Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Le F4 pour les noob ...

Message » 28 Fév 2008 22:38

gil-garcia a écrit:Ben voila, j'ai testé la bête cablage en l'air, histoire de ne pas à avoir à tout refaire au cas ou une boulette se serait glissée.

Lol, ça marche du premier coup avec 2-4 ma d'offset et 195 ma pris sur la res de source de 0,47

Il reste à finir de cabler tout ça proprement pour la venue de GGTA avec un KTR

Je me suis servi des preout du yam RXV 1400 pour les tests et d'une vielle biblio magnat.

Par rapport aux amplis intégrés du yam il faur pousser le biniou ... :wink:


Ca te laisse une semaine :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 29 Fév 2008 10:59

gil-garcia a écrit:Image


Sur la photo on a l'impression que tu n'as pas isolé les fets des dissipateurs...
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 29 Fév 2008 13:31

Oui, tu remarqueras aussi qu'il n'y a pas les vis, c'est juste pour montrer le principe d'implantation.
Maintenant ils y sont ....
La façade séche et je termine demain .....
Va falloir attaquer le pre à tubes maintenant, ...
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Mar 2008 15:41

Image
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Mar 2008 15:43

Image

Allo houston
Opération F4 terminée, rodage en cours sur un système THDG. Tous les indicateurs sont au vert, attendons 2 ou 3 heures pour se prononcer sur la température des radiateurs.
Nous avons bien mérité une petite sièste .....

Au fait pour jmkirk

De mémoire, je vais vérifier
- le pcb + tous les composants appairés sauf les IRF : 40 $ environ pour une voie. MP si tu souhaites avoir mon contact qui me propose le tout. D'autres PCB en CG étaient ou sont disponibles sur diyaudio. Maousse doit en avoir un jey,ils sont bcp plus petits. Ils ont aussi les PCB alimentation.
- les IRF, source Lan doctor et tarasque sur diyaudio : le set stéréo : environ 50$. Ceux implantés pour ce premier bloc sont ceux de lan doctor, le second sera réalisé avec ceux de tarasque
++
Philippe

En gros 180, 200$ auquel il faut ajouter les rad, diodes et condos de filtrage. La les prix peuvent bcp varier en fonction de l'option retenue.

Je commence à avoir de sérieux problèmes de place ...... :mdr:

Edit : laisse moi une semaine de reflexion, j'ai peut être un ensemble de dispo dans la mesure ou je me demande si je vais faire le second bloc, ça commence à faire bcp, peut être trop.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mar 2008 1:06

gil-garcia a écrit:Image

Allo houston
Opération F4 terminée, rodage en cours sur un système THDG. Tous les indicateurs sont au vert, attendons 2 ou 3 heures pour se prononcer sur la température des radiateurs.
Nous avons bien mérité une petite sièste .....

Au fait pour jmkirk

De mémoire, je vais vérifier
- le pcb + tous les composants appairés sauf les IRF : 40 $ environ pour une voie. MP si tu souhaites avoir mon contact qui me propose le tout. D'autres PCB en CG étaient ou sont disponibles sur diyaudio. Maousse doit en avoir un jey,ils sont bcp plus petits. Ils ont aussi les PCB alimentation.
- les IRF, source Lan doctor et tarasque sur diyaudio : le set stéréo : environ 50$. Ceux implantés pour ce premier bloc sont ceux de lan doctor, le second sera réalisé avec ceux de tarasque
++
Philippe

En gros 180, 200$ auquel il faut ajouter les rad, diodes et condos de filtrage. La les prix peuvent bcp varier en fonction de l'option retenue.

Je commence à avoir de sérieux problèmes de place ...... :mdr:

Edit : laisse moi une semaine de reflexion, j'ai peut être un ensemble de dispo dans la mesure ou je me demande si je vais faire le second bloc, ça commence à faire bcp, peut être trop.

Bonsoir,
Merci pour la proposition, mais je vais ( essayer ) de rester raisonnable et finir complètement mes DAC, et après je m'occuperais des amplis de puissances ... :roll:
En faite, ce qui me plairait ce serai du vrai full symétrique en entrée, ba vi, vu que j'ai des DAC en vrai symétrique.
Donc, le genre Aleph ... mais je veux au moins 80/90W, alors en Classe A, ça risque de chauffer un peu ... est-ce que l'on peut moduler les Aleph, Classe A jusqu'a disons 50W, et passer en AB au dela ?
Non, non, toute ressemblance avec ... :mdr: désolé pour le HS

Bon, ceci dit, je suis très intéressé par un CR de ce F4 !

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 04 Mar 2008 18:59

Le CR dès que j'aurasi réalisé le pre qui va avec car avec l'UGS le volume est très bas. Peut être ce we, si GGTA me donne de ses nouvelles pour passer avec le KTR.
No problemo, j'ai aussi un kit AX. lol
C'est vrai que pour faire du sym avec le F4, il en faut deux.
Pour l'Ax, je cris que non mais il faut vérifier. Avec plus de 50W il va falloir de gros , très gros, voir d'énormes radiateurs. ça depend aussi si tu les souhaites sous 4 ou 8 ohms.
++
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Mar 2008 0:08

Tu as un MP.

Par contre je pense à un truc, les entrées du F4 sont symétriques ou asymétriques? Mon ktr sort en rca.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:47

J'ai juste un bloc pour l'instant donc en RCA, voir en xlr si tu souhaites écouter en mono.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Mar 2008 20:27

Ok, on va rester en stéréo si tu veux bien :lol: :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2008 0:54

Bon et bien pour info cette après midi test du F4 a bien eu lieu. Avec mon KTR. D'ailleurs l'écoute a pas mal tourné autour des préamplis.

Pour résumer:

Je modifie juste avant de partir chez Gil-garcia mon ktr pour qu'il sorte le maximum que son gain lui autorise, c'est à dire environ 30V pour 2V en entrée . Arrivé sur place, la musique est déjà présente dans l'antre du maître des lieux. F4+UGS sur la source de Philippe. Au départ je me dis que finalement ces deux la ont l'air de fonctionner ensemble. Puis Philippe me dit que l'UGS est à fond. Le volume sonore est alors typiquement celui d'une musique de fond sonore. Effectivement le F4 a besoin d'un préampli à fort gain.

Gil-garcia me fait alors part de son désarroi actuel. La musique lui semble plate. Sans vie, sans ce petit quelque chose qui fait que l'on est emporté par la musique que l'on écoute. Philippe pense changer ses enceinte sa2k réplica par du HR. 8)

Nous branchons alors mon ktr sur le F4 (de construction sublime :o ). Pour éviter tout soucis de saturation avec le lecteur cd de Philippe, j'avais également apporté mon lecteur dvd Pioneer (j'en vois déjà qui rigolent) Le DAC 1541 Tube lover n'étant pas encore en boiter, je l'ai laissé à la maison. Malgrès cela, le sourire a l'air de revenir sur les lèvres de Gil-garcia. La scène sonore est large, déborde des enceintes ce qui est excellent. La profondeur est correcte mais surtout le grave est toujours parfaitement maîtrisé. Beaucoup de matière dans le médium. Un ampli très sympathique ce F4. Le gain du ktr est suffisant. La plupart du temps le potard se trouvait aux alentours de 50%. Un court instant vers les 75%. Ca fait déjà un bon petit volume :mdr:

Puis branchement du KTR sur le Zenotron. A froid ce dernier parait un peu agressif après le F4. Au bout de quelques dizaines de minutes tout semble rentrer dans l'ordre même si sa signature sonore accentue plus le médium aigu. Cette partie du spectre semble un peu plus fouillée. Le bas médium semble également plus percutant que sur le F4. La descente est par contre peut-être un peu plus courte sur le Zenotron? La scene sonore est également plus étroite. Le son reste entre les deux enceintes.

Gil-garcia me disant qu'il retrouvait dans les écoutes que nous venions de faire le coté vivant qui lui manquait tant, il me propose alors d'inverser les préamplis. Place à l'UGS sur le Zenotron. Comment dire? Une grande partie de ce qui faisait le plaisir d'écoute semble disparaître. Le son parait d'un coup assez plat :( On insiste un peu en passant quelques disques divers. Rien n'y fait vraiment. Il manque clairement de matière dans le médium, les basses ne percutent plus autant et ont tendance à baver. L'aigu peut se faire limite agressif par moment. Bref pas concluant.

Est-ce un problème d'associations? Nous finirons en tout cas l'après midi sur KTR + Zenotron, association assez percutante même si le couple F4 + KTR est également très performant, un poil plus descendante peut-être avec un scene sonore plus large.


Un grand merci à Philippe pour cette très bonne après midi passée en sa compagnie :wink:
N'hésite surtout pas à rajouter tes commentaires.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2008 1:15

super Cr ggta ;)
hé ben a lire tout ça on dirais que l'UGS et une rogne à coté :o
je pense qu'il faudrais expliqué un peut mieux ces histoires d'association et de gain car mon ressentie KTR/UGS n'est pas du tout pareil :o.

je suis loin de mettre mon ampli NAD a fond sur mon préampli, bref il y a un truc d'incompatibilité qui doit trainé par là .

Pour piloté un F4 il y a des solutions déja donné sur diyaudio avec le le pumpkin

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... did=103130
Aldo
Dernière édition par aldo le 10 Mar 2008 1:18, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Mar 2008 1:17

Bah le F4 n'a pas de gain donc effectivement l'ugs n'est pas adapté. Il faut un ampli a fort gain comme je l'ai indiqué. Un KTR par ex.

Par contre le Zenotron est un ampli classique avec du gain. Peut fonctionner avec n'importe quel préampli actif ou passif.
Dernière édition par ggta le 10 Mar 2008 1:20, édité 1 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2008 1:18

mon message et edité
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Mar 2008 11:49

Salut,

Pas grand chose à ajouter, je partage les remarques de jérome, j'étais ravi car je n'ai jamais obtenu de tels résultats quel que soit le système que j'ai pu mettre en place à mon domicile. Je précise souvent que dans ma petite pièce, il faut des enceintes qui ne descendent pas trop, car j'ai souvent des problèmes de grave, avec un effet boomy et des basses qui trainent; comme par magie ces problèmes ont disparu ou presque. Une des raisons pour laquelle j'aime autant les fostex. Autant j'ai été déçu par le KTR (billbes) écouté il y a un an sur un zenquito et UCD, autant dans cette configuration le résultat correspond à ce que j'attendais. Je suis rabibôché avec les SA2K. Il faut noter que tous mes amplis ne font que 10, 15W et qu'ils ne sont peut être pas bien adaptés au rendement des SA2K, avec le KTR dérrière j'ai l'impression qu'ils ont doublé, voir triplé de puissance. Je vais essayer un truc, UGS associé au yamaha RXV 1400. Il est toujours difficile de se faire une idée suite à la lecture d'un CR, je tiens à préciser que celui de GGTA est très explicite. Parfois après avoir échangé suite une écoute, les remarques des auditeurs portent sur un point très subtil que tous n'ont pas repérés. Dans le cas présent, on peut parler de nuit et de jour et même sans expérience et bcp de repères, il est très facile d'entendre les différences que ce soit au niveau de la largeur de la scène ou du manque de matière dans le médium.
Une petite séance très instructive pour bibi.

il va falloit tout de m^me que je vérifie mon UGS, passer aux samedis de maousse et tester au cas ou j'aurais introduit une boulette. Avec moi on ne sait jamais. :mdr: . l'électronique est et sera tjrs un grand mystère pourquoi le F4 me déplace le chanteur d'un bon mètre sur la gauche alors qu'il reste au niveau de l'enceinte avec le zénotron, .... :wink:
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message