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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Démo Cabasse "La Sphère" Salon Hifi Sofitel

Message » 18 Mar 2008 1:01

syber a écrit:...pour conclure sur un jugement de valeur, parce que je ne peux pas m'en empêcher en tant qu'amateur de ces enceintes nées en Bretagne, face à l'Océan ; nous avons tout de même une compétence rare en France pour pourrir le talent de nos ingénieurs, qu'ils travaillent chez Cabasse, Atoll ou bien Triangle ...


Désolé syber mais là tu va trop fort !

Attention à ne pas confondre une critique ou à vouloir faire croire aux autres que l'intention est ou était de demériter la compétence de certains ingénieurs !

Si t'es pas capable d'accepter ou respecter l'avis des autres c'est pas fairplay.

Pour résumer un peu le sentiment de gentlegiant et celui d'un très très grand nombre d'amateurs ce qu'avant la hi-fi c'était autre chose.
bujugo
 
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Message » 18 Mar 2008 9:09

bujugo a écrit:Désolé syber mais là tu va trop fort !



Qui sème le vent ... :wink:


Ce n'est pas moi qui ait parlé, ni quoté un post parlant de foutage de gueule à propos du prix de ces enceintes, ni de baisse de qualité entre les Sphères et les Pacific EVO qui datent d'il y à plus de 10 ans ! :roll:

Mais si tu souhaites placer le débat sur le seul terrain du "c'était mieux avant", dont acte. Je l'accepte sans problème. C'est sans doute que je t'ai mal compris. J'aurai simplement préféré que l'on parle des Sphères et de cette écoute du Salon, de ses qualités et de ses défauts. Car tu remarqueras que je n'ai critiqué les opinions qualitatives de personne (de quel droit, d'ailleur :oops: :o ). Je ne pense pas être "unfair". Tu ne tenterais pas de lancer un second procès d'intention ? :wink:

Ainsi, si tu avais réellement assisté à cette écoute, nous aurions pu débattre ensemble de la magnifique retranscription du concerto, où chaque instrument était à sa place, à sa bonne taille, avec ses bons timbres et sa bonne dynamique. On aurait pu critiquer la prise de son (je pense) de la chorale, qui laissait apparaître un trou au milieu de la scène sonore, ce qui provoquait un détimbrage lorsque les voix passaient de droite à gauche. On aurait aussi pu parler du niveau sonore trop élevé sur le morceau de la voix féminine, ce qui provoquait un détimbrage de la voix dans ses plus hautes harmoniques. On aurait pu aussi remarquer, comme je l'ai déjà signalé, que les premières octaves de l'orgue n'étaient pas vraiment reproduites (il semble que celà était dû à une limitation imposée par un mode propre de la salle d'écoute ; mode propre qui imposait un réglage du DSP de la Sphère en conséquence). Si on avait vraiment voulu être polémistes, on aurait pu se gausser du choix de Cabasse de finir la démonstration par un morceau de percussions, où les Sphères excellent grâce à leurs HP de 55 cm. Trop facile Cabasse :D :wink: ! Des critiques j'en fait. Mais avec un début d'analyse pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Mais malgré cette "somme" de critiques ... c'était vraiment une p't1 de belle écoute ! :lol:

Donc, je reviens à ta position et à celle que tu as quoté :

"On obtiendrait un résultat proche avec une paire de Baltic et un Saturn, ou mieux avec le fleuron de Cabasse d'il y a quelques années : des Pacific 600 EVO. C'était mieux avant. Le prix des Sphères, quel foutage de gueule !"

L'ai-je bien résumé ?

J'imagine que ce "c'était mieux avant" s'adresse aux productions de Cabasse en particulier ? Oui, sans doute, si il s'adressait au marché de la HiFi en général, cette opinion n'aurait pas de rapport avec le sujet de ce post ! Ce ne serait qu'un amalgamme.


- Pacific 600, fleuron de l'époque : Faux !

Le vaisseau amiral de Cabasse à l'époque étaient les Atlantis 600, à quadri-amplification active. Elles coûtaient 500.000 Francs la paire, leur dernière année de production. Elles auraient été produites à environ 200 ex. vendus dans le monde. Ce qui est à rapprocher de la vingtaine de Sphère construites (à notre connaissance), pour un tarif de 120.000 €uros la paire.

Les Pacific 600 EVO étaient des enceintes passives, dont le filtre débrayable permettait de les passer en quadri-amplification active. A notre connaissance, Cabasse déconseillait cette manip, car elle nécessitait de grandes compétences de la part du client pour que le résultat soit bon. La très grande majorité des Pacific EVO est restée en passif. En définitive, je tiens de la bouche même d'un propriétaire de Pacific MC (le modèle d'avant les EVO), que l'avantage de la EVO par rapport à la MC, se réduisait principalement à un coffret plus volumineux et rigide atténuant une coloration dans le médium. Ce propriétaire de MC recherche une version EVO pour cette raison.

Nous avons la chance d'avoir sur le Forum Cabasse un propriétaire de Pacific EVO et de KARA (quel chanceux :D ). De ses propres dires, les deux versions sont très comparables en terme de performances. Il préfère toutefois le grave des Pacific EVO qui est plus rapide (2 x 21 cm au lieu de 1 x 30 cm : est-ce dû à celà ?).

J'ai écouté de très nombreuses fois les Colonnes 135 (modèle d'avant les Pacific MC et EVO) et les Kara. Je confirme que les Kara requierent une bi-amplification musclée pour faire bouger le HP de grave. Je confirme également la nette supériorité, en terme de performances, de la Kara sur la Colonne 135.

Je connais également très bien les Baltic I (même HP tri-axial que les Pacific) et les Baltic II (même HP tri-axial que les Kara). Je préfère personnellement les Baltic II qui timbrent mieux et spacialisent mieux. J'ai écouté trois fois les Sphères, dont une fois en Auditorium.

- Tous ces éléments m'amènent, par écoutes directes et recoupements auprès de personnes compétentes et crédibles, à me faire une idée assez précise de la façon dont à évolué le Haut de Gamme Cabasse ces 15 dernières années : les Cabasse tri-axiales sont de plus en plus performantes (ne serait-ce que par l'abaissement de fréquence basse des tri-coaxial qui favorise une reproduction des graves non-directifs) et deuxièmement, il y a un gouffre entre les performances des versions passives et les versions actives ! Faut pas rêver ! Une paire de Baltic et un Saturn donnent d'excellentissimes résultats, mais pas du niveau d'une paire de Sphères. Là encore, pas d'accord avec la proposition initiale !

Les remplacantes des Kara existent, elles s'appellent les Karissima et ont amélioré le rendu des graves dans le bon sens : je les ai écouté. Elles coûtent 20.000 €uros la paire.

Le prix des Sphères ? Une paire de Baltic coûte 10.000 €. Deux Saturn coûtent 24.000 €. Soit un total de 34.000 €. Est-il justifié de dépenser 66.000 € en plus pour acquérir la version intégrée, permettant de plus une amplification par filtrage actif et un couplage avec la pièce d'écoute grâce à un DSP ?

D'un point de vue rationnel, sans doute pas. Sur le plan de la performance et de l'excellence, oui bien sûr. C'est comme en compétition : les derniers centièmes coûtent une fortune et une débauche de moyens pour les gagner ! Qui prendra la responsabilité de faire ces investissements ? Qui ne les fera pas, se fera distancer et devra compenser son recul technologique par un discours marketing s'appuyant sur des valeurs du passé ? Je vais te dire : je suis content que ce soit Cabasse qui soit à la pointe de la recherche. Cette "boîte" me fascine pour celà depuis plus de 25 ans. Je suis sincèrement fasciné par leurs HP coaxiaux, leurs membranes en nid d'abeille et aujourd'hui par leurs capacités de traitement du signal en amont de la reproduction.

Et puis il faut penser aux déclinaisons de ces technologies. Le DSP de la Sphère va sans (aucun) doute bientôt se retrouver sur les produits plus accessibles ...



Syber :wink:

Colonne 135
Pacific
Atlantic
Adriatis
Kara
Baltic
Karissima
Dernière édition par syber le 18 Mar 2008 9:31, édité 2 fois.
syber
 
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Message » 18 Mar 2008 9:21

Chapeau bas syber,

Très belle intervention et très instructive de surcroît.

En fait, ton intervention me donne encore plus envie d'un jour aller écouter ces enceintes "Sphère".

A+ :wink:
ToraToraTora
 
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Message » 18 Mar 2008 11:16

Moi, je ne m'y connais pas en Cabasse, SAUF que ses enceintes du passé étaient percutantes dans les basses au prix d'aigus très très moyens... Je ne sais plus quelle génération... c'est juste un résumé très (trop, je peux l'avouer) sommaire de notre Cabasse du passé.

Par contre, quand je dis que c'était du beau, cette fois, parce que tout le spectre était representé sans distortion, çà, je l'avoue bien volontiers.

En plus, quand je dis que nos oreilles ne sont pas semblables, c'est une La Palissade... on a tous besoin de se mettre à niveau. Ce n'est pas en prenant une personne dans la rue qui ne connaît pas la HIFI qu'il peut dire si c'est bon ou pas. Tous les spécialistes ont été unanimes sur le rendu merveilleux du système. Encore perfectible par ailleurs ! Mais çà, on verra après. L'image, etc.. faudrait écouter plus et mieux :roll:

Il y a souvent 20-30 % de distortion dans les fréquences graves de la majorité de nos enceintes. On ne s'en aperçoit pas, car ce n'est pas aussi facile à repérer, pour un non-averti, que dans les fréquences aigues. Ici, on avait clairement l'impression que ce n'était plus le cas. Une pureté de grave. Et qu'en plus, ce grave était accompagné par une pureté du médium, et une pureté de l'aigu.
Alors là... Cabasse m'a scié... pas tellement dans les basses... mais dans la globalité du son qui sortait.

Maintenant, je reste quand même persuadé qu'on peut faire du (presque) aussi bon beaucoup moins cher. Mais Cabasse a choisi ce créneau-là... c'est son droit. On peut ajouter, à leur défense, aussi qu'on n'a rarement autant allié une certaine esthétique avec la fonctionalité.

En somme, du bling-bling qui fait aussi boum-boum... je parle des fréquences sonores) Bravo !
C'est beaucoup mieux que l'ancien boum-boum.
jbpfrance
 
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Message » 18 Mar 2008 11:37

syber a écrit:...Est-il justifié de dépenser 66.000 € en plus pour acquérir la version intégrée, permettant de plus une amplification par filtrage actif et un couplage avec la pièce d'écoute grâce à un DSP ?

Clairement non ! un bon DSP et quatre amplis stéréo, ça devrait coûter une fraction de ce prix.
Dans le monde pro avec moins de 10000 euros on a le top du top à ce niveau.

En revanche le dévelopement et la mise en production d'un HP aussi complexe et original qu'un 4 voies coaxial, je veux bien croire que ça coute un oeuil, et si il faut l'amortir sur quelques dizaines (centaines ?) de ventes au total, le prix pour l'acheteur est forcément élevé.
Denis31
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Message » 18 Mar 2008 12:01

Juste pour info et pour ceux qui ont envie de les écouter sur Paris.
Elles sont en écoute chez MovieStore dans leur nouveau magasin, dans le 17è, près du métro Wagram.
Il y a aussi d'autres très belles écoutes à faire chez eux, alors profitez-en ;-)
elmstreet
 
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Message » 18 Mar 2008 12:17

Juste une remarque: l'écoute s'est fait sur un lecteur de CD, certes prestigieux... et en SACD alors ?
En fait, on s'aperçoit ici qu'un CD bien enregistré et bien reproduit, çà va déjà, très, très loin....
jbpfrance
 
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Message » 18 Mar 2008 15:13

Je vois que mon post défraie un peu la chronique , j'aimerai en outre que l'on ne fasse pas de remarque de mauvais gouts sur ces enceintes , et comme l'a si bien dit syber se concentrer sur les critiques de l'écoute à proprement parlé .

D'ailleurs syber j'adore te lire mais tes post sont vraiment trop long !

Pour ma pars cette écoute ma vraiment mis sur le chemin d'une construction DIY d'enceinte active 3 voies avec surement un mix de matos semi-pro/Hifi.

Je mettrai le temps car je n'ai pas l'argent pour le réaliser (par contre le temps je l'ai :wink: pour patjero) , en tout cas les ingénieurs de chez Cabasse sont sans nul doutes des pointures au niveau mondial , et ce depuis de nombreuse années (il n'y a qu'à aller faire un tour à la Géode pour s'en convaincre) .

Donc le "c'était mieux avant" n'a pas lieux d'être ...

P.S. : Répond à mon MP jbpfrance SVP j'aimerai en apprendre plus sur ton instal !
AlexScan
 
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Message » 18 Mar 2008 15:52

N-1, mouais bof ... N, pouark !
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Message » 18 Mar 2008 17:46

alexscan a écrit:
D'ailleurs syber j'adore te lire mais tes post sont vraiment trop long !



:P

Faut le comprendre, sa marque de prédilection a sorti quelque chose d'énorme, il en est fier. Et il y a de quoi...
on est ici au niveau de la DS, du Concorde, du TGV .... un matériel qui fera date !

(enfin, j'aimerai bien aussi une petite 2CV de la Hifi...) :P
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Message » 18 Mar 2008 17:50

alexscan a écrit:
D'ailleurs syber j'adore te lire mais tes post sont vraiment trop long !



Perso, à partir du moment ou ils sont de cette qualité ils peuvent encore faire 1 page de plus. :mdr: :lol: :wink:
ToraToraTora
 
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Message » 18 Mar 2008 19:58

Tiens, ça parle d'orgue ici (syber)

Je me rappelle être allé à un concert dans la magnifique cathédrale de Coutances. Le son était lourd, limite pénible, trop de basses (je parle du trop, pas de la profondeur du son, de l'infra).

Et puis on est monté visiter un peu les courtines supérieures, là où les nobles s'installaient pour l'office. De suite le son était dégraissé, pas de brooooooommmm qui traine plus que mon omega380 (c'est dire...)

En fait, c'était toutes les petites chapelles périphériques qui salopaient le son.

Depuis, je me demande bien pourquoi on fait des concerts dans les églises, en mettant le public aux plus mauvaises places! :D



Au delà de l'anecdote, là où je veux en venir, c'est qu'on compare des outils de reproduction du son avec des souvenirs (déjà, bof, bof) d'instruments tous différents (même si on les a conçu pour ne pas l'être) et écoutés dans des conditions particulières (pour ne pas dire exécrables dans le cas de l'orgue).

Donc bon, sur le coup, je regrette de ne pas les avoir entendues moi même ces enceintes, parce que je me rends compte qu'aucun des avis émis ne peut me donner la moindre indication sur cette enceinte.

Ou alors il faudrait (pour reprendre syber et jpbfrance) qu'on parle d'écoutes, mais en les faisant ensemble! On pourrait se rendre compte que certains trouvent "trop" là où d'autres y voient "pas assez".
raoudoudou
 
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Message » 18 Mar 2008 20:12

ToraToraTora a écrit:Chapeau bas syber,

Très belle intervention et très instructive de surcroît.

En fait, ton intervention me donne encore plus envie d'un jour aller écouter ces enceintes "Sphère".

A+ :wink:


On voit qu'il connait son sujet.

Quand j'ai écouté les Sphères il y a un an, j'avais trouvé qu'elles offraient un faisceau de qualités interressant. 120000 euros c'est énorme, mais combien couteraient d'autres modèles THDG quadri amplifié de surcroit?
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Message » 18 Mar 2008 20:37

PAT 94 a écrit:
ToraToraTora a écrit:Chapeau bas syber,

Très belle intervention et très instructive de surcroît.

En fait, ton intervention me donne encore plus envie d'un jour aller écouter ces enceintes "Sphère".

A+ :wink:


On voit qu'il connait son sujet.

Quand j'ai écouté les Sphères il y a un an, j'avais trouvé qu'elles offraient un faisceau de qualités interressant. 120000 euros c'est énorme, mais combien couteraient d'autres modèles THDG quadri amplifié de surcroit?


Exactement. :wink:
ToraToraTora
 
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Message » 18 Mar 2008 21:26

ToraToraTora a écrit:
PAT 94 a écrit:
ToraToraTora a écrit:Chapeau bas syber,

Très belle intervention et très instructive de surcroît.

En fait, ton intervention me donne encore plus envie d'un jour aller écouter ces enceintes "Sphère".

A+ :wink:


On voit qu'il connait son sujet.

Quand j'ai écouté les Sphères il y a un an, j'avais trouvé qu'elles offraient un faisceau de qualités interressant. 120000 euros c'est énorme, mais combien couteraient d'autres modèles THDG quadri amplifié de surcroit?


Exactement. :wink:


+1 ! Je trouve curieux ces réactions sur le prix de ces engins. Elles sont vraiment conçues pour être vendues ;?) Peut être à quelques extrémiste fortunés... Mais ça ressemble surtout un exercice de style, un étalement de savoir faire et de prouesse, bref une expérimentation, comme la F1 l'est à la berline familiale ou les gros escargots à Béoué ;-)

Espérons que ce qui ressortira de ce coup de Cabasse (ABS et antipatinage?) sera bientôt utilisé dans des gamelles abordable pour le commun des mortels :mdr:
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