Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, douda, FLASHMINO, Hote Fidelite, jeano33, JO95, LeBarr, lolo05, Minorswing, SJ, Taisetsu458, vfr2002, XavierP56, ZEPHYR92 et 100 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Youpiboy à chicken town : Proac T8s, T2...

Message » 17 Mar 2008 15:20

Ca a de la gueule!
Très belles photos, par ailleurs.
. )
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Mar 2008 16:23

une ti question me turlupine ?????
vous avez fait comment pour brancher votre preamp sur le H 88 :o :o :o .....
c est un intégré qui ne peut separer en bloc de puissance ; non??? :mdr: :mdr:
Zarno974
 
Messages: 373
Inscription Forum: 27 Mar 2006 10:48
Localisation: la reunion
  • offline

Message » 17 Mar 2008 16:25

C'est un potard à résitance calibré, si tu shoot le potard tu te retrouves avec un bloc de puissance. Ici on a fait le test avec le potard à midi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 17:44

Zarno974 a écrit:une ti question me turlupine ?????
vous avez fait comment pour brancher votre preamp sur le H 88 :o :o :o .....
c est un intégré qui ne peut separer en bloc de puissance ; non??? :mdr: :mdr:

La partie préamp d'un ampli a tube est minimaliste. Il est plus souvent conçu comme un bloc de puissance avec un atténuateur que comme un intégré classique avec préampli et bloc de puissance dans la même boite.
Tu peux parfaitement attaquer ton intégré avec un préamp ça ne pose pas de problème ;)

Pour le coup on avait foutu le potar du H88II à midi et on pilotait ensuite le volume avec le préampli.

Je vais d'ailleurs modifier une entrée de mon H88II afin de shooter le potard et de le transformer pour le coup en un vrai bloc de puissance. Enlever 2 résistances sur le signal lorsqu'on utilise un préamp est d'ailleurs beaucoup mieux ;)
C'est d'ailleurs exactement comme ça qu'était traitée la première version du SP3 : une entrée passant par l'atténuateur et l'autre entrée "pré in" qui bypassait l'atténuateur.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 17:53

Allez à mon tour ;)

Comment lister les sentiments qui m'ont animés tout au long de cette journée ?
Surprises, [petites] déceptions, froid ! et gros coup de coeur.

1°) Tour du propriétaire

Les enceintes

3 paires d'enceintes étaient présentes : Les tablettes 8 signatures de Thibaut qui sont en partie la cause de notre venue. Les Enceintes de Kro auquelles je porte un intêret tout particulier dans la mesure où je vais me faire les mêmes (Rassurez vous, je garde mes tablette !) :D et bien entendu mes Tablette II.

Les électroniques

Petit résumé du système de Thibaut :
- Drive Divico TivX Box 250Go
- DAC Audiomat Maestro
- Préampli Vintage Audio
- Blocs de puissance Prima Luna Prologue 4

Pour les cables : du full Van den Hul, cables typés très doux à éviter dans un système molasson mais là je dois dire que le mariage est plutot réussi.

J'avais apporté mon Melody H88II Pas vraiment dans une optique de comparaison (La supériorité des Prima Luna ne faisant pas un pli pour moi...) mais plus pour valider l'apport d'un préampli au cul de ce dernier en vue d'une potentielle future évolution.

2°) L'écoute

Nous commençons par le système du maître des lieux On commence par la plage 1 de l'album "Moon safari" de Air.
Kro à côté de moi fait la moue... Il ne connait pas le morceau, il aime pas quand il connait pas les morceaux LOL
Le morceau commence...
petit bruit d'eau en fond du morceau, les percus douce arrivent puis la basse.
Première impression à froid : Oulah... Y'a un soucis. C'est collé aux enceintes, ça respire pas du tout de chez pas du tout.
Vraiment bizarre...
Je laisse le morceau continuer mais pour moi il y a un soucis.
Je sors timidement et poliment à Tibaut "C'est vachement doux qd même ?..." Je le vois relativement interogatif...
Effectivement il a vite compris le soucis : le "volume" de la TivX Box est trop faible, ça bouche totalement l'écoute. (volume sur un Drive numérique ??? :roll: :roll: :roll: )
Allez, soucis corrigé on repart. Effectivement ça se décolle des enceintes, on revit !

On enchaîne quelques morceaux je trouve le système très "poli", "propre sur lui" mais musical.
Par contre, putain mais c'est pas possible !!!! Elle est où la scène sonore ?!!!!
La pièce tue totalement la scène sonore ainsi que le développement du grave c'est très déconcertant au départ. On à presque l'impression que les tablette 8 Signature sont comme bloquées en bas, qu'il y a quelque chose qui retient le HP... Vraiment space cette impression.

Premier comparatif entre les 3 enceintes

On passe le morceaux de Chris John avec la basse et les indiens (JE HAIS CE MORCEAU :evil:)
On commence par les T8S (normal elles sont branchees) un truc titille Kro dans le haut du spectre, je dois avouer que je suis pas fan du rendu dans l'aigu : le côté explosif des symbales et manquant de finesse me rappelle mes ex Tablette 8.
Kro fait part à Thibaut de ce détail... Thibaut n'est pas d'accord... On branche les T2... Thibaut fait exactement le même reproche à mes T2... Kro reste sur sa position... J'ai faim... Je sens qu'on va bouffer du Chris Johns :evil: ... Et j'ai vraiment faim !!!!

Pour "tenter" de mettre tout le monde d'accord dans le haut du spectre on branche enceintes de Kro et on réécoute... Devinez quoi ?!... Le Chris Johns (je vous ai dit que je détestais ce morceau ? :lol: ).

Bon bah là encore une fois rien ne va ! Effectivement pour moi dans le haut du spectre il n'y a pas photo (Thibaut n'est toujours pas d'accord :lol: ) Mais par contre le bas est hyper bizarre. Je ne reconnais absolument pas les enceintes de Cédric.
C'est mou, gras le médium semble super "épais" et ça descend étonnamment pas. Je me fais la même réflexion que pour le Tablette 8 signature on a l'impression que le HP est comme bloqué. le grave ne se déroule pas il est comme stoppé net.

Et là c'est le drame...

On continue la comparaison des 3 enceintes.
On tombe sur le morceaux Lover, You Should've Come Over de Jeff Buckley... Qui va passer un bon bout de temps avec nous. Jeff on t'aime bien, mais là tu m'as sérieusement saoulé :-? :-? :-?

Hallucinant ! Impossible de tomber d'accord sur nos ressentis !

- La tablette 2 est incapable de s'exprimer dans une si grande pièce (52m² avec des murs en béton façon blockauss). Elle était totalement perdu au point que l'écoute était totalement dénaturée. Zero assise rendant l'écoute relativement claire : Je ne reconnais pas mes enceintes.
- Aux extrêmes la T8S monte clairement plus (constat qu'on avait déjà fait lors de la comparaison entre mes ex T8 et mes T2 actuelles). Mais je persiste, ça manque sérieusement de délicatesse. c'était vraiment flagrant sur des symbales.
- Dans le bas du spectre là par contre gros gros respect :la T8S est vraiment impressionnante. Ca descend bien (attention ça reste une biblio donc ce n'est pas abissal) et avec du niveau. Ce petit HP est tellement énergique que par moment on sentirait presque que la caisse est limite en rigidité avec quelques bruits de caisse par ci par là mais bon sur le long terme pas vraiment génant, surtout que la pièce de Thibaut fait vraiment office de loupe grossisante sur les défauts des enceintes.
Mais bon qu'on ne s'y trompe pas même si ce registre est clairement son point fort par rapport à sa petite soeur elle ne parvient pas à se hisser au niveau d'une colonne qui sera pour le coup capable d'apporter une certaine quiétude dans ce registre. La T8S est aux taquets de ce côté là : très rapide très nerveuse le passage couperet sur la dernière plage de Hugh Masekela la laisse impassible. C'est vraiment la subaru qui avale les épingles comme si de rien n'était. Mais par contre dès qu'on se retrouve avec des nappes de grave plus lentes et plus profonde comme sur le la plage 1 de Massive Attack (album Mezzanine), là on se rend compte que c'est pas fait pour elle, on frise le ridicule. J'ai d'ailleurs pu faire le même constat chez moi avec mes Tablette.
- Les seules enceintes capable de nous donner un semblant de scène sonore dans cette configuration et ce placement sont les enceintes de Kro. ça se place très timidement mais par contre celà reste très flottant.

Bref là on a tous très très faim... Il est temps d'aller manger.

Retour aux écoutes :

le H88II est branché depuis le matin (Bah oui un tube ça faut AUSSI office de chauffage ! Et je peux vous dire que chez Thibaut c'était franchement pas du luxe), on passe sur le H88II tout d'abord seul. (toujours sur les enceintes de Kro). Oulah j'ai jamais monté le potard aussi haut :o :o :o
Clairement c'est agressif brouillon... Bref ça gueule !!! Encore une fois je ne reconnais pas mon ampli :o
A telle point que Thibaut n'a même pas reconnu les enceintes qui fonctionnaient :mdr:

Là y'a une astuce :idee: :idee: :idee:
Ahhhhhh mais ouiiiii 2 choses !
Les enceintes sont branchées avec les cables Ecosse de Kro, qui en plus, n'ayant pas voulu dénuder plus la gaine tenant les 2 cables, sont branchés en 4 ohms (le bornier étant plus proche de celui de masse).
...
Je mets les Van Den Hul de Thibaut...
...
Bon ok là tout le monde est d'accord : Ecosse -> Poubelle :mdr:
Ahhhh !!! Là ça ressemble plus à mon ampli on a retrouvé un équilibre global plus sympa. Par contre clairement par rapport au couple Préampli / blocs de thibaut on est un bon cran en dessous. l'écoute parait brouillonne, peu d'analyse le grave est pataud (ah... ça c'est la même histoire de tubes que l'autre fois...).

Un préampli et la musique revit...

Allez, on va réveiller tout ça : on met les préampli au cul du Melody :
Et là : :o Là je suis sur le c** de l'apport du préamp. Tout se pose les détails reveinnent comme par magie ça pousse plus dans la bas du spectre tout en apportant une meilleure modulation. Que dire à part "Je signe où ?".
Je ne me suis pas vraiment attardé sur le petit points d'ergonomie qu'a pointé Kro du doigt. J'ai surtout vu un appareil qui pourrait potentiellement faire son entrée dans mon système à moyen terme...

KT88 ou EL34 ? Simple ou double Push-Pull ?

Bref retour à l'écoute : d'un coup d'un seul le Melody s'est rapproché des blocs Prima Luna. Là on peut vraiment comparer en plusieurs points les 3 appareils :
- Le Melody est plus rapide, plus vif mais tient moins bien les enceintes là on a clairement les qualités et les défauts des 2 types de montages qui s'affrontent. Melody, montage simple Push-Pull en classe AB : très rapide mais manque un poil de puissance. Prima Luna, montage double Push-Pull (en classe AB à priori) belle tenue (70W) mais un peu lent (Multiplication des tubes en PP).
- Le Melody est aussi plus droit (KT88), je dirais sans fioriture, il va à l'essentiel. Alors que les bloc Prima Luna est plus dans la finesse surtout dans le haut médium et le haut du spectre on entend bien la sonorité de l'EL34. Je trouve ça "gentil", trop gentil à la limite... Les gentils moi ça m'ennuie :x Je pense qu'honnêtement les blocs gagneraient à être retubés au niveau des tubes d'entrée (les 2 x 12AX7 et surtout les 2 x 12AU7). des Mullard CV4003 réveilleraient ces blocs au beau potentiel et surtout au rapport qualité prix de fou !

Petite réflexion personnelle sur la source

La source de Thibaut me laissé un sentiment mitigé. J'estime légitimement qu'avec un DAC de haute volée comme le sien, plusieurs fois plébiscité par la presse et les témoignages d'audiophiles on est en droit de s'attendre à ce que ça marche mieux que correctement, mais QUE CA NOUS METTE SUR LE CUL !

Pour rappel il s'agit d'une solution s'inscrivant vraiment dans la tendance actuelle de fusion du monde de la HiFi avec celui de l'informatique avec un DAC Audiomat Maestro (le "normal", pas le référence comme m'a fait remarqué Thibaut), appareil résolument HiFi, et, en drive, une Divico Tivx Box 250 Go : Boitier multimédia intégrant un disque dur venant directement du monde informatique avec sa pléthore de fonctionnalités : HDMI, YUV, connexion ethernet (mais a-t-elle wifi ???), FULL HD, décode en quasiment tous les formats HD du marché, y compris les formats qui n'ont pas percé comme le WMV HD de microsoft. Elle offre aussi la possibilité moyennant une grosse 100aine de roubles de faire Tuner/enregistreur TNT. Bref un peu le couteau Suisse d'une install HC "moderne" pour un prix plus que raisonnable : 450€ la version 500 Go.

Pourquoi mitigé ?

J'ai tout simplement des doutes sur le potentiel "HiFi" du boitier TivX Box. Etant informaticien je ne devrais pas. Mais mon approche de la HiFi étant devenue très "technique" depuis un certain temps (Je suis en train de tweaker ma platine CD) je veux toujours mettre en corrélation mes résultats à l'écoute avec la mise en oeuvre derrière.

Les points forts de la solution :
- Clairement le concept : disque dur et dématérialisation. Un disque dur contenant toute sa bibliothèque musicale c'est le rêve de beaucoup d'entre nous !!!
- Les apports "théoriques" de ce type de solution : Pas ou peu d'erreurs de lecture. Des circuits logiques évolués permettant de supprimer le Jitter. Plus de problème de manipulation et de vieillissement du support de données (bon d'accord un disque dur ça vieillit... Mais au chaud dans un boitier ça risque moins les altérations mécaniques qu'une bonne vieille galette)

Les points faibles :
- Tout d'abord l'ergonomie de la tivx Box est, il faut bien le dire, à chier. On sent vraiment que ce boitier est un truc de "geek" avec 12000 boutons sur la télécommande avec des fonction cachées sur le paddle de navigation. Bref à la première utilisation la crise de nerfs est proche. Mais bon on s'y fait.
- Pour continuer le coup de la coupure entre les chanson > Oh mais m**** on est en 2008 ! Un pauvre lecteur MP3 à 2 balles est gapless !!! :evil: :evil: :evil: Là vraiment un album avec les pistes qui s'enchainent est littéralement massacré. Comme me disait Thibaut sur The Wall de Pink Floyd : "ça casse le mythe" :lol: :lol: :lol:
- Après techniquement j'ai des gros doutes sur le traitement numérique du boitier. Tout d'abord la possibilité de changer le volume directement sur la tivx box m'a particulièrement surpris ainsi que les résultats des tests qu'a pu faire thibaut avec cette fonctionnalité : Si le volume sur le boitier est trop faible la dynamique est totalement bouffée, le son est relativement bouché (on a pu en faire l'expérience) et si on monte trop le volume ça devient gueulard et aggressif (distortion ???).
J'ai essayé de mettre en perpective cette Tivx box avec les projets developpés par db-system basés sur la borne Airport Express de Apple. (les DBPort surtout, la Rosita est encore un cas à part car intégrant un DAC externe). En effet on constate que DB-System a porté un énorme soin au traitement de l'alimentation et au reclocking de la sortie numérique... Dans le cas de la TivX Box il est clair que ces problématiques n'ont logiquement pas été abordées, ce type d'appareil étant clairement destiné à être intégré dans un système HC.

Bref, je pense qu'il y a de quoi réèlement évoluer de ce côté là. Je comprends vraiment la démarche de Thibaut, qui est saine, car il n'est pas du tout dans la discours puant du "c'est miraculeux, ça enterre tout" et il voudrait quand même comparer son boitier à un bon drive audiophile afin de réèlement savoir où se situe sa machine.

3°) Conclusion à tout ce blabla

- Le système de Thibaut est très sympathique, mais je pense qu'il a encore une marge de progression encore importante : tubes des bloc et du préamp et surtout la pièce ! Parce que là honnêtement la scène sonore est franchement à chi***.
- Les Tablette 8 Signature ont de réels arguments pour plaire. Mais décidément je ne me ferai pas à ce tweeter, affaire de gout je suppose. Il y a pour moi une légère coloration dans le médium qui rend cette enceinte charmeuse en générale et surtout irrésistible dès qu'on passe une voix.
- Putain ce Préamp !!! :o :o :o
- Mon ampli m'a vraiment agréablement surpris > il est clair qu'actuellement j'ai plus à gagner avec un préamp qu'avec un ampli plus puissant.
- Je ne change pas d'avis sur les colonnes de Kro : C'est clairement ce que je recherche. On doit encore travailler sur les résonnances internes mais j'ai trouvé un truc qui me botte vraiment.
- Source à base de disque dur multimédia : à confirmer. Mais pour le moment je ne suis pas convaincu. J'attends vivement que Thibaut compare son disque dur à un drive "HiFi".
- Faire une écoute dans un camion frigorifique, c'est dur :lol:
- La HiFi ça botte pas grand monde dans la Bresse :lol:
- Euhhh les mecs ça serait que la prochaine fois on évite de trouver le placement idéal 1h avant de partir :roll:

Dans tous les cas un grand merci à Thibaut pour nous avoir reçu. Je te souhaite une belle réussite dans ta reconversion et surtout Je t'attends de pieds ferme dans mon nouveau chez moi pour une revanche... Enfin tout simplement une écoute et un bon moment ;)
Dernière édition par Guijuilefou le 17 Mar 2008 18:33, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 18:18

:o :o :o Pt'1 ça c'est des CR. Merci et bravo ou l'inverse :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:07

expertdoc a écrit::o :o :o Pt'1 ça c'est des CR. Merci et bravo ou l'inverse :lol: :wink:


oui , oui , bravo pour vos CRs à tous les trois .................. et comme il n'y en a pas un d'accord avec l'autre .......... et bien on comprend mieux pourquoi on se comprend pas dans ce petit monde de la Haute Fidelité !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:17

kéké 26 a écrit: .................. et comme il n'y en a pas un d'accord avec l'autre .......... et bien on comprend mieux pourquoi on se comprend pas dans ce petit monde de la Haute Fidelité !!!


Ben y'a quand même une chose claire, faut benner l'icos mon kéké, et oui faut benner :D :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:25

expertdoc a écrit:
kéké 26 a écrit: .................. et comme il n'y en a pas un d'accord avec l'autre .......... et bien on comprend mieux pourquoi on se comprend pas dans ce petit monde de la Haute Fidelité !!!


Ben y'a quand même une chose claire, faut benner l'icos mon kéké, et oui faut benner :D :lol: :mdr:


oui car avec du Naim elles marchent bien mieux :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:26

expertdoc a écrit:
kéké 26 a écrit: .................. et comme il n'y en a pas un d'accord avec l'autre .......... et bien on comprend mieux pourquoi on se comprend pas dans ce petit monde de la Haute Fidelité !!!


Ben y'a quand même une chose claire, faut benner l'icos mon kéké, et oui faut benner :D :lol: :mdr:


ben non alors ................ mon icos dans une piece de 52 m2 , c'est dans la troisieme dimension qu'il aurait emporté les trois lascars !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:27

expertdoc a écrit::o :o :o Pt'1 ça c'est des CR. Merci et bravo ou l'inverse :lol: :wink:


+100 :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Mar 2008 20:00

kéké 26 a écrit:
expertdoc a écrit:
kéké 26 a écrit: .................. et comme il n'y en a pas un d'accord avec l'autre .......... et bien on comprend mieux pourquoi on se comprend pas dans ce petit monde de la Haute Fidelité !!!


Ben y'a quand même une chose claire, faut benner l'icos mon kéké, et oui faut benner :D :lol: :mdr:


ben non alors ................ mon icos dans une piece de 52 m2 , c'est dans la troisieme dimension qu'il aurait emporté les trois lascars !!! :mdr: :wink:


La prochaine fois c'est chez toi que je les amène mes bariques, on va voir comment il leur cause ton icos :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 20:06

Kro a écrit:
kéké 26 a écrit:
expertdoc a écrit:
kéké 26 a écrit: .................. et comme il n'y en a pas un d'accord avec l'autre .......... et bien on comprend mieux pourquoi on se comprend pas dans ce petit monde de la Haute Fidelité !!!


Ben y'a quand même une chose claire, faut benner l'icos mon kéké, et oui faut benner :D :lol: :mdr:


ben non alors ................ mon icos dans une piece de 52 m2 , c'est dans la troisieme dimension qu'il aurait emporté les trois lascars !!! :mdr: :wink:


La prochaine fois c'est chez toi que je les amène mes bariques, on va voir comment il leur cause ton icos :mdr:


et se sera avec plaisir ................. mais malheureusement pas pour tout de suite ....... il faut d'abord renover , car dans la maison ou je suis ........ tes enceintes énormes ne rentrent pas !!! :(

alors un peu de patience !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Mar 2008 20:13

kéké 26 a écrit:bien on comprend mieux pourquoi on se comprend pas dans ce petit monde de la Haute Fidelité !!! :mdr: :wink:

On se comprend pas ou c'est juste toi qui comprends rien ? :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 20:19

Super CR...Merci...heureusement que ce n'était que des biblios à déplacer ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message