Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1156 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif entre Dynaudio Contour S3.4 et Caldeira de Vénus

Message » 05 Mar 2008 18:01

Nous avons effectué une écoute comparative entre les colonnes Dynaudio Contour S3.4 et les biblio Caldeira de Vénus Acoustic.

Tout d'abord je tiens à remercier Stef63, sa femme et le fiston pour leur accueil et l'apéro qui s'est prolongé. :roll:

Ampli et préamp nuforce V9s2, platine Denon, Câble HP Néotec et RCA Audioharmonic. Stef précisera si j'ai dit des bêtises.

Il y avait le créateur des Vénus, Nicolas Dutrieux, Stef63, sa femme qui suivait l’écoute de façon épisodique et moi-même.

Nous découvrons le système avec ces Dynaudio que je ne connais pas :oops :

On écoute plusieurs CD. Premièrement, je trouve l’écoute sans attrait particulier pour moi. Je ne dis pas que c’est nul, mais ça ne m’enthousiasme pas plus que ça. On sent que ces enceintes ont un faible rendement et qu’il faut les remuer, ce qui altère un peu la dynamique et le percutant dans le bas. Pourtant Nuforce, dans le genre, ce n’est pas de la confiture d’escargots.

Je ne vais pas faire du cd par cd, mais des choses apparaissent et me gênent. Tout d’abord au niveau de l’aigu, je le trouve mal défini et mis en avant. Les cymbales sont brillantes et manquent de véracité dans la résonance, ça ferraille (j’ai fait de la batterie). Je le mets alors sur le compte de l’enregistrement.

Il y a une projection sur les haut medium et sur des voix, ça peut devenir très désagréable sur Yasmin Levy par exemple qui a parfois tendance à se déchirer les cordes vocales sur son album Judeira. (je pense dans mon moi intérieur que ce côté projeté doit venir des Nuforce ainsi que la brillance dans l’aigu.)

Sur une intro au violoncelle, ça bourdonne, c’est granuleux, c’est pas très authentique. Le sax est également brillant. La contrebasse manque de corps, d’assise. Au niveau de la scène sonore c’est profond mais un peu flou.
Bref, je ne suis pas complètement enthousiasmé par cet ensemble. Pourtant Nuforce m’avait laissé plutôt une bonne impression chez moi. A savoir, chez Stef, le system était posé à l’entrée d’une grande pièce en attendant que le propriétaire finisse sa salle dédiée. C’était donc difficile d’avoir un avis définitif sur cette écoute. D’ailleurs j’étais plus tempéré avant de changer d’enceintes, car tout était à prendre en compte. Et on sait tous que l’élément souvent le plus réducteur est l’acoustique du lieu.

On met les Caldeiras qui font moins du tiers de volume et là :o Tout est en place. Les basses plus percutantes, ça descend mieux et que dire des timbres. Tout est là on reconnaît tous les instruments. C’est naturel, dynamique, les musiciens s’incarnent. La scène sonore est plus précise. Les enceintes disparaissent complètement. On enchaîne les mêmes disques très divers, jazz, world, classique, pop. Les critiques n’étaient pas dues à la pièce ni aux enregistrements.
Les Nuforces révèlent leur potentiel, ce n’est pas projeté dans le haut medium, les aigus ne ferraillent pas, ils sont très définis au contraire (ah les a priori sur le numérique). Les basses sont sous contrôle. Il faut du jus pour les Caldeira, j’ai vu de bons petits amplis qui ne pouvaient les laisser s’exprimer pleinement en bas. Ici les nuforce officient sans forcer. Ça donne envie d’en acheter. C’est transparent mais pas décharné ou froid. C’est un très bon mariage.
On écoute les morceaux avec joie, on en écoute d’autre et encore d’autres. Yasmine Levy ne perce plus les tympans, Diana Krall avec son piano est dans le salon (dans l’entrée ;) ) Quand il y a des grosses basses les caldeiras font face sans créer aucune frustration sur ce registre.
Les caldeira comme toute les Vénus sont très linéaires tout en étant très musicales. Elles prouvent qu’avec un ensemble très droit elles sortent de la musique et de la belle.
La femme du proprio des Dynaudio, a eu un cri du cœur, « on les garde vous repartez avec les autres ! »

Les deux paires sont au même prix. Autour de 4500 euros. Le choix est vite fait pour les présents, et je me dis qu’à ce prix Dynaudio, se fait pas ierch la life. Pour moi c’est une petite arnaque. Une de plus dans ce monde hifidiophile. Tant pis si ça ne plait pas à certains, ça n’est que mon avis.

J’étais plus timoré lors de la première écoute des Contours mais après comparaison, je suis devenu plus intransigeant. Désolé. :oops :

Oui, il faut pouvoir écouter, comparer, évidemment ce n’est pas facile, surtout in situ, mais c’est sûr qu’on économise du temps et de l‘argent in fine. Je dis ceci tout d’abord à moi-même qui suit souvent trop impatient et qui a acheté plusieurs matos sans l’écouter chez moi. :oops :

Ça faisait longtemps que je voulais comparer des colonnes d’autres marques à ces biblio qui m’ont toujours surpris niveaux basses. Ces dynaudio n’ont pas des boomers de 22 n’ont plus, certes, et ce ne sont pas des JBL, c’est certain.
Mais je trouve qu’on pourrait s’attendre à mieux pour des colonnes de ce prix. Après ce comparatif, je ne trouve aucun intérêt à acheter ce genre de Dynaudio neuve et à ce prix. C’est un peu sévère et définitif, certes, j’assume, ça n’est que mon avis. Il faudrait les écouter dans un autre contexte avec d’autres électroniques. Mais à 4000-4500 euros, ce qui commence à être une grosse somme inaccessible pour beaucoup. Ces dynaudio font partie de ses enceintes où l’aigu est un peu mis en avant, ce qui fait croire à plus de transparence par accentuation du haut du spectre, mais à la longue ça devient fatiguant et surtout c’est déséquilibré et pas naturel. Mais on peut aimer ce genre d’écoute, ce n’est pas une tare, tout le monde voit sa chaîne midi à sa porte.
Ça me rappelle mes Triangle Zays 222 pour lesquelles il fallait calmer le haut pour que ça soit supportable sur beaucoup de morceaux. Et pourtant dans différents auditos, je les avais comparé à beaucoup d’autres dans leur gamme de prix et c’étaient elles qui m’avaient séduites. Mais au bout d’un an, j’ai du m’en séparer, paradoxalement à cause de cet artifice qui m’avait plu au départ.

J’ai pas réussi à faire court, désolé :oops :
Dernière édition par Diédy le 06 Mar 2008 0:21, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 05 Mar 2008 19:33

Super CR diedy :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 05 Mar 2008 19:43

Je n'ai jamais trouvé non plus le moindre interêt à acheter quelque Dynaudio que ce soit d'ailleurs...

Pour ce qui est des Venus je suis très curieux de les réécouter car l'an dernier au salon il y avait à la fois Divatech (sauf erreur) qui bourinait grâve à coté et les deux "jeunes gens" ( :lol: :oops: ) de Jason Diffusion qui écoutaient en sourdine :roll:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Mar 2008 20:04

super cr !

j'ai fait ,il y a pas lomgtemps une écoute dynaudio + rotel+ yba et c'est vrai que ça piquait un peu les tympans...

:wink:
Dernière édition par Mahler le 05 Mar 2008 20:27, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Mar 2008 20:23

Vénus c'est une marque d'enceinte que je n'ai encore jamais écouté :( mais que toutes les personnes qui partagent mes gouts en matos ont trouvé géniales :P

Il faut vraiment que j'arrive à écouté ça à l'occasion, techniquement ça m'as l'air carrément bien, j'adore les gamelles utilisées dedans, il y a toutes les chances que ça me plaise. Mais ne vendont pas les caisses des enceintes avant de les avoirs écoutés :mdr:

En tous cas merci pour ce CR halléchant :P

Pour les Dyn, je suis assez d'accord sur l'ensemble, mais on va encore se faire tapper sur les doigts si on le dit trop :lol:

Il y a quelques modéles pas inninteressant toutefois dans la marque, en particulier les pas trop chères et les biblio 2 voies en général qui sont pas trop mal une fois bien marier, par contre dès que ça à plus de 2 voies je trouve que ça devient la cata, une C4 ou Temptation j'en parle meme pas :-?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 05 Mar 2008 21:17

Si ca intéresse ...

J'organise une écoute des Venus Cassiopée II ( les grande soeur des caldeira) sur Avignon le 5 Avril avec nos électroniques.
Me contacter en MP pour les détails vous pouvez aussi apporter votre matos pour comparer.

Bienvenue à tous
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 05 Mar 2008 22:09

J'organise une écoute de mes Contour T2.5 dont j'ai oublié la marque, à si, Dynaudio :oops: :lol: :wink:
Je fournis gracieusement les boules quiès :wink:
Nan, je déconne :lol:
Diédy, CR trés agréable à lire, merci
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 05 Mar 2008 22:46

Avec lector et AVI hakem :D miam. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Mar 2008 23:14

Mahler, du coup, je ne sais plus, Dynaudio c'est bof et Lector c'est moyen, peut être à juste titre :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 06 Mar 2008 0:12

hautcoeur a écrit:Si ca intéresse ...

J'organise une écoute des Venus Cassiopée II ( les grande soeur des caldeira) sur Avignon le 5 Avril avec nos électroniques.
Me contacter en MP pour les détails vous pouvez aussi apporter votre matos pour comparer.

Bienvenue à tous



Les Colonnes dont vous avez parlé seront elles au salon SOFITEL le 15 mars : Avigon c'est un peu loin de la station Convention...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2008 0:13

Diédy a écrit:Nous avons effectué une écoute comparative entre les colonnes Dynaudio Contour S3.4 et les biblio Caldeira de Vénus Acoustic.

Tout d'abord je tiens à remercier Stef63, sa femme et le fiston pour leur accueil et l'apéro qui s'est prolongé. :roll:

Ampli et préamp nuforce V9s2, platine Denon, Câble HP Néotec et RCA Audioharmonic. Stef précisera si j'ai dit des bêtises.

Il y avait le créateur des Vénus, Nicolas Dutrieux, Stef63, sa femme qui suivait l’écoute de façon épisodique et moi-même.

Nous découvrons le système avec ces Dynaudio que je ne connais pas :oops :

On écoute plusieurs CD. Premièrement, je trouve l’écoute sans attrait particulier pour moi. Je ne dis pas que c’est nul, mais ça ne m’enthousiasme pas plus que ça. On sent que ces enceintes ont un faible rendement et qu’il faut les remuer, ce qui altère un peu la dynamique et le percutant dans le bas. Pourtant Nuforce, dans le genre, ce n’est pas de la confiture d’escargots.

Je ne vais pas faire du cd par cd, mais des choses apparaissent et me gênent. Tout d’abord au niveau de l’aigu, je le trouve mal défini et mis en avant. Les cymbales sont brillantes et manquent de véracité dans la résonance, ça ferraille (j’ai fait de la batterie). Je le mets alors sur le compte de l’enregistrement.

Il y a une projection sur les haut medium et sur des voix, ça peut devenir très désagréable sur Yasmin Levy par exemple qui a parfois tendance à se déchirer les cordes vocales sur son album Judeira. (je pense dans mon moi intérieur que ce côté projeté doit venir des Nuforce ainsi que la brillance dans l’aigu.)

Sur une intro au violoncelle, ça bourdonne, c’est granuleux, c’est pas très authentique. Le sax est également brillant. La contrebasse manque de corps, d’assise. Au niveau de la scène sonore c’est profond mais un peu flou.
Bref, je suis complétement enthousiasmé par cet ensemble. Pourtant Nuforce m’avait laissé plutôt une bonne impression chez moi. A savoir, chez Stef, le system était posé à l’entrée d’une grande pièce en attendant que le propriétaire finisse sa salle dédiée. C’était donc difficile d’avoir un avis définitif sur cette écoute. D’ailleurs j’étais plus tempéré avant de changer d’enceintes, car tout était à prendre en compte. Et on sait tous que l’élément souvent le plus réducteur est l’acoustique du lieu.

On met les Caldeiras qui font moins du tiers de volume et là :o Tout est en place. Les basses plus percutantes, ça descend mieux et que dire des timbres. Tout est là on reconnaît tous les instruments. C’est naturel, dynamique, les musiciens s’incarnent. La scène sonore est plus précise. Les enceintes disparaissent complètement. On enchaîne les mêmes disques très divers, jazz, world, classique, pop. Les critiques n’étaient pas dues à la pièce ni aux enregistrements.
Les Nuforces révèlent leur potentiel, ce n’est pas projeté dans le haut medium, les aigus ne ferraillent pas, ils sont très définis au contraire (ah les a priori sur le numérique). Les basses sont sous contrôle. Il faut du jus pour les Caldeira, j’ai vu de bons petits amplis qui ne pouvaient les laisser s’exprimer pleinement en bas. Ici les nuforce officient sans forcer. Ça donne envie d’en acheter. C’est transparent mais pas décharné ou froid. C’est un très bon mariage.
On écoute les morceaux avec joie, on en écoute d’autre et encore d’autres. Yasmine Levy ne perce plus les tympans, Diana Krall avec son piano est dans le salon (dans l’entrée ;) ) Quand il y a des grosses basses les caldeiras font face sans créer aucune frustration sur ce registre.
Les caldeira comme toute les Vénus sont très linéaires tout en étant très musicales. Elles prouvent qu’avec un ensemble très droit elles sortent de la musique et de la belle.
La femme du proprio des Dynaudio, a eu un cri du cœur, « on les garde vous repartez avec les autres ! »

Les deux paires sont au même prix. Autour de 4500 euros. Le choix est vite fait pour les présents, et je me dis qu’à ce prix Dynaudio, se fait pas ierch la life. Pour moi c’est une petite arnaque. Une de plus dans ce monde hifidiophile. Tant pis si ça ne plait pas à certains, ça n’est que mon avis.

J’étais plus timoré lors de la première écoute des Contours mais après comparaison, je suis devenu plus intransigeant. Désolé. :oops :

Oui, il faut pouvoir écouter, comparer, évidemment ce n’est pas facile, surtout in situ, mais c’est sûr qu’on économise du temps et de l‘argent in fine. Je dis ceci tout d’abord à moi-même qui suit souvent trop impatient et qui a acheté plusieurs matos sans l’écouter chez moi. :oops :

Ça faisait longtemps que je voulais comparer des colonnes d’autres marques à ces biblio qui m’ont toujours surpris niveaux basses. Ces dynaudio n’ont pas des boomers de 22 n’ont plus, certes, et ce ne sont pas des JBL, c’est certain.
Mais je trouve qu’on pourrait s’attendre à mieux pour des colonnes de ce prix. Après ce comparatif, je ne trouve aucun intérêt à acheter ce genre de Dynaudio neuve et à ce prix. C’est un peu sévère et définitif, certes, j’assume, ça n’est que mon avis. Il faudrait les écouter dans un autre contexte avec d’autres électroniques. Mais à 4000-4500 euros, ce qui commence à être une grosse somme inaccessible pour beaucoup. Ces dynaudio font partie de ses enceintes où l’aigu est un peu mis en avant, ce qui fait croire à plus de transparence par accentuation du haut du spectre, mais à la longue ça devient fatiguant et surtout c’est déséquilibré et pas naturel. Mais on peut aimer ce genre d’écoute, ce n’est pas une tare, tout le monde voit sa chaîne midi à sa porte.
Ça me rappelle mes Triangle Zays 222 pour lesquelles il fallait calmer le haut pour que ça soit supportable sur beaucoup de morceaux. Et pourtant dans différents auditos, je les avais comparé à beaucoup d’autres dans leur gamme de prix et c’étaient elles qui m’avaient séduites. Mais au bout d’un an, j’ai du m’en séparer, paradoxalement à cause de cet artifice qui m’avait plu au départ.

J’ai pas réussi à faire court, désolé :oops :


A méditer pour moi... :roll: :roll: :roll: :roll: :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2008 0:42

yijing a écrit:
hautcoeur a écrit:Si ca intéresse ...

J'organise une écoute des Venus Cassiopée II ( les grande soeur des caldeira) sur Avignon le 5 Avril avec nos électroniques.
Me contacter en MP pour les détails vous pouvez aussi apporter votre matos pour comparer.

Bienvenue à tous



Les Colonnes dont vous avez parlé seront elles au salon SOFITEL le 15 mars : Avigon c'est un peu loin de la station Convention...


de ce que je sais au Sofitel, il y aura les grandes Cybella, les Caldeira signature (Caldeira + tweeter HDG revelator scanspeak idem que la série Cassiopé et Cybella + filtre revu et corrigé ) et certainement les nouvelles colonne Caelum que j'ai écouté une fois et qui sont surprenantes. C'est la base de la caldeira mais en colonne avec un HP de plus mais toujours deux voie. ça va plus loin dans les basses que la caldeira en gardant les autres qualités. Moins profondes en bas que les Cassioppées mais plus percutantes et + vivantes.

J'espère cette fois que le système et la salle ne seront pas un frein à l'expression de ces enceintes. Je crois que Vénus aura du plinius en amp et préamp et la platine de même marque plus le système Orphéus drive +dac , qui moi me laisse de marbre surtout à 15000 euros. ça décortique la musique en haut, ça tronque le bas et c'est sans vie. Certains aiment, moi pas.

Bien que souvent je trouve que ces salons et les conditions d'organisations sont une abération étant donné les coûts et les conditions de présentation.
Je pense que ça dessert plus souvent que l'inverse de ma petite expérience. Les pros découvrant la salle la veille au soir pour le lendemain, cela ne leur permet pas d'optimiser leur matos dans des salles qui ne sont pas prévues pour. Et même si on se dit que c'est en milieu naturel comme à la maison, il ne faut pas oublier que chez soi avec du matos HDG on optimise au moins par les cables, des panneaux acoustique etc... impossible pour ces pros qui ne viennent pas avec une artillerie de câbles de différentes marques, de basstrap ou autres. Sans compter les cloisons de 5cm.
Bref, faire tourner une Ferrari sur un parking de grande surface sec avec des pneus pluie, ça ne donne pas toutes les sensations possibles. AMHA.

En tout cas les ventes explosent en ce début d'année pour Vénus et vu les sacrifices que ce créateur a fait ces dernière années pour fabriquer de nouvelles enceintes remarquables, je lui souhaite plein de commandes et surtout beaucoup de clients heureux à écouter de la musique sans se poser de questions.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Mar 2008 1:20

Joli CR, tu as de la chance d'avoir rencontré leur concepteur, ça doit être quelqu'un d'interessant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mar 2008 1:40

Une chose m'échappe : les Biblio sont annonées à 3 900 € + pieds et de mémoire les Caelum sont annoncées à - de 3000 € (2 900 €) mais être meilleures que les Caldeira... :roll: :D

Alors ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2008 3:00

Ton pote ne t'invitera plus chez lui! :mdr:

Il a pu revendre ses Dyn?

Dites-moi, on nous ressasse que 40 ans d'expérience feront "toujours la différence" - Nutella :lol: - et que certains font des enceintes de père en fils, et que d'autres nous font bénéficier de 60 ans d'expertise etc.

Et là, Vénus est une marque toute jeune, qui dès les tout premiers modèles sortis parvient à bousculer des enceintes HdG.

Vous savez comment ils font?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message