Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 185 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Réglages des Sharp X20E

Message » 01 Mar 2008 3:31

Pharrell a écrit:Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'indiquer un réglages afin d'avoir des noirs plus profonds (genre les bandes noirs en 16/9)

Merci

surtout penses a reduire le retro-eclairage a -7 environ, ensuite tu peux augmenter le contraste un peu...
Frantic42p
 
Messages: 100
Inscription Forum: 12 Oct 2007 1:09
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Mar 2008 21:37

OK mer ci pour ta reponse. je vais tester. pour info mon contraste est déjà a +33.
Pharrell
 
Messages: 33
Inscription Forum: 18 Nov 2007 14:27
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:16

bonjour a tous
jai reçu mon 52x20 il ya deux semaine , je suis satisfait mais si je nai pas trouver des reglages nikel, les votres sont pas mal mais il est question de gout :wink:

il ya le mode Dynamique(fixe) que je trouve pas mal mais il laisse pas mal de traces (de marquage :-? ) et surtout des traits comme sur cette photo extrait du debut de film Transformers sur platine XE1:
Image

ca me le fesais aussi sur les jeux et en lecture BRD sur ps3, javais mis en doute mon amplis yamaha 3800 au debut donc connecter directement a la tv, et apres changer de cable HDMI et la c'est toujour pareil :o .
javais oublier de preciser etant donner que le mode dynamique ne peu pas etre parametrable jai refait les memes reglages sur Utilisateur, et jai remarque dans les raglages c'est l'option Netteté qui etait en cause car javais mis + 4, donc remis a 0 et le probleme est resolut :wink:
je souhaiterai savoir si une MAJ pourrai corriger cela et si vous avez constater le meme probleme?

ps: quand je met le mode action l'image sautille un peu c'est normal?
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Mar 2008 22:30

J'ai bien parcouru tous les réglages proposés mais je ne trouve pas la mienne très nette via mon antenne TNT, je vais tester un peu en augmentant ma netteté :)
Karm69
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mar 2008 22:09
  • offline

Message » 02 Mai 2008 13:54

killer-loop a écrit:il ya le mode Dynamique(fixe) que je trouve pas mal mais il laisse pas mal de traces (de marquage :-? ) et surtout des traits comme sur cette photo extrait du debut de film Transformers sur platine XE1:


Je n'ai pas trouvé le mode Dynamique vraiment intéressant. Du coup je n'ai jamais vu ces traits. J'essayerai pour voir.

Pour déboucher les noirs (quitte à ce que le noir soit un peu plus gris), sur quels réglages faut-il jouer ?
Augmenter le retro-éclairage et baisser le contraste ? (Je suis en mode cinéma avec +30 en contraste et -3 en rétro)
garionhc
 
Messages: 283
Inscription Forum: 02 Juin 2003 14:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2008 20:38

Personne aurait des réglages pour le 46X20E spécial euro2008 :mdr: ?
j'ai testé différents réglages pour la tnt mais ça reste perfectible :-?
également, si quelqu'un à des réglages pour l'antenne analogique (ATV) je suis preneur :)
chrisfighter
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:18
  • offline

Message » 09 Juin 2008 17:18

Bonjour,

Voici mes réglages du 46X20E.
Firmware version 9 mais est-ce que cela a une réelle influence ?
Par contre, stabilisation certaine des couleurs au bout d'une centaine d'heure d'utilisation (le rouge retrouve une intensité normale par exemple).
Un grand merci aussi à toute l'équipe du logiciel colorimètre HCFR plus le DVD d'étalonnage qui, avec une sonde spider II, m'a permis d'arriver à ces réglages.

* Mode utilisateur (TNT + PS3)

OPC : arrêt
Rétroéclairage : -8
Contraste : +21
Luminosité : +5
Couleur : -2
Teinte : 0
Netteté : +1
Température couleur : moyen bas
Mode action : arrêt sauf pour le foot et autre
Mode film : standard
Contraste actif : arret
3d Y/C :
Noir et blanc : arrêt
Portée opc : +/-16 (mais il est off)

* Mode cinéma (TNT + PS3)

OPC : arrêt
Rétroéclairage : -8
Contraste : +22
Luminosité : +5
Couleur : +3
Teinte : 0
Netteté : +1 à +2
Température couleur : moyen bas
Mode action : arrêt sauf pour le foot et autre
Mode film : standard
Contraste actif : arrêt
3d Y/C :
Noir et blanc : arrêt
Portée opc : +/-16 (mais il est off)

* Audio (utilisateur + cinéma)

Aiguë : +2
grave : +2
Balance : 0
Ambiophonie : marche

* Options

Réduction bruit : arrêt (quand TNT et source digitale, à voir avec entrée analogique de mauvaise qualité)
Volume auto : marche
Voix claire : arrêt

Je bascule du mode utilisateur au mode cinéma en fonction de ce qui est diffusé, mais le mode utilisateur fonctionne chez moi dans plus de 80% des cas.

Voili voila

Robert.
Pavillonator
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Mai 2005 19:19
Localisation: 38
  • offline

Message » 09 Juin 2008 18:19

Pavillonator a écrit:Bonjour,

Voici mes réglages du 46X20E.
Firmware version 9 mais est-ce que cela a une réelle influence ?
Par contre, stabilisation certaine des couleurs au bout d'une centaine d'heure d'utilisation (le rouge retrouve une intensité normale par exemple).
Un grand merci aussi à toute l'équipe du logiciel colorimètre HCFR plus le DVD d'étalonnage qui, avec une sonde spider II, m'a permis d'arriver à ces réglages.

Robert.


Ca m'intéresse de voir ce que rendent des réglages précis avec calibration, je les essayerai ce soir, c'est pas très loin de ce que je dois avoir sauf teinte/température (et rétro). Quel condition déclairage avais-tu lors de la calibration (Bien qu'avec un LCD le rétro éclairage permet d'avoir une plus grande indépendance suivant l'éclairage ambiant).

Tes réglages te conviennent-ils également en TNT (vue que tu as du les réaliser à partir de la PS3) ? Donnent-t'il des images qui se rapproche de ce que tu percoit en DVD sur PS3 ?

Avec le DVD de mire j'étais arrivé dans ces eaux là pour réussir à déboucher les noirs, mais sur TNT, c'est pas toujours ça et je suis régulièrement obliger de jongler avec la télécommande de la Freebox (en TNT, pas ADSL) pour modifier la luminosité. Tes valeurs sont peut-être la solution polivalente.

Ce qui m'étonne c'est le réglage de teinte à 0, avec +1 ou +2 les rouges me semble plus rouges (enfin moins magenta) qu'à 0 et c'est assez radical chez moi. Quel est ta sensation sur ce point avec 0 (en dehors du réglage qu'induit la calibration) ?

Edit : J'ai testé tes réglages, comme je m'en doutais, le rétro éclairage est trop bas pour mon utilisation mais voici mes impressions :

- DVD :
______

* En YUV,
* Je suis parti de tes réglages Cinéma cités plus haut,
* J'ai modifè le rétroéclairage à +0 (STD) et la netteté à +2 car j'ai un bon recul (je l'ai changé car j'imagine que la netteté n'influe pas sur le résultat des couleurs)

Grande surprise, en remettant à 0 tous les paramètres de mon lecteur DVD et sans lumière d'ambiance les couleurs me plaisent immédiatement : pas de changement pour les noirs car j'utilisais la même luminosité, les blancs ont moins de reflets rouge/vert sûrement car le contraste est plus bas et les couleurs foncées sont rendues avec moins d'erreurs que ce que j'avais (les gris foncé comme les pneus de voiture présentaient souvent des nuances de rouge de même sur les teintes bronze ou cuir marron).

- TNT :
______

* Avec le décodeur de la TV, rétro à +10 en éclairage fort +0 sinon, c'est pas mal, mais je retrouve, de façon certe atténué, les inconvéniants d'avant (les blancs et gris clairs ont toujours des reflets rouge/vert les couleurs foncées sont toujours rendues avec quelques erreurs. AU niveau couleur général, en éclairage d'ambience, le rendu me semble terne.

* Avec le décodeur de la Freebox en HDMI, rétro à +10 en éclairage fort +0 sinon, l'image me convient mieux en baissant d'un cran la luminosité par défaut de la Freebox (-1 par rapport à la valeur centrale), cette modification doit avoir un impact sur les autres paramètres car les couleurs sont plus vives alors que le contraste semble baisser. Pas facile.

Encore merci d'avoir partagé tes réglages.

Sais-tu quelle luminosité est mesurée avec ton réglage Cinéma (vu que je mets le rétro plus fort, je me demande quelle est la valeur de départ) ?

MC
Dernière édition par mc-the-best le 11 Juin 2008 11:58, édité 4 fois.
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 09 Juin 2008 21:39

mc-the-best a écrit:
Pavillonator a écrit:Bonjour,

Voici mes réglages du 46X20E.
Firmware version 9 mais est-ce que cela a une réelle influence ?
Par contre, stabilisation certaine des couleurs au bout d'une centaine d'heure d'utilisation (le rouge retrouve une intensité normale par exemple).
Un grand merci aussi à toute l'équipe du logiciel colorimètre HCFR plus le DVD d'étalonnage qui, avec une sonde spider II, m'a permis d'arriver à ces réglages.

* Mode utilisateur (TNT + PS3)

OPC : arrêt
Rétroéclairage : -8
Contraste : +21
Luminosité : +5
Couleur : -2
Teinte : 0
Netteté : +1
Température couleur : moyen bas
Mode action : arrêt sauf pour le foot et autre
Mode film : standard
Contraste actif : arret
3d Y/C :
Noir et blanc : arrêt
Portée opc : +/-16 (mais il est off)

* Mode cinéma (TNT + PS3)

OPC : arrêt
Rétroéclairage : -8
Contraste : +22
Luminosité : +5
Couleur : +3
Teinte : 0
Netteté : +1 à +2
Température couleur : moyen bas
Mode action : arrêt sauf pour le foot et autre
Mode film : standard
Contraste actif : arrêt
3d Y/C :
Noir et blanc : arrêt
Portée opc : +/-16 (mais il est off)

* Audio (utilisateur + cinéma)

Aiguë : +2
grave : +2
Balance : 0
Ambiophonie : marche

* Options

Réduction bruit : arrêt (quand TNT et source digitale, à voir avec entrée analogique de mauvaise qualité)
Volume auto : marche
Voix claire : arrêt

Je bascule du mode utilisateur au mode cinéma en fonction de ce qui est diffusé, mais le mode utilisateur fonctionne chez moi dans plus de 80% des cas.

Voili voila

Robert.


Ca m'intéresse de voir ce que rendent des réglages précis avec calibration, je les essayerai ce soir, c'est pas très loin de ce que je dois avoir sauf teinte/température (et rétro). Quel condition déclairage avais-tu lors de la calibration (Bien qu'avec un LCD le rétro éclairage permet d'avoir une plus grande indépendance suivant l'éclairage ambiant).

* Normalement, lors de la calibration l'éclairage ambiant ne dois pas intervenir étant donnée que la sonde est collée à l'écran. Cependant, j'ai effectué mes réglages dans mes conditions d'éclairage habituel c'est à dire que la seule source de lumière est une lampe de 25W placé derrière l'écran et qui éclaire vers le haut. Je trouve cela nettement plus reposant pour les yeux et cela permet d'avoir une impression subjective d'un niveau de noir plus profond.
De mémoire, la température de couleur moyen bas donne environ 9000K a 10IRE mais décroit très vite pour arriver rapidement à 7000k a 35IRE et finir aux alentours de 6500K a 100IRE. La température de couleur bas commence plus bas a 10IRE mais fini largement en dessous de 6500K à 100IRE. Subjectivement, j'ai trouvé l'option bas trop "orangé" et j'ai préféré garder le compromis moyen-bas sachant que la température de couleur ne peu pas être corrigée en standard sur ce téléviseur (à moins d'un menu caché ad'hoc ?).

Tes réglages te conviennent-ils également en TNT (vue que tu as du les réaliser à partir de la PS3) ? Donnent-t'il des images qui se rapproche de ce que tu percoit en DVD sur PS3 ?

* Oui tout a fait et cela m'a surpris. J'ai donc commencé à calibrer avec la PS3 puis j'ai reporté ces réglages sur la TNT dans l'idée d'avoir un point de départ fiable. Finalement, en TNT ces réglages se sont avéré suffisants dans 95% des cas (quelques émissions dont notamment C dans l'air, ont des blancs un peu trop violent à mon goût mais cela n'a pas choqué tout le monde dans mon entourage) . J'ai aussi reporté ces réglages sur l'entrée RVB auquel est connecté ma vieillissante XBOX, et après quelques changements mineurs (luminosité, contraste et couleur) et vérifications avec le DVD, cela fonctionne fort bien.

Avec le DVD de mire j'étais arrivé dans ces eaux là pour réussir à déboucher les noirs, mais sur TNT, c'est pas toujours ça et je suis régulièrement obliger de jongler avec la télécommande de la Freebox (en TNT, pas ADSL) pour modifier la luminosité. Tes valeurs sont peut-être la solution polivalente.

* Pour ma part, quand je parle TNT il s'agit du décodeur interne. Je n'ai pas de freebox HD et là je ne peux pas t'aider désolé.

Ce qui m'étonne c'est le réglage de teinte à 0, avec +1 ou +2 les rouges me semble plus rouges (enfin moins magenta) qu'à 0 et c'est assez radical chez moi. Quel est ta sensation sur ce point avec 0 (en dehors du réglage qu'induit la calibration) ?

* Quand j'ai acheté ce téléviseur il y a 4 mois de cela, je modifiais sans cesse la teinte car le rouge était soit trop présent soit pas assez. 100 heures plus tard et je pense aussi grâce à la stabilisation en terme de spectre lumineux du rétroéclairage (c'est une hypothèse plausible pour moi), l'option teinte n'a plus été touché depuis cette calibration.

Robert.

MC
Pavillonator
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Mai 2005 19:19
Localisation: 38
  • offline

Message » 10 Juin 2008 0:11

Merci beaucoup pour tes réglages robert.
Effectivement, je gagne beaucoup en terme d'homogénité dans l'image :) Cependant, les réglages utilisateur que tu préconise pour la Tnt interne du 46X20E ne sont ils pas un poil terne ?

A moins que ce soit mon écran qui ne soit pas encore suffisamment rodé lol
chrisfighter
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Oct 2007 13:18
  • offline

Message » 11 Juin 2008 19:32

chrisfighter a écrit:Merci beaucoup pour tes réglages robert.
Effectivement, je gagne beaucoup en terme d'homogénité dans l'image :) Cependant, les réglages utilisateur que tu préconise pour la Tnt interne du 46X20E ne sont ils pas un poil terne ?

A moins que ce soit mon écran qui ne soit pas encore suffisamment rodé lol


**********
Bonjour chrisfighter,

Ces réglages fonctionnent bien dans un environnement peu éclairé (je ferme quelques volets stratégiques quand je regarde la télé dans la journée et en fait comme au bon vieux temps du tube cathodique).
Si la lumière ambiante est trop forte et le fait de baisser le rétroéclairage à -8, peut donner cette impression d'être terne. Repasser le rétroéclairage à -5, -6 en modifiant un peu la luminosité et le contraste, doit pouvoir aider.
Il est vrai aussi qu'au démarrage du TV, la luminosité est trop faible mais cela s'arrange au bout de 5 minutes de chauffe (comme mon projo tri-tubes :wink: )

Robert.
Pavillonator
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Mai 2005 19:19
Localisation: 38
  • offline

Message » 11 Juin 2008 19:33

mc-the-best a écrit:
Pavillonator a écrit:Bonjour,

Voici mes réglages du 46X20E.
Firmware version 9 mais est-ce que cela a une réelle influence ?
Par contre, stabilisation certaine des couleurs au bout d'une centaine d'heure d'utilisation (le rouge retrouve une intensité normale par exemple).
Un grand merci aussi à toute l'équipe du logiciel colorimètre HCFR plus le DVD d'étalonnage qui, avec une sonde spider II, m'a permis d'arriver à ces réglages.

Robert.


Ca m'intéresse de voir ce que rendent des réglages précis avec calibration, je les essayerai ce soir, c'est pas très loin de ce que je dois avoir sauf teinte/température (et rétro). Quel condition déclairage avais-tu lors de la calibration (Bien qu'avec un LCD le rétro éclairage permet d'avoir une plus grande indépendance suivant l'éclairage ambiant).

Tes réglages te conviennent-ils également en TNT (vue que tu as du les réaliser à partir de la PS3) ? Donnent-t'il des images qui se rapproche de ce que tu percoit en DVD sur PS3 ?

Avec le DVD de mire j'étais arrivé dans ces eaux là pour réussir à déboucher les noirs, mais sur TNT, c'est pas toujours ça et je suis régulièrement obliger de jongler avec la télécommande de la Freebox (en TNT, pas ADSL) pour modifier la luminosité. Tes valeurs sont peut-être la solution polivalente.

Ce qui m'étonne c'est le réglage de teinte à 0, avec +1 ou +2 les rouges me semble plus rouges (enfin moins magenta) qu'à 0 et c'est assez radical chez moi. Quel est ta sensation sur ce point avec 0 (en dehors du réglage qu'induit la calibration) ?

Edit : J'ai testé tes réglages, comme je m'en doutais, le rétro éclairage est trop bas pour mon utilisation mais voici mes impressions :

- DVD :
______

* En YUV,
* Je suis parti de tes réglages Cinéma cités plus haut,
* J'ai modifè le rétroéclairage à +0 (STD) et la netteté à +2 car j'ai un bon recul (je l'ai changé car j'imagine que la netteté n'influe pas sur le résultat des couleurs)

Grande surprise, en remettant à 0 tous les paramètres de mon lecteur DVD et sans lumière d'ambiance les couleurs me plaisent immédiatement : pas de changement pour les noirs car j'utilisais la même luminosité, les blancs ont moins de reflets rouge/vert sûrement car le contraste est plus bas et les couleurs foncées sont rendues avec moins d'erreurs que ce que j'avais (les gris foncé comme les pneus de voiture présentaient souvent des nuances de rouge de même sur les teintes bronze ou cuir marron).

- TNT :
______

* Avec le décodeur de la TV, rétro à +10 en éclairage fort +0 sinon, c'est pas mal, mais je retrouve, de façon certe atténué, les inconvéniants d'avant (les blancs et gris clairs ont toujours des reflets rouge/vert les couleurs foncées sont toujours rendues avec quelques erreurs. AU niveau couleur général, en éclairage d'ambience, le rendu me semble terne.

* Avec le décodeur de la Freebox en HDMI, rétro à +10 en éclairage fort +0 sinon, l'image me convient mieux en baissant d'un cran la luminosité par défaut de la Freebox (-1 par rapport à la valeur centrale), cette modification doit avoir un impact sur les autres paramètres car les couleurs sont plus vives alors que le contraste semble baisser. Pas facile.

Encore merci d'avoir partagé tes réglages.

Sais-tu quelle luminosité est mesurée avec ton réglage Cinéma (vu que je mets le rétro plus fort, je me demande quelle est la valeur de départ) ?

MC


Bonjour MC

Si je me souviens bien avec les réglages proposé, j'avais environ 0.2cd/m2 au niveau du noir et environ 190cd/m2 pour le blanc. J'aurais la possibilité de refaire ces mesures dans une quinzaine de jours si vous désirez des valeurs plus précises.

Robert.
Pavillonator
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Mai 2005 19:19
Localisation: 38
  • offline

Message » 10 Nov 2008 21:44

Bonsoir,
Maintenand que vous avez plus tirer le meilleur de vos TV X20E, pourriez vous indiquer vos derniers reglages ( surtout pour ceux qui ont la PS3) Merci
Emilel
 
Messages: 147
Inscription Forum: 21 Mai 2008 17:16
  • offline

Message » 17 Déc 2008 14:13

bonjour.

quelqu'un peut il m'indiquer comment accéder au menu caché des lcd sharp,car je ne m'en souviens plus?

merci.
heddad
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Déc 2006 10:43
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 17 Déc 2008 16:13

heddad a écrit:bonjour.

quelqu'un peut il m'indiquer comment accéder au menu caché des lcd sharp,car je ne m'en souviens plus?

merci.


En première page du thread principal, tu devrai trouver la procédure.

J'y étais rentré pour voir, c'est une vrai jungle : un menu principal d'une centaine de pages qu'il vaut mieux éviter et un menu étendu de plus de 200 pages qui contient notamment tout ce qui Cut er Drv pour ajuster la colorimétrie et pour chaque entrée.

Bref à part regarder le nombre d'heures qu'à la TV, il n'est pas réellement utilisable contrairement à d'autres TV même pour un utilisateur avancé qui possède une sonde de colorimétrie c'est chaud d'y accéder.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message