Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince et 278 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Estrade amovible

Message » 28 Fév 2008 18:22

Bonjour (bonsoir ?),

Je voulais poser une question à ceux qui ont déjà réalisé une estrade au pied de l'écran, pour savoir si ils ont fixé celle-ci au sol ou bien si elle est simplement posée...
Je voudrais pouvoir enlever celle ci pour pouvoir avoir accès visuellement à ma chape en dessous.
Quels sont les problèmes qui pourraient surgir ?
Les vibrations ? l'estrade doit peser un poids assez conséquent qui assure une assise suffisament stable pour éviter les vibrations. Ou bien mettre une lame de liège/mousse/autre en interface entre le sol et l'estrade...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 29 Fév 2008 0:45

C'est pour accéder au 2ième sous-sol ? Y'a une cachette ? Des lingots à planquer ?

Blagues à part : ca ferait un sacré poids ton estrade amovible... Et puis il faudrait la concevoir avec un fond, pour qu'un isolant soit pris en sandwich avec le plancher. Et concevoir un système de roulettes pour son déplacement...

Le plus simple, si tu veux accéder à une trappe sous ton estrade (ou une cavité quelconque), c'est de concevoir une trappe dans le même axe sur ton estrade non ?

En fait, je ne vois pas bien pourquoi tu veux accéder à ta chappe ?

tso
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Fév 2008 11:34

tso a écrit:En fait, je ne vois pas bien pourquoi tu veux accéder à ta chappe ?

C'est une chappe en béton de chaux (chaux/sable) de 3/4 cm coulée sur une dalle de béton de chaux (chaux/sable/gravier) elle même coulée sur de la terre battue. L'humidité eventuelle (ma terre n'est pas humide/mouillée mais c'est de la terre tout de même d'ou une humidité relative) traverse la dalle (avec le ciment, ca traverse pas, ça stagne ! et ça remonte vers les murs... :-? ) et remonte en surface de la chappe en s'évaporant.
Si par dessus la chappe on pose un revetement trop imperméable (moquette), de l'humidité risque de se constituer à l'interface -> moisissures... :roll:
L'idéal est de poser par dessus des carreaux de terre cuite qui ont aussi la propriété de laisser s'évaporer l'humidité : dans ce cas pas de souci...
Mais de la terre cuite dans une salle cinoche bof bof... :-?
Je pensais mettre du Sisal, fibre naturelle perméable MAIS il y a toujours une sous-couche en latex qui posera problème.
Je me dirige donc vers un parquet posé sur lambourdes : cela laissera une lame d'air pour permettre à l'humidité de s'évaporer...
MAIS l'humidité ne traversera peut être pas le parquet de manière optimale et je veux pouvoir garder un oeil sur la chappe pour pouvoir controler ça...
Je pense que je me focalise pas mal sur ce problème d'humidité, sachant qu'il sera probablement très très limité mais je ne veux pas prendre de risque pour du long terme.
Donc je pensais fixer des lambourdes dans ma salle, pas tout le temps jointives, comme un labyrinthe, pour ne pas que l'eau stagne à un seul endroit si elle doit apparaitre.
Et ceci sur toute la surface de la salle SAUF à l'emplacement de l'estrade. Je réaliserais un rebord d'appui à la même hauteur que le parquet pour poser l'estrade sur une surface plane.
De plus 2 grilles d'aération permettront une évaporation.
Pour la faire glisser, je pensais à des lamelles de teflon, j'arrive a bouger d'une main une armoire pleine de linge !
Image
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Mar 2008 17:55

Vive le beton .......:lol:
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 02 Mar 2008 19:56

lionel13 a écrit:Vive le beton .......:lol:

le béton de ciment tu veux dire... :wink:
car un béton peut être "de chaux" ou de "ciment"... :)
Bah oui mais moi j'avais pas le choix avec sol en terre battue et murs en vieilles pierres, le béton de ciment était la meilleure manière d'avoir des remontées d'humidités à moyenne échéance...
Dernière édition par fabrice91 le 08 Mar 2008 20:51, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:19

moi je ferais une estrade avec un panneau en bois sur le dessus, avec un trou pour passer une sonde pour mesurer l'hydrometrie , en cas d'hydrométrie trop forte tu pourrais devisser un panneaux de bois pour y remedier.
sebi99hc
 
Messages: 150
Inscription Forum: 08 Nov 2006 0:37
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 08 Mar 2008 20:20

Une petite question pour l'habillage de l'estrade, à l'angle devant qui se trouve entre la partie horizontale de l'estrade et la partie verticale (là ou Tso à mis sa guirlande lumineuse...) :
qu'existe-t-il pour avoir une finition correcte de cet angle ? comme l'estrade est courbe, difficile de mettre un profilé bois...
En fait le dessus et l'arrondi avant sera de la moquette noire collée...
Pas de guirlande lumineuse...
Mais je me demandais comment finir correctement l'interface entre les 2 : un profilé genre caoutchouc de contre-marche ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Mar 2008 0:45

oui beton de ciment bien sur .............. pourquoi ne pas mettre une VMC avec hydrometre qui ferai circuler l'air dans ton estrade ?
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 11 Mar 2008 16:21

pas d'idée pour l'habillage de l'angle de l'estrade ? :(
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Mar 2008 16:33

Ben franchement non, c'est le pb des arrondies, ton estrade est vraiment courbe ou juste un peu ?
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 11 Mar 2008 16:50

lionel13 a écrit:Ben franchement non, c'est le pb des arrondies, ton estrade est vraiment courbe ou juste un peu ?

pas encore faite... :roll:
mais a priori arrondie en chapeau de gendarme (cf Tso :mdr: ) ...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Mar 2008 16:53

ha ça change tout alors !!!!!!!!!!!!! tu es encore a temps de la faire droite :lol: mais sino je pense que le nez de marche en plastique doit etre bon ,mais si la courbure nest pas trop importante tu peux utiliser une baguette bois en la courbant petit a petit ou en utilisant de l'eau chaude ou mieux de la vapeur
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 11 Mar 2008 16:55

t'en voit pas assez des chapeaux de gendarmes au bord de la route .................:lol:
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message