Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, jl.dudu, kifkif, marciac, pacpac69, pm57, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Youpiboy à chicken town : Proac T8s, T2...

Message » 17 Mar 2008 2:30

Bon eh bien je vais y aller de mon petit CR de cette journée d'écoute.

Pour la pizza moi j'ai pris une "chicken pizz", on était à chicken town, normal ! (mais c'était même pas du vrai poulet, ça coute cher le poulet local :lol: )

Comme l'a dit Thibaut ce fut pour moi une première lors d'écoutes, où les trois protagonistes avaient des avis très différents et une perception des choses très différente, sans en démordre jusqu'à la fin. Probablement beaucoup de subjectif dans nos CR.

Le système de thibaut

La source : Disque Dur externe sur TIVX reliée à un DAC Audiomat Maestro :

Le concept est très sympa, on ripe tous ses cd préférés et on a tout à portée de télécommande. C'est très séduisant, en plus on a pas les pb d'un drive cd en terme d'erreur de lecture, stabilité, etc.

Néanmoins plusieurs défauts :

- quand les copains viennent avec leurs cd il faut les encoder, s'ils sont pas dedans (thibaut y a d'ailleurs passé plus de temps que sur une chaise à écouter :roll: )
- L'ergonomie n'est pas simple au début et le petit écran est un peu léger pour la naviguation, un écran Lcd serait un plus.
- on a 1s de pause entre chaque piste, faut pas aimer le classique ou certains cd de concert :x
- le volume de la sortie numérique est réglable :scratch: , avec des différences de qualités selon le volume choisis et de possibles saturations si on monte trop haut...Je pense que la sortie numérique de la tivx bride quand même pas mal de choses, dommage qu'on avait pas une platine cd sous la main pour tester, thibaut avait tout vendu !

Concernant le dac je ne sais pas trop quoi en penser dans ces conditions : c'est vrai qu'on a pu l'écouter sur les associations H88II+searex (mes enceintes diy) et H88II+T2, associations que je connais, mais difficile de me faire un avis. S'il devait y en avoir un ce serait une grosse déception mais la pièce et/ou le drive TIVX (même si je pense plus à la pièce) peuvent très bien en être responsable.

Le préampli atlantis :

Alors lui je vais commencer par deux griefs et ensuite passer au meilleur : il n'a pas de télécommande, et aucuns repères en façage qui nous indique la source sélectionnée ou le niveau du potard :cry:
Pour tout le reste ce préampli m'a semblé très bon.
Même si la scène sonore dans l'auditorium et avec ce placement, est à chier, on sent qu'il vient chercher les sons dans la profondeur de la scène (je suis assez sensible à ça). Il est très musical, fluide, rien ne manque. A réécouter d'urgence ailleurs et autrement !
Je rèverais d'un match avec le 1688II de melody d'ailleurs.
Le passage du H88II seul au préampli+H88 a d'ailleurs confirmé ces qualités.

Cette écoute m'a juste mis l'eau à la bouche. Comme les électroniques primare lors de ma première visite chez thibaut.

Les blocs prima luna

Thibaut a bien résumé mon ressenti : c'est une force tranquille, un peu trop à mon gout parfois. Par rapport au H88 ils apportent plus de poids, de fluidité, une meilleure assise, plus de finesse dans le haut. Mais ils sont aussi plus "lents", pour ne pas dire parfois mou. A mon avis ce défaut est en grande partie du au fait que ce soit un double push pull, au fait que ce soit des EL34, et surtout, surtout ! que les tubes d'entrées sont encore des tubes chinois qui à mon avis brident un peu les blocs.
Le H88 qui n'est pourtant une référence absolue en terme de rapditié, dynamique, paraissait limite comme un petit énervé à côté. Certes lors de cet écoute les prima luna paraissaient plus équilibré, mais connissant le H88 dans d'autres conditions, je pense qu'ils sont quand même typés assez doux.
On les a laissés débranchés pendant toute la période où on a écouté, le H88, puis on les a remis juste à la fin avant de partir et je les ai préféré froid :o : c'est le seul moment de la journée où me enceintes ont daignées se réveiller un peu. Effectivement un bon totor aurait pu être interessant à tester.

Les T8S : le nerf de la guerre

Bon c'est là que vous m'attendez tous et c'est là que j'ai le plus de mal à formuler mes propos. Mon avis est très mitigé.

On va directement éclaircir l'histoire des timbres qu'à abordé Thibaut : aucune des trois enceintes ne timbrait pareil, c'est simple.
Si je devais les nommer avec des noms de chanteuses on avait : les T2 en nolwenn, les T8s en amel bent, les searex en mauranne...

Je ne suis pas quelqu'un d'hypersensible au timbre, pour un peu qu'il y ait un minimum de naturel, lorsque les timbres me choquent, en général y a un soucis. Ca a été le cas avec T8s, pour moi quelque chose n'allait pas, et une écoute au casque en rentrant puis sur mes enceintes me conforte dans mon idée.
Le medium des T8s donne un petit côté suave aux voix sans faire perdre à l'enceinte sa dynamique, c'est assez particulier à expliquer, sur certaines voies, certaines ambiances celà a tendance à donner ce que certains appellent une certaine "musicalité", et on pourrait se laisser prendre facilement : simplement pour moi une voie n'est pas toujours le meilleur choix pour tester une justesse des timbres, et on s'est un peu focalisé là dessus.
Sur ce côté on dira que c'est une question de gout et de couleur, et une question d'habitude d'écoute.

Pour le grave les T8s m'ont franchement étonné, ça tape, ça descend pas trop mal pour un 12cm. L'enceinte n'est pas déséquilibrée ni frustrante comme pouvait l'être une T8 normale (ou même la T2 dans cet auditorium).
Néanmoins elles conservent de la T8 normale cet aigu particulier.
A la comparaison directe ce tweeter parait un peu atténué par rapport au medium qui prend un poil le dessus (thibaut fait la même réflexion sur mes enceintes d'ailleurs, sauf que moi j'avais envie de faire la même sur les siennes, je vous le dis on a jamais été d'accord :lol: avec des perception très différentes). Mais au fur et à mesure de l'écoute, systématiquement quand on repassaits aux T8s un côté fatiguant apparaissait au bout d'une ou deux chansons.

J'ai compris après plusieurs morceaux ce qui me génait : sur un morceau de jeff buckley on entendait clairement des sifflantes désagréables là où les T2 et les searex n'en faisaient pas ou presque. Les attaques de guitares étaient parfois insistantes sur certaines notes. Ca leur donne ce petit côté vivant que thibaut apprécie : je vous le dit les gouts et les couleurs...sur ce point je m'incline, question de gout.

Je met un bon point tout de même sur le côté vivace de l'enceinte.

Par contre là où je ne m'incline pas c'est quand on passe sur des morceaux compliqués avec des arrières plans assez haut perché : sur la T8s je trouve que ça manque de naturel, à la limite du vulgaire. Je pense à l'orgue derrière jeff buckley qui ne ressemblait plus à rien, je pense aux choeurs d'enfant sur the wall de pink floyd : avec mes enceintes je voyais les enfants debouts, chanter, avec la T8s c'était tout de suite plus brouillon, moins naturel, quelque chose ne passe pas.
Sur the wall d'aillleurs la dynamique s'est tassée, la scène sonore s'est étriquée d'un seul coup mais on gardait se côté vivant quand même, comme si les enceintes en chiaient, toutes rouges, et criant de désespoir : j'y arriverais bon dieu j'y arriverais !!!

Ce morceau ainsi qu'un morceau de massive attack ont pour moi mis hors de course définitivement les petites tigresses, on aura toujours le débat colonnes biblios et là aussi c'est une histoire de gouts, mais certaines lois de la physique sont ce qu'elles sont.
Les T8s ont certains avantages comme un medium plus rapide qui offre de meilleures accélérations (même si détimbré à mon gout) : un petit côté qui dès qu'on les branche et qu'on voit leur taille on se dit ouahou c'est pas mal quand même, mais quand on gratte le vernis...

Quand on compare aux searex c'est un peu la différence entre une petite GTI et une grosse berline, globalement la berline tient mieux la route, est plus confortable, à un moteur linéaire qui pousse sans broncher mais il manque le charme d'une petite GTI sur petite route.

Nos surprises sous le bras


L'ampli de Guijui : H88II

J'en ai déjà parlé un peu tout à l'heure, pas grand chose à rajouter. Une chose m'a étonnée, on a été obligé de mettre le potard à un niveau qu'on a jamais mis sur cet ampli sauf dans l'ancien auditorium d'eav de 50m² hyper amorti, sur des response 2s proac...
Je pense qu'il en chiait un peu pour être honnête, et avait tendance à être brouillon (je ne le connaissais pas comme ça :shock: ), le préampli ayant clairement arrangé les choses concernant l'aspect "brouillon".
Il n'arrivait pas à animer mes enceintes comme il l'a fait dans le salon (pourtant avec quand même un certain volume) du père de guijui...C'est un ampli que j'apprécie tout de même beaucoup et qui me fait penser que je préfère la kt88 à l'el34...La musique avait plus de rythme avec le h88 même si les blocs prima luna sont quand même pas mauvais du tout et passaient devant grace à leur puissance plus confortable et leur côté serein.

Les T2 : l'autre nerf de la guerre !

Dans cet auditorium les T2 sont fluettes, ça manque de poids et de corps, elles ne sont clairement pas du tout adaptées à cet espace et une écoute chez guijui permet de le confirmer sans problème. Dommage...
Des trois avec objectivité c'est celles qui pour moi timbraient le mieux, le plus naturel même si ça manquait de corps comme je disais. Elles sont très ouvertes et lumineuses sans être fatiguantes pour moi, elles jouissaient d'une belle ouverture mais se sentaient un peu perdues. C'était pour moi les plus rapides dans le medium.
Le tweeter pour moi se situe à mi chemin entre celui de la T8s et les miennes. Il a les côtés que j'aime de mon tweeter, fluidité, naturel, et ouverture mais présente les défauts d'être un peu moins détaillé et de filer moins haut que les deux autres. Disons que la hifi étant affaire de compromis je préfère ses défauts à ceux de la T8s côté tweeter.
Côté grave malgré une taille de proche des T8s on ne joue pas dans la même cours, c'est vrai, on ne peut pas tout avoir.
Je pense c'est ce côté fluet et perdu dans l'auditorium qui a le plus géné thibaut, conférant aux T2 un caractère montant qui le génait.

Autre dernier point : les T8s sont vraiment plus belles ! C'était les plus belles d'ailleurs. Ma caisse étant une caisse d'essai finition medium brut avec des proportions qui ne seront pas gardées pour les finales. Superbes sur leurs pieds !

Les searex diy :

J'en ai déjà beaucoup parlé et que dire ci ce n'est que je n'ai pas reconnu mes enceintes pendant les 4 premières heures d'écoute, et que ce n'est qu'à la fin après changement de placement qu'elles ont enfin donné un peu...
Au début le grave ne s'étalait pas, il restait coincé dans l'enceintes donnant un côté empaté (c'est ce qui en ressort souvent quand y a un pb), de plus je pense que l'association force tranquille des blocs de thibaut, et un H88 dans ses retranchements ne les a pas réveillées plus que ça.

Après un nouveau placement le grave s'étalait mieux et commençait seulement à marquer le pas sévèrement sur le T8s, ça descend bien plus bas, avec un certain naturel genre je force pas, là où la T8s elle commençait parfois à faire un peu "boite", donnant tout ce qu'elle peut. On ne peut pas lui reprocher d'être volontaire, la T2 elle, elle a même pas essayé de remplir l'auditorium :D .

La scène sonore était "plus" dans tout les sens, et pour tout le reste j'en ai déjà parlé plus haut. Alors oui le medium manquait un peu de vie parfois c'est imputable à pleins de choses : la physique déjà : dans le medium un 21 ne sera pas aussi rapide qu'un 11 ou un 12, le caractère du hp à l'origine, l'association n'était peut être pas idéale...Mais bon je ne leur cherche pas des excuses même si ce sont mes gros bébés.

Il faut dire aussi concernant les câbles van den hul de thibaut qu'ils sont typés doux : quand on a mis les ecosse (les anciens de nono ;) ) thibaut à cru que c'était les T8s qui tournaient :face: . Bon est d'accord les ecosse manquent de finesse dans le haut.


Conclusion :

- Une pièce c'est méga supra important : chez moi j'ai un lecteur dvd en source et un ampli yam hifi donc même pas le prix des câbles de thibaut et pourtant tout est plus précis et se place mieux ! Chez guijui j'en parle même pas :lol!: . On a beau avoir un dac de compèt le super préamp et tout...si la pièce suit pas, ou simplement le placement ;) (dédicace à nos 4h perdues) c'est mort.

- les T8s sont des enceintes bluffantes pour la taille en terme de grave, un peu tricheuse dans le medium mais très volontaires : elles rechignent pas elles y vont et donnent tout ce qu'elles ont, le tweeter à du mal à suivre les qualités du hp, c'est dommage. Elles sont musicales et ça c'est quand même une grande qualité.

- Le préamp atlantis mérite d'être connu

- quand thibaut va ramener son système dans un salon domestique il risque de prendre une sacrée claque

- l'ogive en cuivre et un vrai placage bois c'est veau quand même, moi je suis jaloux de ça !

- il fait froid à chicken town !

Je remercie Thibaut pour son accueil, sa patience à tout épreuve, car on lui a quand même fait vidé son paquet de tabac, on est pénibles :lol:
Dernière édition par Kro le 17 Mar 2008 11:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mar 2008 2:36

Les photos vont venir, c'est guijui qui les a.

Youpiboy a déjà fait son CR sur le forum des tablette.

Je le colle ici :

Youpiboy a écrit:Je voulais pas attaquer le CR, mais bon..

Voila, par un magnifique samedi hivernal à Bourg en Bresse deux lyonnais sont venus sur faire les dents sur mon système avec quelques surprises sous les bras.
Après une pizza, un coca et l'acclimation au froid polaire de mon auditorium on a pu faires quelques écoutes, bon, c'est vrai, principalement du Jeff Buckley... :(
On a eu la bonne idée de placer les enceintes DIY à l'extérieur des Tablettes (vous le verrez sur les photos de Guijui) et au bout de 4 heures les changer de place... Et bien entendu on aurait du faire ça dés le début. :-?

Le matos présent lors des écoutes

Source:

Disque Dur Multimedia DVico TVIX HD M-4000P + Disque Dur Toshiba 320 Go
Câble numérique Van Den Hul The Second
Convertisseur Audiomat Maestro
Câble de modulation Vintage Audio Hermitage (fiches RCA Real Cable)

Amplifications:

Préamplificateur Vintage Audio Atlantis
Câble de moulation Vand Den Hul Hermitage
Blocs mono PrimaLuna ProLogue Six

Melody H88

Enceintes:

Câble HP Van Den Hul The Breeze
Câble HP Ecosse (ref ???)

ProAc Tablette II sur pieds Music Tools Entasis remplis de Filin
ProAc Tablette Référence 8 Signature sur pieds Empire RC24 sablés aux 2/3
DIY (HP ??? tweeter scanspeak)

La salle d'écoute fait 52m2.

Mes Tablettes Référence 8 Signature et mon système

On va commencer par le meilleur. Je les trouve vraiment fines dans l'aigu (mais je comprends le ressenti de Kro qui les trouve un poil ssssssh!, mais il en parlera mieux que moi), équilibrées, coherentes, timbres naturels, et le grave descends vraiment bien avec franchise.
Mon système général est plutôt neutre (Guijui et Kro le trouve doux), détaillé et musical.
Je suis d'accords avec eux pour l'image stéréo, on a vraiment pas brillé de ce coté la, la scène sonore n'était pas précise, mais ça doit venir de la pièce d'écoute.
A l'écoute des trois enceintes, je trouve que les Ref8S se situent entre le clarté des Tablette II et la "douceur" des DIY de Kro et c'est mes préfères (Tant mieux d’ailleurs).

Les Tablette II de Mr Guijui

C'est donc la première fois que j'avais l'occasion de jeter une oreille sur une des arrières grand mère de mes belles.
Esthétiquement elles sont moins chiader que les Ref8S, avec un simple plaquage vinyle, mais je suis un peu jaloux du bornier Rodium, je l'avoue.
On passe un premier morceau de Jeff Buckley et je suis assez étonné par le rendu du tweeter, avec une légère impression de chuintement sur certains instruments (cymbales). Au niveau du grave on est clairement en dessous des Ref8s. L'esthétique générale des enceintes est claire, et fait passer les Ref8S comme mattes.
Je dirais que les Tablette II sont de la même trempe que les Ref8S mais un léger ton en dessous. Elles sonnent plus monitor.

Les enceintes DIY de Mr Kro

On ne va pas parler du coté esthétique...
Pour ce qui est de l'esthétique sonore, je les ai trouvé légèrement colorées au niveau des timbres, comme une sorte de voile adoucissant. Sur les cymbales du morceau de Jeff Buckley, on a par contre aucune agressivité, mais ça manquerait un petit peu. Niveau grave, elles apportent plus d'ampleur que les deux autres Tablettes. L'image stéréo était plus précise également. Par contre sur certains morceaux, le grave devenait assez pataud, sans finesse.

L'ampli Melody H88 de Mr Guijui

On a testé ma configuration mais aussi l'amplificateur Melody H88 tubé en partie puissance à base de KT88.
Par rapport à l'ensemble Vintage Audio Atlantis + PrimaLuna ProLogue Six l’ampli parait beaucoup moins défini et moins présent dans le grave. Un changement de tube (Mais je ne sais pas lesquels) à amélioré les choses.
On a aussi essayé de mettre le préampli Vintage AUdio en amont du Melody, ce qui a donné un gros upgrade en terme de définition et de grave. C'est dans cette config que l'on peut vraiment différencier les PrimaLuna et le Melody.
Les KT88 du Melody donne un grave rapide mais pas assez tenu a mon gout, Kro qualifie les PrimaLuna de "force tranquille", je pense que ça les représente bien, le grave est profond avec de la matière mais plus lent qu'avec le Melody.

Les câbles Ecosse de Mr Kro

Mes câbles étant munis de fourches on ne voulait pas les enlever pour tester le Melody on a donc essayé de brancher les câbles Ecosse qu'avait apporté Kro... 3 minutes. Horrible, agressifs comme tout, j'avais même pas reconnu quelles enceintes on écouté. Beurk, à jeter!

Mes conclusions

Les câbles Ecosse sont à jeter. :evil:
La pièce de mon auditorium bouffe le grave. :cry:
Je suis toujours aussi fan de mes enceintes, c'est celles que j'ai préféré. :oops:
Guijui n’entend pas les grésillements sur certains morceaux!!!! :P
Je suis pas fan de la finition medium brut. :P
Le samedi, il n'y a pas beaucoup de clients à Bourg en Bresse (on a pas été embêté) :cry:

C'est drôle, car on a des gouts très éloignés, et on a vraiment apprécié et pas aimer les mêmes choses.
En gros dans les 3 CR, il devrait y avoir 3 avis différents.
En tous cas j'ai passé un bonne journée en compagnie des deux acolytes lyonnais, et je les remercie pour leur venu.

Thibaut 8)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mar 2008 9:09

merci , kro , très sympa ce CR , et dans tout ça , je pense que tu préfére une one sc !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Mar 2008 9:13

Super cr Kro. :D aurais tu des photos de tout ça? :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mar 2008 9:55

bien , il nous manque le point de vue de guijui , et puis après on sera pas mal , il me semble !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Mar 2008 10:49

Intéressant de lire ces divergences de points de vue.
Merci pour ces bons CR. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Mar 2008 11:07

NOIR a écrit:Super cr Kro. :D aurais tu des photos de tout ça? :wink:


C'est Guijui qui avait pris son super reflex numérique et qui nous a foutu la honte avec thibaut ou on devait tendre un drap devant la vitirine du magasin :mdr:
Y a intérêt qu'elles soient jolies.

J'attends qu'il les poste. Ce soir probablement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mar 2008 11:13

Ok Merci ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mar 2008 11:38

Bon j'ai édité pour reformuler 2-3 trucs et corriger certaines fautes d'orthographe :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mar 2008 12:04

kéké 26 a écrit:merci , kro , très sympa ce CR , et dans tout ça , je pense que tu préfére une one sc !!! :wink:


Dans l'auditorium de thibaut, les one sc auraient été franchement sympa oui. Je leur ai trouvé également ce petit quelque chose dans le medium, d'ailleurs à un moment j'avais l'impression d'entendre la petite soeur de la one sc, ça tombe bien !

Pout moi T8s, one sc, et D15 ont toutes un certains caractère dans le medium qui est leur patte à elles. Mais je n'ai écouté aucune des trois dans leurs conditions optimales, je n'ai pu qu'attrapper certaines choses "au vol" en essayant de faire abastraction de ce qui bridait l'écoute. Pour la T8s est un peu en dessous à cause du haut, mais entre une one sc et une d15, je ne saurais pas faire le raccourcis sans autres écoutes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mar 2008 13:17

dans ce que tu dis kro , il y a qqchose qui me gene sur le coté brouillon des Ref8sign , sur des CDs compliqués , sur le manque de profondeur de la scene sonore , et sur une image stéréo approximative , ça me géne car en fait , chez moi , c'est l'inverse :o , et donc je vois à cela 2 explications ; d'abord comme tu l'a bien souligné , la piece d'écoute qui est hyper importante .
et ensuite , je me demande depuis un certain temps , si les proac , et surtout les nouvelles , ne s'accomodent pas finalement mieux avec des .......... amplis à transistors !!! :o , et oui , je sais tous les puristes vont me sauter dessus , mais avant de me lyncher , je vous signale que si j'ai fait un topic sur ma config , c'est parce que je ne suis pas sur que Proac + tubes soit forcement le summun !!! en fait je me pose cette question , et je n'ai pas la réponse !!! :( :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Mar 2008 13:55

kéké 26 a écrit:c'est parce que je ne suis pas sur que Proac + tubes soit forcement le summun !!!

Bah garde ton appareil à raclette alors :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 14:08

kéké 26 a écrit:dans ce que tu dis kro , il y a qqchose qui me gene sur le coté brouillon des Ref8sign , sur des CDs compliqués , sur le manque de profondeur de la scene sonore , et sur une image stéréo approximative , ça me géne car en fait , chez moi , c'est l'inverse :o , et donc je vois à cela 2 explications ; d'abord comme tu l'a bien souligné , la piece d'écoute qui est hyper importante .
et ensuite , je me demande depuis un certain temps , si les proac , et surtout les nouvelles , ne s'accomodent pas finalement mieux avec des .......... amplis à transistors !!! :o , et oui , je sais tous les puristes vont me sauter dessus , mais avant de me lyncher , je vous signale que si j'ai fait un topic sur ma config , c'est parce que je ne suis pas sur que Proac + tubes soit forcement le summun !!! en fait je me pose cette question , et je n'ai pas la réponse !!! :( :wink:


Attention je décris les choses avec mes mots, c'est difficile de vraiment retranscrire, et on a pas tous la même utilisation des mêmes mots. Pour la scène sonore cherche pas c'est l'auditorium, les T8s ne sont pas en cause amha. Tu sais j'ai même trouvé l'ampli de guijui assez brouillon sans le préamp et pourtant ce n'est pas comme ça que je l'aurai décrit.

La pièce de thibaut a un avantage certain : si tu veux connaitre les défauts d'un système il fait loupe, vraiment ! C'est simple je n'entendais que les défauts de mes enceintes et avait du mal à retrouver mes petits sur leurs qualités.
Quand on a mis le chris jones-no sanctuary here j'ai failli crier au scandale : rendez moi mes boomers, à moins qu'il n'avaient trop froid :mdr:

Pour le côté brouillon des T8s c'est surtout à la comparaison directe, au quotidien je ne suis pas sûr qu'on fasse attention. Il faut se dire un truc aussi : je savais où chercher car je connaissais les faiblesses des T8 normales, une fois que tu as entendu quelque chose, tu le repères plus facilement.


Tu sais c'est comme quand tu upgrades ta config, et que tu découvres des détails auquel tu n'avais jamais prété attention avant : tu penses entendre des trucs en plus, mais si tu remets l'ancienne config tu verras que souvent tu vas l'entendre quand même, parceque tu vas le chercher.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Mar 2008 14:20

Guijuilefou a écrit:
kéké 26 a écrit:c'est parce que je ne suis pas sur que Proac + tubes soit forcement le summun !!!

Bah garde ton appareil à raclette alors :mdr: :mdr: :mdr:


et toi ..................... au boulot , CR , photos ............aller zou !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Mar 2008 14:36

kéké 26 a écrit:
Guijuilefou a écrit:
kéké 26 a écrit:c'est parce que je ne suis pas sur que Proac + tubes soit forcement le summun !!!

Bah garde ton appareil à raclette alors :mdr: :mdr: :mdr:


et toi ..................... au boulot , CR , photos ............aller zou !!! :mdr: :wink:

ça, c'est fait ;)

Image

Image

Image

Image
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message