Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, ericb56, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, sankas13, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason- amplis à 2000 euros

Message » 14 Mar 2008 9:48

Bonjour,
Quelqu'un d'entre vous disposerait-il de ce numéro de diapason qui teste des amplis autour de 2000 euros et qui aurait la gentillesse de nous faire un rapide CR?

Merci,
Pascal
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 18 Mar 2008 15:04

meme pas une liste? un classement? :cry:
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 18 Mar 2008 15:28

Dans mon souvenir, l'Exposure (le XXV ?) et le Lavardin IS arrivaient en tête (il y avait dans le comparatif un YBA à 3000 euros, un Hegel (?), le nouvel Etalon à 2000 euros (aigu parfois incisif) et d'autres...Je regarde ce soir.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2008 16:02

Paull a écrit:Le Lavardin IS est testé dans Diapason de Mars. Il prend une très bonne note, alors qu'il s'était fait "cartonner" dans ce même magasine il y a quelques années.
La dernière évolution de l'IS est sans doute "révolutionnaire". :wink:


A noter, une pub Lavardin dans Diapason, ce qui est rare.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Ecoute Diapason amplificateurs autour de 2500 euros

Message » 23 Mar 2008 16:27

Bonjour,

Ces CR d'écoute ont fait l'objet d'un dossier dans le numéro 556/mars 2008 de Diapason. Y figurent :
l'Apertura Tentation SI (image dune stabilité exceptionnelle, très raffinée mais médium un peu en retrait et légère aseptisation des timbres) ;
l'Audio Analogue Maestro Settanta (image majestueuse, haut du spectre remarquable mais infime brillance peut-être...) ;
l'Etalon Suprampli II (grande musicalité, homogénéité évidente, mais légère tendance à l'acidité, forte un peu agressifs (manque de rodage ?) ;
l'Exposure XXXV (excellente spatialisation, beau délié, timbres très diversifiés mais très léger manque de fulgurance dynamique) ;
le Hegel H200 (puissance confortable bien maitrisée, délié et fluidité mais une certaine aseptisation dans le médium, tendance légèrement cotonneuse entrainant un manque de limpidité) ;
le Lavardin IS (délié et aisance exceptionnels mais très légère accentuation dans le bas médium) ;
l'YBA Passion 100 (très beau délié dans le mezzo forte, très belle image mais timbres un peu aseptisés).

Les commentaires résumés sont du signataire du dossier, Thierry Soveaux. Le reste du système était constitué d'un Rega Apollo et d'une paire de BW 802D. Je note qu'aucun des amplificateurs écoutés n'a de réglage de balance, comme si toutes les pièces d'écoute étaient acoustiquement symétriques et les enregistrements parfaitement équilibrés. Encore un diktat des Khmers audiophiles, avec la complicité active des fabricants qui font des économies au nom de la pureté sonore...

Je connais très bien Diapason que je lis chaque mois depuis... fort longtemps ; j'appréciais particulièrement l'approche de Jean-Marie Piel, qui est avant tout mélomane et dont l'expérience est réellement approfondie. Je suis moins convaincu par la nouvelle orientation de la rubrique "Son" de la revue, que je trouve plus "hifiste", mais évidemment cette appréciation n'engage que moi.

J'espère que ces quelques lignes auront satisfait votre curiosité.
Clodomire
 
Messages: 65
Inscription Forum: 07 Mar 2007 19:36
  • offline

Message » 23 Mar 2008 19:00

Merci pour votre poste, très intéressant car ce sont des amplis dont on parle beaucoup en ce moment.
J'ai pu écouter le H200 en comparaison avec l'apertura et je rejoins la critique du H200. par contre pour l'apertura je n'ai pas trouvé de medium en retrait.
maillotp
 
Messages: 601
Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36
  • offline

Message » 23 Mar 2008 19:41

alexandre t a écrit:Dans mon souvenir, l'Exposure (le XXV ?) et le Lavardin IS arrivaient en tête (il y avait dans le comparatif un YBA à 3000 euros, un Hegel (?), le nouvel Etalon à 2000 euros (aigu parfois incisif) et d'autres...Je regarde ce soir.


je ne connais pas le nouvel etalon mais j'ai pu constaté que le rendu de mon origo etait différent au début par rapport a maintenant, il y a réellement eu une phase de rodage de plusieurs semaines (avec une utilisation modérée). Le comportement est encore aujourd'hui différent lors d'une utilisation a froid (la plupart du temps il reste sous tension).
Peut être que diapason a testé un ampli trop neuf ou trop froid.
J'imagine qu'il doit y avoir d'autres marques dans ce cas, ce qui relativise les bancs d'essais des revues.
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2008 19:53

Clodomire a écrit:
Je connais très bien Diapason que je lis chaque mois depuis... fort longtemps ; j'appréciais particulièrement l'approche de Jean-Marie Piel, qui est avant tout mélomane et dont l'expérience est réellement approfondie. Je suis moins convaincu par la nouvelle orientation de la rubrique "Son" de la revue, que je trouve plus "hifiste", mais évidemment cette appréciation n'engage que moi.


Entre Soveaux et Piel, le mélomane n'est pas celui qu'on croit. Soveaux critique des disques et rédige des articles sur la musique. Ce n'était pas le point fort de JMP. Culture et confiture...
Piel, c'était le hifiste dont les éditoriaux n'étaient que le résumé d'articles écrits par d'autres dans le même numéro.

Diapason est une revue consacrée au disque classique et non à la hi-fi. cette revue donne des conseils aux mélomanes, rien de plus.

La question du centre me surprend car avec une pièce fortement dissymétrique, je n'ai jamais rencontré de problèmes de centrage insoluble. J'ai toujours pu sauver la situation par le placement, plus que par la balance.
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Message » 24 Mar 2008 0:55

BARTOK a écrit:Piel, c'était le hifiste dont les éditoriaux n'étaient que le résumé d'articles écrits par d'autres dans le même numéro.


je parle des éditoriaux consacrés à la musique qu'il écrivait en tant que rédacteur en chef et qui se trouvaient au début de la revue.
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Le mélomane et le hifiste

Message » 24 Mar 2008 16:40

Bonjour Bartok,

Permettez-moi d'être passablement surpris par vos affirmations. J'ai eu l'occasion de rencontrer à deux reprises M. Piel et de discuter musique avec lui, particulièrement de répertoires que nous apprécions tous deux. Sa conversation démontre sans aucun doute possible une très bonne connaissance des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles auxquelles je m'intéresse particulièrement. S'il y a de la confiture dans sa conversation, elle est fort goûteuse.

Je rappelle aussi qu'il rédigeait de temps à autre dans Diapason des critiques de disques, essentiellement d'oeuvres de la période évoquée ci-dessus ; j'ignore s'il se contentait de plagier d'autres critiques comme vous le suggérer, mais à ma connaissance aucune plainte en ce sens n'a jamais été produite contre lui. En vous lisant, j'ai le sentiment que vous intervertissez les noms, car je ne me souviens pas en revanche avoir jamais lu dans Diapason une critique musicale ou un article sur la musique signé par M. Soveaux.

Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'avoir accès aux informations, indiscutables semble-t-il, en votre possession. Vous me pardonnerez donc, j'espère. Cordialement.
Clodomire
 
Messages: 65
Inscription Forum: 07 Mar 2007 19:36
  • offline

Message » 01 Avr 2008 19:38

Ayant essayé le passion 100 chez moi (B&W 703, rega saturn) je doute que cet ampli ait fait correctement fonctionner des 802...
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 01 Avr 2008 20:02

BARTOK a écrit:
Entre Soveaux et Piel, le mélomane n'est pas celui qu'on croit. Soveaux critique des disques et rédige des articles sur la musique. Ce n'était pas le point fort de JMP. Culture et confiture...
Piel, c'était le hifiste dont les éditoriaux n'étaient que le résumé d'articles écrits par d'autres dans le même numéro.

La question du centre me surprend car avec une pièce fortement dissymétrique, je n'ai jamais rencontré de problèmes de centrage insoluble. J'ai toujours pu sauver la situation par le placement, plus que par la balance.



C'est très amusant ce que vous dites. Et dénote de votre part une lecture pour le moins inattentive de ce magazine au cours de son histoire !

Notez que c'est partiellement vrai et donc tout à fait inexact :

Si Thierry Soveaux est un mélomane, Jean-Marie Piel en plus d'être mélomane... est musicien et a même enseigné la flûte dans un conservatoire.

Après avoir occupé différentes fonctions dans ce magazine (que je lis depuis les années 1960...), et critiqué quantité de disques dans ses colonnes bien avant que Thierry Soveaux n'y arrive, il y a écrit des papiers de hifi (après avoir écrit sur la musique!) et en est finalement devenu le rédacteur en chef...

Piel, quand même, a été l'un des critiques de musique baroque les plus influents en France pendant les années 1970 et 1980. Thierry Soveaux, grand connaisseur du répertoire romantique pour orchestre et d'une façon générale de la direction d'orchestre, n'a pas eu l'influence déterminante qu'aura eu Piel dans son domaine musical de prédilection.

Pour la balance : remarque justifiée de Clodomire.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2008 9:54

Clodomire a écrit:Je note qu'aucun des amplificateurs écoutés n'a de réglage de balance, comme si toutes les pièces d'écoute étaient acoustiquement symétriques et les enregistrements parfaitement équilibrés. Encore un diktat des Khmers audiophiles, avec la complicité active des fabricants qui font des économies au nom de la pureté sonore...

Une restitution dissymétrique dans un local d'écoute - symétrique ou non - résulte du comportement acoustique du local à certaines fréquences, compte tenu des enceintes et de leur placement

Cette difficulté concerne essentiellement les sons graves à bas médium (contrebasse, voix masculines, etc.) qui se répandent dans toutes les directions et "remplissent" le local d'écoute

Il suffit de se déplacer de quelques centimètres, soit se rapprocher des enceintes, soit de côté, pour constater une forte instabilité de l'image sonore (le chanteur, ou l'instrument, semble tout d'un coup changer de côté, ou de timbre)

Ce problème se résoud la plupart du temps par un déplacement des enceintes ou du fauteuil (quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres : éloigner des murs, avancer de quelques centimètres vers les enceintes, etc.)

Simple, rapide, peu coûteux

S'agissant des sons medium à aigu, le comportement acoustique des haut parleurs est différent, ceux-ci rayonnent leur énergie essenteillement devant eux (on parle de "directivité") et non pas dans toute la pièce

Une éventuelle dissymétrie à ce niveau résulterait d'une anomalie de l'amplification, ou des hauts parleurs médium ou aigu

Bien évidemment, je présume que les enceintes sont correctement orientées vers le point d'écoute, c'est-à-dire que les axes des haut parleurs convergent entre un peu derrière le point d'écoute, et un peu devant, suivant l'équilibre que vous souhaitez obtenir à l'écoute

Encore une fois, c'est simple, rapide, et peu coûteux

Un réglage de balance qui semblerait, en première lecture, pouvoir résoudre le problème, ne ferait que vous leurrer en agissant sur la totalité de la bande de fréquence, vous conduisant de la sorte à pérenniser chez vous une situation anormale


PS 1 : ce qui précède est, de toute évidence, le conseil d'un Khmer audiophile :wink:

PS 2 : attention à ne pas faire de raccourci hatif, en particulier assimiler les Khmers - ce peuple a connu une période de haute civilisation - aux "khmers rouges"
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Avr 2008 22:04

Il existe tout de même des enceintes qui sont peu directives dans le médium, et même l'aigu (mettons l'extrême-aigü de côté). C'est un choix de conception comme un autre.

Et il y a des amplis sur lesquels le deux canaux du potentiomètre de réglage de volume sont déséquilibrés de quelques dizièmes de décibels à... plusieurs décibels sur la partie de la course qu'on utilise habituellement!

Rien que cela justifie un réglage de balance.

Sauf à ce que l'amplificateur utilise en guise de réglage de volume ces circuits intégrés dédiés si honis d'une certaine audiophilie. :mdr:

Et il est facile de constater si oui ou non un réglage de la balance agit positivement sur l'image sonore.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2008 22:25

Scytales a écrit:Il existe tout de même des enceintes qui sont peu directives dans le médium, et même l'aigu (mettons l'extrême-aigü de côté). C'est un choix de conception comme un autre

Et tu traites ces enceintes peu directives, mais déséquilibrées, par réglage de la balance ?

Scytales a écrit:Et il y a des amplis sur lesquels le deux canaux du potentiomètre de réglage de volume sont déséquilibrés de quelques dizièmes de décibels à... plusieurs décibels sur la partie de la course qu'on utilise habituellement !

Un excellent potentiomètre coûte +/- 15 € acheté à l'unité et rendu à ta porte

3 € acheté en quantité et rendu à l'usine

Le problème du potentiomètre de m**** à 0,20 €
sera-t-il résolu par l'ajout d'un autre potentiomètre à 0,20 € ?

Quel est le prix / la valeur des composants dans un ampli qui a un potentiomètre de volume de m**** à 0,20 € ?

Quel est le prix de vente d'un tel ampli ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message