Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, Zbymar et 65 invités

[QST] Ampli de puissance DIY?

Message » 07 Mar 2008 21:23

Maousse a écrit:
Dire que l'alim ne compte pas, je ne peux pas laisser dire ça.

+1 ;)
que serais un aleph X avec 100VA et 1000µf de capa? :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Mar 2008 22:46

Maousse a écrit:Dire que l'alim ne compte pas, je ne peux pas laisser dire ça.


+1 itou; un ampli est tout; l'alim fait partie intégrante et joue pour une grande part dans les résultats de l'ampli pour tirer tirer toute la quintessence d'un schéma et ne pas le brider. Elle doit être adaptée au circuit qu'elle va nourrir, et il ne suffit pas d'avoir des milliers de micorfards à revendre, toute alim doit faire le compromis difficile entre rapidité, réserve filtration et silence, pas fastoche; Et c'est valable pour tous les maillons branchés sur le secteur
même si entre un préampli et un ampli on ne demande pas les mêmes caractéristiques.Déjà entre un zenquito en classe un A et un zenquito en classe AB qui utilisent quasiment les memes totors et schema, elles ne seront pas identiques; alors entre un zenquito et un aleph ou un CL3 ... Y a qu'à regarder comment les (bons) constructeurs soignent aux petits oignons leurs alim. Elles rentrent toujours dans une part non négligeable voire majoritaire ,(de même qu'en bon diy), de la totalité du cout de fabrication.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 07 Mar 2008 23:08

phill a écrit:et que penser de cela :
http://users.swing.be/edwinpaij/ampli_mosfet_simple.htm

je me laisserais presque tenter par les versions au dessus pour driver des 38 cm...

http://users.swing.be/edwinpaij/ampli_mosfet.htm
http://users.swing.be/edwinpaij/ampli_mosfet_360_w.htm

Phill


Bonsoir,
Ces montages, ci-dessus, m'on tenté aussi :wink:, mais sur la version 100W , ya 0.1% de THD, je sais qu'il ne faut pas regarder que les chiffres, mais, c'est surtout que comparé à ces modules, et à moins de vouloir se faire plaisir , les modules ci-dessus à mon humble avis sont au moins aussi bon que ... et ils sont montés, avec alim et transfo ... peu être un peu légers.
http://www.bkelec.com/Modules/MF100.htm,
sur le papier, les spéc sont intéressantes ( Full Power t.h.d.=0.01% - T.h.d. Typical=0.002% ), et les MOSFET c'est du BUZ900/905 ( 27Eur pcs chez S*******nic ... :o ) ... alors pour moi, le choix, c'est :
OU
Ces modules X4 pour de la bi-amp. Au niveau budget, cela fait à peu près 300 Eur les 4 modules de 100W/8-ohms. Il faut rajouter le prix d'un zouli boitier, là ça va de la récup,/fab DIY, ou du hifi2000 avec radiateur ( amélioration du refroidissment ) à 200Eur le 5U.
OU
sinon, se sera un Aleph-5 ou X, mais je suis en train de faire le budget et là à moins de 1500Eur, ça me semble pas jouable ...

Pour info j'ai trouvé ces modules via ce site : http://p.douillard.ifrance.com/index.htm, peut-être connus sur ce forum ?

En ousider, découvert aujourd'hui, ou si on tiens à un peu de tweak/personnalisation :oops:, ya ceci aussi, ( lien trouvé qq sur ce Forum ... ),,l'intérêt que je vois c'est la possibilité d'avoir du classe A à 50W ...
http://www.ska-audio.com/diy/002.html à +/-120 AU$, soit ... 70Eur le Kit :o
Là il faut rajouter une bonne alimentation, un refroidissement, et on se retrouve avec qq chose de sympa, là aussi ... bon, allez j'arrète là ... pour ce soir :mdr:, j'ai un DAC à continuer.

Quand aux alims, pour moi aussi elle fait partie intégrante du projet, et à mon sens elle pèse, entre 25% ( classe A/B ) à 40% ( classe A ) du coût du projet.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Mar 2008 23:49

jimkirk a écrit:sinon, se sera un Aleph-5 ou X, mais je suis en train de faire le budget et là à moins de 1500Eur, ça me semble pas jouable ...


@+ Thierry



je pense que tu surestime de beaucoup le budget necessaire pour un aleph 5 meme en double mono

l'ax a un peu plus de composant ...... donc peut etre en double mono encore que cela me semble excessif comme estimation

c'est plus proche des 1000€
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 08 Mar 2008 0:18

fostexman a écrit:
jimkirk a écrit:sinon, se sera un Aleph-5 ou X, mais je suis en train de faire le budget et là à moins de 1500Eur, ça me semble pas jouable ...


@+ Thierry



je pense que tu surestime de beaucoup le budget necessaire pour un aleph 5 meme en double mono

l'ax a un peu plus de composant ...... donc peut etre en double mono encore que cela me semble excessif comme estimation

c'est plus proche des 1000€

Merci pour l'info :P, voilà une nouvelle qu'elle est bonne ...
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 08 Mar 2008 0:32

fostexman a écrit:
jimkirk a écrit:sinon, se sera un Aleph-5 ou X, mais je suis en train de faire le budget et là à moins de 1500Eur, ça me semble pas jouable ...


@+ Thierry



je pense que tu surestime de beaucoup le budget necessaire pour un aleph 5 meme en double mono

l'ax a un peu plus de composant ...... donc peut etre en double mono encore que cela me semble excessif comme estimation

c'est plus proche des 1000€


en faisant de bon coup sur les condo (- de 10 euro les 68.000µF/50v), avec Reichelt et Arcel, je dois etre au environ de 600 euro pour l'A5 (un bloc stereo)et un poil plus pour l'AX (2 blocs mono)
Comme dit plus haut, le plus gros du budget, c'est alim + dissip... et c'est certainement le plus gros handicape de la classe A.

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Mar 2008 0:38

"phill",
Toi qui as 2 Aleph, de ton point de vue, comment qualifierais-tu les différences entre Aleph-5 et l'AX ?
C'est dans le subtil, ou ya un bond significatifs ? :oops: désolé, on te l'as surement déjà demandé ...

Thierry.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 08 Mar 2008 1:17

jimkirk a écrit:"phill",
Toi qui as 2 Aleph, de ton point de vue, comment qualifierais-tu les différences entre Aleph-5 et l'AX ?
C'est dans le subtil, ou ya un bond significatifs ? :oops: désolé, on te l'as surement déjà demandé ...

Thierry.

pleins de fois :(

la difference n'est pas subtile, elle s'entend instantanement. La signature sonore est la même. Ce qui change, c'est l'equilibre spectrale :
l'AX est beaucoup plus lineaire, descend tres bas, et presente une courbe droite tres legerement descendante.
L'A5 aurrait comme une legere bosse ds le grave et coupe tres raide en dessous.La courbe coté medium aigus et aussi assez droite, mais beaucoup plus descendante. Plus on monte le spectre, plus la sonorité se seche et s'amaigrie.

La force de l'AX : neutralité et precision. Auccune fantaisie, strictement rien pour aguicher. Un grand sens du detail.
Ceci dit l'A5 est aussi d'une grande musicalité. Apres le mariage fait le reste. Qd je suis passé de l'A5 à l'AX, il m'a fallut attenué mes tweeters....
Si c'etait à refaire... direct au X! Je pense que ce type d'ampli peut satisfaire durant qlq années... alors à investir, autant le faire en une fois !

Apres, on peut lire ça et là que ces ampli sont capables de driver n'importe quelles enceintes... ça, je pense que c'est de la legende basé sur ces fameuses alim... Un Aleph sur des 2.5, ça fait de la musique, soit.... mais ça les fait pas chanter. Il y a des ampli plus " vif" qui le font beaucoup mieu. C'est donc encore affaire de mariage.... UGS + AX sur systeme HR... j'adore !
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=6124

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Mar 2008 16:58

cilaos a écrit:Bonsoir

emj hifi a écrit:Je connais le Zenquito, tda7294, UCD, et lm3886.
Seuls les lm 3886 ou 3875 valent le coup.
Les UCD ne sont pas extraordinaires, le zenquito coute cher en alim ainsi que le TDA .
Les lm 38xx ne sont pas exigants en alim et leur rapport Q/P est favorable. J'ai aussi essayé le T-AMP qui est surpreant au 1er abord mais pas retenu.

Le plus important dans un ampli c'est le schema, ce n'est pas l'alim.

.


Tu est sur de ce que tu dit?

Par analogie si schématise tout ca

L'alim représente un réservoir d'eau, l'ampli le robinet en bas de la citerne et la vis du robinet le signal de modul.

Imagine tu n'a plus de réserve dans la citerne, même si tu as un excellent schéma d'ampli de trés haut de gamme tu te retrouve sans puissance à fournir à la charge. Le plus important c'est bien l'alim. Après tu cherche le meilleur schéma d'ampli pour driver dans les meilleurs conditions tes enceintes. Voila ce que je pense. D'ailleur les constructeurs, pour tailler leur gamme de produits n'hésitent pas à tailler là ou cela coute le plus cher => L'alimentation.

A+


J'ai 4x4700µF et 225VA +/-45V par canal et ça va. Un zenquito avec 4x 47 000µF et 800VA +/-45V aussi est completement largué de haut en bas, l'UCD aussi. C'est bien le circuit qui fait le travail.

. Quand on voit ce qu'il y a dans un spectral ou un goldmund, Naim, NVA.... et bien d'autres on s'apercoit que ce n'est pas l'alim qui fait le boulot mais le schema.
Pour la classe a il en est autrement car c'est la polarisation qui bouffe de l'energie, l'alim doit etre silencieus et stable, donc genereuse..
Mes amplis sont polarisés a 10mA environ, drivers compris,mes 4x4700µF suffisent largement.
Apres coupure de l'alimentation il me reste bien 20/ 30s de musique avant extinction !!!!
En fonctionnement le silence est total sur du HR a 103dB, la tete dans le pavillon on entend strictement rien .La temperature des transistors est a peine tiede si on ecoute fort. Au repos si on passe la main a cote des transistors de puissance on a du mal a savoir si il est sous tension!!!!
Et pourtant ça marche.

..............
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 08 Mar 2008 18:06

salut
tu as un schema, un lien, pour tes amplis ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 08 Mar 2008 20:32

emj hifi a écrit:
cilaos a écrit:Bonsoir

emj hifi a écrit:Je connais le Zenquito, tda7294, UCD, et lm3886.
Seuls les lm 3886 ou 3875 valent le coup.
Les UCD ne sont pas extraordinaires, le zenquito coute cher en alim ainsi que le TDA .
Les lm 38xx ne sont pas exigants en alim et leur rapport Q/P est favorable. J'ai aussi essayé le T-AMP qui est surpreant au 1er abord mais pas retenu.

Le plus important dans un ampli c'est le schema, ce n'est pas l'alim.

.


Tu est sur de ce que tu dit?

Par analogie si schématise tout ca

L'alim représente un réservoir d'eau, l'ampli le robinet en bas de la citerne et la vis du robinet le signal de modul.

Imagine tu n'a plus de réserve dans la citerne, même si tu as un excellent schéma d'ampli de trés haut de gamme tu te retrouve sans puissance à fournir à la charge. Le plus important c'est bien l'alim. Après tu cherche le meilleur schéma d'ampli pour driver dans les meilleurs conditions tes enceintes. Voila ce que je pense. D'ailleur les constructeurs, pour tailler leur gamme de produits n'hésitent pas à tailler là ou cela coute le plus cher => L'alimentation.

A+


J'ai 4x4700µF et 225VA +/-45V par canal et ça va. Un zenquito avec 4x 47 000µF et 800VA +/-45V aussi est completement largué de haut en bas, l'UCD aussi. C'est bien le circuit qui fait le travail.

. Quand on voit ce qu'il y a dans un spectral ou un goldmund, Naim, NVA.... et bien d'autres on s'apercoit que ce n'est pas l'alim qui fait le boulot mais le schema.
Pour la classe a il en est autrement car c'est la polarisation qui bouffe de l'energie, l'alim doit etre silencieus et stable, donc genereuse..
Mes amplis sont polarisés a 10mA environ, drivers compris,mes 4x4700µF suffisent largement.
Apres coupure de l'alimentation il me reste bien 20/ 30s de musique avant extinction !!!!
En fonctionnement le silence est total sur du HR a 103dB, la tete dans le pavillon on entend strictement rien .La temperature des transistors est a peine tiede si on ecoute fort. Au repos si on passe la main a cote des transistors de puissance on a du mal a savoir si il est sous tension!!!!
Et pourtant ça marche.

..............


ok avec toi pour dire que d'abord e schema fait le son d'un ampli, mais ce schema ne peut bien donner que s'il a une alimentation correcte. Pour avoir expérimenté plusieurs alimentation sur le zenquito en classe AB, je pense pouvoir dire dans ce cas précis, que la qualité des condos est plus importante que la capacité totale de filtration. Selon moi, un zenquito AB n'a pas besoin de bcp de mf. Un zenquito, et sans doute plus généralement bcp d'amplis en classe AB en fonction de leur tension de fonctionnement. Au bout d'un moment cela n'apporte plus rien de rajouter des mF à part des résistances séries..Par contre placer des condos avec des valeurs décrescendo à faible Rs de plus en plus proche du circuit est immédiatement audible.
Du style 10 000 puis 4700 puis 1000 mf. Les découpler par des Mkp aussi, mais c'est plus ténu à l'écoute et perso je n'en mets pas sytématiquement sauf sur les grosses capa.
Effectivement quand tu zyeute l'intérieur d'un bon ampli du commerce en classe AB, il y a rarement des tonnes de mF, par contre les condos sont rapides et de bonne qualité, sans oublier le transfo et le pont de diode.
Très Grosso modo, réduire la capacité totale de filtrage,juste après avoir obtenu un redressement propre, c'est souvent "accélérer" le son de l'ampli, il est plus vif et rapide au détriment d'autre chose , la tenue des basses généralement; c'est selon la signature que l'on souhaite.
Ok avec toi pour la classe A, c'est autre chose.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 09 Mar 2008 16:44

Nous somme bien d'accord c'est bien le schema qui fait le travail, l'alim est ici pour lui fournir le jus, ce n'est pas elle qui pousse, elle fournit l'energie necessaire.



phill a écrit:
jimkirk a écrit:"phill",

Apres, on peut lire ça et là que ces ampli sont capables de driver n'importe quelles enceintes... ça, je pense que c'est de la legende basé sur ces fameuses alim... Un Aleph sur des 2.5, ça fait de la musique, soit.... mais ça les fait pas chanter. Il y a des ampli plus " vif" qui le font beaucoup mieu. C'est donc encore affaire de mariage.... UGS + AX sur systeme HR... j'adore !
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=6124

Phill


Entierement d'accord aussi, l'association est importante. On mets pas un gros ampli a transistor bien "sec" aux fesses d'un fostex, ça le fait pas.

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 09 Mar 2008 16:58

phill a écrit:salut
tu as un schema, un lien, pour tes amplis ?

Phill


je reitere la demande si c'est possible !
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 09 Mar 2008 17:36

Celà n'est pas possible car le schema m'appartient pas, il y a des gens qui vivent de ça et ils n'apreciraient pas.


Desolé.


Fais un gainclone pour commencer ou alors celui ci http://www.audiotub.fr/site1.htm.
Un ami en a monté un est ça marche bien avec un fostex fx120. Et si celà te rassures mon ampli sur les memes fostex ne le fait pas, tout est histoire d'association.

Par contre le mien fait chanter des 2.5.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 09 Mar 2008 18:46

emj hifi a écrit:Celà n'est pas possible car le schema m'appartient pas, il y a des gens qui vivent de ça et ils n'apreciraient pas.

Desolé.

.


on est pas contre un lien commerciale !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message