Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Darf44, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, terry92, viking44rb et 385 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceinte haut rendement

Message » 08 Mar 2008 19:11

je dispose d'un ampli à tubes à base de 6L6 ou el34

depuis cette acquisition ,j'écoute sur des klipsch rf61
c'est pour un bureau et mes écoutes convergent vers le jazz bossa, la variét, la pop cool, easy listening...
on ne va pas mettre bon scott à fond dans 12 m2, non ? !

ma question est la suivante:
j'aimerais éventuellement améliorer le rendu sonore en changeant mes enceintes klipsch
il me faut du haut rendement

que pensez vous des triangle comète es, qui ont un rendement acceptable ?
quelle différence de sonorité puis je attendre par rapport aux klipsch?

des elipson à 91 décibels? que cela donne t il comme aspect sonore ?

enfin,connaissez vous d'autres marques avec un rendement supérieur à 93
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 08 Mar 2008 19:16

pat08lef a écrit:je dispose d'un ampli à tubes à base de 6L6 ou el34

depuis cette acquisition ,j'écoute sur des klipsch rf61
c'est pour un bureau et mes écoutes convergent vers le jazz bossa, la variét, la pop cool, easy listening...
on ne va pas mettre bon scott à fond dans 12 m2, non ? !

ma question est la suivante:
j'aimerais éventuellement améliorer le rendu sonore en changeant mes enceintes klipsch
il me faut du haut rendement

que pensez vous des triangle comète es, qui ont un rendement acceptable ?
quelle différence de sonorité puis je attendre par rapport aux klipsch?

des elipson à 91 décibels? que cela donne t il comme aspect sonore ?

enfin,connaissez vous d'autres marques avec un rendement supérieur à 93


La majeure partie des enceintes du marché ont des rendements compris entre 87 et 93db, au dessus le choix se réduit. Ce sont souvent des enceintes pourvues de boomers de grand diamêtre, car pour les graves, qui dit rendement dit aussi grande membrane sous peine d'avoir un extrème grave absent.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Mar 2008 20:42

oui, c'est vrai ;à ma connaissance, je vois klipsch, triangle...pour de petites enceintes biblio
il y a zu audio aussi...je n'arrive pas à trouver d'ailleurs de commerçant sur le net, vendant des zu audio de type bibliothèque

les grosses enceintes avec boomer de 30 cm sont apparemment trop impossantes pour une pièce de 12 ou 15 m2...

comment s'appelle ce fonctionnement aussi d'enceintes avec un seul haut parleur, qui reproduit toute l'étendue des fréquences?

peut être y a t il aussi dans cette direction, du matériel interessant ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 08 Mar 2008 20:45

J'imagine que tu possèdes une PSE ou un PP et dois en ce cas disposer d'une puissance bien suffisante pour descendre en dessous de 93 db.
Mes enceintes font plutôt 90/91 et j'ai utilisé avec bonheur dessus un SE et un PSE de 300B (9 et 18w).

Tu peux donc ouvrir un peu plus ton choix, surtout dans un petit espace.
Que reproches tu à tes klipsch ? Quel est ton budget ?
Dernière édition par ougo le 09 Mar 2008 10:39, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 09 Mar 2008 10:20

oui, c'est vrai que mon ampli peut driver des enceintes en dessous de 91 db
la preuve, je l'ai tenté aves mes enceintes homecinema, des acoustic energy evo3 qui sont de grandes colonnes, et évidemment le son srtait
il ne faut pas croire les audiophiles qui nous inculquent que les amplis à tubes n'ont pas la puissance necessiare pour faire fonctionner la plupart des enceintes
même mon ampi, en 2fois 9 avec les 6L6, drivent des colones à 90db

cependant, par exemple ,l'ampli à tubes avec mes acoustic energy evo one(les bibliothèques), qu'est ce que le son m'a paru être étouffoir par rapport à mes klipsch rf61 (scéne sonore vraiment peu large)
il est vrai aussi que les AE ont un boomer de 13 cm, et les klipsch un boomer de 16,5

concernant les klipsch, j'en suis tout de même satisfait
elles me procurent de l'émotion sur les voix, la scéne est large, le son ne reste pas collé dans les enceintes

mais comment expliquer, j'aimerais obtenir les mêmes qualités que les klipsch, mais sans ce coté , non pas brillant, mais trop "live" des klipsch, je ne sais pas si je t'expliques bien ougo ?
j'aimerais un son plus neutre,en fait, je dirais

je me demande ce que donne les triangle justement, ou zu audio
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 09 Mar 2008 10:47

La klipsch a mes oreilles manquent un peu de délicatesse, les timbres sont un peu pauvres et me donnent parfois l'impression de ne pas toujours respecter la musique (en faire un peu trop).
Sur du rock par contre c est pas mal.

Dans 12 m2 à ta place je prendrais le temps d'aller écouter quelques biblios ou minicolonnes. Je ne suis pas un fan de triangle que je trouve un peu maigre en général, alors j'aurais du mal à les conseiller.
Par rapport à la musique que tu as cité, j'irais écouter une paire de LS3/5A (le forum dédié en a une paire qui tourne à cet effet) même si cela représente un changement radical (cela fonctionne avec un PP d'EL34), la miniautographe de Tannoy ou une de leur petites monitors vintages (HP papier comme la SRM10B) voir une audio note si tu en vois passer une.

Enfin, ce sont des pistes comme ça.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 09 Mar 2008 13:31

merci pour tes conseils et orientations ougo
j'ai surfé un peud ce matin pour obtenir des renseignements concernant les enceintes que tu me conseilles gentillement
je voulais te demander:

concernant les ls3/5a,le rendement de 86db peut- il correpondre à un bon fonctionnement avec un ampli à tubes?

les tannoy mini autographe ont des boomers de 10 cm,
comment expliques- tu que la scéne sonore pourrait être si large avec ces enceintes?
merci
pat
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 09 Mar 2008 14:01

pat08lef a écrit:merci pour tes conseils et orientations ougo
j'ai surfé un peud ce matin pour obtenir des renseignements concernant les enceintes que tu me conseilles gentillement
je voulais te demander:

concernant les ls3/5a,le rendement de 86db peut- il correpondre à un bon fonctionnement avec un ampli à tubes?

les tannoy mini autographe ont des boomers de 10 cm,
comment expliques- tu que la scéne sonore pourrait être si large avec ces enceintes?
merci
pat



LS3/5A : la réponse est oui ; fais donc un saut sur le forum vert pour de plus amples informations (http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl) et surtout trouver un endroit pour une écoute.

Tannoy : je n'explique rien, je me dis juste que dans 12m2 je ne "chargerais pas trop la mule" côté taille des HPs et des enceintes. Pour la scène sonore ce n'est pas tellement lié à la taille des HPs.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 09 Mar 2008 14:45

je vais aller lire le site des ls3/5a
cependant une question
cegenre d'article correspond il, ou bine ce sont des copies modernes n'ayant pas les mêmes qualités quer les anciennes productions?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=007

merci
pat
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 09 Mar 2008 15:13

pat08lef a écrit:je vais aller lire le site des ls3/5a
cependant une question
cegenre d'article correspond il, ou bine ce sont des copies modernes n'ayant pas les mêmes qualités quer les anciennes productions?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=007

merci
pat



jamais écouté mais ceux qui l'ont fait disent que ce sont de très pales copies.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message