Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, chupi, douda, doumé40, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Sithodea, smurz44 et 373 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes laquées noir piano

Message » 10 Mar 2008 10:08

wildside II a écrit:aller rassure moi le préampli n'est pas vincent j'espere :mdr: :mdr: car pour avoir ecouté plusieur fois du vincent j'ai ete souvant dessus sauf une fois mais juste les bloc SP991 etaient utilisés avec un préampli EAR 864del sur un paire de 3230 elipson...vincent c'est bien mais juste pour le prix car l'effet bleuf s'arrete assez vite ( petite exception faite des SP991 plus) :mdr: :mdr: :mdr: Et puis la on est loin du budget initiale ! les baby grand mozart est un bon compromis pour les avoir écoutées mais attention au choix de l'ampli !!!


Chez Vincent, c'est surtout l'amplification qui vaut le coup. Le reste est dans la moyenne, c'est à dire que pour son prix, c'est bien, ça fait pas vraiment plus mal que les autres, mais pas mieux non plus. Pour le préampli Vincent, on pourrait effectivement s'attendre à nettement mieux, surtout vu les moyens qu'ils se sont donnés (double alims séparées et isolées, schéma vraiment symétrique, gros filtrage, etc...) mais non, ça le fait pas. Le préampli, c'est tout un art, et pas tant de constructeurs que ça le maîtrisent...
Par contre, côté amplification, là ça vaut franchement le coup. Et on peut mettre du beau monde devant ou derrière sans ressentir de frustration. Bref, j'aime bien ces amplis.

Sinon, ça marche effectivement carrément mieux comme ça:

Image

J'adore le préampli Classé CP-500. Il a le genre de sonorité que j'aime.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Mar 2008 10:13

stamper a écrit:Celles-là, je les connais :mdr: , pour en avoir fait une superbe écoute il-y-a deux ans au salon HF. La débauche d'électroniques et de watts [...]


Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces enceintes sont très peu gourmandes en watts. Ce sont d'ailleurs les moins demandeuses que j'ai pu essayer. Donc la qualité de l'écoute que tu as pu faire ne venait pas de la puissance de l'ampli :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Mar 2008 10:25

Chris42400 a écrit:Voici ma pièce d'écoute où se trouvent mes Vienna.


Je vois que tu as écarté les Vienna de 2,80m. Dans un article sur les Mozart, j'ai lu que l'importateur US les écarte de 9' soit 2,75m. Ce qui voudrait dire que les BBG et les Mozart ont besoin sensiblement du même écartement. Tu as essayé beaucoup de positionnement avant d'en arriver à celui-ci ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 11 Mar 2008 18:16

Metaxas44 a écrit:Je vois que tu as écarté les Vienna de 2,80m. Dans un article sur les Mozart, j'ai lu que l'importateur US les écarte de 9' soit 2,75m. Ce qui voudrait dire que les BBG et les Mozart ont besoin sensiblement du même écartement. Tu as essayé beaucoup de positionnement avant d'en arriver à celui-ci ?


Apparemment, la différence principale en terme d'exigence de placement entre les deux enceintes se ferait essentiellement sur la distance nécessaire au mur arrière. Et pour avoir entendu fonctionner les Mozart Grand à 40cm du mur arrière, cela parait plausible...

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Mar 2008 21:59

Metaxas44 a écrit:Je vois que tu as écarté les Vienna de 2,80m. Dans un article sur les Mozart, j'ai lu que l'importateur US les écarte de 9' soit 2,75m. Ce qui voudrait dire que les BBG et les Mozart ont besoin sensiblement du même écartement. Tu as essayé beaucoup de positionnement avant d'en arriver à celui-ci ?


En vérité, j'avais de très grosses contraintes en terme de WAF lors de l'HA des enceintes et idem au niveau placement.
L'avantage de Vienna Beethoven, c'est qu'avec 30 kg par enceinte ma femme ne les déplace pas :-) :-)
L'écartement c'est un peu imposé de lui même vu la configuration de la pièce.
Le pb a été la distance au mur arrière ... dure négo pour arriver à 90 cm.
Quant à la position de l'enceinte gauche elle coule un peu de source. Elle doit être éloignée le plus possible de la baie de gauche et ne pas se trouver devant le meuble hifi/tv.
Et l'enceinte droite ne pouvait pour des raisons esthétique etre davantage positionnée à droite.
Et cela tombait bien, car effectivement on se trouvait dans la config conseillée.
J'en avais parlé à l'importateur lors d'un coup de fils pour autre chose, le plus important est la distance au mur arrière, et latéraux 1 m c'est bien, plus c'est mieux, surtout par rapport au mur arrière.
Mais pour moi, la distance au mur ar est importante pour autre chose :
Le déployement de la scène sonore. Je n'arrive pas à "voir" un belle scene avec de la profondeur si les enceintes de sont pas loin du mur ar. C'est psychlogique, puisque si on écoute les yeux fermés cela n'a plus de sens. Or, je n'aime pas écouter dans le noir (contrairement à de nombreuses personnes), j'ai besoin de "visualiser la scene sonore", donc pour moi il est indispensable d'abord du vide derrière les enceintes.
Concernant le placement il est un point que j'ai trouvé important sur les Vienna, c'est le pincement. Je pense avoir trouvé le bon compromis.
Le pincement joue sur la largeur de la scene sonore et sur la perception des aigus (enfin c'est ce que j'ai remarqué) par contre je ne me souvient plus dans quel sens ça joue, car pour ça j'ai pas mal tatonné. cela fait un an et demi que la position des enceintes et marquée au sol et je n'y touche plus.
Autre chose qui m'a semblé importante : Le rodage. Au début je trouvais que ces enceintes manquaient de pêche, maintenant c'est loin d'être le cas.
Mais il faut dire aussi que je sortais de plusieurs années de BC Acoustique, auxquelles je m'étais habitué, car je pense qu'on s'habitue à une certaine écoute, et la différence fut phénoménale. Donc peut-être que le rodage n'y ait pour rien : Je me suis simplemnt habitué aux Vienna.
Voilà ce que je peux dire. Mais j'insiste : Si les avis donnés ici, notamment par Stamper qui a pu écouter les Mozart et les Vienna, apportent beaucoup de choses, on n'a pas tous les mêmes oreilles ni le même cerveau, je suis persuadé que l'on entend pas tous la même chose.
Donc tu n'as pas d'autres solutions que d'écouter avec des propres oreilles quitte à faire de nombreux km. Sinon t'as une chance sur deux de te planter, même si je pense que ce plantage ne sera jamais très grave : Les deux enceintes sont de toute façon de très bonne enceintes.

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 13 Mar 2008 10:24

Chris42400 a écrit:L'écartement c'est un peu imposé de lui même vu la configuration de la pièce.
Le pb a été la distance au mur arrière ... dure négo pour arriver à 90 cm.
[...]
Voilà ce que je peux dire. Mais j'insiste : Si les avis donnés ici, notamment par Stamper qui a pu écouter les Mozart et les Vienna, apportent beaucoup de choses, on n'a pas tous les mêmes oreilles ni le même cerveau, je suis persuadé que l'on entend pas tous la même chose.
Donc tu n'as pas d'autres solutions que d'écouter avec des propres oreilles quitte à faire de nombreux km. Sinon t'as une chance sur deux de te planter, même si je pense que ce plantage ne sera jamais très grave : Les deux enceintes sont de toute façon de très bonne enceintes.


J'ai repris le problème hier en long, en large et en travers... la seule "solution" si je ne veux pas dévaster ma pièce à vivre c'est de "moduler"... reculer le fauteuil pour les écoutes et éventuellement déplacer les enceintes quand il y a du monde à la maison pour éviter la casse... on déménage dans 6 mois... et je ne sais pas comment sera la prochaine maison....

:-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 13 Mar 2008 21:52

Metaxas44 a écrit:J'ai repris le problème hier en long, en large et en travers... la seule "solution" si je ne veux pas dévaster ma pièce à vivre c'est de "moduler"... reculer le fauteuil pour les écoutes et éventuellement déplacer les enceintes quand il y a du monde à la maison pour éviter la casse... on déménage dans 6 mois... et je ne sais pas comment sera la prochaine maison....
:-)


Je te rassure, je fais la même chose, pour écouter je recule le canapé et ripe les fauteuils.
Cela ne prend que qq secondes.
Et quand on a des invités un peu nombreux, je déplace l'enceinte droite contre le mur...
Si tu déménages dans 6 mois, ne serait-il pas prudent de patienter un peu afin de savoir comment sera la pièce d'écoute de ta prochaine maison ?

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 13 Mar 2008 22:50

Metaxas44 a écrit: et je ne sais pas comment sera la prochaine maison....
:-)


Le pied serait d'avoir une pièce dédiée isolée phoniquement du reste de la maison et que tu peux agencer comme tu l'entends...
J'en rêve, mais malheureusement avec les maisons modernes (le mienne a 8 ans) je ne peux rien faire, pas de combles aménageables etc...

@+
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 13 Mar 2008 22:54

Chris42400 a écrit:Si tu déménages dans 6 mois, ne serait-il pas prudent de patienter un peu afin de savoir comment sera la pièce d'écoute de ta prochaine maison ?.


On contraire... cela fait un critère de choix :-) et puis d'ici quelques années... je serais chez moi !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 13 Mar 2008 22:59

Chris42400 a écrit:Le pied serait d'avoir une pièce dédiée isolée phoniquement du reste de la maison et que tu peux agencer comme tu l'entends...
J'en rêve, mais malheureusement avec les maisons modernes (le mienne a 8 ans) je ne peux rien faire, pas de combles aménageables etc...


Je ne suis pas trop d'accord... je trouve ça très sympa de pouvoir écouter dans le pièce à vivre. Par exemple prendre un verre devant un groupe de jazz c'est très agréable. Et puis la musique ce n'est pas toujours en écoute... non je préfère que la hifi continue de faire salon... et il y a 1001 moyens d'améliorer l'acoustique... en plus dans une maison bien conçue, je pense que la partie vie et la partie sommeil sont bien séparées y compris accoustiquement. Et puis, je n'ai pas la TV mais une pièce dédiée au Home Cinéma.... et pas encore d'enfant ce qui somplifie beaucoup de choses !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 15 Mar 2008 18:14

Chris42400 a écrit:Aussitôt que j'ai du temps il faut que j'aille trainer mes guêtres chez mon revendeur pour faire un petit comparo entre les deux enceintes, (dans le temps il avait les 2 modèles) ce que tu me dis au niveau écoute m'intrigue...


Alors as-tu pû comparer la Mozart Grand et La Beethoven Baby Grand ?

Il y a un truc que je comprends mal, Haute Fidelité et The Absolute Sound ont publié deux essais très très élogieux de la Mozart.

"Après la première écoute, nous avons demandé confirmation du prix* tellement les Vienna offrent des performances dignes de modèles plus chers..." Haute fidélité, février 2008


*2300 €

Les Mozart ont une image sonore et un médium magique qui donnent les larmes aux yeux. Pour une écoute plaisir, ce sont les meilleurs des trois*. Et avec un bon caisson de basses vous ne trouverez pas de meilleurs son ailleurs. The Absolute Sound, janvier 2006


* Spendor S8e et Dynaudio Focus 220

Hors en cherchant sur le web, voilà un avis trouvé :

les vienna sont à mon sens, peu interessantes...on trouve dans ces ordres de budget tout un tas de concurrentes aussi performantes...je ne parle même pas de l'occasion.[...]oui, je les ai déjà écouté et franchement à ce tarif tu as bien d'autres horizons sonores à découvrir.
Elles sont tout simplement moyennes.


Du coup je me demande... La mozart date au moins de 2006 (premier essai lu dans la NRDS de juin 2006). A-t-elle subi des évolutions depuis son lancement ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 15 Mar 2008 23:43

Metaxas44 a écrit:Alors as-tu pû comparer la Mozart Grand et La Beethoven Baby Grand ?


Pour prendre le temps de le faire il faut que j'ai du temps de libre en semaine, je ne veux pas ennuyer mon revendeur un samedi (jour d'affluence) pour une écoute "de curiosité".
Il ne refuserait pas, mais je sais que le samedi c'est toujours très chargé pour lui.
Je ne devrais pas pouvoir faire une écoute en semaine avant mi avril.

Il y a un truc que je comprends mal, Haute Fidelité et The Absolute Sound ont publié deux essais très très élogieux de la Mozart.


AMHA il faut prendre les avis des revues avec des pincettes.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 15 Mar 2008 23:47

Metaxas44 a écrit:
les vienna sont à mon sens, peu interessantes...on trouve dans ces ordres de budget tout un tas de concurrentes aussi performantes...je ne parle même pas de l'occasion.[...]oui, je les ai déjà écouté et franchement à ce tarif tu as bien d'autres horizons sonores à découvrir.
Elles sont tout simplement moyennes.


Du coup je me demande... La mozart date au moins de 2006 (premier essai lu dans la NRDS de juin 2006). A-t-elle subi des évolutions depuis son lancement ?


Que tout le monde n'apprécie pas les enceintes Vienna, je dirais que le contraire m'aurait étonné. Je pense que les enceintes Vienna ont subit ds améliorations depuis leur création et jusqu'à 2006. Cependant je ne pense pas que la signature sonore est beaucoup changée.
Mais c'est à vérifier.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 16 Mar 2008 12:05

Les enceintes noires laquées qui vont faire un malheur.

Ce sont les VENUSACOUSTIC "Angels"

Elles sont noires laquées du socle à l'enceinte en un seul bloc ! Il n'est donc pas possible de séparer le socle de l'enceinte.

l'arrière de l'enceinte est bizotée vers l'intérieur : vous regardez l'enceinte de face et sur l'arrière vous coupez une "part de gateau" pointe vers vous et vous voyez la forme que prend l'enceinte (avec les phots à venir ce sera mieux !

Il y a un petit évent sur l'un des côtés du bizot. Hélèned la conceptrice du designe et compagne de Monsieur Dutrieux indique qu'elles n'ont aucun problème de placement particulier et pourront fonctionner dans des pièces de 20 m2 ... :idee: :P

L'écoute ?

Elle se fera quand le prototype sera définitivement terminé !

:P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2008 12:28

Ah c'est bien ... Je ne suis plus le seul à avoir vu ...

J'en déduit que certains ont vu les Angels au salon. Parlez nous du reste du stand.
Qui avait -il comme produit et comment était l'écoute ?

J'aurais des nouvelles directement de Mr. Dutrieux mais j'aimerais bien avoir vos
impressions. (nos électroniques n'étaient pas à ce salon, je suis donc neutre et curieux)
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message