Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, jon shaft, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes autour de Valence, Chamade, Manger, Gemme audio..

Message » 08 Mar 2008 15:29

Pendant longtemps m' a trotté dans la tête l'idée d'aller découvrir de manière approfondie les productions artisanales d'enceintes d'un artisan local, Mr Damien Poisblaud dont j'avais pu à deux reprises rencontrer les oeuvres, sans jamais les écouter dans de bonnes conditions( Fnac valence et boutique Harmonia mundi de Valence).

Et puis, vous savez, on ne le fait jamais, c'est tellement plus simple de découvrir des produits à des lieux de chez soi, voire même des produits exotiques.

Il y a deux jours, un ami m'appelle pour me dire que "Mr Chamade" en personne vient chez lui pour lui présenter ses Toccata. Dans l'intervalle, ce n'est plus un voisin puisqu'il est parti s'installé dans le Var pour raisons semble t'il musicales.

Je saute donc sur l'occasion de pouvoir découvrir enfin dans de bonnes conditions ces enceintes dont la diffusion ultra confidentielle ne doit en rien laisser présager d'une pietre qualité .

La pièce d'écoute dédiée fait une quarantaine de m2 , de trés beaux volumes( plafond à 4m)avec un traitement acoustique important, un peu plus orienté homecinema que hifi.

Son installation Hifi tourne autour d'un Unison Reseach Performance (6KT88 de 2x40 vrais Watt)
d'un Metronome technologie en CD mais non présent ce soir là,remplacé par un Shanling cdt 200 modifié, d'une paire de dali MS400 et d'une platine vinyl MichellGirodec (mais le pré-phono Unison n'était pas encore fonctionnel), le secteur est traité ( Hydra 8) et pour la cablerie, la modulation est en jade audio (je ne sais pas lequel) et pour les hp, "no sé" désolé.


Lorsque je me pointe, tout le monde est déjà là, et les enceintes posées au sol à la manière de deux obélisques avoisinant les 2m se sentent déjà à l'aise dans cette piece haute en plafond.
Elles sont trés fines, de base triangulaire et reposent sur un socle étroit lui aussi. Trop étroit? peut-être.

La finition en placage de noyer est remarquable.

Sur la face avantet centrés, trois Hp , trois Scan Speak, un Revelator dans l'aigu et, en dessous deux 18cm dans le medium grave.
C'est une deux voie accordée avec une ligne acoustique dont l'évent debouche en facade au pied de l'enceinte. Le volume de charge est tres faible, en fait il fait environ 25 litres.

Apres un tatonnement d'une demi-heure sur le positionnement des enceintes dans la pièce, on arrive à un equilibre satisfaisant avec les enceintes quasiment en bordure de mur latéraux (environ 4m d'ecartement), les enceintes légerement pincées vers la zone d'écoute.

L'image déployée force le respect, on est au concert, la taille des instruments est crédible, le positionnement des interprètes sur scène est stable et précis sans être chirurgical. On ne se pose pas de question, on y est!
Il y a de la largeur, pas de trou au centre et une belle profondeur. Cela me rappelle le sentiment que j'ai eu à l'écoute des Klipshorn Anniversary il y a quelque temps de cela.

Les timbres sont magnifiques, l'aigu est remarquable de filé ,de vivacité et de douceur à la fois. Je ne l'ai pas surpris en faute une seule fois même à des niveaux conséquents( orgue, clarinette,triangle, clavecin) il ne resserre pas. Superbe.

En fait, je suis en train de m'apercevoir que je coupe l'image pour la decrire alors qu'elle n'a pas lieu d'etre coupée, d'un bout à l'autre du spectre, l'équilibre est présent et les instruments s'expriment avec un naturel et une justesse vraie.

Je sors plus que ravi de cette écoute, il faudra qu'elles passent par chez moi un jour, c'est sur.

Pour ceux qui en ont l'occasion et qui sont prêts à investir 6800 € dans une paire d'enceinte et jusqu'à bien plus du double, IL FAUT ECOUTER!!!!
A bon entendeur, salut!
JC :wink: l

PS:http://www.chamade-acoustic.com/Les_enceintes/Gamme/Toccata.php
Dernière édition par JC 07 le 25 Juin 2008 20:40, édité 2 fois.
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 18:05

Merci JC :wink:

toujours très interessant de découvrir des produits nouveaux,
je vais regarder ça de plus prés.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Mar 2008 19:14

merci pour ce cr, ça fait envie.

Est ce que le mec se déplace facilement chez les gens et ce ds toute la france?

Donc tu n'as pas écouté les modèles inférieur?
pierrot74
 
Messages: 561
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:21
Localisation: Puy de Dome
  • offline

Message » 08 Mar 2008 19:33

pierrot74 a écrit:merci pour ce cr, ça fait envie.

Est ce que le mec se déplace facilement chez les gens et ce ds toute la france?

Donc tu n'as pas écouté les modèles inférieur?


A proiri, il se deplace partout en France et vend en direct.
Nous avons parlé des modèles inferieurs mais pas ecouté.
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 19:37

JC 07 a écrit:
pierrot74 a écrit:merci pour ce cr, ça fait envie.

Est ce que le mec se déplace facilement chez les gens et ce ds toute la france?

Donc tu n'as pas écouté les modèles inférieur?


A proiri, il se deplace partout en France et vend en direct.
Nous avons parlé des modèles inferieurs mais pas ecouté.
JC :wink:


et vous en avez dit quoi ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Mar 2008 20:04

J'ai écouté ces enceintes lors du salon 2007 de Charleville Mezière.
Effectivement excellentes.

http://www.eon-art.com/SalonsetEcoutesEONART/Charleville%202007%20autres/dscn1762.html

Image
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 08 Mar 2008 20:58

kéké 26 a écrit:
JC 07 a écrit:
pierrot74 a écrit:merci pour ce cr, ça fait envie.

Est ce que le mec se déplace facilement chez les gens et ce ds toute la france?

Donc tu n'as pas écouté les modèles inférieur?


A proiri, il se deplace partout en France et vend en direct.
Nous avons parlé des modèles inferieurs mais pas ecouté.
JC :wink:


et vous en avez dit quoi ??? :wink:


et bien qu'elles étaient plus....comment dire? ........petites :lol:
Trève de plaisanterie, meme philosophie fonctionnent dans des pieces de dimensions réduites,
mais les hp n'étant pas les même, le rendu peut lui aussi être différent.
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 21:00

hautcoeur a écrit:J'ai écouté ces enceintes lors du salon 2007 de Charleville Mezière.
Effectivement excellentes.

http://www.eon-art.com/SalonsetEcoutesEONART/Charleville%202007%20autres/dscn1762.html

Image


Y'avait même une Rosita!!!!
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 09 Mar 2008 14:15

Oui mis en oeuvre sur les pavillons de Marco Henry.

Malheureusement, j'ai pas écouté la rosita ... Comme j'exposais mes électroniques aussi
au salon, je n'ai pas eu suffisement de temps de libre pour écouter tout les exposants.

Bon j'ai quand même fait au moins le tour pour tout photographier et saluer tout le monde
car l'ambiance était excellente.

Quelques écoutes mon agréablement surpris. Dont Chamade, Venus Acoustic, La platine Epure,
Le sub de Infraplanar (monsieur Lacroix), les électroniques de Monsieur Pruvost, Tosca sur Ocelia,

Et ma foi, notre stand n'était pas mal n'on plus (avec JLA Acoustique) mais là je suis juge
et partie.
Dernière édition par hautcoeur le 09 Mar 2008 14:58, édité 1 fois.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 09 Mar 2008 14:53

hautcoeur a écrit:Oui mis en oeuvre sur les pavillons de Marco Henry.

Malheureusement, j'ai pas écouté la rosita ... Comme j'esposais mes électroniques aussi
au salon, je n'ai pas eu suffisement de temps de libre pour écouter tout les exposants.

Bon j'ai quand même fait au moins le tour pour tout photographier et saluer tout le monde
car l'ambiance était excellente.

Quelques écoutes mon agréablement surpris. Dont Chamade, Venus Acoustic, La platine Epure,
Le sub de Infraplanar (monsieur Lacroix), les électroniques de Monsieur Pruvost, Tosca sur Ocelia,

Et ma foi, notre stand n'était pas mal n'on plus (avec JLA Acoustique) mais là je suis juge
et partie.


Superbes électroniques chez Tosca !!
@++ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Mar 2008 15:09

JC 07 a écrit:
Son installation Hifi tourne autour d'un Unison Reseach Performance (6KT88 de 2x40 vrais Watt)





JC :wink: l

PS:http://www.chamade-acoustic.com/Les_enceintes/Gamme/Toccata.php


le systeme est bien aidé ,par ce superbe ampli!!!
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:44

arnaud12 a écrit:
JC 07 a écrit:
Son installation Hifi tourne autour d'un Unison Reseach Performance (6KT88 de 2x40 vrais Watt)





JC :wink: l

PS:http://www.chamade-acoustic.com/Les_enceintes/Gamme/Toccata.php


le systeme est bien aidé ,par ce superbe ampli!!!


C'est sur que si tu mets une daube au cul de ces enceintes elles te le rendront au centuple!
Ici, les 40 w du performance permettent des niveaux considerables sans écrasement de l'image et sans fatigue auditive, dans une piece de grand volume. C'est ps mal 8)

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 11 Mar 2008 9:55

Quid de la réponse dans le grave avec deux 18 cm?
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:31

reyle a écrit:Quid de la réponse dans le grave avec deux 18 cm?


Le grave descend tres bas et avec une belle modulation , j'avais pu essayer les venus acoustique Cassiopée chez moi avec les deux HP scan speak identiques et j'avais trouvé que mon ampli ne les tenait pas assez dans le grave.

Ici, rien de tout cela, la charge semble etre facile à gérer, le grave est propre et abyssal quand necessaire . Je pense que le filtre y est pour beaucoup, la ligne acoustique aussi.

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:37

merci JC,

Existe-t-il un endroit où elles sont écoutables?
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message