Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, david555, Google Adsense [Bot], guss 33, jack2port, Julididou, LE PIRATE, methodman, Patoch999, romainh, viazac et 171 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR Décodage & Conversion Yamaha vs Rotel sur RMB1077+BW

Message » 17 Mar 2008 19:58

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous une expérience étonnante que je viens de vivre ce week-end à la maison. :mdr: Voici le chantier:

Image

En compétition: Yamaha RXV2700 versus Rotel RSP1098
Source: Panasonic BD10A
Ampli de puissance: Rotel RMB1077
Sub: Velodyne DD12
Enceintes: B&W

Films testés:

Pirate des Caraïbes 2 en Blu Ray, piste PCM 5.1 non compressé
Die Hard 4 en Blu Ray, piste DTS HD
La Chute du Faucon Noir en Blu Ray, piste PCM 5.1 non compressé
+ des extraits audio sur un CD DTS qui aurait pu signer mon arrêt de mort ^^

Phases du test:

Scenario 1 (que nous appellerons S1) :

BD10A décode la bande son HD (nous avons testé PCM, et DTS HD)
BD10A se charge de la conversion N/A
BD10A gère les enceintes (mais ULTRA basique, donc retard et volume that’s all folks !)
BD10A envoie un signal analogique pour chaque canal via ses sorties RCA Multi
RSP1098 reçoit les signaux analogiques qui bypassent le DSP du RSP1098 et vont direct sur la commande de volume principal
Les signaux analogiques ressortent du RSP1098 pour entrer dans le RMB1077 qui amplifie chaque canal

Scenario 2 (que nous appellerons S2) :

BD10A décode la bande son HD (nous avons testé PCM, et DTS HD HRA)
BD10A envoie via la sortie HDMI un flux PCM
YAM 2700 reçoit le flux PCM via HDMI et se charge de la conversion, + intervention des paramètres du DSP (enceintes, retard, etc…)
YAM 2700 envoie les canaux convertis en analogique via ses preout vers le RMB1077 qui amplifie chaque canal


Scenario 3 (que nous appellerons S3) :

BD10A lit un CD DTS
BD10A envoie un flux audio natif (bistream) DTS via HDMI (cas de figure avec le Yam) ou via coaxial numérique (cas de figure avec le Rotel)
Yam/Rotel reçoivent donc le flux natif, le décodent, et le convertissent tout en appliquant les paramètres des DSP respectifs (donc bass management, coupure enceintes, retard, etc….)
Les canaux convertis en analogique ressortent via les preout et vont être amplifiés dans le RMB1077

Objectif du test :

- déterminer ce que j’ai à gagner en plus avec un prépro avec HDMI prenant en charge l’audio AU MOINS pour recevoir un flux PCM (qu’il soit dédié ou qu’il fasse partie d’un intégré A/V), au mieux plus tard (avec une autre source qui peut) décoder + convertir des flux audio HD natifs.

Ici clairement le RXV2700 n’est pas équipé HDMI1.3 et donc par conséquent n’a pas de codecs audio HD onboard. De plus la BD10A ne peut pas envoyer des flux audio HD natifs via HDMI car pas de HDMI1.3 donc bande passant pas suffisante (enfin … peut-être pour vendre la BD30 ou la BD 50…)

Nous allons donc confronter un décodage + conversion sur une source type (non HDG tout de même) à un décodage sur source mais conversion sur prépro. En gros comparer ‘’sortir en RCA multi’’ versus ‘’sortir en HDMI’’ versus ‘’sortir en coax num’’. Ceci revient à comparer le convertisseur N/A de 3 appareils (Pana, Yam et Rotel), ainsi que la qualité des interfaces.

Bon à savoir :

J’ai possédé successivement sur l’année passée un Denon 2307S sur des Triangle Altea, puis un Cambridge Audio 640R sur les mêmes enceintes, puis un Marantz SR8001 sur les mêmes enceintes, puis sur mes enceintes actuelles (B&W) puis ajouté un Rotel RMB1075 derrière mon SR8001, puis changé le SR8001 pour un Rotel RSP1098, puis finalement changé le RMB1075 derrière le RSP1098 par un RMB1077. A chaque upgrade, un gain qualitatif important selon mes goûts personnels. Donc ce que je vais dire ici, c’est aussi avec le background que je viens de citer. Je sais ça fait beaucoup de changements successifs mais que voulez-vous… j’approvisionne le marché de l’occasion avec du presque neuf ^^

Le positionnement de mes enceintes est loin d’être optimal, les surrounds ne sont pas suffisamment loin derrière, je suis proche du mur du fond, et mes enceintes de gauche sont très proches d’angles de murs. Pour plus d’infos vous pouvez voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Suite à des écoutes Yam désastreuses, je m’étais forgé un apriori énorme sur cette marque, et ne manquait pas de le faire savoir. Je partais donc avec en tête un Yam perdant. Disons que sur S1 et S2 le Panasonic était grand responsable car le Rotel le pauvre ne pouvait pas assumer une connexion HDMI donc recevoir un flux PCM et faire jouer sa carte convertisseur N/A. Mais sur S3…. Là le Yam et le Rotel jouaient à armes égales et c’est là… enfin vous allez voir.

ATTENTION : je rappelle que je débute dans le home cinéma, ça fait 1 an que je suis à fond dedans, pas plus. J’ai juste comme bagage 11 ans de conservatoire (piano commencé à 5 ans + solfège à 4 ans + par la suite chorale et musique de chambre), et surtout une oreille assez affûtée et des goûts très précis que j’ai tout de même eu beaucoup de mal à combler ce qui explique les multiples changements sur l’année, je cherchais ma voie, et à savoir ce que j’attendais vraiment de mon système.

DONC les avis que je donne ici n’engagent que moi, mes goûts, et mon esprit torturé ^^ Je rappelle tout de même que le RSP1098 a bien enfoncé mes amplis précédents en décodage et conversion, et qu’il formait une équipe d’enfer avec le RMB1077. Mais dans notre passion c’était toujours pareil : on peut croise à n’importe quel moment quelquechose encore mieux, du moins qui nous plaît plus, et ce n’est pas toujours le produit que l’on attendait, encore moins le plus cher !!!!!!


Résumé de mes impressions :

- Entre S1 et S2, il est clair que S2 l’emporte haut la main. Ceci signifie que le convertisseur N/A et/ou les sorties RCA multi du BD10A sont largués comparativement à la conversion du Yamaha et à la connectivité HDMI. Donc qu’il convient, pour réellement profiter du gain immense des formats audio HD, de privilégier au moins un signal PCM à un signal analogique entre la source et le receiver. Attention sait-on jamais, peut-être les nouvelles sources Blu Ray plus HDG pourront-elle prouver le contraire. Mais ici dans ce cas présent la différence était telle que je n’en avais pas entendu d’aussi prononcée depuis le changement de caisson.

+ Une bien meilleure aération sur tous les registres
+ Des détails en veux-tu en voilà, vraiment plus qu’en S1 !
+ Un caisson (Ashram en témoignera) qui est descendu encore plus bas, à tel point qu’on s’est demandé si on avait pas fait une coquille dans le RSP1098 en le réglant, mais non….
+ Des graves hyper précises et profondes, un vrai DD quoi ! Donc meilleur exploitation de mon caisson, meilleur bass management
+ Un positionnement des micro informations, des différentes composantes de la bande son totalement nouveau, et bien supérieur sur S2 que sur S1

Bref une sensation cinéma terriblement efficace, mais sans exagération (enfin si nous avec le bouton du volume) en tout cas sans agressivité !

ALORS ATTENTION : ici on ne laissait finalement aucune chance au RSP1098 ! Parcequ’on a totalement bypassé les fonctionnalités qui en font la qualité, puisqu’en RCA multi, on exploite ni son décodeur, ni son DSP, ni son convertisseur ! Donc c’est comme s’il n’existait plus. DU COUP on a au final… comparé le BD10A avec le YAM !

- le cas de S3 maintenant : c’est là que c’est un peu plus douloureux. Parceque là on a mis face à face le décodage + la conversion de chaque compétiteur. Donc Yam versus Rotel. Seule la connectique changeait, ça peut aussi avoir son influence, mais bon pas eu le temps de tout tester… il faudrait le garder une semaine pour se faire une idée plus complète.

Et donc là utilisation d’un CD DTS terrifiant avec des démo d’enfer et une ch… d’informations en tous genre. Et bien… j’ai préféré le Yam ! Attention, le Rotel s’en sortais vraiment très bien, je n’ai pas acheté ce produit pour rien non plus !!! Mais le Yam je dois avouer que pour le cinéma c’était différent et plus dans mes goûts. Un exploitation de l’espace, des graves, ahurissante, et pas du tout dans la lignée de ce que j’avais entendu par le passé ! En fait je me demande ce que donnerait un Z11… parceque le Z11 en fait c’est du IcePower en amplification, donc un peu comme mon RMB1077… aurait-on créé un hybride du Z11 ?

Donc pour S3, même constat que pour S1 versus S2, mais évidemment là le Rotel était vraiment plus à l’aise car il était bien exploité. Et il faut dire que c’est un excellent prépro ! Disons qu’en Hifi avec un peu de recul, je ne vois pas du tout le Yam dans mes goûts. Si vous regardez ma platine CD, c’est une Marantz SA15S1 et vous comprenez donc que je n’attends pas la même chose en stéréo qu’en multicanaux cinéma. Mais en multicanaux, c’est le Yamaha qui gagne le combat à mes oreilles. Parceque il arrive à me faire oublier mon positionnement à problème, mes surround trop près… alors que le Rotel, moins granulaire faut-il tout de même le préciser dans le setup, s’accommode moins bien de mon positionnement problématique en multicanaux.

Ici donc il s’agit aussi beaucoup d’une question de goût. Et que le message ne soit pas mal interprété : JE préfère le Yam au Rotel pour le décodage et la conversion POUR LE HC. Ce qui ne veut ni dire que le Rotel est à la masse, encore moins que le Yam me conviendrait comme le Rotel me convient pour la Hifi. Mais comme pour l’instant je fais un focus HC, et comme le projet de préampli Hifi ou d’intégré Hifi continue à faire son bonhomme de chemin… tout comme l’install séparée Hifi et HC, et bien je préfère miser sur un décodage/conversion qui sont bien orientés HC plutôt qu’un compromis HC/Hifi. Et pour la Hifi, et bien je prendrai quelquechose pour la Hifi. Chacun son taf en fait… j’arrive pas à trouve un compromis au final dans une gamme de prix raisonnable, du coup comme je suis en éléments séparés, et bien je vais m’autoriser une extension dédiée pour chaque pôle d’écoute. Et puis si j’ai pris une platine CD comme celle que j’ai, j’ai aussi pour bypasser le prepro et profiter de la conversion de ma platine. Donc…



Conclusion :

Voici donc pourquoi je me sépare de mon RSP1098. Parceque le Yam m’a terriblement convaincu en HC et m’a fait revenir sur mes apriori en tout cas en ce qui concerne son décodage et sa conversion (je ne parle pas de l’amplification, on est bien d’accord ici !).

Je conclue également et surtout que l’exploitation des sorties RCA multi d’une source HD tire les performances vers le bas, et de plus ne permet pas de profiter réellement des capacités audio là où elles sont censées se trouver, c'est-à-dire… dans l’intégré A/V ou le prépro ! Dire que j’ai acheté un switch Zektor HDS4.1 et que j’ai 9 paires de RCA que je vais avoir sur les bras….pour me rendre compte déjà directement que les sorties RCA du Toshiba XE1 étaient vraiment en dessous de tout, et puis au final me rendre compte que même le BD10A que je trouvais tout de même très bon sur ces sorties (en tout cas comparé au XE1) DEVAIT absolument être exploité par ses sorties numériques quel que soit le cas.

J’ai 49 Blu Ray aujourd’hui dans on placard. Mais plus de 400 DVD à côté, et chaque semaine ça ne cesse de grandir. Alors je veux en profiter. Des CD je n’en ai pas autant en fait, mais ceux que j’ai-je les aime aussi. Le HC doit donc être servi et la HD m’a plus que convaincu depuis que j’ai la BD10A. Alors l’exploitation optimale passe par le HDMI pour les formats audio HD et le coax/optique selon moi. Pas par les sorties Analogiques multi. C’est de la poudre aux oreilles tout ça en fait. Aller sait-on jamais peut-être les nouvelles platines Blu Ray hyper chères de chez Marantz et Denon, voire Goldmund pourront-elles faire penser le contraire, mais faut pas non plus délirer, au final le prépro ou l’intégré ils servent à quoi : à s’occuper du son ! J’en ai donc fait l’amer constat hier.

De plus j’ai pu constater in situ, chez moi (le meilleur endroit au final pour faire une écoute comparative), l’impact, l’influence, l’importance du décodage, mais SURTOUT de la conversion dans le résultat final. Parcequ’ici les deux appareils étaient soumis à amplification identique. Alors certainement que d’autres paramètres entrent en ligne de compte. Qualité des sorties et entrées, qualité des alim, etc…. mais n’empêche que… à l’oreille, et bien c’est le Yam qui a eu mes faveurs.

Du coup me voici un peu coincé. Parceque Yam ne fait pas du prepro, et qu’aujourd’hui les prepro munis d’interfaces HDMI1.3 et de codecs HD ; ça court pas les rues et ceux qui sont dispo, c’est à des tarifs délirants ! (Denon, Lexicon…).

Donc au final, et bien je vais aller vers là où je n’aurais jamais pensé me diriger. Un intégré. Ben voui ma foi. Ca fonctionne terriblement bien. J’en ai même oublié mon soucis avec mon SR8001 sur mon RMB1075 (ça n’allait pas du tout ensemble, bourdonnement dû à la différence des niveaux des preout / entrées RCA… ).


Vos avis m’intéressent :

Donc banzai, le RSP1098 est dans les PA, et tant pis si je passe quelques jours sans préampli, on redécouvrira les joies des HP intégrés au LCD ^^

Ici donc je pense m’orienter vers un Yam 3800. Pourquoi le 3800 et pas le 1800 : parceque j’ai l’impression que le 1800 ne dipose pas d’un mode Pure Direct pour bypasser totalement le DSP. Et ça j’en ai besoin quand j’écoute des CD avec ma platine, je veux pouvoir tout désactiver sur le Yam pour ne plus utiliser que la commande de volume principal point final.

Mais avez-vous d’autres suggestions ? Je cherche en fait un décodage de haute volée pour le HC, avec entrées HDMI 1.3 + codecs HD (que je ne pourrai pas exploiter avec la BD10A car elle ne sortira au mieux que du PCM pour les formats audio HD ; mais si je change de platine je ne veux pas être coincé parceque je n’ai pas un prepro avec codecs HD). Que je mettrai sur mon amplification actuelle, ça par contre ça bouge pas j'en suis pour l'instant terriblement content. Encore un bel exemple hier du potentiel de ce RMB1077.

Voilà j’espère que ce CR vous aura intéressé, il se peut que j’apporte quelques ajoutes ou modifs. Et j’attends surtout vos avis et retours en nombre. C’est un peu un bazai ce que je fais là, parceque j’ai une PA en cours et ça peut nuire à mes affaires….. mais en même temps je voulais partager cette expérience avec vous, et que le message soit clair le RSP1098 vaut son pesant de cacahuète surtout dans les conditions présentes, par rapport à tous ses prédécesseurs chez moi. Et par rapport à d’autres que j’ai pu entendre ! (ouf sauvé ;o)). Les possesseurs de ce prepro l’ont déjà à maintes reprises signalé. Mais voilà je suis mes goûts et ici j’ai trouvé quelquechose qui me correspond mieux.

Bien cordialement.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Mar 2008 20:06

"drapal", comme on dit sur certains forums ! 8)
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 20:19

Il y a le Marantz qui arrive, un pre a un tarif allechant avec en plus des entrees et sorties XLR (y a bon pour ma SA 11-S1 :P) il ne devrait pas tarder à être sur le marché.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Mar 2008 20:39

Super ton CR! Merci :)

Es-tu sûr que le Z11 soit en amplification IcePower? Je pensais qu'elle était traditionnelle.

Yam + ampli de puissance c'est le top. ;)

Phil
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Mar 2008 20:40

Intéressant Gilles mais si ça se passe comme avec le SR8001 que j'avais utilisé en préamp, ou à peine mieux, on est loin quand même du RSP1098... :roll: Faudrait qu'il soit VRAIMENT mieux pour que ça m'intéresse... et puis Juillet... et puis en plus apparemment les écoutes uniquement chez les revendeurs tu vois un peu la galère, impossible de se fairevraiment une idée si c'est pas exactement la même config que chez toi ou alors très près... mouais. Le début du post a même eu tendance à m'exaspérer... mais bon c'est une bonne nouvelle de voir de nouveaux préampli sur le marché.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Mar 2008 20:41

reidemeister philippe a écrit:Super ton CR! Merci :)

Es-tu sûr que le Z11 soit en amplification IcePower? Je pensais qu'elle était traditionnelle.

Yam + ampli de puissance c'est le top. ;)

Phil


Ah ben voui il me semble vraiment bien que le Z11 utilise les modules IcePower 250ASP... ou pas loin, en tout cas il me semble que c'est de la Classe D, je ne me suis pas plongé dans le post du Z11 à fond j'ai survolé et il me semble tout de même que c'est ça. Quelqu'un pour confirmer? :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Mar 2008 20:57

Y'a pas quelqu'un pour prêter un Z11 à notre ami Scaniris ? :lol:
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 21:34

1 - le Z11 n'intégre aucun ampli ICEpower.
2 - Bien qu'ayant 3 bloc mono ICEpower de 500W (ASP1000 inside) ainsi qu'un bloc stereo 2*100W ICEpower (ASP250 inside) tous made by Acoustic Reality , je n'ai pas jugé bon de les raccorder à mon Z11 du fait que les étages d'amplification intégrés au Z11 me convenaient parfaitement en l'état :)

PS : merci pour ce CR très détaillé. Il en faudrait plus des comme ça!

PS2 : Eh oui Yamaha en HC, ça reste une référence et ce depuis quelques années. Je me souviens encore de mes premiers frissons en écoutant le CD DTS des Eagle sur mon Yam A1 de 98. Aujourd'hui j'ai graver mes CD DTS sur HDD mobile USB en liaison direct sur le Z11, on arrète pas le progrès :)

PS3 : Pour retrouver du ICEpower dans un intégré dernière génération avec dac HD, il faut regarder du coté du dernier haut de gamme Pioneer qui doit intégrer des circuits ASP500.
Dernière édition par DTSman le 17 Mar 2008 21:42, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Mar 2008 21:39

+1 DTS man
vink_84
 
Messages: 589
Inscription Forum: 31 Juil 2007 12:59
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 17 Mar 2008 21:56

Merci beaucoup pour le détail DTS Man. Donc si je comprends-bien c'est de l'analogique le Z11 niveau ampli. Tu l'utilises donc totalement et pas uniquement en prépro. Du coup ils te servent à quoi tes blocs Icepower de chez AR?

A ton avis qu'y a-t-il à gagner dans mon cas à aller vers un Z11 plutôt qu'un 3800?

Concernant Pio là par contre ... vous parlez du LX70? Parceque honnêtement Pio là c'était encore pire que Yam dans mes souvenirs. Mais comme Yam j'en suis revenu et je dis pas... mais bon Pio quand même... ouf là c'est un trop grand pas pour moi :oops: Yam ça me fait déjà tout bizarre 8)

Si quelqu'un a un Z11 à prêter voui pour sûr que je suis preneur. Mais je suis au milieu de nulle part vous savez bien... disons que je suis prêt à faire des kilomètres ça c'est sûr c'est pas nouveau j'ai l'habitude. Mais bon pourquoi pas le 3800?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Mar 2008 22:03

Scaniris, si tu as la chance de trouver un Z11 pour faire tes essais, je suis également prêt à faire quelques km pour entendre ça.. :wink:
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 22:06

vink_84
 
Messages: 589
Inscription Forum: 31 Juil 2007 12:59
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 17 Mar 2008 22:11

AlexDSL a écrit:Scaniris, si tu as la chance de trouver un Z11 pour faire tes essais, je suis également prêt à faire quelques km pour entendre ça.. :wink:


+1

suis curieux d'entendre la différence de décodage entre les deux
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Mar 2008 22:14

Scaniris a écrit:Merci beaucoup pour le détail DTS Man. Donc si je comprends-bien c'est de l'analogique le Z11 niveau ampli.


Oui ampli analogique, tout comme peuvent l'être les circuits ICEpower.

Scaniris a écrit:Du coup ils te servent à quoi tes blocs Icepower de chez AR?


Ils ne me servent plus depuis quelques mois. Je me tate pour soit les revendre, soit les conserver pour une installation secondaire.

Scaniris a écrit:A ton avis qu'y a-t-il à gagner dans mon cas à aller vers un Z11 plutôt qu'un 3800?


N'ayant pas écouté le 3800 mes propos n'auront pas grande valeur, néanmoins de part la conception et l'agencement des circuits au sein du Z11 (chassi symétrique entre autre) on doit gagner en qualité d'écoute : j'aime assez le mode pure direct du Z11 qui permet d'écouter de la musique sans être ridicule. Bien que les chiffres annoncées sur le papier soient identique avec 140W par canal, le Z11 doit faire la différence dans la puissance et la dynamique du rendu. D'ailleurs il fait 34kg le bougre.
Je dois avouer que pour une fois je rejoins l'article publié dans les Années Laser concernant les caractéristiques sonores du Z11.

Dans un premier temps je cherchais un pre-ampli avec dac HD pour relier à mes bloc ICEpower. Ayant vu les prix annoncés par les premiers modèles (typiquement le Denon AVPA1HD), j'y ai vite renoncé et me suis tourné vers cet intégré. Après 3 mois d'utilisation quasi quotidienne je ne regrette pas ce choix. Au contraire, en revenant à l'intégré j'ai gagné en ergonomie d'utilisation.
Bien sur il n’est pas parfait mais aucun produit ne l’est. :)

Scaniris a écrit:
Concernant Pio là par contre ... vous parlez du LX70? Parceque honnêtement Pio là c'était encore pire que Yam dans mes souvenirs.


Idem j'aurai du mal à passer aux ampli Pioneer, mais bon comme il embarque du ICEpower, il et peu probable qu'il chante comme une casserole :lol:

Scaniris a écrit:Si quelqu'un a un Z11 à prêter voui pour sûr que je suis preneur. Mais je suis au milieu de nulle part vous savez bien... disons que je suis prêt à faire des kilomètres ça c'est sûr c'est pas nouveau j'ai l'habitude. Mais bon pourquoi pas le 3800?


Disons que mon Z11 est désormais solidement encré sur son meuble, pas dit qu'il souhaite en partir même si je lui demande gentiment :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Mar 2008 22:36

Scaniris a écrit:(...)

mais que voulez-vous… j’approvisionne le marché de l’occasion avec du presque neuf ^^


Tout bon ça, en tous cas ! 8)

:mdr:
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message