Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, nouk33, tovarich007 et 290 invités

Toutes les enceintes HiFi

Utilisez-vous un caisson de basse pour vos ecoutes HIFI ?

Le sondage s’est terminé le 04 Déc 2002 18:55

Non
34
60%
Oui, sur mon ampli HC, enceintes en SMALL
5
9%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequence de coupure réglée au mieux sur le caisson
14
25%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequences de coupures gérées par un filtre actif
1
2%
Oui, autre méthode... (à préciser plus bas...)
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Un caisson en HIFI ? Essai de synthèse

Message » 05 Fév 2008 11:52

spads a écrit:
dub a écrit:
spads a écrit:Pour bien faire , en utilisation hifi faut mieux acheter une paire d'enceinte avec des HP de grand
diamètre et une caisse de grand volume pour obtenir de bon grave en qualité et niveaux
car l'utilisation d'un caisson de grave dans une utilisation hifi et une sacré prise de tête.


Sauf que des enceintes qui descendent réellement jusqu'à 30Hz sans perte de gain, il n'y en a pas des masses. Et si l'on ajoute comme critère: d'un tarif accessible……………

Donc: brancher le sub en parallèle avec les enceintes sans passer par son filtre est la meilleure solution en rapport q/p — avec celle de l'équalisation + RTA.

Cdlt :wink:


Oui à condition que la bande passante des enceintes s'accorde bien avec le caisson
ce qui n'est pas évident
soit il ne descende pas assez bas donc trou entre le caisson et les enceintes
soit il descende trop bas et la superposition des fréquences et déphasage et annulation de certaines fréquences avec le caisson


N.B. c'est pour cela que je parle d'équaliseur à fonction RTA…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Fév 2008 11:52

rta ? :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:03

Real Time Analyser:

c'est une fonction proposée par certains équaliseurs auxquels ont branche un micro: l'équaliseur envoie du bruit rose sur les différentes plages qu'il est susceptible d'équaliser, recueille le résultat par le micro et calcule la différence: puis il crée un set d'équalisation (mémorisable et modifiable).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:06

Bonjour,

Un peu ce qu'il y a sur les spl avec le micro ?
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:14

afpbis a écrit:Bonjour,

Un peu ce qu'il y a sur les spl avec le micro ?


C'est même l'inverse qui est vrai: les SPL reprennent ces techniques présentes sur les manager d'enceintes — en les bridant et en plus cher…

Le type même de ce matériel, ça serait disons les Driveracks de DBX (cf. le prix du modèle PA, même si on ajoute le micro)… Ou évidemment, les modèles du type DBX 2600, BSS 366 T Omnidrive etc……………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:26

ne faut il pas craindre en passant par ces equalisers comprenant des filtres et des ampli op
une degradation du signal source ?.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 05 Fév 2008 12:40

spads a écrit:ne faut il pas craindre en passant par ces equalisers comprenant des filtres et des ampli op
une degradation du signal source ?.


:lol:

Beaucoup moins qu'avec les équaliseurs de chez Velo si ça se trouve:

sur le site de Velodyne, par ex., pourquoi les spécifications du SMS-1 n'indiquent-elles que le taux de distorsion harmonique (situé à 1% d'ailleurs) et rien sur la dynamique range etc?

Un DBX d'entrée de gamme annonce des spécifications disons… "robustes":
ftp://ftp.dbxpro.com/pub/PDFs/Spec_Shee ... heetA2.pdf


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Fév 2008 14:08

je me posais pas mal de questions sur le branchement d'un caisson en hifi et il y as pas mal de réponses ici.

On parle beaucoup de vélodyne mais est ce la meilleure marque pour un caisson hifi, que penser de rel par exemple ?

On dit aussi qu'il faut que la membrane du caisson soit la même que les enceintes principales est ce vrai ? Que préférer, le papier ou les membranes en métal ?

Le but étant d'associer un caisson à mes acoustic energy AE1. D'après audioreview pas mal de gens le font avec ces enceintes.

j'avais fais des essais avec un rel strata sur mes anciennes totem mite, il y avait un plus mais un problème de raccordement, le caisson étant branché tellement bas que l'on avait soit un trou dans le grave soit trop de rondeur.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 05 Fév 2008 14:12

Moi j'ai aussi des Acoustic Anergy mais des Evo III et elle vont bien avec mon Velodyne CHT8 et ce avec seulement l'ampli du caisson a la moitié de son volume, tous ça dans 50 m².

Et je ne pourrai plus m'en passer en hifi
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 05 Fév 2008 14:17

Richard29 a écrit:Moi j'ai aussi des Acoustic Anergy mais des Evo III et elle vont bien avec mon Velodyne CHT8 et ce avec seulement l'ampli du caisson a la moitié de son volume, tous ça dans 50 m².

Et je ne pourrai plus m'en passer en hifi


La marque est la même mais la conception de l'AE1 est spéciale, son concepteur n'as fait que cette enceinte pour la marque en 1991, le HP de grave est en aluminium.

http://www.stereophile.com/standloudspeakers/526/
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 05 Fév 2008 18:12

Parsifal a écrit:
afpbis a écrit:Bonjour,

Voila ce qui me convient le mieux...


sub relié aux enceintes...

Image

enceintes reliées à l'ampli

Image
bonne journée...


Nickel, je ferai pareil, un peu plus de longueur de cable mais vu qu'on a pas besoin de super cables ça devrait aller.

Merci pour les photos, ça vaut mieux qu'un long discours :)
c'est la solution qu'adopte la marque REL sauf que c'est une pprise speakon
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 05 Fév 2008 18:41

Moi j'utilise la sortie Pré out de mon ampli pour alimenter mon sub.

Concernant mes AE ses hp aussi sont a base de metal
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 08 Mar 2008 11:45

Parsifal a écrit:- un Velodyne SPL 1500 (2300 euros - 38 cm - 1000W)
- un vélodyne SPL 1200 (1500 euros - 30 cm - 1000W)
- un SVS PCPlus 20-39 + Velodyne SMS-1 (1700 euros le tout - 30 cm - 525W). Sub colonne donc plus sympa à caser.


Je viens de regarder la doc des ces modèles. Si j'ai bien compris ils se branchent sur les sorties HP de l'ampli :

A - G - ========== CAISSON G
M - G - ========== ENCEINTE G
P
L - D - ========== ENCEINTE D
I - D - ========== CAISSON D

Ce qui veut dire que le caisson ne filtre pas les enceintes, ou alors je n'ai pas compris !

Existe-t-il des caissons permettant de flitrer les enceintes ? C'est à dire un caisson que l'on va brancher aux bornes de sortie HP de l'ampli et sur lequel vont ensuite être branchées les enceintes. Permettant d'avoir ainsi une sorte de système actif ou les graves en dessous d'une certaine fréquences ne sont envoyés que vers le caisson.

Il me semble que c'est la solution la plus performante, non ? Reste ensuite à trouver un caisson qui "timbre" comme les enceintes... encore que je ne sais pas si la notion de timbres veut dire quelques chose pour les fréquences graves !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 14 Mar 2008 17:35

leborgne a écrit:
Parsifal a écrit:
afpbis a écrit:Bonjour,

Voila ce qui me convient le mieux...


sub relié aux enceintes...

Image

enceintes reliées à l'ampli

Image
bonne journée...


Nickel, je ferai pareil, un peu plus de longueur de cable mais vu qu'on a pas besoin de super cables ça devrait aller.

Merci pour les photos, ça vaut mieux qu'un long discours :)
c'est la solution qu'adopte la marque REL sauf que c'est une pprise speakon



Si j'ai bien compris ce branchement, les enceintes sont reliées à la fois directement depuis les sorties haut niveau de l'ampli et des sorties haut niveau du caisson...

Si tel est le cas, n'y a t il point le risque que l'ampli voit arriver du courant à ses sorties et qu'il risque de péter... ?

Autre question :
Est ce qu'une enceinte de type satellite de fréquence basse max a 80Hz se comporte de la meme maniere si on lui injecte un signal filtré a 80 Hz, que si on lui injecte un signal pleine fréquence (distortion) ?
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Mar 2008 19:28

il n'y a aucun risque
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message