Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Le F4 pour les noob ...

Message » 10 Mar 2008 12:36

ggta a écrit:../..
Je modifie juste avant de partir chez Gil-garcia mon ktr pour qu'il sorte le maximum que son gain lui autorise, c'est à dire environ 30V pour 2V en entrée .
../..

Bonjour,
Si je comprends bien ( c'est pas gagné :oops: ), le F4 est un amplificateur ( générateur ) de courant avec un gain de 1, en fait, et à besoin de 20 à 30V en entrée, pour sortie sa puissance maxi, il faut donc un étage amplificateur de tension, genre KTR comme "pré-ampli".
Donc avec 2V en entrée et 30V en sortie, il faut un ampli de gain G=10*log(30/2), soit 27dB, c'est ça ?

Au passage, très bon CR, ça donne en vie d'écouter les bestioles :P,... je suis toujours étonné des adjectifs que l'on peut mettre sur des sonorités ...

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 10 Mar 2008 13:01

oui.

Pour mes essais, je vais remettre en route mon ancien préamp à AOP et pousser l'alim à +/- 18V... ou peut-être mettre en route le KTR :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Mar 2008 13:50

oui maousse avait raison avec l'ugs ça donne bien un tout petit son. Tout compte fait j'ayyaque le second cette semaie, en sym avec le pre de phillby, je vais pouvoir organiser des "mariages"

jmkirk, pour les adjectifs concernant le CR, je t'assure qu'il est aisé, voir très aisé de faire un comparo, ça n'a rien à voir avec les subtilités que l'on peut trouver sur les dacs.

les portes sont ouvertes à ceux qui souhaiteraient écouter la bestiole, il faut juste venir avec le pré qui va bien en attendant que je termmine le mien.
++
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Mar 2008 15:18

Bjr à tous
Dans le cas du F4 le niveau de sortie est déterminant mais
Peut être, faire attention aux impédances d'entrées de ces amplis, l'UGS n'a pas une impédance de sortie particulièrement faible, beaucoup plus importante, 100 ou 500 fois plus importante, qu'un aop (avec cr).
Qu'elle est l'impédance d'entrée du F4 ? d'un zenotron ?
Qu'elle est l'impédance de sortie d'un ktr ?
L'ugs donne dans le "minimalisme" ce qui fait sa beauté et ses exigences
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

F4

Message » 10 Mar 2008 15:56

Voilà les specs du F4.
Une petite mise au point sur les gains, impédances d'entrées et sortie me seraient bien utile...
des liens sur le sujet ?
Merci d'avance.
Fichiers joints
F4 Spec.jpg
F4 Spec.jpg (108.61 Kio) Vu 609 fois
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 10 Mar 2008 16:06

pas de pb d'impédance dans ce cas pour le f4 et le zenotron ?
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Mar 2008 22:10

jimkirk a écrit:
ggta a écrit:../..
Je modifie juste avant de partir chez Gil-garcia mon ktr pour qu'il sorte le maximum que son gain lui autorise, c'est à dire environ 30V pour 2V en entrée .
../..

Bonjour,
Si je comprends bien ( c'est pas gagné :oops: ), le F4 est un amplificateur ( générateur ) de courant avec un gain de 1, en fait, et à besoin de 20 à 30V en entrée, pour sortie sa puissance maxi, il faut donc un étage amplificateur de tension, genre KTR comme "pré-ampli".
Donc avec 2V en entrée et 30V en sortie, il faut un ampli de gain G=10*log(30/2), soit 27dB, c'est ça ?



Tu es trop modeste :lol:


Bon quand j'ai dis 30V en sortie, c'était dans mes souvenirs. J'ai ressortie la doc. En réalité le gain est carrément de 20 :o soit donc 44V en sortie pour 2V en entrée. Du moins c'est ce qu'annonce le concepteur.

C'est peu le truc qui ne sert à rien dans 90% des cas. Reste à trouver les 10% restant pour aller aec :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2008 22:12

Bobo le Chat a écrit:Qu'elle est l'impédance de sortie d'un ktr ?


Elle dépend de la position du potar qui est en sortie. D'après le concepteur, 85 ohms avec potard à fond :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2008 23:12

ggta a écrit:
Bobo le Chat a écrit:Qu'elle est l'impédance de sortie d'un ktr ?


Elle dépend de la position du potar qui est en sortie. D'après le concepteur, 85 ohms avec potard à fond :wink:

c'est plus bas que l'ugs en tt cas
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Mar 2008 23:52

jimkirk a écrit:../..
si je comprends bien ( c'est pas gagné :oops: ), le F4 est un amplificateur ( générateur ) de courant avec un gain de 1, en fait, et à besoin de 20 à 30V en entrée, pour sortie sa puissance maxi, il faut donc un étage amplificateur de tension, genre KTR comme "pré-ampli".
Donc avec 2V en entrée et 30V en sortie, il faut un ampli de gain G=10*log(30/2), soit 27dB, c'est ça ?

Maousse a écrit:oui.
Pour mes essais, je vais remettre en route mon ancien préamp à AOP et pousser l'alim à +/- 18V... ou peut-être mettre en route le KTR :mdr:


C'était un peu l'idée, derrière ma question :mdr:

jimkirk a écrit:Donc, le genre Aleph ... mais je veux au moins 80/90W, alors en Classe A, ça risque de chauffer un peu ... est-ce que l'on peut moduler les Aleph, Classe A jusqu'a disons 50W, et passer en AB au dela ?
Non, non, toute ressemblance avec ... désolé pour le HS

D'autre part, après reflexion et recherche, je pense que j'ai écrit une grosse co**** là, j'avais pas réalisé que les Aleph ne sont pas des PushPull, mais des SingleEnded, et si j'ai bien compris les différences de classes A/AB/B, on ne peux faire fonctionner un Aleph en Classe AB.
Par contre un F4, est un PP, on doit pouvoir réduire la polarisation pour passer en classe AB après 25W, et ainsi sans trop chauffer, avoir un peu plus de puissance, non ??

Heuu, sinon, comment situer le F4, par rapport au mini aleph ?
Et quel sont les impédances/rendements des enceintes utilisés, les SA2K, pour les essais ?

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 10 Mar 2008 23:56

88db
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Mar 2008 21:18

pour info
mon UGS à un gain de 0.9 !.....
mes potar de course, placés en sortie ne laisse pas passer toute la sauce...
sinon il a un gain de 1...
alors si il n'y a pas un ampli qui marche un peu, pour du scan speak, ça peut pas le faire. Avec 50w, c'est plus confort !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Mar 2008 22:42

Pour comparer avec les mini AX, pas possible pour l'instant , il faudrait pouvoir tester avec le même pré et j'ai pas terminé le pre à tubes.
Jmkirk, vu ce que tu recherches le mini A va être court c'est du 10W environ et chez moi ça tourne sur du DBR fostex 127 filtré à 80 avec le Yam HC en pré.
Je termine l'autre F4 et avec 100w en sym, elles devraient bouger même avec l'ugs non ?
KTR + F4 de 25w + Scanpeak (88db) cà commence déja à faire du bruit.

Je pige toujours pas grand chose mais pourquoi on focalise tant sur la puissance d'un ampli, c'est pour atteindre un certain volume sonore ?, Avec le KTR sur le zénotron, j'ai l'impression qu'il à doublé de puissance ....
KTR + petit ampli , ça passe
UGS + petit ampli, ça passe pas
UGS + moyen, gros ampli ça passe (50w)

et ce avec des scanpeak.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Mar 2008 22:57

gil-garcia a écrit:Pour comparer avec les mini AX, pas possible pour l'instant , il faudrait pouvoir tester avec le même pré et j'ai pas terminé le pre à tubes.
Jmkirk, vu ce que tu recherches le mini A va être court c'est du 10W environ et chez moi ça tourne sur du DBR fostex 127 filtré à 80 avec le Yam HC en pré.
Je termine l'autre F4 et avec 100w en sym, elles devraient bouger même avec l'ugs non ?
KTR + F4 de 25w + Scanpeak (88db) cà commence déja à faire du bruit.

J'ai vu ça, le mini-A est un peu léger ... il faut que j'affine mon projet sur la partie amplification ... l'UGS-power peut être une voie d'exploration :D

gil-garcia a écrit:Je pige toujours pas grand chose mais pourquoi on focalise tant sur la puissance d'un ampli, c'est pour atteindre un certain volume sonore ?

C'est que en général le taux de distorsion le plus faible est obtenu à "bas régime", donc on gonfle pour touner à faible puissance, et faible THD. Ya surement d'autres raisons :-?
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 15 Mar 2008 0:07

gil-garcia a écrit:Je pige toujours pas grand chose mais pourquoi on focalise tant sur la puissance d'un ampli, c'est pour atteindre un certain volume sonore ?, Avec le KTR sur le zénotron, j'ai l'impression qu'il à doublé de puissance ....
KTR + petit ampli , ça passe
UGS + petit ampli, ça passe pas
UGS + moyen, gros ampli ça passe (50w)

et ce avec des scanpeak.


un pre ampli.... ca amplifie, avant, d'où le prefixe " pré" :mdr:
l'ampli à un gain fixe
la source donne des tension qui sont tres faible. on à rarement du 0db de longue.
si la source donne 0.05v à un preamp dont le gain est de 1....l'ampli voit ...0.05v
si la source donne 0.05v à un preamp dont le gain est de 10....l'ampli voit ...0.5v...
avec un niveau d'entrée max de 0.750v ?

Qd on écoute le zen v9 sur les enceintes de Jonaz, sans preamp, c'est trop bas, avec un preamp qui a du gain (5), c'est le bonheur
Image

Avec le DEQ, je peux faire varier le niveau d''entrée ds le preamp. si faible niveau d'entrée, son tout plat, sans relief, même si niveau sonore suffisant
si niveau d'entrée trop haut (avant saturation), basses body buldées, ht medium aigus projetés... faut trouver le bon compromis.
Si tu mets du gain sur l'UGS, ça se mettra à marcher...
c'est aussi pour cela que j'ai mis un selecteur sur mon bosoz qui me permet de faire varier le gain de 10 à 20db, je crois..

Ca avance !
ne met pas tes projets HR au panier pour autant ! je pense que tu risques d'avoir de bonnes surprises... je ne pense pas que les ampli de Pass soit le top pour tes enceintes SA2K...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message