Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1087 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif entre Dynaudio Contour S3.4 et Caldeira de Vénus

Message » 06 Mar 2008 9:01

yijing a écrit:
hautcoeur a écrit:Si ca intéresse ...

J'organise une écoute des Venus Cassiopée II ( les grande soeur des caldeira) sur Avignon le 5 Avril avec nos électroniques.
Me contacter en MP pour les détails vous pouvez aussi apporter votre matos pour comparer.

Bienvenue à tous



Les Colonnes dont vous avez parlé seront elles au salon SOFITEL le 15 mars : Avigon c'est un peu loin de la station Convention...


Bonjour,

Je ne sais pas si les cassiopee II seront en écoute au salon. En tout et pourtout Venus fabrique
huit modèles d'enceintes ... Ca va certainerment pas tout jouer en même temps ...
Je sais que les petite dernière, les Angels, seront en statique.

Mais Avignon c'est plus proche du Sud ... Nous ne sommes pas tous de Paris.

De plus nos électronique ne seront pas a cette edition du salon.

Enfin un concept d'écoute d'une journée en petit groupe, social, partageant une même passion, respectant autant le silence que la musique, partageant une aventure, c'est quand même très différent.

Regarder notre site http://www.eon-art.com pour voir les photos des écoutes et le concept. Ce site avance un peu tous les jours et aura le mérite d'avoir été fait en écoutant du Bach!
Et oui, on le fais partiellement en interne, pour être certains que lorsqu'il sera terminé c'est le
principe de communauté d'audiophile s'entraidant, qui prévaudra. Ca va faire bordel ... on va même y mettre nos coûts et budgets .... En toute transparence ... (en fait on à créé cette
société pour permettre à tous de s'entraider et faire que tout le monde, des plus fortunés au
moins fortunés puisse avoir le nec plus haut de gamme. Ca casse le mythe d'innacessibilité, certains produit sont carrément donner! Suivez bien lemouvement ...) Ah philosophant je m'égare.

Ou ce post pour les détails.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171603865#171603865

Bon pour ce que j'en dis. A chacun ses méthodes. J'ai aussi des billets à distribuer gratuitement (venant de nos partenaires) pour ceux qui iront au salon... Simplement me demander en MP

Il est vrai que nous on s'oriente plus vers des écoutes en partage directement chez les
audiophiles dans des conditions réelles. Et comme on est petit (a la base issu de la comunauté du DIY et des forumeurs que nous respectons) on préfère mettre l'argent dans les produits que
dans les salons. (un budget de 20,000 euros par an nous est plus utile dans la promotion de
notre concept de vente entre audiophile et au développement de nos futur DAC, Sources etc..)

Maintenant les salon sont une occasion de montrer (pas vraiment faire entendre) ses produits
à beaucoup de gens.

Quant au pourquoi de la réussite de Venus ... Faut lui poser la question à lui, mais moi je
parierais que c'est à la base parce que comme nous il s'occupe d'abord de musique, ensuite
de ses clients, puis de technique (concept ctfa etc..), et enfin du marketing. Lorsque l'on est petit, l'ordre des priorité compte.

Ah si tout le monde pouvait partager la paix de la musique! La musique c'est d'abord le rêve,
le rêve de voir prioriser sur terre ce qu'il y a de beau pour et dans l'homme.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 06 Mar 2008 9:33

yijing a écrit:Une chose m'échappe : les Biblio sont annonées à 3 900 € + pieds et de mémoire les Caelum sont annoncées à - de 3000 € (2 900 €) mais être meilleures que les Caldeira... :roll: :D

Alors ?


il y a eu une erreur d'impression. Ce sont les nouvelles Angel's que je n'ai encore vu qui seront à 2900. Les Caelum sont autour de 6 - 7000 euros je crois. Mais je ne sais pas si c'est plus ou moins.
Dernière édition par Diédy le 06 Mar 2008 16:08, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Mar 2008 9:35

Paull a écrit:Ton pote ne t'invitera plus chez lui! :mdr:

Il a pu revendre ses Dyn?


Stef me parle encore et il a vendu ses enceintes. En occase à moitié prix elles doivent en valoir d'autres ces dyn, c'est le prix neuf qui me semble injustifié.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Mar 2008 10:01

Paull a écrit:Dites-moi, on nous ressasse que 40 ans d'expérience feront "toujours la différence" - Nutella :lol: - et que certains font des enceintes de père en fils, et que d'autres nous font bénéficier de 60 ans d'expertise etc.

Et là, Vénus est une marque toute jeune, qui dès les tout premiers modèles sortis parvient à bousculer des enceintes HdG.

Vous savez comment ils font?


Heureusement que la jeunesse peut encore innover et proposer d'autres chose que les retraités, ce serait inquiétant pour l'avenir du monde.

Les grandes marques ont des contraintes de rentabilité, d'image de marque, de philosophie audio marketing. Les marques ce sont souvent fait connaitre pour un type de sons qu'elles entretiennent pour ce distinguer. On parle d'ailleurs de son Français, Anglais, Américain... et du son Triangle, Cabasse... même s'il peut y avoir des différences dans la même marque Les nouvelles Triangles ont moins les aigus en avant par rapport à avant.
C'est le concepteur de la marque qui fabrique les enceintes comme il aime écouter la musique. Ce sont des créateurs qui fabriquent leurs "oeuvres"


Nicolas Dutrieux a sa vision de l'enceinte et de la reproduction sonore. Il a grandi entouré par la musique, mère prof de Piano, frère ou sœur musiciens. Il aime la neutralité et la musicalité. Il connait les timbres des instruments et du piano en particulier.
Il a une sacré oreille, il entend bien des choses que je n'entend pas tout de suite, je suis à chaque fois bluffé quand on essai du matos, câble, ampli, source. C'est comme être un bon cuistot, il faut avoir un palais, ou un nez pour un créateur de parfum. Il est très exigeant et peaufine ses filtres longuement. Il a horreur des enceintes qui interprètent le son.

Ses enceintes ne sont pas données, c'est certains, mais il faut voir que le matos engagébest HDG. Il ne lésine sur rien. Je me souviens quand il avait soudé son premier filtre qu'avec de l'argent sur la cybella je crois. Il entendait une différence entre l'étain et l'Ag. Résultat : il a refait tous ces filtres en AG sur toute la gamme en déssoudant ceux existant. Idem pour les bornier... bref c'est comme un préparateur de bagnole de compète. Il sait que tout compte et ne laisse rien au hasard.

Une anecdote : le jour où j'ai été écouté les Caelums. Il met un morceau de piano (je ne sais plus de qui :oops: ) c'était très beau. Et là il dit, "c'est le morceau que jouait ma mère tous les matins pour s'échauffer, ça sonnait exactement comme ça." j'ai trouvé ça très touchant, l'homme qui est capable de reproduire ses madeleines de Proust... et cela révèle la quête de la reproduction sonore. (après certains pourront titiller, oui mais c'était certainement pas le même piano, pas dans la même pièce...) Mais faire des enceintes fidèles à la musique, ce n'est pas le cas de toutes.

Après on peut ne pas aimer les Vénus. Si on aime le son JBL ou HR on n'apprèciera pas forcément avec ces enceintes. Cela dit à l'auditorium Voltaire qui fait que du tube et principalement du HR a eu en expo les Cassioppée 1, et il disait que c'était des meilleures enceintes qu'il avait écouté.

Je crois que leur plus grande qualité c'est de se faire oublier et d'être très facile à vivre si on a un matos en amont équilibrer, avec du jus.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Mar 2008 11:34

J'ai pu brièvement parler avec le concepteur au salon l'an dernier et il m'a fait excellente impression, très sympa, ouvert et pas dogmatique pour deux sous.

Concernant Dynaudio (qui fait par ailleurs de très bons hp) ce qui leur manque (à mon humble avis :lol: ) c'est un concepteur,
quelqu'un qui impulse une esthétique sonore résultant d'un choix et non pas ceux du marketing ou des mesures, ou encore de techniciens n'ayant pas d'oreille,
on peut d'ailleurs faire ce même reproche à JM Lab par exemple pour rester dans les fabricants mixtes (hp/enceintes) et remarquer que très souvent leurs hp sont mieux mis en oeuvre par d'autres...

Il me semble d'ailleurs que le papa "historique" de Dynaudio n'est plus dans la boite...(ceci peut aussi en partie expliquer celà).

Je crois que l'enceinte est certainement le maillon où on sent le plus l'influence du bonhomme qui l'a conçue,
j'ai des hp Dynaudio dans les miennes mais je n'ai jamais pu accrocher à aucune enceinte Dynaudio. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Mar 2008 12:06

Ce que j'aime dans les enceintes venus c'est qu'ils ont la démarche du diyeur sans la plupart des défauts.

Bref un diyeur professionnel : il utilise des vrais haut parleurs, il pense sa caisse, les filtres ont l'air aboutis.

Ca me donne envie de les écouters ces enceintes tiens !

Dynaudio beaucoup disent qu'ils font de bons hp mais les enceintes...pas toujours.
Sonus faber c'est des joailliers de l'enceintes niveau ébénisterie, en plus ils utilisent de bons hps mais c'est pas toujours au top.
Pour focal c'est encore plus vrai, les hp ne semblent pas mauvais mais leurs enceintes là ça coince souvent aussi...quand on voit comment sonnent certaines divatech on comprend.

Un jour à la maison du hp on parlait de triangle, il me disait triangle ne fait pas de mauvais tweeters, ils ne savent pas les filtrer c'est tout.

Mais toutes ces marques ont fait ou font de bonnes enceintes, et ce ne sont pas les seules dans ce cas. Quand on écoute parfois certaines productions on se dit qu'il y a soit des partis pris incompréhensibles soit il y a un créneau très important dans le métier de concepteur et metteur au point d'enceintes.
Des marketteurs c'est bon on a ce qu'il faut, encore que, pas toujours dans les bonnes marques :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Mar 2008 12:25

Kro a écrit:Ce que j'aime dans les enceintes venus c'est qu'ils ont la démarche du diyeur sans la plupart des défauts.

Bref un diyeur professionnel : il utilise des vrais haut parleurs, il pense sa caisse, les filtres ont l'air aboutis.


comme beaucoup il vient du DIY et il a fait sa première enceinte à 18 ans je crois.

Il s'est vraiment lancé quand il a trouvé l'idée d'anti résonnance pour lequel il a déposé un brevet.

Cela donne qu'avec les mêmes transducteur, qu'on retrouve dans d'autres marques, il y a une exploitation particulière.
C'est un maniaque du filtre, je sais qu'il remesure tous les condos à leur arrivée afin de les appairer au mieux. En DIY on ne peut pas avoir cette exigence car on commande rarement une dizaine de même condos pour trouver la meilleure paire.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Mar 2008 15:12

Très beau CR, mais j'ai tendance à me méfier lorsque tout est trop beau d'un côté et noir de l'autre.
J'avoue ne pas connaître la marque Venus Ac. (le seul prix trouvé sur le net pour la Caldeira = 7800 euros ??), et je serais honnêtement content qu'elle produise un tel effet (en tirant la qualité du marché vers le haut nous sommes tous gagnants), mais je suis un peu surpris de l'avis sans appel pour la Dynaudio (Contour S1.4 = 3000 euros ?). En occurrence, lorsqu'une seule situation suffit pour juger de l'ensemble.
CE qu'il y a, c'est que quand une marque est si développée et propose plusieurs gammes de prix, elle peut se permettre d'étudier son positionnement tarifaire qui n'est alors jamais fantaisiste.
Je serais curieux de la comparaison de la Caldeira avec la C1, en full Naim par exemple.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 06 Mar 2008 15:34

HM1848 a écrit:Très beau CR, mais j'ai tendance à me méfier lorsque tout est trop beau d'un côté et noir de l'autre.
J'avoue ne pas connaître la marque Venus Ac. (le seul prix trouvé sur le net pour la Caldeira = 7800 euros ??), et je serais honnêtement content qu'elle produise un tel effet (en tirant la qualité du marché vers le haut nous sommes tous gagnants), mais je suis un peu surpris de l'avis sans appel pour la Dynaudio (Contour S1.4 = 3000 euros ?). En occurrence, lorsqu'une seule situation suffit pour juger de l'ensemble.
CE qu'il y a, c'est que quand une marque est si développée et propose plusieurs gammes de prix, elle peut se permettre d'étudier son positionnement tarifaire qui n'est alors jamais fantaisiste.
Je serais curieux de la comparaison de la Caldeira avec la C1, en full Naim par exemple.


ce cr ne vaut que pour la comparaison entre les deux.

La caldeira est bien autour de 4500 et la signature autour de 6000. LA caelum doit être peut-être à 7800.
Avant il y avait les prix sur le site Vénus c'était plus simple. J'ai découvert qu'il avait changé tout le site en virant aussi les articles de presse. Dommage!
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 06 Mar 2008 15:40

HM1848 a écrit:Très beau CR, mais j'ai tendance à me méfier lorsque tout est trop beau d'un côté et noir de l'autre.
J'avoue ne pas connaître la marque Venus Ac. (le seul prix trouvé sur le net pour la Caldeira = 7800 euros ??), et je serais honnêtement content qu'elle produise un tel effet (en tirant la qualité du marché vers le haut nous sommes tous gagnants), mais je suis un peu surpris de l'avis sans appel pour la Dynaudio (Contour S1.4 = 3000 euros ?). En occurrence, lorsqu'une seule situation suffit pour juger de l'ensemble.
CE qu'il y a, c'est que quand une marque est si développée et propose plusieurs gammes de prix, elle peut se permettre d'étudier son positionnement tarifaire qui n'est alors jamais fantaisiste.
Je serais curieux de la comparaison de la Caldeira avec la C1, en full Naim par exemple.


Il suffit pour cela de trouver les 2 marques d'enceinte au même endroit et au même moment.

En fait, c'est plus complexe que cela, avoir la même fatigue d'écoute, une électronique (la même) tirant le maximum de qualités des 2 type d'enceintes, les mêmes cables, etc...

Bon pour faire simple, si quelqu'un à des Dynaudio à venir comparer sur nos électroniques avec
les Venus et les Jla, je suis preneur et j'offre l'apéro ... (apres les écoutes, l'apéro)

Et si la personne veut apporter du Naim ou autres chose, je suis aussi preneurs....

Et tant qu'a y être venez nombreux, la parole de plusieurs valant plus que celle d'un seul, eusse-t-il avoir raison ... C'est la loi du nombre!

C'est en écoutant qu'on grandit.
Dernière édition par hautcoeur le 06 Mar 2008 15:42, édité 2 fois.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 06 Mar 2008 15:40

Diédy a écrit:
HM1848 a écrit:Très beau CR, mais j'ai tendance à me méfier lorsque tout est trop beau d'un côté et noir de l'autre.
J'avoue ne pas connaître la marque Venus Ac. (le seul prix trouvé sur le net pour la Caldeira = 7800 euros ??), et je serais honnêtement content qu'elle produise un tel effet (en tirant la qualité du marché vers le haut nous sommes tous gagnants), mais je suis un peu surpris de l'avis sans appel pour la Dynaudio (Contour S1.4 = 3000 euros ?). En occurrence, lorsqu'une seule situation suffit pour juger de l'ensemble.
CE qu'il y a, c'est que quand une marque est si développée et propose plusieurs gammes de prix, elle peut se permettre d'étudier son positionnement tarifaire qui n'est alors jamais fantaisiste.
Je serais curieux de la comparaison de la Caldeira avec la C1, en full Naim par exemple.


ce cr ne vaut que pour la comparaison entre les deux.

La caldeira est bien autour de 4500 et la signature autour de 6000. LA caelum doit être peut-être à 7800.
Avant il y avait les prix sur le site Vénus c'était plus simple. J'ai découvert qu'il avait changé tout le site en virant aussi les articles de presse. Dommage!


C'est vrai que je n'ai trouvé que très peu d'information sur cette marque, les "revendeurs" étant trop discrets sur ses produits.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 06 Mar 2008 15:48

Diedy,

Est-ce que tu sais à quoi ressemblera le nouveau modèle Angels (type de HP, nombre de HP, bande passante), et penses-tu qu'il sortira plus tard une "Angels Signature" :wink:

Même question sur les Cassiopée 1 et 2 : les sortira t-il en version signature :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Mar 2008 16:00

Les Angels seront des 2 voies, monocablage, au design affirmé laquée blanche ou noir.

A ma connaissance ya pas de version signature d'anoncée mais allez donc être dans la tête
du concepteur...
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 06 Mar 2008 16:01

Comme on parle de moi et que je ne suis pas encore intervenu, voici qqs points pour éclaircir la situation :

1. Oui, je parle encore à Didier :mdr:

2. PPI des Vénus (source http://www.hitech-av.com/news/aff/?n=45), c'est :
CALDEIRA : 5290 € la paire avec pieds
CALDEIRA cristal : 6190 € la paire avec pieds
CALDEIRA Signature : 7800 € la paire avec pieds
CAELUM : 6700 € la paire
CASSIOPE 1 : 9900 € la paire
CASSIOPE 2 : 11990 € la paire
CYBELA : 42990 € la paire avec kit lasers

Donc si on compare, les Caldeira sont + cher mais cet écart se justifie pleinement par la retranscription qu'elles apportent.

3. Concernant le CR de Didier, je rajouterai que les timbres sont vraiment fantastisques sur les Vénus mais le tour de force magistral de ces enceintes c'est qu'elles disparaissent complétement au profit de la musique : on écoute plus son joli matériel mais on entre dans le monde musical ....

4. Oui, tous les modèles de chez Vénus sont à découvrir car il y a un réel + à l'écoute.

5. Pour les Angels que j'ai vu de près et qui ont un design très WAF, c'est 2 HP

D'autres remarques viendront...

A+

Stef
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 06 Mar 2008 16:05

Très beau CR, mais j'ai tendance à me méfier lorsque tout est trop beau d'un côté et noir de l'autre.


Il faut avoir en tête le contexte :
- Est-ce que le rédacteur du CR semble apprécier particulièrement un des matériels testés?
- Est-ce qu'il a possédé, ou possède un matériel de cette marque, voire ce matériel?
- Est-ce qu'il a des affinités quelconques avec un revendeur d'un des produits testés, voire avec le concepteur?
- Est-il encore sous le coup de l'enthousiasme de la découverte d'un des produits? Ou a-t'il conservé beaucoup de recul?
- ...

:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message