Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, fernous, frider, jl.dudu, jppaulus, laurent67520, pacpac69, plhjunior, Seb76, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Démo Cabasse "La Sphère" Salon Hifi Sofitel

Message » 17 Mar 2008 8:57

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écoute ces spères, je me garderai donc bien de donner mon avis dessus :wink:

Par contre je connais plutot bien les amplis BelCanto numérique de dernière génération, meme si ce n'est pas ce que je prendrais dans ces prix là ils sont pour moi vraiment très loin d'etre inécoutable, mais clairement je pense qu'ils ne sont pas capable de certaines subtilitées dont je pense qu'on est en droit d'attendre d'un système dans ces gammes de prix là :roll:

Après il est tout à fait possible que le système sonne très bien, mais encore une fois à ce prix là j'attend quelque chose de plus qu'un bon équilibre tonal et une grosse dynamique, c'est pour moi la grosse différence entre un système "normal" et les grands système, plus qu'un coté démonstratif c'est une grande finesse et subtilité qui fait le différence, une palette complète de nuances qui rend la restitution plus réaliste dans ses varation de couleurs tonale et les ambiantes qui font qu'on a l'impression d'y etre :P et je n'ai rien entendu de tout ça dans les amplis Bel Canto :(
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 17 Mar 2008 9:11

C'est assez étonnant que sur la même écoute sur ce type de matériel avec les gens sérieux de CABASSE , il y ait une telle différence de ressenti. D'un côté , la sensation très proche du réel, de l'autre côté une écoute non réaliste et dure.....Comme quoi même un système très cher ne fait pas l'unanimité. :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mar 2008 9:42

NOIR a écrit:C'est assez étonnant que sur la même écoute sur ce type de matériel avec les gens sérieux de CABASSE , il y ait une telle différence de ressenti. D'un côté , la sensation très proche du réel, de l'autre côté une écoute non réaliste et dure.....Comme quoi même un système très cher ne fait pas l'unanimité. :o


Les intentions des rédacteurs, leur côté "fan de", leurs goûts, leurs façons d'apprécier et de préférer tel ou tel critère d'écoute : certains seront plus sensibles à la dynamique, d'autres préfèreront des écoutes colorées "arrondissant" les attaques de notes, d'autres par ex. seront très peu sensible à la spacialisation, etc ... Chacun ses goûts ! Et puis il faut bien réaliser qu'il est assez déstabilisant d'écouter une chaîne "égalisée" ou 'adaptée" en fonction du local d'écoute : on prend tous de mauvaises habitudes à écouter notre ... propre salon ! :wink:

Et puis, avouons-le, il y a une sorte de plaisir (valorisation personnelle, exutoire, revanche ?) à critiquer une chaîne très chère ! :D

Et je m'empresse d'ajouter que je me reconnais également dans les hypothèses que je viens de développer :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Démo Cabasse "La Sphère" Salon Hifi Sofitel

Message » 17 Mar 2008 13:09

Bonjour, je partage l'analyse de "les ailes" manque d'émotion, de subtilité, de légèreté ; pas de scène 3D.
L'année dernière j'étais resté dubitatif compte tenu du prix et de la place au sol nécessaire pour installer un tel ensemble.
Mon analyse n'a pas changé.
Je pense que pour avoir un jugement peut être plus objectif il serait nécessaire d'écouter cet ensemble dans un autre lieu et dans un autre contexte.
:o :roll: :idee:
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 17 Mar 2008 13:34

Encore qu'en théorie l'enceinte étant adaptée à la pièce par le biais de l'égalisation ...la pièce n'intervient peut être pas tant que ça dans le rendu final.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mar 2008 16:27

Je voit que pas mal de monde n'ont pas trop aimé l'écoute de Cabasse ...

Mais je le avais déjà au salon plusieurs personne du forum n'ont dis la même chose , je leur est répondu :

"les gouts et les couleurs c'est comme la hifi !"

Personnelement moi j'ai une préférence pour la dynamique et la précision analytique plus que par un message coloré , surement aussi rendre en jeu le type de musique que l'ont écoute .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mar 2008 17:38

gentlegiant a écrit:bonsoir a tous


pour les avoir ecoutees l'an passe je ne serai pas aussi categorique,la mise en phase des voies n'est pas des meilleures et l'equilibre est perfectible ,de plus a cette occasion les amplis numeriques cabasse associes etaient "lamentables"
bref pour moins "cher" tu prends des baltics 500 ou egea + le caisson saturn a base du meme 55cm et tu es proche d'un resultat aussi probant

pour moi a ce tarif "foutage de gueule" on est a des annees lumieres des qualites musicales de ce qui fut le fleuron de cabasse il y a deja quelques annees a savoir la PACIFIQUE 600

A+


Excellent !

Pas besoin d'avoir trop vécu dans la hi-fi pour comprendre réelment ce que tu veux dire.

Par contre voyons cette expression...

Wikipédia:Pastiches/Foutage de gueule
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'oris fututio (du latin os, visage, et fututio, rapport sexuel) est une condition pathologique caractérisée par l'incapacité du patient à éviter un comportement décalé par rapport au sérieux d'une situation. Il se manifeste souvent par une altération du langage, notamment par un lexique inadapté au contexte et une modification du raisonnement logique. La maladie, qui n'a pas encore été classée parmi les troubles du comportement, est plus communément connue sous le nom de foutage de gueule. La rumeur veut que les personnalités politiques et les artistes soient les plus exposés à cette affliction, mais aucune étude scientifique n'a pu confirmer l'intuition populaire. Nombre de patients atteints d'oris fututio présentent aussi des symptômes de xyloglossie ou de brachycérophilie.


Apparement il s'agit d'une maladie pas encore classé c'est à croire qu'il y a encore une espoir... :lol:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 17 Mar 2008 18:36

Ceux qui ont à critiquer l'écoute Cabasse de Samedi vers 18-19h avec Christophe Cabasse aux commandes qui a été applaudi à la fin de la séance... doivent tout de suite aller chez Audika...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mar 2008 18:38

Une seule critique: le prix

et probablement la taille de la pièce mini qu'il faut avoir.

On me dira: oui, mais Baltic... Je leur dis, non mais Baltic, c'est du passif.

Seules des enceintes actives peuvent sortir ce que j'ai entendu.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:31

Seules des enceintes actives peuvent sortir ce que j'ai entendu.


+1 , c'est pour ca que mon futur projet de DIY amplis/enceintes sera calqué sur le modèle de la sphère avec des composants "trouvablent" dans le commerce et pas hors de prix :


-DSP filtre actif DCX2496 tweaké avec entrée numérique

-1 ampli pour chaque voie (6 en tout) en classe D et/ou A suivant les voies.

-Enceintes 3 voies avec gros HP de grave surement en caisson pour pouvoir optimiser le placement

-Réglages au "petits oignons" avec micro et PC
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mar 2008 21:56

Salut,


Les Sphères sont des produits d'excellence, hors norme, très chères et vendues à quelques dizaines d'exemplaires dans le monde à des passionnés très riches qui peuvent réunir les conditions pour les exploiter pleinement. Si nos infos sont justes, deux paires auraient été vendues en France pour le moment.

Et moi je trouve que c'est une chance que de pouvoir les écouter dans de si bonnes conditions, pas des conditions parfaites, mais déjà très bonnes cependant ; avec un public intéressé et respectueux, qui attend son tour pour écouter dans le silence, assis, sans entrées et sorties de la salle d'écoute à tout bout de champs. C'est comme pouvoir conduire une Ferrari lors du salon de l'auto. Enfin je trouve ! Et je ne boude vraiment pas mon plaisir d'en profiter.

Pour ce qui est de leur prix, je trouve que c'est un débat de pauvres ! :lol: :wink:

Là n'est pas la question, de toutes façons personne ici ne peut se les acheter ! Vous feriez mieux de protester sur le prix indécent de certaines enceintes valant quelques milliers d'euros et embarquant des HP à 10 € : ça c'est un combat utile ! Vous n'espériez tout de même pas pouvoir toucher des Nautilus, des Maxx, des Sphères et les grosses McIntosh pour le prix d'une paire de biblios ?

J'ai acheté ma chaîne à 100% en occasion et je ne pourrai jamais me payer une Ferrari mais celà me plairait bien d'en conduire une en test. C'est un peu l'expérience que j'ai vécu lors de l'écoute des Sphères : ce n'était pas une expérience totale à fond de 6° sur circuit, mais c'était déjà une sacré belle balade à 230 km/h.

Et pour conclure sur un jugement de valeur, parce que je ne peux pas m'en empêcher en tant qu'amateur de ces enceintes nées en Bretagne, face à l'Océan ; nous avons tout de même une compétence rare en France pour pourrir le talent de nos ingénieurs, qu'ils travaillent chez Cabasse, Atoll ou bien Triangle ...

Nul n'est prophète en son pays, comme on dit ! Il n'empêche que pour l'amateur de HiFi sensible à la vérité des timbres, à la précision de la scène sonore dans ses trois dimensions et au Foot Taping joyeux, "les Sphères" ... c'était une p't1 de belle écoute ! :D :wink:

Et quand au foutage de gueule, je le situe sur un autre plan ! Il y avait au niveau -1, en bas à droite des escaliers, tout au fond du couloir une paire de colonnes à 23000 €, criardes dans les aigus, boursouflées dans le grave et au médium atténué, étouffé, sans définition.

:evil: Ca, oui c'est du vrai foutage de gueule ! :evil: Et susceptible de faire de nombreux malheureux trop crédules au moment de l'achat.

Et maintenant je file me calmer en allant regarder MIB ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mar 2008 23:01

Toi, avec tes Baltic, t'as l'air de quoi...

Allez, on rigole... :wink:

Et le pire, je suis à 110% d'accord avec toi. Quand on arnaque à 20000 Euro, çà devrait être puni...

Mais pour les sphères, je suis sûr que le prix des boules devrait descendre avec une fabrication de série à quelque chose de plus raisonnable quand même... au moins de 50 % et même plus.

Même à ce prix, en Chine, je t'en vends des quantités, Cabasse a qu'à me contacter.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:57

+1 pour syber , c'est exactement ce que j'ai ressenti et j'en ai même fais la remarque au boulot aujourd'hui à mes collègues quand ils ne comprenaient pas comment cela pouvait être aussi cher , je leur est répondu :

"c'est comme une Ferrari ..."

Je ne suis pas pro Cabasse , je n'aime pas leur design ni même le son de leur gamme abordable , je suis plutôt pro Focal et j'ai était fortement deçu de leur démo au salon , mais je regrette pas les 10€ ni même les bouchons pour arrivé porte de versailles juste parce que j'ai eu la chance d'écouter cette enceinte d'exception (à deux reprises même) .

Ils ne me reste plus qu'a écouter un jour les Focal Grande Utopia Be dans d'aussi bonnes conditions pour pouvoir comparer ce savoir faire "made in France" .

P.S : les enceintes en bas à droite ce n'était pas les B&W par hasard ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:31

alexscan a écrit:P.S : les enceintes en bas à droite ce n'était pas les B&W par hasard ?


Non, une autre marque !

B&W, Focal et Cabasse ne font pas partie, selon moi, des marques qui pratiquent le "foutage de gueule" !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Mar 2008 0:52

Gamut?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message