Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

vos conseils avant travaux

Message » 17 Mar 2008 22:42

bonjour,

je suis en train de faire qques travaux pour bénéficier d'une salle dédiée à la hifi : j'ai en fait prévu d'aménager une partie de mon garage ...
donc vos conseils seront écoutés avec attention.

qques précisions donc :

L'EXISTANT :

la ceinture murale est partout en briques.
touts les murs de cette future salle sont isolés avec du polystyrène de 5 + 1 de placo.
les plaques de polystyrène sont collées directement sur la briques.
le tout étant recouvertd'un tres fin enduit de type crépis taloché et frotté au torchon (donc un peu rugueux au toucher mais surface "assez" lisse).
pour ces matériaux utilisés, je présise qu'à l'époque de ma construction, je n'avais pas prévu de faire cette salle ... c'était donc simplement pour isoler et "finir" mon garage.

au sol, il y a déjà du carrelage (sur chappe béton, lui meme sur hérisson), mais du anti-dérrappant (rugueux au toucher), donc il faudra que je mette qquechose par dessus (j'y reviendrais plus loin)

la pièce est de dimension 4 de large par 5 de profondeur.
avec un plafond qui comporte 2 parties :
> partie avant avec un plafond qui est le plancher d'une rochelle, avec lambourdes tranversalles tous les 45 cm : lambourdes donc perpendiculaires au sens de l'écoute)
au dessus des lambourdes, le plancher de la rochelle est en matériau bois compacté "type marin" dont je ne me souviens plus du nom : ce sont des plaques qui se jointent entre elles (épaisseur 3 cm)
(cette partie de plafond couvre sur une profondeur de 2,50 depuis le mur avant qui "recevra les enceintes"), pour s'arreter donc vers le milieu de la pièce)
> la partie arrière (où je prévois donc le le point d'écoute) est un plafond en rampant qui monte de l'arrière vers le milieu de la pièce.
cette partie de plafond est doublée par rails + laine de verre et placo par dessus.

au milieu du mur arrière, il y a la porte de garage , à la place de laquelle je prévois donc de mettre une baie vitrée.

sur le mur de gauche, il y a également une petite fenêtre située à mi hauteur ... de 80 de haut par 120 de large.

CE QUE JE PREVOIS :

> mettre des rideaux épais + voilages au niveau de la fenètre latérale et au niveau de la baie arrière.
> recouvrir les murs avec qquechose .. quoi ?
> recouvrir le sol avec qquechose ... quoi ?
> recouvrir l'espace entre lambourdes ... avec quoi ?
> mettre des étagères à CD et vinyls au niveau du 1/3 arrière des murs gauche et droite
ce modèle me plait bien :
http://www.musictools.eu/ENG/prodotti/cdvd.html
> tirer 2 lignes secteur directement depuis le tableau : une pour sources et une pour péampli + ampli (2 ca suffit ?)
quel cable utiliser ?
quelles prises murales utiliser ? (j'ai entendu dire du bien des furutech)
noa : le tableau est dans cette pièce (je vais le cacher), les longueurs seront donc plutot courtes !


CE A QUOI J'AI PENSE :
> un revêtement de type "coco" / jonc de mer pour le sol posé par dessus le carrelage
faurait il prévoir autre chose entre le carrelage et ce "coco" , ou pas besoin ?
(je crois que cela peut aussi se poser sur les murs, mais cela ferait il trop de ce matériau dans la meme pièce ?)
> mettre des rideaux dans les angles et jusque derrière les enceintes + mettre des panneaux acoustiques absorbants type "tableaux" sur le premier 1/3 des murs latéraux, pour traiter contre les premières réflexions
j'ai trouvé notamment ça :
http://www.hocinema.com/p_tra_zenith.php
> mettre un dffuseur 2D ou 3D au milieu du mur derrière les enceintes.
on en trouve où ?

voilà la synhèse de toutes mes réflexions et interrogations.

merci de votre aide.

frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 22:45

on m'a par ailleurs conseillé une moquette épaisse + thibeaude au sol ... et du jonc de mer sur les mur ...
des avis ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message