Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, DJcooper, drew, FLB, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, ougo, superjoker, viking44rb et 231 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes laquées noir piano

Message » 04 Mar 2008 19:39

Metaxas44 a écrit:Concernant le Roksan Kandy c'est pas plutôt : 2 x 120 w sous 8 ohms et 2 x 180 w sous 4 ohms ?


Oui bien entendu, je m'étais mélangé les pinceaux...

Comme déjà dit par des forumeurs, il te faut impérativement allé écouter les deux enceintes, Mozart et Beethoven dans le même auditorium avec ton ampli avant toute décision.

Et si possible tiens nous au courant de la suite, je trouve ce fils très intéressant.

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 04 Mar 2008 20:31

Chris42400 a écrit:Comme déjà dit par des forumeurs, il te faut impérativement allé écouter les deux enceintes, Mozart et Beethoven dans le même auditorium avec ton ampli avant toute décision.

Et si possible tiens nous au courant de la suite, je trouve ce fils très intéressant.


Je vais voir ce qu'il est possible de faire. Merci !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Mar 2008 21:22

Metaxas44 a écrit:
astrorock a écrit:Je vais ecouter les mozart et les beethoven lundi normalement. :wink:


Tu vas les écouter où ça ?


firodil audio dans le 9 cube. 8)

Pas encore sur a 100% mais presque.

Je dois voir pour un pied pour les fostex que je recupere samedi.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Mar 2008 22:45

Firodil fait Vienna ?

Je sens que je vais partir lui faire une visite afin de lui racheter des disques !

C'est fou tous les petits trésors qu'il planque sous son lit :

- Bruno Henri
- Neodio
- Etalon Origo
- Audioflight
- Mangervox me semble t'il...

Je me demande si il fait les MG de Kelinac : les 511... :roll: :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Mar 2008 23:15

yijing a écrit:Firodil fait Vienna ?


Oui !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 05 Mar 2008 17:02

Reçu à l'instant un e-mail de Pascal Bihan :

La Mozart n'est pas plus facile à alimenter que la Beethoveen. Son évolution est également plus limitée.


Du coup je suis à nouveau parti dans mes réflexions... surtout après la lecture de la NRDS....
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Mar 2008 12:12

Pour mieux faire comprendre mon dilemme, voilà ma pièce d’écoute :

Image

C’est une pièce en L de 45m2 avec un toit cathédrale. La hauteur des murs est de 3m puis vient ensuite la pente du toit. Seule la partie en jaune clair est à une hauteur de 2m40. Le volume est assez inhabituel ! Si la pièce était avec un plafond à 2m40, je crois que j’aurais mis des bibliothèques, mais la hauteur de plafond (6m50 au plus haut) change la donne… Le canapé ou j'écoute est en vert, les enceintes en noir... je recule le canapé pour les "vraies" écoutes :-)

Derrière les enceintes il y a une bibliothèque sur une partie du mur... car il y a un escalier qui monte à l'étage. Du coup à droite il y a une sorte de niche sous l'escalier. J'ai ajouté une photo :

Image

Concernant la zone d’écoute, j’ai un peu tout essayé. Mais ça reste une pièce à vivre et je ne vais pas mettre mon canapé dans la cuisine parce que c’est mieux pour le son !

Si vous avez des commentaires… Je suis preneur !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Mar 2008 23:03

Metaxas44 a écrit:Si vous avez des commentaires… Je suis preneur !


Voici ma pièce d'écoute où se trouvent mes Vienna.
Le plan :
Image

Photos :
Image
Image

Le fauteuil en osier c'était du provisoir, normalement c'est un canapé en cuir.
Cordialement,
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 07 Mar 2008 9:47

Chris42400 a écrit:Voici ma pièce d'écoute où se trouvent mes Vienna.


Merci pour l'info... comme quoi les BBG peuvent fonctionner dans une pièce de moins de 40m2... mais je continue à me demander si je ne serais pas d'avantage satisfait avec les Mozart. Aller comparer avec mon ampli n'aurait aucun sens pour plusieurs raisons :

1) il faudrait que je puisse écouter pendant 2 ou 3 heures afin de voir si l'ampli chauffe anormalement : difficile chez un pro

2) la comparaison n'a de sens que chez moi puisque je me demande si ma pièce d'écoute est adaptée pour des BBG.

A la limite la seule chose que je pourrais apprendre c'est si l'ampli est plus à l'aise avec les Mozart... mais là encore ça dépend du local !

Concernant ta pièce d'écoute, elle doit être assez claire, non ? Tu as pas essayé avec un tapis plus épais ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Mar 2008 19:14

Metaxas44 a écrit:
Merci pour l'info... comme quoi les BBG peuvent fonctionner dans une pièce de moins de 40m2... .


Exactement 43 m² car le hall est directement derrière le canapé.

mais je continue à me demander si je ne serais pas d'avantage satisfait avec les Mozart. Aller comparer avec mon ampli n'aurait aucun sens pour plusieurs raisons :
1) il faudrait que je puisse écouter pendant 2 ou 3 heures afin de voir si l'ampli chauffe anormalement : difficile chez un pro


Heu pourquoi ? Avant d'aller acheter mes Vienna j'ai du aller au minimum 4 fois chez mon revendeur et le jour où je me suis décidé je suis resté tout l'après midi !
Vu l'investissement, c'est quand même la moindre des choses.


A la limite la seule chose que je pourrais apprendre c'est si l'ampli est plus à l'aise avec les Mozart... mais là encore ça dépend du local !


Ce serait déjà pas mal.

Concernant ta pièce d'écoute, elle doit être assez claire, non ? Tu as pas essayé avec un tapis plus épais ?


C'est prévu et en cours de négo avec madame :-)
On a prévu un tapis plus grand, reste à trouver le tapis de la bonne couleur et le temps d'aller l'acheter...
Concernant les BGG, la différence avec les Mozart devrait se faire sur les grands signaux et dans le registre grave. Je les trouve assez impressionantes (au vu de leur taille) sur les grandes masses orchestrales. j'ai pas mal de CD Mercury Living Presence qui ont pas mal de dynamique, et je peux dire que ça peut pousser très fort sans distorsion ni agressivité.
C'est sur ces écoutes un peu limite que j'atteins les limites de la pièce trop claire.
Mais autrement je ne suis pas gêné. Mais plus d'amortissement est effectivement nécessaire.
J'aime bien aussi Stanley Clarke, certains disques lives sont tres tres bons, avec beaucoup d'impact (basse-batterie) et là aussi je me régale.
Cependant il y a qq mois j'ai écouté des Focal Grand Utopia avec des électroniques Halcro.
Les pendules ont été de suite remises à l'heure et j'ai pu entendre et ressentir ce que c'était que du grave, propre avec du niveau... Rien à voir avec mes petites colonnes ... le jour et la nuit. Pouvoir avoir du niveau dans le grave, quand l'ampli et surtout la pièce le permettent rajoute énormément de réalisme au message musicale, car c'est dans ce domaine que pêchent la plupart des enceintes. Voilà mon avis.
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 07 Mar 2008 19:25

Chris42400 a écrit:Heu pourquoi ? Avant d'aller acheter mes Vienna j'ai du aller au minimum 4 fois chez mon revendeur et le jour où je me suis décidé je suis resté tout l'après midi !
Vu l'investissement, c'est quand même la moindre des choses.


Oui tu as raison, mais je sais pas pourquoi j'ai souvent du mal avec les revendeurs. Enfin ce que je trouve top c'est quand tu peux rester seul... mais c'est pas souvent je trouve.

Chris42400 a écrit:Cependant il y a qq mois j'ai écouté des Focal Grand Utopia avec des électroniques Halcro.
Les pendules ont été de suite remises à l'heure et j'ai pu entendre et ressentir ce que c'était que du grave, propre avec du niveau... Rien à voir avec mes petites colonnes ... le jour et la nuit. Pouvoir avoir du niveau dans le grave, quand l'ampli et surtout la pièce le permettent rajoute énormément de réalisme au message musicale, car c'est dans ce domaine que pêchent la plupart des enceintes. Voilà mon avis.


Un truc qui ne se fait pas trop chez nous, mais qui semble plus en vogue chez nos cousins US c'est le caisson de grave. Je sais que le réglage est pas facile, mais je reste persuadé qu'un très bon caisson bien réglé peut apporter beaucoup à une paire de petites colonnes. En plus, s'il est amplifié c'est toujours ça de gagner au niveau de l'ampli.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:02

Metaxas44 a écrit:Un truc qui ne se fait pas trop chez nous, mais qui semble plus en vogue chez nos cousins US c'est le caisson de grave. Je sais que le réglage est pas facile, mais je reste persuadé qu'un très bon caisson bien réglé peut apporter beaucoup à une paire de petites colonnes. En plus, s'il est amplifié c'est toujours ça de gagner au niveau de l'ampli.


Je suis 1000 pour 100 d'accord avec toi.
Je me suis posé la question du caisson à un moment donné.
Car effectivement ce peut être un excellente solution, car ce qui coute cher dans une enceinte, c'est le grave. Tu peux prendre la plupart des gammes d'enceintes, souvent c'est le grave qui fait que l'on monte en gamme, souvent la partie médium/aigu reste la même presque tout au long de la gamme, de la petite deux voies jusqu'au modele très cher.
Mais, car il y a un mais ... quid du réglage ?
Car déjà qu'il n'est pas simple de placer ses enceintes, si en plus il faut placer le caisson, régler la fréquence de truc, le niveau de machin, à la sortie j'aurais peur de passer mon temps à faire des réglages et de ne plus faire la différence entre le vrai et le faux, entre trop de grave et pas assez etc... C'est la raison principale qui m'a fait renoncer au caisson et passer vers des enceintes pouvant donner un peu de niveau dans le grave tout en ayant un très bon waf.
Et je ne le regrette pas. Même si lorsque par hasard je sens l'impact d'un 38 cm bien chargé... j'ai un petit pincement au coeur :-)

@+
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:26

Chris42400 a écrit:Mais, car il y a un mais ... quid du réglage ?
Car déjà qu'il n'est pas simple de placer ses enceintes, si en plus il faut placer le caisson, régler la fréquence de truc, le niveau de machin, à la sortie j'aurais peur de passer mon temps à faire des réglages et de ne plus faire la différence entre le vrai et le faux, entre trop de grave et pas assez etc... C'est la raison principale qui m'a fait renoncer au caisson et passer vers des enceintes pouvant donner un peu de niveau dans le grave tout en ayant un très bon waf.
Et je ne le regrette pas. Même si lorsque par hasard je sens l'impact d'un 38 cm bien chargé... j'ai un petit pincement au coeur :-)


J'ai l'expérience du réglage d'un caisson en HC... en hifi jamais... avec un bon disque de test avec des fréquences grave ce n'est pas si compliqué de "couper" le caisson là où s'arrête les enceintes. Mais il faut quand même que les enceintes délivrent un grave propre et qui ne vienne pas baver sur celui du caisson... sinon le résultat va être très décevant. Quand j'aurais un peu de temps, je ferai une recherche sur le forum.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Mar 2008 21:05

Metaxas44 a écrit:J'ai l'expérience du réglage d'un caisson en HC... en hifi jamais... avec un bon disque de test avec des fréquences grave ce n'est pas si compliqué de "couper" le caisson là où s'arrête les enceintes. Mais il faut quand même que les enceintes délivrent un grave propre et qui ne vienne pas baver sur celui du caisson... sinon le résultat va être très décevant. Quand j'aurais un peu de temps, je ferai une recherche sur le forum.


Si tu veux du grave, je te propose ça :
http://es.aau.dk/sections/acoustics/fac ... f_chamber/

:-)
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 08 Mar 2008 3:19

Metaxas44 a écrit:J'ai l'expérience du réglage d'un caisson en HC... en hifi jamais... avec un bon disque de test avec des fréquences grave ce n'est pas si compliqué de "couper" le caisson là où s'arrête les enceintes. Mais il faut quand même que les enceintes délivrent un grave propre et qui ne vienne pas baver sur celui du caisson... sinon le résultat va être très décevant. Quand j'aurais un peu de temps, je ferai une recherche sur le forum.


Attention tout de même, car pour une écoute Hifi, il n'y-a pas 36 marques de caissons qui proposent un grave suffisamment rapide et articulé pour pouvoir suppléer une paire d'enceintes colonnes ou biblios :-? ...
Il est sur qu'avec un Velodyne DD, le réglage du recoupement caisson/enceintes se fait facilement puisqu'il est possible de visualiser sur écran la courbe de réponse (caisson seul ou caisson + enceintes) enregistrée par un micro de calibration 8) . Sinon, un "petit" SPL-R s'en sort plutôt très bien avec son système de calibration automatique qui ajuste sa réponse en fonction de la pièce. Il ne reste plus qu'à régler le recoupement avec les enceintes :wink: (j'ai testé les SPL800R et SPL-1000R avec des Focus Audio FS-688).

Chris42400 a écrit:Concernant les BGG, la différence avec les Mozart devrait se faire sur les grands signaux et dans le registre grave. Je les trouve assez impressionantes (au vu de leur taille) sur les grandes masses orchestrales. j'ai pas mal de CD Mercury Living Presence qui ont pas mal de dynamique, et je peux dire que ça peut pousser très fort sans distorsion ni agressivité.


J'insiste, mais les BBG pas assez bien tenues, avec trop peu d'espace au mur arrière, ou dans une pièce trop résonnante, et c'est la cata :( .....
J'ai pu écouter les Mozart Grand avec seulement 40cm au mur arrière et dans une pièce relativement difficile (grande vitre entre les enceintes, pièce carrée de 16m², ouverte sur un côté) et c'était excellent (bien tenues car seulement 18W en tubes 300B, mais avec tes transfos énormes et de qualité). Les BBG dans une pièce plus grande, mais peu amortie, et avec pourtant 1m50 au mur arrière, et le grave était loin d'être satisfaisant à mes oreilles.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message