Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, Thierry Wautelet et 1163 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes laquées noir piano

Message » 08 Mar 2008 9:54

stamper a écrit:J'insiste, mais les BBG pas assez bien tenues, avec trop peu d'espace au mur arrière, ou dans une pièce trop résonnante, et c'est la cata :( .....
J'ai pu écouter les Mozart Grand avec seulement 40cm au mur arrière et dans une pièce relativement difficile (grande vitre entre les enceintes, pièce carrée de 16m², ouverte sur un côté) et c'était excellent (bien tenues car seulement 18W en tubes 300B, mais avec tes transfos énormes et de qualité). Les BBG dans une pièce plus grande, mais peu amortie, et avec pourtant 1m50 au mur arrière, et le grave était loin d'être satisfaisant à mes oreilles.


Je me demande si au vue de ce que je peux lire ça et là.... la grosse différence entre entre les Mozart et les BBG ne se situe pas justement au niveau du grave. Dans ce cas pour une pièce de moins de 40 m2... le choix des Mozart avec dans un second temps un excellent caisson de grave pourrait être une solution... évolutive qui plus est ! Je vais jeter un oeil sur les caissons :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 08 Mar 2008 14:19

stamper a écrit:J'insiste, mais les BBG pas assez bien tenues, avec trop peu d'espace au mur arrière, ou dans une pièce trop résonnante, et c'est la cata :( .....


100 % d'accord

Les BBG dans une pièce plus grande, mais peu amortie, et avec pourtant 1m50 au mur arrière, et le grave était loin d'être satisfaisant à mes oreilles.


Sans mettre un seul instant en doute ce que tu as entendu, je suis quand même surpris d'une telle différence entre ces 2 enceintes sommes toute très très proches.
Je n'ai jamais écouté les Mozart, il faudra que je le fasse en comparaison immédiate aux BGG pour me faire une idée.
En plus quand même, le niveau de grave des BGG ... on n'a que deux malheureux 15 cm, ce qui doit correspondre à peu près à un 20 cm en surface émissive. D'un point de vue théorique les BGG sont finalement très limitées dans le grave, non ?
Ma pièce est assez claire et je ne ressent pas de pb particulier. Je ne suis jamais gêné par un grave qui traine ou qui est boursouflé, au contraire, je trouve que c'est très propre.
Mais bon, je ne suis pas non plus un habitué des écoutes, je n'écoute que très très rarement d'autres systèmes que le mien. Et peut-être mon système a-t-il des lacunes que je suis incapables d'appréhender ?
Il faudrait que d'autres possesseurs de BGG donnent leur avis !
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 08 Mar 2008 14:31

J'ai eu moi aussi, dans une grande pièce et malgré un éloignement des cloisons, l'impression que les BBG en faisaient bcp dans le grave.
Cette coloration n'est pas forcément désagréable d'ailleurs...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2008 14:41

Metaxas44 a écrit:Je me demande si au vue de ce que je peux lire ça et là.... la grosse différence entre entre les Mozart et les BBG ne se situe pas justement au niveau du grave.


heu ben justement à ma connaissance c'est la _seule_ différence entre les deux enceintes ...
En gros (et en théorie, hein ...) 6 db de plus dans le grave sur les grands signaux entre les 2 enceintes en faveur des BGG. A 4 m des enceintes le 15 cm de la Mozart ne pourra pas sortir plus de 85 db.
En doublant la surface émissive, on arrive à 91 db avec la BGG. Je dis cela suite à une discussion que j'avais eu sur Usenet quand j'ai acheté mes enceintes, on m'avait expliqué cela. Un participant qui semblait bien connaitre le sujet avait livré un petit calcul très instructif.
Et on m'avait qualifié ls BGG comme étant, je cite "Très bien foutues, mais très limitées dans le grave"...
Mais bon, comme il était hors de question de rentrer deux armoires Normandes dans mon salon, j'ai acheté les BGG :-)

Cordialement ,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 08 Mar 2008 21:21

Même pas, justement :wink: ....

Puisqu'en fait la BBG et la Mozart sont "foutues" différemment :idee: :

- La BBG a un HP médium qui ne fait "que" du médium, en charge close, et deux HP pour le grave, en charge bass-reflex (un seul évent derrière l'enceinte). C'est une 3 voies.

- La Mozart a un HP grave/médium qui n'est coupé que dans l'aigu et qui assure le grave et le médium, dans une charge bass-reflex (évent du haut). En plus, elle a un HP qui ne fait que du grave pour soutenir l'autre HP dans le bas du spectre, et accordé dans un autre volume, pour lui seul (évent du bas). C'est une 2,5 voies.

Donc en terme de surface émissive dans le grave, les deux enceintes ont exactement la même :wink: ., Ce qui explique qu'il n'y-ait que 2Hz de différence annoncée en bande passante.

Et le niveau de grave sur des grandes formations ne doit surtout pas être un point décisif pour choisir l'une ou l'autre... A l'écoute des deux enceintes, il est difficile de savoir laquelle descend le plus bas. Par contre, j'ai trouvé la plage de transition entre le grave et le médium plus linéaire sur la Mozart, le haut-grave/bas-médium a moins d'en bon point.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Mar 2008 21:33

stamper a écrit:Même pas, justement :wink: ....

Puisqu'en fait la BBG et la Mozart sont "foutues" différemment :idee: :



Alors mea culpa ! Tu as parfaitement raison, je pensais donc à tord, que la seule différence était 2 hp de grave au lieu d'un. Je suis allé voir sur le site de Vienna et ce que tu dis est parfaitement juste.
Donc la théorie rejoint la pratique ... ( tant mieux !).
Le principal est que ces échanges aident notre ami à faire son choix.

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 08 Mar 2008 21:49

Chris42400 a écrit:Donc la théorie rejoint la pratique ... ( tant mieux !).
Le principal est que ces échanges aident notre ami à faire son choix.

Cordialement,
Chris.


Absolument :wink: , et le choix ne va pas être simple :mdr: .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Mar 2008 22:14

stamper a écrit:Absolument :wink: , et le choix ne va pas être simple :mdr: .


Aussitôt que j'ai du temps il faut que j'aille trainer mes guêtres chez mon revendeur pour faire un petit comparo entre les deux enceintes, (dans le temps il avait les 2 modèles) ce que tu me dis au niveau écoute m'intrigue...

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

caisson de grave

Message » 09 Mar 2008 1:20

C'est vrai un caisson de grave apporte énormément même à des enceintes déjà bien pourvues. Une contrebasse, une guitare basse, un orgue, une voix grave, une main gauche de piano, tellement de sons décisifs se trouvent en dessous de 70hz et sont carrément étouffés ou maltraités par de hp de 20 cm de diamètre. J'ai un sub depuis quelques mois qui a changé les 3/4 des morceaux que j'écoute (jazz mais pas seulement). Pas besoin d'un sub cossu et surpuissant comme le Vélodyne. Pour 300 à 700 € on peut avoir la qualité, voire l'excellence. A une condition : (':idee:')
... ajouter un égaliseur entre votre source (lecteur de CD par ex.) et l'ampli ou le pré-ampli... car avec le sub vous allez découvrir à quel point votre pièce pose des pb d'acoustique : résonance à 20, 25, 30, 27, 44, etc. .. hz vous ne vous en aperceviez pas car vous n'aviez pas de pression acoustique mais avec un sub même réglé (emplacement, phase, contour, gain) vous ne pourrez tirer parti qu'en traitant votre signal qui entre dans l'ampli.
(':o') et puis vous découvrirez que la différence est tellement magistrale que vous vous mettrez à traiter la partie 100hz-500 hz et l'amélioration de votre installation sera telle que vous vous demanderez pourquoi vous n'y êtes pas venu avant, au lieu de perdre votre temps et argent en gabgie sur les lecteurs, les cables, etc. La pièce n'est pas neutre, elle compte pour 50%, sans blagues.
Et avec l'égaliseur on le montre en 1 seconde il suffit de comparer les deux versions : sans, avec. C'est un nouveau monde dans lequel il fait bon voyager...
J'ai ouvert un fil pour traiter ce sujet. Si cela vous dit
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29877992
A bientôt
Patrick
Dernière édition par PCHEVALIER le 10 Mar 2008 11:09, édité 1 fois.
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Mar 2008 17:33

Hello à tous,

Aller, j'ai résisté pendant un moment, mais là je ne tiens plus :D

En voilà des noires laquées:

Image

Mais au fait, pourquoi noir? Blanc ou rouge ça pourrait donner aussi non? :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Mar 2008 18:12

aller rassure moi le préampli n'est pas vincent j'espere :mdr: :mdr: car pour avoir ecouté plusieur fois du vincent j'ai ete souvant dessus sauf une fois mais juste les bloc SP991 etaient utilisés avec un préampli EAR 864del sur un paire de 3230 elipson...vincent c'est bien mais juste pour le prix car l'effet bleuf s'arrete assez vite ( petite exception faite des SP991 plus) :mdr: :mdr: :mdr: Et puis la on est loin du budget initiale ! les baby grand mozart est un bon compromis pour les avoir écoutées mais attention au choix de l'ampli !!!
wildside II
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Mar 2008 13:20
Localisation: saturne3
  • offline

Message » 09 Mar 2008 19:31

NotTwinTurboYet a écrit:Hello à tous,

Aller, j'ai résisté pendant un moment, mais là je ne tiens plus :D

En voilà des noires laquées:

Image

Mais au fait, pourquoi noir? Blanc ou rouge ça pourrait donner aussi non? :wink:

A+


Celles-là, je les connais :mdr: , pour en avoir fait une superbe écoute il-y-a deux ans au salon HF. La débauche d'électroniques et de watts n'y était surement pas étrangère, mais Carol Farinaud avait fait les choses en grand 8) pour la venue des boss de Montana/PBN.
Ces Montana EPX sont parmis les meilleures enceintes que j'ai pu écouter.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Mar 2008 19:52

NotTwinTurboYet a écrit:Hello à tous,

Aller, j'ai résisté pendant un moment, mais là je ne tiens plus :D

En voilà des noires laquées:

Image

Mais au fait, pourquoi noir? Blanc ou rouge ça pourrait donner aussi non? :wink:

A+


C'est curieux, je me souvenais en effet que les Quad 12L étaient plus grandes que les 11 L mais pas à ce point... :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Mar 2008 1:11

yijing a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Hello à tous,

Aller, j'ai résisté pendant un moment, mais là je ne tiens plus :D

En voilà des noires laquées:

Image

Mais au fait, pourquoi noir? Blanc ou rouge ça pourrait donner aussi non? :wink:

A+


C'est curieux, je me souvenais en effet que les Quad 12L étaient plus grandes que les 11 L mais pas à ce point... :roll:


Nan, ça ce sont les nouvelles QUAD, les 14L :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Mar 2008 9:49

yijing a écrit:C'est curieux, je me souvenais en effet que les Quad 12L étaient plus grandes que les 11 L mais pas à ce point... :roll:


Excellent :mdr:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message