Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[CR] Décodage des flux audio HD via une carte son analogique

Message » 14 Mar 2008 8:05

alexscan a écrit:C'est bien ce que je pensait , c'est aussi pour les drivers que j'ai pris la M-Audio Revolution 5.1 , elle est vraiment excellente cette carte dit donc !


Et en plus elle tourne sous Vista 32 :P
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 14 Mar 2008 9:24

alexscan a écrit:C'est bien ce que je pensait , c'est aussi pour les drivers que j'ai pris la M-Audio Revolution 5.1 , elle est vraiment excellente cette carte dit donc !


Heu, désolé...

N'y vois aucune agression de ma part, mais la rév 5.1 est tout sauf excellente.

Après moults essais chez un pote, on a constaté un sévère manque de dynamique et de définition :-? avec cette carte. Vraiment très flagrant.

Et pas branché sur un ampli de compète, je te prie de croire, un philips machin, le-tout-numérique avec les modules d'amplification UCD.

Une 192M pourtant réputée pas top top, réglée à niveau égal, lui mettait une grosse grosse pâtée.
Comme on dit "wrong choice, buddy".

Si tu es habitué aux M-Audio, prends-toi une 1010lt pour un budget minime et tu vas voir la différence, c'est un autre monde au niveau rendu sonore :idee:.


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Mar 2008 10:54

>Je ne compte plus le nombre de personnes qui ont ce soucis là avec les dB de la centrale.

en 1ère approximation, l'arrière de la centrale est constitué par un mur + ou - éloigné. L'arrière de FL et FR est un coin + ou - éloigné. Donc l'énergie réfléchie par ces éléments est très différente. Comme la perception subjective du niveau sonore est très dépendante de l'énergie présente ds les 1ères ms, elle va forcément être très dépendante de la manière dont interagit l'enceinte avec son environnement arrière immédiat qui va renvoyer une part non négligeable de l'énergie rayonnée par l'enceinte. En résumé cette interaction qui influe sur la perception du volume dépend donc bcp de la directivité arrière de l'enceinte et de ce qu'il y a derrière l'enceinte.

Dans ma salle traitée, j'entends sans problème l'intrusion ds le champ arrière d'une enceinte d'un bout de bois haut de 1m et de section 2,5x2,5cm. Je me suis amusé récemment à évaluer subjectivement la hausse du niveau sonore due à un tel bout de bois : j'ai obtenu en gros 0.75 dB.... C'est énorme eu égard la taille du bout de bois. Je vous laisse alors imaginer les différences qui peuvent exister entre un mur et un coin, avec en plus la présence perturbatrice de l'écran, etc. Donc je ne suis pas étonné de vos écarts qui sont la résultante (très complexe) de l'interaction ds les 1ère ms de vos enceintes avec leur environnement proche.

Simplement, il ne faut pas accuser les DVD qui sont mixés ds des acoustiques contrôlées. Du moins il ne faut pas les accuser sur ce registre là. Les DVD ont d'autres pb, le pire étant la compression outrageuse de la dynamique. Un exemple parmi beaucoup avec "the fine red line" qui est un film que j'adore :

- version canadienne Z1 avec VO DTS plein débit : dynamique ridicule
- version française Z2 avec DD5.1 à un pauvre débit de 384 kB/s :
Le PAL speedup n'est pas compensé. Après compensation par reclock, on obtient :

VF : dynamique totalement anémiée, encore pire que la version DTS qui était déjà vraiment nulle
VO : là franchement ça commence à bien arracher le caleçon. Les scènes de combat constituent un grand moment (même si des DVD récents font mieux ds le même registre, par exemple la chute du faucon noir en version superbit Z3 à Hong-kong : la VO DTS est encore + ravageuse).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Mar 2008 11:36

Hello,

Un exemple parmi beaucoup avec "the fine red line" qui est un film que j'adore


The Thin Red Line, maybe ? :mdr: :wink:

M.erde alors, les gars, je viens de reprendre Manu Piat, là !

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Mar 2008 11:40

J'ai testé Hier soir, Riddick, et j'ai eu quelques soucis, qui je pense peuvent être du à plusieurs chose, alors il faut que je reteste pour être sur (Il me restait sur mon C:\ que 129Mb de Free, la charges proco était peut être trop importante par moment, et j'avais mis 96000 dans les pilotes et console, alors que peut être le DD+ de Riddick est @48000 (à lire DD+, et Un blog (info à prendre avec des pincettes) ).

Pendant la lecture du film, j'avais l'audio qui sautait. Par moment les 5 sons des enceintes se retrouvaient dans les surrounds, ou bien dans le subs pendant environ 5s et ça revenait normalement, ou parfois les frontales se coupaient, pareil, pendant 5s.

J'ai eu à la lecture d'un DVD quelques coupures de son alors peut être la configuration avec VAC a quelques souci, il faut peut être s'aligné correctement au niveau du sample rate.

Encore quelques tests en perspectives.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2008 12:14

tobal a écrit:Hello,

Un exemple parmi beaucoup avec "the fine red line" qui est un film que j'adore


The Thin Red Line, maybe ? :mdr: :wink:

M.erde alors, les gars, je viens de reprendre Manu Piat, là !

@+,
Xavier.


yes :roll: Merci d'avoir corrigé :lol:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Mar 2008 13:41

Kaotech a écrit:J'ai testé Hier soir, Riddick, et j'ai eu quelques soucis, qui je pense peuvent être du à plusieurs chose, alors il faut que je reteste pour être sur (Il me restait sur mon C:\ que 129Mb de Free, la charges proco était peut être trop importante par moment, et j'avais mis 96000 dans les pilotes et console, alors que peut être le DD+ de Riddick est @48000 (à lire DD+, et Un blog (info à prendre avec des pincettes) ).

Pendant la lecture du film, j'avais l'audio qui sautait. Par moment les 5 sons des enceintes se retrouvaient dans les surrounds, ou bien dans le subs pendant environ 5s et ça revenait normalement, ou parfois les frontales se coupaient, pareil, pendant 5s.

J'ai eu à la lecture d'un DVD quelques coupures de son alors peut être la configuration avec VAC a quelques souci, il faut peut être s'aligné correctement au niveau du sample rate.

Encore quelques tests en perspectives.


ca viend d'où ces soucis ?

J'ai moi aussi régulièrement ces dernier temps les voix de la centrale sur les frontales L et R :o
Ca fait une sorte d'éco :-?

j'ai tout essayé, et rien a faire!
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mar 2008 15:06

As tu essayé sans le plugin de Delay ? Car j'ai l'impression que peut être le bug viens de la.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2008 15:19

Heu, désolé...

N'y vois aucune agression de ma part, mais la rév 5.1 est tout sauf excellente.


Alors tu m'étonne beaucoup , tu est sur de toi ?

Regarde par là tu vera un test de la carte avec mesures prisent aux sorties (108.9 de dynamique tu appelle ca pas beaucoup ?) :

http://www.digit-life.com/articles2/mul ... ion51.html

Moi je peut te dire que j'ai testé le décodage par le préamp de l'AVR 7000 , le décodage par une Auréon 5.1 et celui de la M-Audio , il n'y a pas photo le résultat est sans appel la Revo est loin devant ...

Si tu trouve une carte dispo , au même prix et meilleur fais le moi savoir ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mar 2008 15:22

Kaotech a écrit:As tu essayé sans le plugin de Delay ? Car j'ai l'impression que peut être le bug viens de la.


Non, je testerai ca :wink:

Et si ca viend de ca, on fait quoi pour le delai ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mar 2008 15:29

C'est une suposition, et j'espère que ce n'est pas ça, et que ce n'est pas non plus le BM. ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2008 16:31

alexscan a écrit:
Alors tu m'étonne beaucoup , tu est sur de toi ?


Moi je peut te dire que j'ai testé le décodage par le préamp de l'AVR 7000 , le décodage par une Auréon 5.1 et celui de la M-Audio , il n'y a pas photo le résultat est sans appel la Revo est loin devant ...

Si tu trouve une carte dispo , au même prix et meilleur fais le moi savoir ...


Ouh, t'as vu la carte et l'appareil que tu me cites, là ?


L'aureon 5.1 c'est juste une catastrophe (je la connais celle-là :lol:, Gbaya sur ce forum l'avait et on en rigole encore).

Quant HK dont je ne remets pas en cause la qualité très correcte de l'amplification, la partie préamp/décodage est quand même gentiment à la rue, hein...

Encore heureux que la Révo est mieux : je t'ai pas dit que c'était une bouse infâme, je te dis simplement que comparée aux CS pro même d'entrée de gamme, elle est juste très moyenne.

Image

C'est simple, prends-toi une 1010lt sur LDLC, tu testes et si c'est pas concluant, tu la renvoies avant les 7 jours. T'es remboursé sous la quinzaine.

Ou sinon plus dans tes prix, en occase:

http://carte-son-interne.m-audio.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,442,mao,delta_1010_lt.html

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Mar 2008 17:32

Je croit que la on est pas dans le même tarif tobal , je parle de carte à moins de 100€ en neuf moi !

A part la Prodigy 7.1 il n'y pas de concurrence à la M-Audio , c'est tout le "débat" s'arrête là ... je sait très bien qu'en Hifi comme en HC il y a toujours mieux pour plus cher .

Et puis je suis très content de mon install c'est le principale , même après avoir écouté des truc beaucoup plus cher chez "patjero" notamment .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mar 2008 17:39

alexscan a écrit:Je croit que la on est pas dans le même tarif tobal , je parle de carte à moins de 100€ en neuf moi !

A part la Prodigy 7.1 il n'y pas de concurrence à la M-Audio , c'est tout le "débat" s'arrête là ... je sait très bien qu'en Hifi comme en HC il y a toujours mieux pour plus cher .

Et puis je suis très content de mon install c'est le principale , même après avoir écouté des truc beaucoup plus cher chez "patjero" notamment .


Oki. :wink:

Mais l'occase c'est bien aussi, 120€ :oops:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Mar 2008 18:35

reste à determiner celle qui s'en sort le mieux entre la 1010LT et la prodigy 7.1 HIFI en HC :idee:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message