Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Panasonic TH42px80 synth post 1

Message » 13 Mar 2008 12:37

Salut,
je viens de recevoir le mien (hier soir, un 42PX80), et c'est franchement pas mal avec qques bémols ceci dit :
- Tout mon attirail (DVD, Freebox) est branché en HDMI, mais l'image freebox il est vrai n'est pas terrible comparé à mon ancien LCD 82cm.
- Pour la TNT, plutôt chouette, même si l'image fourmille quand même un peu.
- En DVD, à moins d'avoir du blue-ray comme ds les boutiques, là on rentre ds un vrai mieux, mais on sent bien que l'écran peut donner encore, point de vue qualité, ce qui me fait dire que sur ce type d'écran, c'est comme en hifi, les sources doivent être exemplaires.
Du coup je risque de changer mon DVD Samsung pour un Denon 1740, qui me ramenera un peu de piqué et de fluidité ds l'image.

- Le 100hz est un vrai plus (désactivable je confirme), toutes les sources sont embellies comparé au mode 50hz très loin derrière en terme de qualité (image scintillante).
- Les réglages sont peu nombreux et je dirais pour certains (contraste, lumière, couleur) pas très bien étalonnés. Il faut en effet pousser les curseurs assez loin pour sentir une nette différence ds l'image. Il n'y a pas de sauvegarde mais c'est pas gênant car on règle chaque source manuellement, puis on sort du menu tout simplement.
- Le mode PNR (réduction de bruit) est assez efficace, mais "aseptise" les trames (les crevasses frontales de Morpheus ds Matrix disparaissent completement !!), donc l'image perd en naturel, à régler au minimum me concernant...

Pour le son, rien à dire, vraiment bien, assez spatialisé et défini, le mode surround est comme d'habitude gadget car brouillon avec ce phénomène de déphasage du son, pour ma part assez désagréable...

L'on m'a confirmé plusieurs fois que le rodage "à l'ancienne" n'avait plus vraiment court avec cette dalle. Le double balayage éliminant de fait les problèmes de marquage, et que les écrans étaient "dérodés" de toutes façons en sortie d'usine.
Ne pas pousser trop non plus les réglages au début, semble un bon sens.

Voilou pour un premier topo, pour 899€ (livraison incluse), c'est une vraie bonne affaire comparé au LCD. Le seul "défaut" d'ailleurs que l'on pourrait trouver à cet écran (mais qui n'en est pas un pour moi), est que, comparé au LCD, l'image reste toujours douce et naturelle, on est loin des saturations excessives de chez Samsung et consorts, plus proche du cathodique comme dit ailleurs précedemment, mais ds le bon sens du terme car c'est bien mieux qu'un bon vieux tube au final 8).

Bon aller fini de rire, je vais bosser maintenant :lol:
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 13 Mar 2008 13:58

Salut à tous,

J'ai reçu mon 42PX80 hier. Je l'ai acheté au prix fort (1099 euros) dans une grande enseigne. La raison principale réside dans le fait que Panasonic ne garantit pas sur site, et qu'en cas de panne, il faut prévoir une grosse bagnole pour transporter l'engin jusqu'à un réparateur agréé...!!! Pana devrait s'inspirer de Samsung et Sony qui, quant à eux, garantissent sur site, et nous permettent d'acheter sur Internet plus sereinement et au meilleur prix...

Bref, venons en à l'engin. Je le compare à mon précédent plasma, un Philips 42PF7520D de 2006.

Quant au design, c'est plutôt joli et ça semble bien fabriqué. Je note simplement que la télécommande fait un peu cheap, et qu'une connectique HDMI est un peu "de travers" (très léger). Le pied, brillant, est moins laid qu'on pourrait le penser.

Quant aux menus, c'est le gros point noir. Ils sont complètement indigents et peu précis. De fait, les réglages sont peu nombreux et très aléatoires dans la mesure où ils ne sont pas chiffrés! Pour le reste, rien d'anormal.

Quant au son, c'est correct. Le problème demeure tout de même l'absence incompréhensible d'une sortie audio numérique!!!! Seules deux cinch sont dispos....

Quant à l'image :

Elle est beaucoup plus contrastée que celle de mon vieux plasma. Les noirs sont incroyablement profonds. La luminosité est également un point fort (cela reste quand même moins lumineux qu'un bon LCD Sony). L'image est plus piquée mais légèrement moins bien définie que sur mon ancien TV (je mets cela sur le compte d'un mode "large" moins performant que celui du philips). Cette différence est surtout visible sur les sources de mauvaise qualité. Sur les programmes en 16/9 natif de la TNT, aucune différence notable. Le gros point fort du pana par rapport au philips est son gammut performant : le philips gérait très mal les nuances de couleur type ciel, ou brouillard. Il n'était pas rare de voir des dégradés de couleur pixéllisés en arrière plan. Ce défaut ne concerne absolument pas le Pana qui garde une image toujours très nuancée.

Le 100 HZ reste une énigme pour moi. Il ne fluidifie pas particulièrement l'image. La différence n'est visible que lorsqu'on le désactive (mode 50HZ dans le menu configuration). Dans ce cas, l'image devient déguelasse et scintille... Bref, ça sent le coup marketing à plein nez...

Le réducteur de bruit est inutilisable, sauf à aimer les images lisses et sans détails. Pour ma part , je le désactive et je pousse la netteté à fond. L'image reste propre et l'effet de flou disparaît.

Quant aux sources :

- TNT par antenne : Cela va du magnifique (TF1, Canal +, Arte), au dégueulasse (Direct 8, NT1), en passant par du correct (FT, M6). Tout dépend donc de la source, mais il y a du potentiel. Merci le 1024*768!

- DVD : Pas encore testé

- Bluray HP et l'ordre du Phénix via PS3 : Alors là, c'est la grosse claque !!!!!! L'image a un piqué extraordinaire, les couleurs sont magnifiques, les noirs profonds... bref, une merveille qui ne me fait pas regretter d'avoir fait l'impasse sur un sony 40W3000 full hd. A 4 mètres de mon écran , je ne vois vraiment pas ce que du full hd aurait pu m'apporter de plus. J'en profite pour souligner, qu'avec la différence de prix entre le sony et le pana, j'ai fait l'acquisition d'un ensemble Sony DG510+ HP 5.0 JAMO HCS606, et que c'est une tuerie!!!!

Mais surtout, il est incroyable de voir un écran de cette gamme gérer aussi bien le 24P. Je n'ai décelé aucun signe de judder sur les différents travellings de Harry Potter (et pourtant j'y suis trè sensible). Peut être le 100 HZ y est pour quelque chose... ce serait là son seul intérêt (mais quel intérêt me direz-vous!).

Pour résumer :

+ Image superbement contrastée et noirs profonds
+ Luminosité appréciable
+ HD magnifique, pas de judder notable (24P bien géré)
+ Le prix

- Pas de sortie audio numérique (oubliez le 5.1 de certaines émissions TNT)
- 100 HZ fantoche (sauf peut-être pour le 24P....)
- Pas de garantie Pana sur site
- Réducteur de bruit peu performant

En bref, je suis particulièrement heureux de mon achat qui apporte tout de même une vraie plus -value par rapport à mon vieux plasma, bien que les 2 soient en 1024*768. L'image est magnifique et n'a, à mon avis, pas grand chose à envier à un Pionner Kuro. Je ne peux que vous encourager à foncer...
gonzybar
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Mar 2008 13:09
  • offline

Message » 13 Mar 2008 14:23

Bonjour,

Merci de tes impressions, cet ecran m'intéresse bcp ! :)

scarabeo a écrit:Salut,
- Pour la TNT, plutôt chouette, même si l'image fourmille quand même un peu.

Sympa, j'avais un doute pour un ecran de cette taille

scarabeo a écrit:- En DVD, à moins d'avoir du blue-ray comme ds les boutiques, là on rentre ds un vrai mieux, mais on sent bien que l'écran peut donner encore, point de vue qualité, ce qui me fait dire que sur ce type d'écran, c'est comme en hifi, les sources doivent être exemplaires.
Du coup je risque de changer mon DVD Samsung pour un Denon 1740, qui me ramenera un peu de piqué et de fluidité ds l'image.


Donc tu veux dire que l'image est bonne mais peut être meilleure avec un autre lecteru dvd ? QU'est ce qui te fais dire ça ?

J'ai un Denon DVD 1940, ca m'intéresse ! :)

scarabeo a écrit:- Les réglages sont peu nombreux et je dirais pour certains (contraste, lumière, couleur) pas très bien étalonnés. Il faut en effet pousser les curseurs assez loin pour sentir une nette différence ds l'image. Il n'y a pas de sauvegarde mais c'est pas gênant car on règle chaque source manuellement, puis on sort du menu tout simplement.
Je suis déçu... Peu nombreux... ENfin bon...

scarabeo a écrit:L'on m'a confirmé plusieurs fois que le rodage "à l'ancienne" n'avait plus vraiment court avec cette dalle. Le double balayage éliminant de fait les problèmes de marquage, et que les écrans étaient "dérodés" de toutes façons en sortie d'usine.
Ne pas pousser trop non plus les réglages au début, semble un bon sens.

Merci de l'info !
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Mar 2008 15:01

Pour DanielR :

Ce que je sous entendais, est que je possède un DVD entrée de gamme à 90€, qui upscale correctement, mais quant à ses qualités strictement vidéo, je pense qu'il est un peu court sur cet écran. Si tu possèdes déjà un Denon, ce ne peut être qu'une bonne chose, et comme dit ensuite, un lecteur Blue-ray doit bien mettre le cul par terre c'est certain...

En extension en effet, il ne faut pas oublier que les magasins type Fnac ou autres font leur démos avec ce type de lecteur, donc forcément, même sur de l'entrée de gamme, le rendu est déjà très bien, mais ce ne sont pas les écrans qui sont en cause, surtout la source.
Donc quand on rentre chez soi et que l'on regarde son premier DVD, on est un poil déçu du rendu si l'on a pas de Blue-Ray...
Mais celà ne retire en rien la qualité géniale de cet écran.
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 13 Mar 2008 18:09

Alors que les pio G8 font un bruit de fond (buzzzz) qu'en est t'il de panasonic avec sa G11 ?

j'aimerais avoir l'avis des possesseurs du nouveau th42px80

Merci
tajkta
 
Messages: 173
Inscription Forum: 25 Juil 2007 10:41
  • offline

Message » 13 Mar 2008 18:43

tajkta a écrit:Alors que les pio G8 font un bruit de fond (buzzzz) qu'en est t'il de panasonic avec sa G11 ?

j'aimerais avoir l'avis des possesseurs du nouveau th42px80

Merci



Effectivement, il y a un léger buzz parfaitement décelable à condition d'être à 30-40 cm derrière l'écran :wink: :D :D :D
Donc aucun souci en situation normale !

Sinon, j'ai cet écran depuis ce WE et c'est que du bonheur. Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit plus haut, mais je partage tout à fait (les nombreux + et les petits -).
benyoyo
 
Messages: 49
Inscription Forum: 17 Déc 2003 0:21
  • offline

Message » 13 Mar 2008 22:35

scarabeo a écrit:Pour DanielR :


C'est moiiiiiiiiiiiiiii !!!!! :lol: :)

scarabeo a écrit:Ce que je sous entendais, est que je possède un DVD entrée de gamme à 90€, qui upscale correctement, mais quant à ses qualités strictement vidéo, je pense qu'il est un peu court sur cet écran. Si tu possèdes déjà un Denon, ce ne peut être qu'une bonne chose, et comme dit ensuite, un lecteur Blue-ray doit bien mettre le cul par terre c'est certain...

Je comprends mieux. J'ai acheté le Denon en prévision justement, de l'upscalling sur ma future nouvelle télé ! ;) Pour moi la HD se sera dans 2 ou 3 ans. Quand le marché sera mûre, avec des lecteurs a prix correct, qui lisent "tout" et que les BR seront a prix plus doux !

scarabeo a écrit:En extension en effet, il ne faut pas oublier que les magasins type Fnac ou autres font leur démos avec ce type de lecteur, donc forcément, même sur de l'entrée de gamme, le rendu est déjà très bien, mais ce ne sont pas les écrans qui sont en cause, surtout la source.

Oui ca aide à vendre ! ;)

scarabeo a écrit:Donc quand on rentre chez soi et que l'on regarde son premier DVD, on est un poil déçu du rendu si l'on a pas de Blue-Ray...
Mais celà ne retire en rien la qualité géniale de cet écran.

C'est clair que l'image va être moins bonne ! Je m'y prépare ;)

Merci de tes précisions ! :)
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Mar 2008 13:25

Et les jeux sur console next gen ca donne quoi sur ce plasma?
Je pose la question car je suis interessé par cette télé mais possédant une 360 j'ai un peu peur d'être limité par la résolution de 1024x768.
Merci
Jazz9
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Déc 2002 19:36
  • offline

Message » 14 Mar 2008 21:46

Pardon, j'ai confondu la PS3 avec la 360...
Même topo ceci dit (sans le Blue Ray bien sûr) :wink:
scarabeo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Sep 2006 10:47
  • offline

Message » 14 Mar 2008 22:24

bon j'ai fait le ménage, les posts sur les prix etc.......sont dans le post N°2,
les CRs et avis sont placés dans le N°1

comme indiqué dès le début on va essayer de ne pas faire tant de pages sur les prix, donc regroupement :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Mar 2008 22:51

Ce qui m'étonne le plus concernant les GLD en prenant l'exemple du 42PX80 l'extension de garantie domestic et general est proposée à 209 euros sur Hifissimo http://www.hifissimo.com/extension_garantie_video.html
et à 99 euros chez homecinésolution http://www.homecinesolutions.fr/p/3895-Panasonic-TH-42PX80.

D'ailleurs chez hifissimo l'extension est beaucoup plus chère pour les plasmas panasonic !!!!
Problème de qualité ?
bigfoott
 
Messages: 96
Inscription Forum: 29 Sep 2007 22:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Mar 2008 1:36

bigfoott a écrit:Ce qui m'étonne le plus concernant les GLD en prenant l'exemple du 42PX80 l'extension de garantie domestic et general est proposée à 209 euros sur Hifissimo http://www.hifissimo.com/extension_garantie_video.html
et à 99 euros chez homecinésolution http://www.homecinesolutions.fr/p/3895-Panasonic-TH-42PX80.

D'ailleurs chez hifissimo l'extension est beaucoup plus chère pour les plasmas panasonic !!!!
Problème de qualité ?

Elle est proposée à 209€ car le prix est supérieur à 1000€, sinon elle serait à 149€ si on suit leur barème.

Par contre, comme tu l'indiques, ils ont une extension tv lcd/plasma "généraliste" à 99€ et une spéciale pana à 149€. La différence est indiquée entre les 2 versions. La version spéciale pana : "De plus, cette extension inclut la prise en charge à domicile du TV pendant les 2 premières années de garantie, ce qui n'est pas couvert par la garantie initiale constructeur !"
Ashman78
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Jan 2008 15:09
  • offline

Message » 15 Mar 2008 8:48

Phildaran a écrit:Enfin un vrai test d'un site très sérieux et apprécié

http://www.hdtvtest.co.uk/Panasonic-TH42PX80/

Le pioneer est encore devant , mais l'écart diminue ... jusqu'à la sortie des G9 bien sûr !!! :-)


Et un plasma de plus qui buzzzzze ! :mdr:


The usual plasma bugbears of glass reflection (though this is attenuated somewhat by the anti-reflection filter), phosphor trail, plasma buzz (that is related to screen brightness) and image retention/ screenburn.

Pas sérieux je trouve.
Superpepito2
 
Messages: 269
Inscription Forum: 17 Déc 2005 11:13
  • offline

Message » 15 Mar 2008 10:49

buzz ca veut dire quoi ??
topy
 
Messages: 133
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 11:23
  • offline

Message » 15 Mar 2008 18:30

Bonjour à tous,
Je viens de voir ce topic sur le Panasonic TH-42PX80E qui m'intéresse beaucoup. J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez quand à l'utilisation de la ps3 sur ce plasma; qu'en est-il du marquage (il m'arrive de jouer 3h d'affiler parfois)?? et ne vaut-il mieux pas prendre du full-hd pour profiter pleinement de la ps3?? enfin, en quoi consiste le rodage des plasmas car je vois beaucoup de gens qui disent "j'ai tout régler a 25%...", ou "j'en suis à tant d'heures de rodage" mais je n'est pas trouver de post expliquant tout ça!
merci d'avance
Charoon
 
Messages: 18
Inscription Forum: 29 Jan 2008 13:57
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message