Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, gilmour, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un samedi bien rempli...épisode 2

Message » 17 Mar 2008 22:54

je quote :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:24

Paull a écrit:Encore une fois, merci beaucoup pour ces CR, V.A. Tu nous fais pénétrer dans des lieux où certains d'entre nous n'accèderons peut-être jamais.

Je me permets une question qui je l'espère n'est pas indiscrète. Nous te connaissons assez exigeant en HiFi; comment gères-tu les échanges avec les tauliers : quels sont les prétextes de tes venues, et quelles sont leurs questions à la fin des écoute? Et leurs réactions, quand tu dis avoir apprécié, ou bien quand tu leur indiques que ce n'était pas ton genre d'écoute?

--> Te questionnent-ils sur ton matériel actuel, sur le fait que tu aies un budget, sur la date à laquelle tu prévois ton achat?
Quand l'écoute t'a plu, te proposent-ils une prochaine étape, abordent-ils l'éventualité d'un achat?
Quand elle ne t'a pas plu, essaient-ils de t'accrocher avec autre chose, ou perçois-tu des fois du ressentiment?

Je te remercie par avance des infos que tu nous apportes.


Bon, alors avant de continuer quelques réponses...

Les prétextes de mes venues ?
Je prends rdv par téléphone pour écouter un truc précis (un système ou un élément au sein d'un système déterminé) et c'est tout,
et si le tenancier commence à me harceler de questions en général je ne donne pas suite et je décommande, je n'ai pas à lui raconter ma vie et si je sollicite une écoute libre à lui de la faire de bonne grâce ou pas, il m'est arrivé de dire que tous comptes faits je ne viendrais pas.

Si j'ai aimé généralement ça se passe bien, sinon il est rare de se trouver en face de quelqu'un qui essaye de te convaincre que tu ne comprends rien ou que tes disques sont mauvais (ça m'est arrivé néanmoins, entre autres avec le type de Musimage je crois, l'importateur Proac :lol: et ce n'est pas une blague).
Par exemple chez Lyrique je leur ai dit que ça ne me convenait pas et il n'y a eu aucun problème, ils avaient été de toutes manières très sympathiques (et j'avais appelé la veille et ce sont eux qui m'ont proposé de passer quand je voulais, ce que j'ai fait).
Par contre, vous avez noté que je n'ai pas fait de photos, il y a des moments où ce serait déplacé.

Le questionnement de la part de pro est un truc délicat, en général ça me braque,
celui qui attaquerait par "quel est votre matériel actuel" ou "de quel budget disposez-vous" commencerait très mal,
d'abord on voit si ça plait, ensuite on peut envisager de passer à l'étape supérieure.
L'attitude avec laquelle on te questionne est aussi importante, entre le gars qui veut bien faire et celui qui va devenir indisposant.

Quand je suis allé chez Connemara on a passé tout l'après midi à écouter (et à parler, beaucoup parler :lol:) de musique et je n'ai passé commande que quelques temps plus tard par téléphone à quelqu'un qui ne m'avait rien demandé.

Dernièrement chez Acoustic Gallery, outre la formidable curiosité d'écouter un beau système avec des Maxx, je voulais évaluer le Pass X1 (que je n'achèterai pas neuf finalement car il y a un renouvellement de gamme en cours... :roll: ).

Quelquefois ce sont les pros eux mêmes qui te proposent de passer chez eux, comme Baussart l'avait fait quand sur jeff il était question du salon de Sound & Colors de décembre dernier.

Et puis, les pros, beaucoup font comme nous, à scruter ce qui se dit sur les forums :lol:
et beaucoup s'inquiètent sans doute de ce qui pourrait s'y raconter (à tort ou à raison, car je ne suis pas certain que dans le matériel disons "haut de gamme" l'acheteur soit un excité du forum en général),
mais ce qui se dit ne doit pas laisser indifférent,
pour preuve, il y a peu, la "newletter de Goldmund feignait de se gausser de ce que certains "sur des forums" venaient de découvrir que Goldmund équipait ses lecteurs de mécaniques Pioneer, alors que tous les vrais clients de la marque (qui au passage se sont faits largement farcir le derch :lol: riez pas j'en suis :mdr: ) le savaient très bien de longue date... :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:27

Rif hi-fi a écrit:Pour parler de ton écoute : sur la photo montrant les electroniques, à gauche du Kalista, est-ce que ce ne serait pas le lecteur Metronome T2i :-?
L'as tu écouté ?


Non, c'est le converto,
mais j'ai écouté le T2i au salon en comparaison de gros Kalista, chose à ne pas faire,
mais 36000 euros dans un drive, franchement, là j'ai du mal...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:30

Alors, le système avec les gros Métronome, les CAT et bien entendu les Maxx II

voici le préamp...non télécommandable...(qu'est-ce que ça m'énerve)
Fichiers joints
IMG_2894_1.JPG
IMG_2894_1.JPG (101.83 Kio) Vu 877 fois
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:31

un peu "too-much" esthétiquement à mon goût...

le boitier en dessous c'est son alim...
Fichiers joints
IMG_2899_1.JPG
IMG_2899_1.JPG (151.62 Kio) Vu 876 fois
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:50

van.alstine a écrit:Alors, le système avec les gros Métronome, les CAT et bien entendu les Maxx II

voici le préamp...non télécommandable...(qu'est-ce que ça m'énerve)


Tain, c'est pas vrai ! :o 8) c'est moi qui vait apprendre à Van.Alstine que la télécommande pollue le signal...

J'ai pas de telco : ni sur mon Nac 72 : pas prévu, ni sur mon CDI :là c'est parcequ'elle est un peu fatiguée...





:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:51

van.alstine a écrit:Bon, alors avant de continuer quelques réponses...


Merci bien!

Je me suis récemment fait poser de nombreuses questions lors d'une écoute dans le X°. Elles sortaient de nulle part et tombaient de manière un peu abrupte.
La façon d'être de mon interlocuteur aux moments où il me questionnait donnait l'impression qu'il s'était fait violer à plusieurs reprise par quelque "rat d'auditorium", et qu'il était déterminé à ne pas se laisser faire une fois encore. :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:03

l'écoute de tout ce beau monde,
d'abord, l'ampli est un 100 watts stéréo (donc rien de démesuré)
avant il y avait des blocs monos mais ils seraient arrêtés,
CAT est très peu diffusé en Europe, fut un temps Rany Hifi à Bologne en était l'importateur pour l'Italie je crois.

C'est beau, vraiment beau, les timbres, la texture, la matière, il a un coté presque sensuel dans la musique que tu reçois, même s'il y a une espèce de "couleur" (peut-être le fait de savoir que ce sont des tubes en préamp et amplification m'influence-t-il, qui sait)
ça glisse bien, moelleux, sans agressivité, la musique coule, mais avec un réel punch et semble-t-il beaucoup plus de bas que la dernière écoute avec le Nagra et les Pass qui était plus "impersonnelle" sans doute, moins affirmée.

Mais au fur et à mesure de l'écoute et des divers disques passés, et ce malgré une très belle dynamique globale, le grave devient trop présent, quelquefois envahissant au point de gâcher l'écoute (sur le trio de Camilo c'est insupportable, certes il est chargé en bas, mais là c'est très excessif, la salle résonne, pas avec les Pass et le Nagra même si c'était globalement moins beau).
Et au bout d'un moment l'écoute devient presque oppressante car elle ne te laisse pas respirer, tu es immergé dans une musique qui manque d'aération.
Quand j'en ai parlé au concepteur Métronome au salon il m'a dit simplement "le tube, le grave n'est pas tenu" (je vous le livre tel quel sachant bien les incalculables conséquences que celà va avoir sur la paix du monde et l'économie boursière...).
Les CAT étaient aussi fraîchement arrivés et peut-être pas complètement rôdés, il paraît que l'écoute le dimanche était meilleure.
S'il y a d'autres camarades du forum qui y sont allés on attend leurs avis :wink:

Je salue Davidri (importateur CAT, Emm Labs etc...) avec qui je n'ai guère parlé, et après une petite conversation avec le toujours aussi sympathique gardien du temple acoustique (le grand prêtre Chrétien était sans doute au salon) je prends promptement congé pour le dit salon car il est déjà plus de 17 h...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:07

yijing a écrit:
van.alstine a écrit:Alors, le système avec les gros Métronome, les CAT et bien entendu les Maxx II

voici le préamp...non télécommandable...(qu'est-ce que ça m'énerve)


Tain, c'est pas vrai ! :o 8) c'est moi qui vait apprendre à Van.Alstine que la télécommande pollue le signal...

J'ai pas de telco : ni sur mon Nac 72 : pas prévu, ni sur mon CDI :là c'est parcequ'elle est un peu fatiguée...





:wink: :mdr:


Juste ceux qui ne font pas ce qu'il faut vont te dire que ça pollue le signal :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:09

van : """"Quand j'en ai parlé au concepteur Métronome au salon il m'a dit simplement "le tube, le grave n'est pas tenu" (je vous le livre tel quel sachant bien les incalculables conséquences que celà va avoir sur la paix du monde et l'économie boursière...).""""




et voila le cac vient de passer sous les 4500 pts, les banques américaines se rachetent entre elles et la FED éponge les dettes avec la machine à billets ! MERCI VAN ! :evil:


:mdr:
Dernière édition par Mahler le 18 Mar 2008 0:17, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:14

De rien Gustav :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:24

van.alstine a écrit:Quand j'en ai parlé au concepteur Métronome au salon il m'a dit simplement "le tube, le grave n'est pas tenu"


As-tu pu écouter ce que pourrait donner un système 100% Metronome au niveau des electroniques :-?
Lequel as-tu preféré (tube ou transistor) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:30

Est-ce qu'à l'heure actuelle tu aurais enfin trouvé le préampli de tes rêves qui puisse aller avec tes Nuforce 9SEV2 :-?

Car je vois que tu parlais de Pass ...
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:30

Le système Métronome au salon avec les Watt-Puppy marchait vraiment très bien (autant que peut le faire un Watt-Puppy sans doute).

:wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:32

Rif hi-fi a écrit:Est-ce qu'à l'heure actuelle tu aurais enfin trouvé le préampli de tes rêves qui puisse aller avec tes Nuforce 9SEV2 :-?

Car je vois que tu parlais de Pass ...


Pour être honnête j'ai un peu arrêté de chercher.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message