactement, c'est une enceinte honorable pour 1.500 euros de moins... Voilà mon avis...


Merci de le donner. Cela évitera que des personnes achètent une paire de D15 en aveugle après avoir trop lu de passage de pommade sur les forums.

Par contre, tu as mis du temps à la cracher ta Valda. Tu en as fait des détours, je ne t'ai pas trouvé très direct comme mec.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Enceintes