Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, fernous, Goan, jl.dudu, Loug, marciac, oso, PAT 94, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Festival Haute Fidelite Paris 16 mars:déception,déception .

Message » 19 Mar 2008 18:11

J'y suis un peu moins de cinq heures et ce que j'ai vu et entendu m'a paru souvent inquiétant quant à l'état réel du marché du HDG et à la mise en oeuvre des produits .

Les réeditions 33 T qualité audiophile : toujours et encore des tarifs décourageants : 27 € , 35€, encore plus fort : 42 € ! :evil: Je suis passé plusieurs fois devant ces stands et je ne jamais vu un visiteur en prendre .

Les démonstrations .
Pour moi , premier gros problème : l'acoustique ingrate :( de certaines pièces : pourquoi , alors , ne pas insérer des correcteurs electroniques d'acoustique ( qui ont beaucoup progressé depuis dix ans ) et/ou traiter un peu les pièces avec des elements mobiles , et l'assumer ?

Deuxième gros problème : un manque assez général de qualité des SOURCES :idee: , que j'identifierais ainsi : disques CD mal choisis ( prises de son rentre dedans mais sans vraie finesse et musicalité ) + lecteurs CD aux tarifs prétentieux ( de 10000 à + de 30000 € ) et à l'apparence spectaculaire mais donnant bien peu de musique dès qu'on prenait le temps de se poser sur une chaise et d'ecouter : exemple , le sommet de la gamme Metronome Technologie qui avait bien de la peine à chanter un peu , ou etait-ce la faute des Willson Audio WP serie 8 qui avaient été utilisées (parce que prêtées , ce qui est un comble ! )

Contre-exemple qui , à mon avis , ne doit rien au hasard : MAGAVOX retrouvait sur ses enceintes de l'émotion et de la vie dès qu'il repassait au vynile ( sur une Michell HDG ). :) Je crois que les demonstateurs gagneraient à réintroduire au plus vite des platines 33T ( ou pourquoi pas un excellent tuner sur France-Musique ou des radios de jazz ?) .

Le comble de la prestation qui laisse perplexe : un incroyable ensemble Mac Intosch (150000 €? 200000€ ?)avec d'enormes tours de hp et un amoncellement d'electroniques et offrant pourtant des passages au violon où tout était dur , artificiel , electronique ! :evil: :evil:
La demo des sphères Cabasse m'a laissé de marbre : programme musical que j'ai trouvé de qualité technique et artistique quelconque , pièce trop grande ? :-? .
Les ensembles Magnepan/audio-Research ne m'ont paru non plus au mieux de leur forme ( problème de pièce ?)

Pas trace des 802D/801D/800D , pas trace des TANNOY Prestige , pas trace des JBL K 2 , pas trace des grandes Focal , pas trace des grandes Dynaudio ...

Un moment rassurant quand même : la demo des Venus Acoustique Caldeira ( avec preamp Plinius ampli classe A Plinius et lecture CD par Orpheus ) : très fines et nuancées sur les voix et les ambiances de concert , quasi sensuelles ; le grave ne m'a pas paru très physique , mais cela tenait peut-être au choix des disques . Cependant , les prix s'envolent :cry: chez ce constructeur pourtant encore bien jeune : les Cassiopée 2 passées à 12000 € la paire , les Caldeira à plus de 40000 € ...

Bref , c'est la première fois que je ne rentre pas chez moi bourré de complexes et découragé par rapport à mon materiel ( platine Kuzma Stabi /bras Stogi/ Van den Hul Frog /phono Isem Modulis ; lecteur Cd Accoustic Arts ; preamp Audio -Research SP 16; tuner Magnum Dynalab MD 100 ; bloc Mac Intosch 402; JBL K2 4800 ) , mais c'est bien là le problème par rapport à des materiels conçus sans limitation de moyens .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 19 Mar 2008 18:38

ce que j'ai vu et entendu m'a paru souvent inquiétant quant à l'état réel du marché du HDG


Salut,
tu penses que le salon était mieux les années précédentes?
Et le marché?

Autrement, un topic existe ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Mar 2008 18:45

philou3 a écrit:
Bref , c'est la première fois que je ne rentre pas chez moi bourré de complexes et découragé par rapport à mon materiel ( platine Kuzma Stabi /bras Stogi/ Van den Hul Frog /phono Isem Modulis ; lecteur Cd Accoustic Arts ; preamp Audio -Research SP 16; tuner Magnum Dynalab MD 100 ; bloc Mac Intosch 402; JBL K2 4800 ) , mais c'est bien là le problème par rapport à des materiels conçus sans limitation de moyens .


Tu n'as pas la config de monsieur tout le monde, bien optimiser, je ne suis pas étonné que rien de ce qu'il y avait au salon ne t'ai emballé.
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 19 Mar 2008 19:01

Moi, ce qui m'étonnes surtout, c'est qu'avec un tel matos, les années précédentes, il ait écouté un truc qui marche mieux que chez lui ! :o

A part l'écoute FM Accoustic il y a deux ou 3 ans, j'ai toujours trouvé toutes les écoutes moins bien que chez moi !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message