Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Plasma et rendu en lecture DVD

Message » 08 Mar 2008 0:15

Bonsoir,

Je me pose des questions concernant les plasmas...

Il est de "notoriété publique" que les écrans full hd en LCD ne restituent pas correctement les DVD du fait de l'upscalling qu'ils doivent faire.

Mais est ce qu'un plasma qui plafonne à 1024x768, lui lira les dvd de manière satisfaisante ?

Merci de vos réponses.
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mar 2008 10:20

Sans trop me mouiller, je dirai un grand oui...et cela semble logique....
ruphus_fr
 
Messages: 167
Inscription Forum: 21 Mai 2007 22:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2008 10:55

C'est le lecteur qui lira , l'écran affichera :mdr:
sinon théoriquement oui , mais ça dépend aussi du traitement de l'image spécifique à chaque mod de plasma ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 08 Mar 2008 11:43

ruphus_fr a écrit:Sans trop me mouiller, je dirai un grand oui...et cela semble logique....

C'est ce que je pense... Je me dis que nombre de Plasma sont en HD Ready ou inférieur, alors ca doit jouer...
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mar 2008 11:44

BALIPIT a écrit:C'est le lecteur qui lira , l'écran affichera :mdr:


:)

BALIPIT a écrit:sinon théoriquement oui , mais ça dépend aussi du traitement de l'image spécifique à chaque mod de plasma ...


Ah théoriquement... Rhalalalalalala.... Que c'est compliqué d'acheter une télé !!!

Je n'aurais pas vraiment de source HD, et mon lecteur DVD (un Denon DVD 1940) sera la principale source que je compte utiliser sur ma future télé, et c'est diablement compliqué de la choisir sachant cela....
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mar 2008 14:32

Bonjour daniel,

si tu parles des plasmas qui "plafonnent" à une résolution de 1024x768, tu parles donc de plasmas 42 pouces hd-ready.

Clairement pour la restitution de sources SD (tv analogique, tnt, dvd) cette résolution représente la solution la plus adaptée car c'est celle qui génère le moins de traitement électronique de l'image (upscale ou downscale).

Mais pas seulement car cette résolution n'est pas handicapante non plus en HD (future tnthd, bluray ou autres chaines hd par adsl, cable ou satellite) à partir du moment ou tu disposes d'un recul suffisant (supérieur à 2.5/3m).

Une définition fullhd ne trouve un intérêt que pour des sources HD (voire SD très bien upscalées avec une puce réon par exemple) avec une distance de recul réduite pour profiter de l'apport de détails dans les arrières-plans.
En gros une distance inférieure à 2.5/3m avec un 42 pouces, et inférieure à 3/3.5m avec un 50 pouces. :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 09 Mar 2008 4:39

fab92 a écrit:Bonjour daniel,

Bonsoir fab92

fab92 a écrit:si tu parles des plasmas qui "plafonnent" à une résolution de 1024x768, tu parles donc de plasmas 42 pouces hd-ready.

Oui c'est ça.

fab92 a écrit:Clairement pour la restitution de sources SD (tv analogique, tnt, dvd) cette résolution représente la solution la plus adaptée car c'est celle qui génère le moins de traitement électronique de l'image (upscale ou downscale).

Je note, merci. Je vais attendre la gamme 2008 des LCD/Plasma et me décidé en conséquence.

fab92 a écrit:Mais pas seulement car cette résolution n'est pas handicapante non plus en HD (future tnthd, bluray ou autres chaines hd par adsl, cable ou satellite) à partir du moment ou tu disposes d'un recul suffisant (supérieur à 2.5/3m).

Merci de la précision. Le rendu d'un 32" me parait très bien aussi en HD, je l'ai remarqué, comme tu le suggères.

fab92 a écrit:Une définition fullhd ne trouve un intérêt que pour des sources HD (voire SD très bien upscalées avec une puce réon par exemple) avec une distance de recul réduite pour profiter de l'apport de détails dans les arrières-plans.
En gros une distance inférieure à 2.5/3m avec un 42 pouces, et inférieure à 3/3.5m avec un 50 pouces. :wink:

Le FullHD se généralise semblerait-il chez les constructeurs pour 2008 sur des tailles inférieures au 40", alors je vais voir de quoi il en retourne.

En espérant trouver un 32/37" de haute tenue en SD ! :)

Merci ;)
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Mar 2008 13:39

DanielR a écrit:Le FullHD se généralise semblerait-il chez les constructeurs pour 2008 sur des tailles inférieures au 40", alors je vais voir de quoi il en retourne.

En espérant trouver un 32/37" de haute tenue en SD ! :)

Merci ;)


Bonjour Daniel,

Je crois que c'est le Panasonic TH-37PX71 la référence dans ce domaine et son successeur ne vas pas tarder a sortir, mais c'est un HD-Ready
corto maltese
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2003 19:05
Localisation: Sées (61)
  • offline

Message » 09 Mar 2008 14:40

Bonjour,

corto maltese a écrit:Bonjour Daniel,

Je crois que c'est le Panasonic TH-37PX71 la référence dans ce domaine et son successeur ne vas pas tarder a sortir, mais c'est un HD-Ready

Merci pour la référence je vais faire des recherches à son sujet, et suivre la venue de son successeur avec grand intérêt !

Je constate qu'il est en vente à 850€ à Hifissimo ! Interessant... Vivement son successeur...

Au départ je m'étais fixé sur un 32" et le KDL32D3000 avait ma préférence, mais si je peux trouver un 37" aussi bon que le KDL32D3000, je prendrais le 37".

A voir avec les nouveautés qui vont arriver prochainement...

Merci.

Bon dimanche,
Daniel.
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Mar 2008 12:42

Bonjour,

corto maltese a écrit:Je crois que c'est le Panasonic TH-37PX71 la référence dans ce domaine et son successeur ne vas pas tarder a sortir, mais c'est un HD-Ready


Une question...

C'est génant un plasma HD ready pour un ecran de 37 ou 42" ?

:)

Merci.
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Mar 2008 20:55

disons que le full HD c'est l'avenir, mais le HD ready est beaucoup plus "tolérant" avec les sources SD (TNT, DVD, DIVX...)
corto maltese
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2003 19:05
Localisation: Sées (61)
  • offline

Message » 11 Mar 2008 22:27

bonsoir daniel,

comme je te l'ai dit dans mon précédent post, une résolution hd-ready n'est absolument pas handicapante à partir du moment où ton recul de visionnage est suffisant.

Tu auras donc une image de qualité identique en HD avec un écran hd-ready à partir de 2.5/3m en 42 pouces. Ceci simplement parce que l'apport de détails dans les arrières plan avec une résolution fullhd sur des sources HD, n'est plus visible au delà de cette distance.

Donc certes, le "fullhd" va devenir la résolution standard dans un futur proche mais ce qu'il faut savoir c'est que si un écran hd-ready procure aujourd'hui une image de même qualité qu'un écran fullhd sur des sources HD en vertu du recul dont on dispose, il en sera evidemment de même dans 4 ou 5 ans quand bien même toutes les sources seront HD. :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 12 Mar 2008 11:46

Bojour Fab,

fab92 a écrit:bonsoir daniel,

comme je te l'ai dit dans mon précédent post, une résolution hd-ready n'est absolument pas handicapante à partir du moment où ton recul de visionnage est suffisant.

Tu auras donc une image de qualité identique en HD avec un écran hd-ready à partir de 2.5/3m en 42 pouces. Ceci simplement parce que l'apport de détails dans les arrières plan avec une résolution fullhd sur des sources HD, n'est plus visible au delà de cette distance.

Merci de la précision :)

fab92 a écrit:Donc certes, le "fullhd" va devenir la résolution standard dans un futur proche mais ce qu'il faut savoir c'est que si un écran hd-ready procure aujourd'hui une image de même qualité qu'un écran fullhd sur des sources HD en vertu du recul dont on dispose, il en sera evidemment de même dans 4 ou 5 ans quand bien même toutes les sources seront HD. :wink:


J'en suis parfaitement conscient :)

Ma préoccupation c'est de choisir un écran adapté à mon usage (principalement la lecture DVD, la tnt c'est accessoire, même si ca compte quand même) et qui donnera dans qqs années, de bons résultats en HD, quand j'aurais un Blueray.

J'ai entendu du bien sur le Panasonic TH-42PX80E, donc hd ready, qui est a un prix très correct, mais je demande si je ne devrais pas investir dans une version Full HD, genre Panasonic TH-42PZ70E ou son successeur... Mais je ne sais pas si un Plasma FULL HD donne de bon résultat en lecture DVD...

Mon dieu que c'est compliqué de choisir... :)

OSKOUR ! : :oops:
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Mar 2008 12:04

bonjour daniel,

le pana 42px80 est très certainement un très bon écran (je ne l'ai pas encore testé) puisqu'il marque une évolution par rapport au px71 dejà très bon. (meilleure connectique, noirs plus profonds, traitement electronique amélioré)

Maintenant, un écran plasma 42 pouces fullhd est il bon pour diffuser des images dvd, la réponse est oui, notamment avec un bon upscale du signal avec une puce réon par exemple. (les ecrans fullhd sont surtout critiqués pour leur gestion des mauvaises ou moyennes sources SD genre tv analogique ou adsl, pour la tnt ou les dvd c'est déja beaucoup mieux même si cela reste moins adapté qu'une résolution hd-ready)

Alors, as-tu un intérêt à prendre une version fullhd plutôt que hd-ready, ben on en revient à ce qu'on disait plus haut...si ton recul est suffisant non. Même si je peux très bien comprendre qu'il est psychologiquement difficile de l'admettre... (le marketing fesant bien les choses)

Quoiqu'il en soit, que tu prennes un modèle hd-ready ou fullhd, je te conseille de te tourner vers les nouveaux modèles, pas ceux de 2007 :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 12 Mar 2008 12:15

fab92 a écrit:bonjour daniel,

le pana 42px80 est très certainement un très bon écran (je ne l'ai pas encore testé) puisqu'il marque une évolution par rapport au px71 dejà très bon.


Et il est a un prix très correct, ce qui n'est pas négligeable ! :)

fab92 a écrit:Maintenant, un écran plasma 42 pouces fullhd est il bon pour diffuser des images dvd, la réponse est oui, notamment avec un bon upscale du signal avec une puce réon par exemple.

J'ai un Denon DVD 1940 en Faroudja, c'est moins bon ? Ca n'ira pas ?

fab92 a écrit:Alors, as-tu un intérêt à prendre une version fullhd plutôt que hd-ready, ben on en revient à ce qu'on disait plus haut...si ton recul est suffisant non. Même si je peux très bien comprendre qu'il est psychologiquement difficile de l'admettre... (le marketing fesant bien les choses)

En fait ce n'est pas tant le markeutingue je pense.... C'est mes habitudes informatiques...

J'ai un ecran 19" en 1280x1024, et le fait de prendre un écran de 2x la taille avec une résolution moindre me fait craindre une dégradation de l'image....

Et je me dis aussi que le full hd sera peut etre utile à l'avenir... Qui sait ??? Même pas moi ! :lol:

fab92 a écrit:Quoiqu'il en soit, que tu prennes un modèle hd-ready ou fullhd, je te conseille de te tourner vers les nouveaux modèles, pas ceux de 2007 :wink:


Oui... Je vais attendre les nouveaux Pana et les Sony, pour me décider finalement...
J'étais parti sur un KDL 32D3000, mais je pense qu'un 42" sera plus adapté, alors j'attends...

Merci de tes commentaires ! :)

PS. : J'en ai marre de ma p'tite télé ! :lol: :lol: :lol:
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message