Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, francis13800, harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Etat ..d’esprit …sur la liberté d’expression …es tu là ?

Message » 10 Mar 2008 14:14

Suite à ce post qui est fermé (à tord ou à raison)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 7&start=15

J’aimerai savoir, en tant qu’adhérent, quel est l’état d’esprit qui est semble être reproché à certain qui pensent qu’on peut échanger entre adultes consentant sans fermetures prématurées de post …histoire d’adhérer en connaissance de cause à une association/forum… composé d’adhérents forts sympathiques et des plus intéressants …

:wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Mar 2008 15:07

j avoue ne pas avoir compris l interet de fermer ce post qui bien que peu instructif et pas tres drole, se serait surement eteint tt seul faute de protagonistes... a moins que nous ne connaissions pas ttes les raisons de cette fermeture prematuree.
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 10 Mar 2008 15:17

Ouh, le crabe sort les pinces et on ne va pas le laisser seul, j'ai pas préparé la mayo pour qu'il se fasse bouffer par d'autres quand même :lol:

Pour ma part, autant j'ai la conviction qu'il faut de la modération et ne pas permettre à certains posts de dériver, autant je suis parfois perplexe sur 2 points :

La communication quand aux raisons de fermeture d'une filière

Le moment ou cette filière est fermée...

Plutôt que de débattre de tout cela comme cela il serait peut-être pertinent que le staff d'HCFR ouvre un post / sondage sur les régles de modération... Bref qu'on en parle ouvertement une bonne fois pour toute, non ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Mar 2008 15:46

Au delà de la discussion sur les motifs de fermeture de tel ou tel post, je voudrais attirer l'attention sur la manière d'exprimer des idées

Certes nous ne pouvons pas attendre de tous les forumeurs qu'il soient des littéraires doués, ni des techniciens calés, ni même des praticiens ayant vérifié ce qu'ils écrivent

Tout de même, certains affirment leurs point de vue de façon, disons : péremptoire

En lisant attentivement, posant quelques questions, on cherche à cerner l'auteur pour savoir s'il procède par ignorance, par morgue, par provocation...

Et pis on voit quelle suite donner ...

PS : 0,5 qui mets parfois les mains dans un panier de crabes
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 10 Mar 2008 16:13

Bonjour

Quel intétrêt de discuter encore et encore de la "démocratie" sur HFCR.
Il y a une rubrique réservée aux membres de l'association, qu'ils aillent y laver leur linge salle.
Pour les autre dont je fais partis, soit on ferme "sa gueule" et on reste sur le forum, soit on le quitte.

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Mar 2008 16:20

frgirard a écrit:Quel intétrêt de discuter encore et encore de la "démocratie" sur HFCR.

La democratie, c'est dans les urnes qu'elle se pratique (surtout qu'on est en ce moment en pleine période electorale :mdr:).

PS : N'oubliez pas de voter au deuxième tour :lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Mar 2008 16:24

frgirard a écrit:Pour les autre dont je fais partis, soit on ferme "sa gueule" et on reste sur le forum, soit on le quitte

Restes ! Ne serait-ce que pour m'entretenir d'Accuphase, d'YBA et des autres, avec le recul nécessaire
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 10 Mar 2008 16:51

zeroundemi a écrit:
frgirard a écrit:Pour les autre dont je fais partis, soit on ferme "sa gueule" et on reste sur le forum, soit on le quitte

Restes ! Ne serait-ce que pour m'entretenir d'Accuphase, d'YBA et des autres, avec le recul nécessaire


Je n'ai pas été compris. je n'ai nullement l'intention de partir.

Je n'ai pas à être d'accord ou pas d'accord avec la fermeture d'un post et n'est pas à m'exprimer sur ce point.
Cela regarde le staff et les membres de hfcr et c'est tout

Si cela me déplait, si la philosophie ou l'éthique me déplaise, je n'ai pas à l'expimer.
Simple question de correction. Quand vous etes chez des gens, vous ne vous permettez pas de critiquer leur intérieur.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:03

Tourteau écrit : J’aimerai savoir, en tant qu’adhérent, quel est l’état d’esprit qui est semble être reproché à certain qui pensent qu’on peut échanger entre adultes consentant sans fermetures prématurées de post …histoire d’adhérer en connaissance de cause à une association/forum… composé d’adhérents forts sympathiques et des plus intéressants …


Salut Tourteau,


1) Car avant d'ouvrir un sujet on regarde s'il n'existe pas déjà;

2) il en existe au moins une dizaine de pas fermés sur les même sujets. Et même un tout près... relancé le 8 mars par un forumeur et pas fermé que je sache.

Et un, le vingtième au moins, sur les fameuses arnaques recensées par un objectivistes que j'aurais dû fermer tout de suite, ce que je n'ai hélas pas fait, malgré l'invitation implicite qui en était faite sur la première page par le président du conseil d'administration d'HCFR ! Ouvert il y a quinze jours. Et c'est comme ça en permanence.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171612121

3) la façon dont celui là, le cinquantième en six mois, était lancé par un forumeur à la veille d'un We alors qu'il en était à son troisième post :o ne pouvait à terme qu'entrainer en plus des engueulades entre forumeurs : on y trouvait concentré en un sujet tous les sujets d'engueulos possibles sur ces sujets là.

4) sans chercher bien loin Pio2001 a donné plein de liens...


5) ensuite, les modérateurs ont le choix : dès lors qu'ils participent, il y a des forumeurs pour les prendre à partie et les accuser de tous les maux en leur opposant d'autres forumeurs qui seraient parfaits eux.

Mais voilà les modérateurs ont des forums privés et ils y discutent et son parfaitement d'accord sur l'appréciation portée sur certains forumeurs. J'ai été absent plusieurs mois en 2007, quand je suis revenu il y avait de nouveaux forumeurs qui avaient posé des problèmes à la modération en mon absence. Assez curieusement :lol: j'ai eu les mêmes problèmes que mezs comodos avec peu après mon arrivée.

Certains forumeurs ont le don quand ils s'adressent à un modérateur de ne pas se conduire avec lui de la même façon qu'avec un forumeur non modérateur... Ils pensent ainsi que le modérateur en question ne pourra pas répondre... car il sera piégé par son rôle.

Face à cette situation : deux solutions affronter le problème en écrivant noir sur blanc : ce n'est pas parce que je suis modérateur que je devrais ne pas réagir même quand je suis dans une discussion...

ou ne rien dire et demander à un autre modérateur tout à fait étranger à la discussion de venir intervenir à la place du modérateur...

Je préfère la première solution. Elle est plus risquée. Ne rend pas populaire. Mais elle est clean.

Alain, staff son :wink:


PS. A titre personnel, à l'exception d'une des choses exprimées sur le premier sujet, je suis assez proche des positions exprimées par celui qui a ouvert le sujet (numérique spidf/optique). Ce qui ne m'a pas empêché de le fermer. Comme quoi :lol:
Dernière édition par haskil le 10 Mar 2008 17:25, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:25

:D Pour ma part je comprend que le post soit fermé, pas de doutes, sujet récurent. Mais...La fermeture d'un post est vecu, ou peut-etre vecu, comme un 'tais-toi, tu nous saoul avec tes anneries" :wink: . Lorsque j'ai débarqué sur des forums, je ne connaissais pas trop les règles et je cherchais rarement si un sujet avait été traité avant. Peut-être que le fond est bon, mais parfois il faut être pédagogue. Pour un novice il n'y a pas de sujets maintes fois abordés, tout est nouveau 8)

Haskil écrit : C''est juste. Je le conçois. Mais il y a un charte et on la signe. C'est comme les PA sauvages que l'on ferme et archive plusieurs fois par jour. :o


Ensuite, dès les premiers posts d'autres forumeurs se sont chargés de dire que ça sentait le roussi !


Et l'initiateur du post avait disparu dans la nature... Et il ne s'est plaint de rien ! D'autres l'ont fait pour lui. :wink:


Alain :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:26

haskil a écrit:avant d'ouvrir un sujet on regarde s'il n'existe pas déjà

Salut Haskil

Pas de commentaire supplémentaire sur ton explication

Juste une suggestion à l'intention des neophytes : ne peut-il y avoir en tête des rubriques une table des mots-clés qui pointerait sur les threads où sont traités les marronniers du forum ?

Par exemple : XLR et RCA ... Egalisation ... etc. ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:34

zeroundemi a écrit:
haskil a écrit:avant d'ouvrir un sujet on regarde s'il n'existe pas déjà

Salut Haskil

Pas de commentaire supplémentaire sur ton explication

Juste une suggestion à l'intention des neophytes : ne peut-il y avoir en tête des rubriques une table des mots-clés qui pointerait sur les threads où sont traités les marronniers du forum ?

Par exemple : XLR et RCA ... Egalisation ... etc. ?


Non, car d'un autre côté réexpliquer pour la cinq centième fois ce qu'est une RCA, une XLR, revenir sur l'égalisation avec de nouvelles personnes permet d'échanger, de repartir de zéro et c'est ce qui fait l'utilité d'un forum.


Mais les sujets polémiques dans leur exposé même, qui plus est revenant de façon récurrente, lancés par des nouveaux pas toujours aussi innocents que çà, ça fatigue un peu beaucoup les modérateurs.

Tu veux la liste ? Il y a longtemps qu'on n'a pas eu un sujet sur une marque de cable français à trois lettres, sur une boite magique noire qui porte le nom d'une raie, sur le feutre vert, les démagnétiseurs de CD et autres choses.

Donc on fait au petit bonheur la chance quand on voit... ou quand on reçoit un MP de forumeur attirant notre attention ou l'avertissement du signalement d'une discussion.... car, et oui, il y a des forumeurs qui en ont ras le bol de ces sujets à la noix.... Alors ils envoient des MP et signalent...


Parfois on se dit : ça à l'air de se tenir, puis ça tient pas et l'on voit débouler les mêmes avec le forumeur qui veut jouer les modo et fait semblant d'etre un sage, le narcisse qui refuse même d'admettre que l'écoute est très complexe et que ce que l'on croit entendre parfois n'existe pas, puis arriver celui qui refuse d'admettre à l'envers qu'il peut y avoir des différences. surtout on ne voit aucun nouveau forumeur, juste les mêmes qui sous prétexte d'une discussion reglent vite leurs petits comptes ou scellent leur entente sur le dos d'autres forumeurs et parfois du modérateur qui participe aussi aux discussions. :-?

Alors ce dernier ferme et on l'accuse de partialité. Air connu. Il lui suffirait de demander à un autre modérateur d'intervenir et de tout fermer pour qu'il soit absous :wink:

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 10 Mar 2008 17:54, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2008 17:53

je ferme à nouveau. C'est le deuxième sujet sur... le sujet aujourd'hui. C'est beaucoup.

Alain


PS. Toutes les questions par MP sont possibles.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message