Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Dominique-Tanguy, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Interview du Directeur Général d' YBA

Message » 15 Mar 2008 1:54

J'aime bcp ton humour v_iolet, dans ton edit ci-dessus. :mdr:

Je sors du cinéma où je me suis fait une de mes catégories préférées : le nanar à gros budget. Si vous aussi vous êtes fin gourmet, n'hésitez pas : aller voir "10 000".
Il y a notamment qq scènes qui, j'en suis sûr, resteront dans l'anthologie du ridicule.

fin du HS
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 15 Mar 2008 2:52

Au cours de ces derniers mois, quel est votre "disque découverte" ?

Ce ne sont pas des nouveautés, mais j'écoute en ce moment beaucoup Radiohead, Nouvelle Vague, DJ Shadow et des lieder de Schubert chantés par Elisabeth Schwarzkopf.

Allez-vous souvent en concert, à l'opéra, au cinéma ?

OUI, OUI, OUI !
Je vais très souvent en concert. À des concerts très variés, notamment musique classique. Pour info, YBA est partenaire des concerts organisés par Philippe Meyer à la salle Gaveau. Il y a des concerts toutes les semaines. Je n'y vais pas à chaque fois mais très souvent.
Je vais au cinéma au maximum de mes possibilités … beaucoup moins souvent que quand je n'avais pas d'enfant.

Achetez-vous beaucoup de disques ?

De manière totalement compulsive. Je n'achète rien pendant 2 mois puis je ressors avec 15 CD. Je dois en avoir au moins 500 et c'est très très éclectique, de l'Opéra, du Jazz, de la musique Brésilienne, du trip hop, de l'électro, du rock …

Votre premier disque acheté avec votre argent de poche :

Jean Jacques Goldman "Entre gris clair et gris foncé". Pas très audiophile comme sélection ! Mais je l'ai toujours ce CD, il est dans ma chambre.
Mon deuxième CD, plus crédible : "Carmen" de Bizet dirigé par Claudio Abbado.
J'ai ensuite écumé le rayon classique, et notamment les disques d'Opéra, de la Fnac Lyon Bellecour où j'allais discuter avec le vendeur au moins une fois par semaine !

Votre premier concert :

C'est loin !
Pour mes 15 ans, 16ans et 17ans, je me suis fait offrir chaque année par mes grands-parents un abonnement à l'Opéra. Ce qui est, à cet âge-là, assez rare.

Votre premier système de reproduction sonore acheté avec votre argent de poche :

Un ampli Yamaha, des enceintes Elipson, avec des HP au graphite (elles traînent d'ailleurs toujours au fond d'un coin chez YBA) et un CD Philips.
Ensuite ça a évolué, j'ai eu beaucoup de trucs.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 15 Mar 2008 2:55

Voilà c'est fini.
Il y a quelques passages que je n'ai pas retranscrits, mais je les garde pour plus tard, en bonus tracks d'un best of ou d'un live.

Je tiens à remercier Jérôme Schonfeld, qui n'a pas compté son temps et a répondu à toutes mes questions avec franchise.

Merci aussi à tous les forumeurs qui m'ont soutenu pendant cette longue retranscription. Je vous invite tous à aller ce week-end au Salon HiFi HC de Paris, à la rencontre des professionnels qui participent à notre passion.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 15 Mar 2008 7:26

Et bien comme revendeur on en prend plein la tête et cela confirme un peu ce que je pense de la sympathique équipe YBA.... Finalement très fondée sur le parisianisme.

Leur principal client en France c'est Présence et nous en province on peu aller se rhabiller, nos échoppes sont pourries et on est incapable d'apporter du service aus pauvres cul-terreux qui entrent dans notre "bordel".

C'est un peu ce que je ressens en lisant la réponse à certaines questions...

Pour info, aujourd'hui, j'ai plus de 700 clients au portefeuille et je n'ai encore eu aucune demande de ipod ou d'écoute haute fidélité de musiques mp3... Mais il est vrai qu'en Champagne nous ne sommes pas vraiment civilisés.

Il est tôt en ce samedi matin et je suis peut être un peu en colère (contre coup de l'incendie).


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Mar 2008 8:19

haskil a écrit:Je te rassure, j'avais pris la peine de le faire en remontant à la source : Mais le voici intégralement quoté :


Quelle place pour le marché haut de gamme en France ?

Il est très difficile d'évaluer la taille du marché français du haut de gamme et du très haut de gamme. Si on tente de l'approximer avec la diffusion de la presse, avec le nombre de visiteurs à un salon comme celui du week-end prochain ou avec le nombre de magasins haut de gamme présents sur le territoire français, c'est moins de 50.000 personnes.

N'ayons pas la langue de bois, c'est un marché qui souffre beaucoup du vieillissement de sa clientèle, qui est très codifié et s'adresse exclusivement à des initiés. Si vous n'avez pas un parent ou un ami qui est lui-même audiophile, vous n'avez pratiquement aucune chance d'entrer un jour dans un magasin de HiFi haut de gamme.

Contrairement à l'Italie, à la Russie, aux Pays Bas, aux USA… où grandes marques généralistes et petits fabricants "ésotériques" font bon ménage dans des salons ou des magasins communs. Nous nous complaisons dans le "high end only". Pourtant ce sont les grandes marques qui peuvent drainer les visiteurs en nombre. Ensuite à nous, parmi les badauds venus découvrir le dernier lecteur de Sony ou de Toshiba, de leur faire des démonstrations pour les convaincre !



Pour le convaincre de quoi ? Si ce n'est que les produits YBA sont meilleurs ? C'est là ou je tique.

Pardon, mais nous sommes sur un site interactif. Et certains propos de la personne que tu interviewes peuvent tout de même faire tiquer ou soulever des questions.


Il y a des choses très intéressantes dans cet entretien (notamment la réponse en bas de page 6 sur les relations entre fabricants français) et d'autres constestables et donc contestées. Mais cela ne met pas en cause l'interviewer. C'est la même chose sur les sites des journaux : tu as les réactions des lecteurs du site qui répondent au papier ou à l'entretien d'une façon parfois très raide.

C'est la règle du jeu, il faut l'accepter. Mais c'est pas toi qui est en cause :wink:


Alain :wink:


C'est la règle du jeu en effet, convaincre que son produit est le meilleur, c'est le propre de tout constructeur, fabricant et ce quelque soir le domaine d'activité. Mercedes essaie de convaincre que ses voitures sont meilleures que celle de BMW, pendant que Renault propose des véhicules moins chers moins haut de gamme à des prix plus raisonables et que Toyota vante sa voiture écolo... Il n'y a pas là, AMHA, de quoi tiquer.
Mr YBA n'a pas eu de propos péjoratifs au sujet de Toshiba et ou de Sony. Je lis sa phrase plutôt dans le sens : Le public vient au salon pour découvrir les nouveaux produits des marques très connues, car ce sont elles qui attirent le grand public, et c'est à nous, petits constructeurs, de les faire venir sur notre stand afin qu'ils découvrent la qualité de nos produits.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mar 2008 9:57

Sauf que si la hiérarchie entre Mercedes, BMW et Renault est établie et que les spécificités des deux marques allemandes méritent qu'on s'interrogent sur les raisons objectives qui font que certains adorent Stuttgart et d'autres moins, celle entre Sony et YBA ne l'est pas nécessairement dans le sens que l'on voudrait nous faire accroire...


Car le propos de M. YBA s'inscrit dans un propos global que l'on peut lire d'une façon tout à fait différente de la tienne Laurent et qui rejoint globalement l'idée dominante chez les audiophiles et qui voudrait que les petites marques fassent de meilleurs produits, plus musicaux, plus "artistiquement conçus" que ceux des grands constructeurs.

C'est un discours marketing auquel je n'adhère pas. grande cuisine, grands vins, alchimie des composants qui rendraient uniques des produits et tout ça et plus encore ne m'impressionnent pas du tout. C'est hors sujet.

En revanche, le passage sur "l'apartheid technique" entre les marques françaises comparé à ce qui se passe chez les Britanniques est très très intéressant ! Et explique bien des choses.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mar 2008 10:03

Baussart a écrit:Leur principal client en France c'est Présence et nous en province on peu aller se rhabiller, nos échoppes sont pourries et on est incapable d'apporter du service aus pauvres cul-terreux qui entrent dans notre "bordel".

:wink:


Il me semble qu'il dit qu'il a choisi que peu de revendeur en france pour YBA, car il voulait seulement des endroits de qualités... envoyant que sur votre site que vous êtes revendeur de YBA, c'est que vous avait été "séléctioné" pour votre sérieux et votre échoppe...
Donc vous pourriez en ressentir une certaine fierté....


violet

PS: je suis tout a fait d'accord avec ta signature :)
Dernière édition par v_iolet le 15 Mar 2008 10:04, édité 1 fois.
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 15 Mar 2008 10:03

...
Dernière édition par zeroundemi le 07 Aoû 2008 20:25, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Mar 2008 13:22

$27,900 d'après Stéréophile soir +- 18000 €

Mais le prix n'est pas fonction du coût mais bien du positionnement THDG de la marque.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2008 13:58

Thierry Wautelet a écrit:$27,900 d'après Stéréophile soir +- 18000 €

Mais le prix n'est pas fonction du coût mais bien du positionnement THDG de la marque.

Thierry


Alors comment expliquer qu'au Japon, en russie, dans le reste du monde les prix est de 25 000 euros ?

La marque n'a pas un positionnement THDG dans ces pays ?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 15 Mar 2008 14:22

Les Européens amateurs de THDG ont les moyens de payer cela.

En Belgique c'est € 32.000
http://www.newmusic.be/Liste-de-prix-pd ... nAudio.pdf

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 16 Mar 2008 21:43

Mes photos du salon de piètre qualité du E-ncore
Sever audio-vidéo tuner FM / avec wifi et attrayante interface... :)

violet

Image

Image


violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 17 Mar 2008 2:40

Oui, l'interface du e-ncore est vraiment superbe v_iolet :wink:
Je posterais demain des photos du stand YBA.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 17 Mar 2008 8:43

v_iolet a écrit:
Baussart a écrit:Leur principal client en France c'est Présence et nous en province on peu aller se rhabiller, nos échoppes sont pourries et on est incapable d'apporter du service aus pauvres cul-terreux qui entrent dans notre "bordel".

:wink:


Il me semble qu'il dit qu'il a choisi que peu de revendeur en france pour YBA, car il voulait seulement des endroits de qualités... envoyant que sur votre site que vous êtes revendeur de YBA, c'est que vous avait été "séléctioné" pour votre sérieux et votre échoppe...
Donc vous pourriez en ressentir une certaine fierté....


violet

PS: je suis tout a fait d'accord avec ta signature :)


Bonjour,

Ampl'hifi Montpellier est revendeur YBA. En septembre 2007, sur une écoute d'Altra j'ai demandé à avoir de l'YBA en source et ampli.
Réponse :...YBA aujourd'hui c'est dépassé...La marque phare c'est Jadis...Tout ce que j'ai c'est l'intégré Passion....
Il est vrai que le bondois distribut Jadis.
Le jour de l'essai préparé par deiux rendez-vous, rien de brancher, Monsieur remplissait ses traites.

Voilà l'exemple d'un revendeur YBA : Sevice, compétence, accueuil.

Je comprends que Bossard soit amére, mais rien ne l'oblige à revendre YBA.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Mar 2008 15:01

J'ai mis d'autres photos du stand YBA --> ici <--

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message