Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, Elric17, silvain24, Tkunc, tmallet, zarkka et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Question NAD-C315 et premiers pas HIFI

Message » 16 Mar 2008 2:29

Bonjour tout le monde !
Cela fait maintenant +4h que je potasse ce forum et plusieurs autres sans trouver de réponse précise, mais j'ai au moins pu cerner un peu les différentes problématiques !

Je me "présente": des gouts musicaux très éclectiques, mais principalement rock, dance, pop, house, folk, un peu de classique. ~20m² à sonoriser.
Et là s'il vous plait ne me frappez pas trop fort: une installation audio/vidéo centrée autour du PC et des MP3 (bitrate >192).

J'ai un ampli a/v Sony Str-DE315, 2 colonnes et 2 bibliothèques, et vous allez me dire que pour du MP3 c'est bien suffisant. Oui mais non, à faible volume ça ne donne rien du tout, à haut volume le son est toujours fouillis, et fatigue l'audition. Les mêmes MP3 sur l'ampli NAD paternel avec enceintes "maison", c'est le jour et la nuit ! Niveau détail sonore, précision des basses, des médium, tout !

J'aime beaucoup le "son NAD" de mon père, et j'ai lu ici et là que ça sonnait très bien pour le rock, aussi je m'oriente vers le C 315 BEE ou le C 325 BEE.
J'ai une offre intéressante à 379€ pour un C315 et des enceintes KEF Cresta2, apparemment plébiscitées à leur époque, qu'en pensez vous ?

Autre question, je me sers aussi de mon ampli pour sonoriser mon salon pour des soirées "dançantes", et en config stéréo les 2x100W "officielles" du Sony allaient pas trop mal, est ce qu'on peut obtenir une bonne pression accoustique avec le c315 ou est ce que je devrai préférer le c325 ?

Et si vous avez des suggestions ou des conseils, je suis vivement preneur :)
Ah oui précision utile: je ne voudrais pas dépasser 400/500€, ni entrainer un vaste trollage pour mon usage du MP3... à chacun selon ses possibilités et ses moyens :-?
Dernière édition par aelOnn le 16 Mar 2008 15:39, édité 2 fois.
aelOnn
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2008 1:32
  • offline

Message » 16 Mar 2008 10:16

pour débuter dans la hifi, les Nad sont très bien (bon rapport qualité prix). je ne connais pas le 315 mais j'ai eu deux 320 (un normal et un bee). Le seul repproche était le réglage du son à faible niveau (c'est tout ou rien). Je ne sais pas si ça a été résolu?

De mémoire, les Cresta ont un bon rendement ça devrait aller pour tes écoutes musicales. En revanche, ça risque d'être un peu juste pour tes soirées dansantes mais l'avantage des Nad c'est que tu peux leur ajouter plus tard un bloc de puissance (on en trouve d'occaze pour une centaine d'euros chez Nad).

Pour ce qui est de la musique avec ton pc, tu as déjà essayé de ripper tes cd en flac (ou aautre compression lossless)? Suivant la qualité de ta carte son, ça n'a rien à envier à une platine dédiée..

l
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Mar 2008 12:29

J'avais essayé il y'a longtemps... mais les disques durs étaient encore chers, et je ne voyais pas vraiment de différence avec le mp3 192... merci Sony :oops: donc j'avais laissé tomber.
Mais pour les suivants je vais m'y mettre, clairement ! ;)

Quant au NAD, j'ai lu que la gestion du niveau sonore a été améliorée sur les séries xx5, en effet.
aelOnn
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2008 1:32
  • offline

Message » 16 Mar 2008 13:52

tu utilises quel soft pour lire tes mp3? personellement, en lisant ma musique en flac avec Foobar (en asio), je n'ai pas entendu de différence notable avec ma platine Nad 521bee... du coup, je m'en suis débarrassé!

si tu n'utilise que ton pc comme source, je te conseille fortement de tester d'attaquer directement un bloc de puissance (la partie pré-amplification des intégrés NAD est aussi déconnectable).
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Mar 2008 14:23

Salut,

Ca fait plaisir de voir que des PC-Hifistes, il y en a quand même, et que cette pratique ne fait pas que hurler...

Nad et Kef, la différence sera déja très audible par rapport à du Sony, donc rien à ajouter là dessus. Pour info, les 100Watts annoncés par des constructeurs "grand public" tels que Sony sont rarement 100 Watt réels, ils font leur mesure d'une façon tellement tirée par les cheveux que tu peux en enlever un gros pourcentage en utilisation "à fond", tout en évitant de fournir des mesures totalement farfelues type "PMPO", pour conserver une certaine crédibilité... C'est d'ailleurs curieux de contater que dès qu'on monte un peu en gamme, la puissance annoncée s'effondre, à moins que ce ne soit la sincérité des chiffres annoncés qui progresse.

D'autre part, il vaut mieux 60 "vrais" Watts (RMS et rien d'autre) avec une vrai alim de qualité derrière, que 5x100 Watts "Kenwood", c'est à dire mesurés avec des taux de saturation énorme, l'ampli et donc l'aliml n'étant chargée que sur un seul canal...

Hors sujet, mais les compressions lossless prennent effectivement beaucoup plus de place que les lossy, on ne fait en moyenne que diviser par 2 la place prise par un morceau... Tout est question de compromis.

Enfin, +1 pour Foobar, seul vrai player audiophile à mon avis, réellement évolutif, souple et pérenne. Je l'utilise pour ma part en Kernel Streaming.

Enfin, pour améliorer la qualité de la carte son, selon sa gamme, il peut être intéressant de sortir en numérique de celle-ci, ver un ampli qui aurait donc une entrée numérique et ferait lui même la conversion.
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 16 Mar 2008 15:31

Tout à fait d'accord pour la puissance fantaisiste annoncée par Sony. Mais du coup je n'ai pas de moyen de comparer à priori avec les 40W du C315 (d'où ma question, le C325 crachant 50W, +25% !... mais sur le prix aussi).

Sinon pour foobar, c'est vraiment trop épuré comme soft. Je suis fan inconditionnel du dernier Winamp 5.52, ses fonctions de bibliotheque et de gestion de playlist sont très vite addictives.
D'ailleurs à ce propos, on sort un peu du sujet, mais j'avais lu que le module de décodage mpeg fourni par Nullsoft (winamp 5) était merdique, comparé à celui de foobar vraiment orienté audiophile. Je m'étais donc bien pris la tête avec un tuto japonais pour installer le module de foobar... sur winamp \o/ Si ca vous intéresse je posterai un tuto et les fichiers nécessaires. Mais à l'époque je n'avais pas entendu de réelle différence (... Sony toujours), et il semble que le module nullsoft livré avec winamp 5.52 ait été revu et corrigé dans le bon sens... je vérifierai ça avec mon nouvel ampli ;)

Et merci pour vos avis sur Nad+Kef !
aelOnn
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2008 1:32
  • offline

Message » 16 Mar 2008 23:42

Fantaisiste, le mot est peut être un peu fort, mais "discutable", c'est sûr. Pour avoir une comparaison approximative, disons que les 100W du Sony peuvent sortir entre 60 et 80W raisonnablement... Maintenant, la puissance ne fait pas tout... Dis toi que chaque fois que tu double la puissance, tu gagnes 3 dB... Donc si tu projettes aussi de changer tes enceintes (surtout si ce sont des Sony, pas réputées pour leur rendement...), et que tu prends des enceintes d'un rendement correct, un ampli beaucoup plus modeste que le précédent serait capable de te sortir un volume sonore pourtant plus élevé...

En fait, les alim grand public sont sous dimensionnées, et calculées au plus juste, ce qui fait que dès que tu veux pousser le volume, les tensions d'alim se cassent la gueule, le son devient dégueu et sature très vite. A l'inverse, pour prendre l'exemple de mon petit Rotel, il est annoncé à 2x40W sous 8 Ohms, mais a été mesuré un peu plus haut par je ne sais plus quelle revue, et la même revue l'a mesuré à 2x65W sous 4Ohms, et même 2x80 sous 2 Ohms, si ma mémoire est bonne...

Dès que tu prends un ampli "sérieux", tu change de dimension et les chiffres n'ont plus la même signification... Ainsi, un ampli qui semble plus modeste, mais de gamme supérieure, drivera bien mieux tes enceintes et te sortira un son bien plus constant à des volumes plus élevés qu'un Sony de base.

Pour Winamp, j'ai clairement constaté des saturations numériques dans la basse, très audibles, et la précision est très en deça de Foobar. Je crois que les algorithmes utilisés par celui-ci sont beaucoup plus précis, d'ailleurs. Maintenenant, si tu as réussi à les transférer sur Winamp, la question ne se pose plus...

En ce qui concerne la souplesse d'utilisation, c'est sûr que Foobar est beaucoup moins orienté interface, mais il propose plein de plugin aussi, et plein de fonctionnalité très pertinentes à mon avis (Kernel streaming, ReplayGain, soft limiter, etc... ) En fait, il faut "travailler" soi même pour le personnaliser un peu, mais dès qu'on s'y plonge un peu, il devient très puissant, et beaucoup de fonctionnalité apparaissent, alors qu'elles n'étaient pas évidentes de prime-abord. Pour ma part, j'ai définitivement abandonné Wiamp, surtout que depuis que celui-ci est passé sous le contrôle d'AOL, il est soupçonné de contenir de spywares... Vérité ou mensonge ? De toutes façons je préfère la philosophie de Foobar, et la qualité de son est selon moi sans comparaison, et c'est bien là le principal.

Pour en revenir au C315, tu comptes garder tes enceintes d'origine ? Quelles sont-elles ? As-tu pensé aux occasions ? Il y dans les petites annonces des offres intéressantes, suffit de saisir l'occasion et d'être patient... J'y ai topé mon RA-01 pour 200€ à l'époque, état quasi neuf, et j'avoue que tous les jours, je me délecte et je suis super content de mon affaire ! J'hésitais avec un HK 970 et puis je suis tombé sur l'annonce... Ne te précipite pas, essaye d'écouter divers amplis en boutique. Si tu as plus de précisions on pourra peut être t'en dire plus (notamment sur les enceintes que tu utilises, et sur ce que tu en attends...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 17 Mar 2008 12:49

Oula non, je me débarrasse de mes enceintes, des Sony livrées avec l'ampli.
Comme dit plus haut, j'ai une offre C315 + enceintes KEF Cresta 2. Et vu mon budget serré je crois que je ne vais pas faire le difficile... quitte à changer plus tard quand j'aurai mieux éduqué mes oreilles ;)

Concernant la puissance, je viens de réaliser que le NAD de mon père est le fameux 3020, 40W "seulement", et que ça suffit tout à fait pour sonoriser mon espace !

Je vais me repencher sur le cas Foobar quand j'aurai un peu de temps devant moi.
aelOnn
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2008 1:32
  • offline

Message » 17 Mar 2008 13:17

Salut,

Je pense aussi que tu fais un bon choix car Nad + Kef, même si les ref sont différentes, ça fonctionne très bien dans mon cas, cela fait de la musique. ;)

Je serais curieux d'essayer ce Foobar pour sortir en numérique, c'est un logiciel gratuit? C'est nettement supérieur à Windows Media Player (extrait du CD en WAV sans perte) + Realtek, intallé d'origine dans mon cas sur mon Asus?

Bien que faire tourner mon PC portable, un peu bruyant avec son ventilo qui tourne non stop, pour écouter de la musique... :(

Phil
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:33

Merci pour ton avis :)

Pour ton portable, essaye de trouver le soft de gestion d'énergie Asus, ou un générique si Asus n'a pas développé ça: ça permet de créer des "profils d'utilisation", par exemple, en utilisation musicale, tu brides le CPU à 15% de sa puissance, ce qui suffit, il chauffe peu, donc le ventilo se réduit à un souffle.

Et je ne pense pas qu'il existe de plugin WMP permettant d'utiliser le ASIO ou le Kernel Streaming, contrairement à Foobar ou Winamp.
aelOnn
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2008 1:32
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:00

Même sans parler de kernel ou d'asio, Foobar est très supérieur à WMP, en tout ! Essaye le, c'est moche mais tellement plus musical... Il faut s'y pencher un peu par contre au début, histoire de se familiariser avec 2 ou 3 fonctionnalité complexes ou inhabituelles.

Surtout si tu as une sortie numérique, tu vas finir par désinstaller ton WMP ! 8)


Pour le NAD3020, il est mythique, cet ampli... Que du bon ! Peut être une petite cure de rajeunissement ? Changer les condos chimiques peut lui redonner un peud e transparence...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 18 Mar 2008 9:47

Merci aelOnn et Get pour vos réponses et conseils. ;)
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Mar 2008 22:51

Pour finir, j'ai cassé ma tirelire, j'ai pris le 325.
Je me dis que c'est un investissement que je garderai un bout de temps, ce qui n'aurait sans doute pas été le cas du 315.
Je suis par contre resté sur les KEF Cresta 2, en attendant que ma tirelire retrouve la forme pour investir dans de bonnes colonnes.
Coté pression acoustique, les 50W du NAD éclatent tranquillement les 100W du Sony (sans même évoquer la définition sonore) donc pas de problème, j'ai plutôt peur pour les enceintes: les 100W annoncés par KEF sont supportés en pic ou en continu ?
aelOnn
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2008 1:32
  • offline

Message » 18 Mar 2008 23:36

Ce sont des compactes, donc à mon avis plutôt en pic, donc 50W RMS Continu grosso merdo... Ce qui est déja très correct. Ensuite, la puissance électrique encaissée par une enceinte est là encore une donnée très subjective : En générael, c'es mesuré à une fréquence sinusoïdale de 1kHz. Mets lui 50W à 50Hz et tu l'exploses instantanément.

De même, selon le point de vue dont on se place, il peut être meilleur d'avoir un ampli plus puissant que les enceintes (car un ampli qui sature avant les enceintes peut occasioner la grillade de tweeter), ou bien l'inverse, dans ce cas c'est le HP basse qui va morfler le premier. Donc dans tous les cas, il faut jouer du bouton "Volume" avec parcimonie... Un bon compromis est de s'arrêter dès que le HP basse commence à talonner, ce qui, soit dit en passant, se produit à des puissances parfois bien inférieures à celles annoncées par les fabricants d 'enceintes !

Maintenant, les 50W des Kef feront très certainement l'affaire en terme de volume sonore (faudrait étudier les specs de près, ce que je n'ai pas fait, mais bon c'est du Kef), et en terme de qualité aussi, pour ton salon, et pour une petite soirée de temps en temps, temps que tu fais gaffe et que tu ne cherches pas à concurrencer la boite de nuit du coin... En fait, il s'agit essentiellement d'une question deoût et de ressenti : Si ça te plait, alors garde les ! Mais ça, seuls toi et ta subjectivité peuvent y répondre...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 25 Mar 2008 11:58

Je me suis comme toi équipé du couple Kef-NAD en janvier dernier.
J'ai profité des soldes pour m'offrir une NAD 352 (80W) et des colonnes Kef iQ9 (max 200W).
Je pense qu'avec le 325bee tu a fait un excellent choix. J'e suis moi même toujours surpris par la puissance réélle de mon NAD par rapport aux chiffres annoncés.
Autre point positif chez NAD, la séparation de la partie préampli/ampli de puissance qui permet des évolutions futures de son système.

Pour les enceintes, je ne connaissais pas du tout la marque Kef et je m'orientais au départ vers des Triangle. Puis j'ai eu l'occasion d'écouter la gamme iQ au complet accouplé à plusieurs amplis NAD (315, 325, 352 et 162/272) et Atoll (in80 et in100). J'ai choisi le NAD 352 car il etait largement assez puissant (le 325 m'aurait suffi) et surtout parce qu'étant en fin de carrière (il vient d'être remplacé par le 355), il m'a été offert pour l'achat des iQ9.
Les colonnes iQ9 sont vraiment au top mais le reste de la gamme iQ vaut lui aussi le détour (notamment les iQ3 pour ceux qui cherchent des biblios).
Alien64
 
Messages: 115
Inscription Forum: 15 Jan 2008 14:54
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés