Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, crestline, Jeyaan, Le gabian, patator_57, RV57, ymlik et 133 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amplis HC haut de gamme

Message » 19 Mar 2008 19:50

PMIX a écrit:Pour ce qui est de l'audiogramme, chacun ces défauts, et ce n'est pas ce qu'on demande à un matériel de haute-fidélité ou de home cinema, palier au problème de l'écoute de chacun. Un son est enregistré d'une façon, et ce qu'on veut c'est qu'il arrive à nos oreilles sans trop de dégat. Et là seulement nos oreilles aprécieront ou pas. :wink:

A plus
Pascal :wink:


Moi c'est ce que j'attends d'un système HC ou hifi : qu'il me donne l'écoute qui me séduise le plus personnelement. Que cela soit fidèle ou pas je m'en souci guère : un grand constructeur anglais a dit que la passion de la hifi naissait d'une conception erronée de ce que pourrait être un système de reproduction sonore, c'est à dire qu'un système avec des composants electroniques et des membranes même en kevlar teflon truc ne peut pas faire de la vraie musique, ce que l'on entend c'est quelque chose que l'on aime écouter et qui ressemble à de la musique. Les meilleurs systèmes du monde ne parviendront jamais à réstituer réélement le grain d'un violoncelle, ou la sensualité d'une voix, ou encore le choc d'un touti d'un orchestre symphonique. Le seul paramètre valable est celui qui charme l'oreille. La pire reflexion que l'on peut entendre sur la hifi est "c'est joli à l'écoute mais c'est pas fidèle..." moi j'aime quand c'est joli, le reste, bof. Les grands concepteurs de hifi ne testent leurs appareils qu'à l'écoute, les paramètres techniques ne sont pas très importants (je pense notament à une discussion que j'avais eu avec le concepteur des electroniques eera).
(putain ca vole haut ce post... :wink: )
dcprs
 
Messages: 567
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 10:55
Localisation: Andernos Les Bains
  • offline

Message » 19 Mar 2008 20:13

dcprs écrit un grand constructeur anglais a dit que la passion de la hifi naissait d'une conception erronée de ce que pourrait être un système de reproduction sonore, c'est à dire qu'un système avec des composants electroniques et des membranes même en kevlar teflon truc ne peut pas faire de la vraie musique, ce que l'on entend c'est quelque chose que l'on aime écouter et qui ressemble à de la musique.


C'est extrêmement contestable ce que dit ce constructeur britannique. Il connait sans doute très bien l'électronique, mais pas vraiment la musique et encore moins l'esthétique de la musique.

Evidemment qu'une chaine hifi ne peut pas faire de la musique, ce n'est pas un instrument de musique, ce n'est qu'un reproducteur : elle peut donc la restituer.

Ce que faisait un phonographe à pavillon de 1910 !

Quand on écoute les Etudes de Chopin enregistrées en 78 tours par Alfred Cortot en 1933, il est évident qu'il y a beaucoup de musique là dedans, bien plus que dans une interprétation moins bonne enregistrée de façon magnifique de nos jours.

Ce que l'on entend, c'est de la musique, justement. :wink:

C'est justement toute la différence, le divorce même, qu'il y a entre les musiciens et les audiophiles.


Les meilleurs systèmes du monde ne parviendront jamais à réstituer réélement le grain d'un violoncelle, ou la sensualité d'une voix, ou encore le choc d'un touti d'un orchestre symphonique.


Ils restitueront plus facilement le premier que la seconde et la seconde plus facilement que la troisième. :wink:

Mais le problème n'est pas là. La fidélité est une notion beaucoup plus complexe que cela : qu'écoute-t-on dans la musique... Selon le degré de compréhension de chacun, chacun de nous entend différemment.

Le violoncelle de Pablo Casals gratte comme c'est pas permis vu l'âge de l'enregistrement et pourtant sa sonorité est l'une des plus belles et évocatrices jamais conservées sur disque. Et quand on l'écoute, si l'on écoute la musique et non l'apparence de la musique : c'est d'une beauté inouie et l'émotion qu'on en retire est extraordinaire...


Le seul paramètre valable est celui qui charme l'oreille.


Ton oreille n'est peut-être pas charmée par les mêmes choses que la mienne. Je n'ai pas raison et toi non plus : nous n'avons raison que pour nous mêmes.

La pire reflexion que l'on peut entendre sur la hifi est "c'est joli à l'écoute mais c'est pas fidèle..."


Il y a effectivement des chaines qui délivrent un joli son, toujours coloré de la même façon. La musique est ainsi toujours maquillée de la même façon. Tu n'as jamais l'impression d'être en prise directe avec le jeu des musiciens. C'est frustrant pour un musicien qui n'aime pas entendre ainsi une chaine s'interposer entre lui et la musique...

Donc oui c'est terrible... mais pour la chaine qui est jolie toujours de la même façon.

Les grands concepteurs de hifi ne testent leurs appareils qu'à l'écoute, les paramètres techniques ne sont pas très importants


Les constructeurs sérieux ont une démarche qui associe la technique pure, le pragmatisme et l'écoute pour vérifier. Quand ils communiquent publicitairement c'est autre chose... leur discours devient différent : mais la conception d'un ampli c'est 95 % de technique pure et 5 % d'écoute... et encore ! Il y a moins de mystères que ce que racontent les revues de hifi ou les légendes urbaines véhiculées par certains constructeurs ésotériques.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2008 21:39

haskil a écrit:Quand on écoute les Etudes de Chopin enregistrées en 78 tours par Alfred Cortot en 1933, il est évident qu'il y a beaucoup de musique là dedans, bien plus que dans une interprétation moins bonne enregistrée de façon magnifique de nos jours.

Ce que l'on entend, c'est de la musique, justement. :wink:


L'écoute de ces enregistrements n'a probablement rien à voir non plus avec ce que c'était en vrai. Psychiquement on arrive à faire l'abstraction de l'interposition du système de reproduction car celui ci arrive à créer l'hallucination auditive de vraie musique, mais elle n'est jamais vraie. L'essentiel reste que l'on puisse y croire, les moyens techniques mis en oeuvre étant réalistes ou non.


si l'on écoute la musique et non l'apparence de la musique : c'est d'une beauté inouie et l'émotion qu'on en retire est extraordinaire...


Là on est d'accord, l'essentiel est que l'on puisse y croire l'emotion suivra naturellement.




Il y a effectivement des chaines qui délivrent un joli son, toujours coloré de la même façon. La musique est ainsi toujours maquillée de la même façon. Tu n'as jamais l'impression d'être en prise directe avec le jeu des musiciens. C'est frustrant pour un musicien qui n'aime pas entendre ainsi une chaine s'interposer entre lui et la musique...

La coloration....ce terme flou désigne on ne sait trop quoi, il y a toujours une distorsion, une coloration entre la réalité et la reproduction. Ce qui me choque c'est ceux qui prétendent obtenir une absence de coloration : cela sous entend que leur chaine n'a aucune signature sonore et qu'ils seraient incapables de faire la différence entre le live et leur chaine ? Je ne crois pas que cela existe. A partir du moment ou l'on reconnait qu'il y aura toujours une différence, il faut la choisir et prendre celle qui nous plait le plus.




Les constructeurs sérieux ont une démarche qui associe la technique pure, le pragmatisme et l'écoute pour vérifier. Quand ils communiquent publicitairement c'est autre chose... leur discours devient différent : mais la conception d'un ampli c'est 95 % de technique pure et 5 % d'écoute... et encore ! Il y a moins de mystères que ce que racontent les revues de hifi ou les légendes urbaines véhiculées par certains constructeurs ésotériques.


Pas d'accord. Des principes techniques à la pelle certes mais tous testés et choisis uniquement à l'oreille.

:wink:
dcprs
 
Messages: 567
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 10:55
Localisation: Andernos Les Bains
  • offline

Message » 19 Mar 2008 21:57

Nous ne serons jamais d'accord : ni sur la notion de musique, de ce que c'est et de la perception qu'on peut en avoir, foi de musicien, mais on ne va pas faire de l'esthétique ici.

Juste une ou deux choses :

L'écoute de ces enregistrements n'a probablement rien à voir non plus avec ce que c'était en vrai.


ça n'a jamais existé en vrai... deux personnes présentes dans le studio n'entendaient pas la même chose : je parle bien de musique... pas de son au sens audiophile du terme.

Même dans une salle de concerts, la vérité n'existe pas pour ce qui est de la perception de la musique, et plus pour ce qui est de la perception du son :wink:


l'essentiel est que l'on puisse y croire l'emotion suivra naturellement


L'émotion est d'abord là. Elle ne suit donc pas.

Y croire ne pas y croire, si l'on parle de musique, d'art donc, n'a pas de pertinence dans ce débat qui est d'ordre esthétique.


Nous ne serons pas d'accord non plus sur le reste, sur la technique.
Autant arrêter là. :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2008 0:40

En attendant tu ne m'as toujours pas dit lequel tu prendrais pour toi ?
dcprs
 
Messages: 567
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 10:55
Localisation: Andernos Les Bains
  • offline

Message » 20 Mar 2008 0:48

Sur les résultats, il semble que beaucoup choisiraient le 3800, pas mal le 905. Ce qui est étonnant est que personne ne prendrait le Denon 4308. Serait ce un si mauvais produit ?
dcprs
 
Messages: 567
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 10:55
Localisation: Andernos Les Bains
  • offline

Message » 20 Mar 2008 0:59

Un petit +1 pour l'Arcam, parce que j'en ai un et que je trouve le son excellent, surtout avec des SACD en source :)

C'est juste un peu dommage qu'il ne sache par récupérer le son par la HDMI .... mais dès qu'un modèle sortira avec cette fonctionnalité, j'irai immédiatement écouter.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 20 Mar 2008 8:50

dcprs a écrit:En attendant tu ne m'as toujours pas dit lequel tu prendrais pour toi ?



Si, j'ai répondu le 12 mars à 12 h 25.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2008 11:09

+1 pour le 4308,je n'ai pas testé les autres mais j'ai eu un onkyo 803 et je suis TRES content du denon
zobi the fly
 
Messages: 507
Inscription Forum: 20 Jan 2008 1:31
Localisation: Caen
  • offline

Message » 20 Mar 2008 11:18

dcprs a écrit: Ce qui est étonnant est que personne ne prendrait le Denon 4308. Serait ce un si mauvais produit ?

Cet ampli n'intéresse que les "technophiles".
J'ai demandé à plusieurs reprise des retours sur sa qualité audio en HC et en hi-fi mais apparemment ceux qui le possède sont trop occupé à régler des problèmes de réseau, d'adresse IP, etc pour prendre le temps de l'écouter...
Dommage, j'étais intéressé par cet ampli et il y avait une commande groupée en cours, mais n'ayant pu l'écouter nulle part et n'ayant recueilli que très peu d'infos qualitatives sur le produit, j'ai abandonné.
En attendant de rebondir sur un autre champion ?

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Mar 2008 11:32

Pour ma part, je vous invite, avant de passer à un intégré "HDG", d'essayer un intégré "BDG" Yamaha (le 663 va bientôt sortir avec les décodeurs HD) auquel vous reliez des amplis de puissance de qualité. Le résultat pourrait vous surprendre... et pour un prix total semblable. ;)

Vous n'auriez pas une façade prestigieuse et moins de possibilités mais pour ce qui est du résultat à l'écoute cela vaut la peine de tester.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Mar 2008 14:30

Philippe, c'est assez juste, mais quel sera le niveau de sortie des pré out de cet ampli Yamaha... Fut un temps où elles faisaient péniblement le volt et du coup certains amplis de puissance dont la sensibilité d'entrée était faible 1,5 volts par exemple ne pouvait pas délivrer leur puissance maxi...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2008 14:54

haskil a écrit:Philippe, c'est assez juste, mais quel sera le niveau de sortie des pré out de cet ampli Yamaha... Fut un temps où elles faisaient péniblement le volt et du coup certains amplis de puissance dont la sensibilité d'entrée était faible 1,5 volts par exemple ne pouvait pas délivrer leur puissance maxi...


Alain :wink:

Alain,

Je me suis inquiété à l'époque également du niveau d'entrée des amplis de puissance et de celui des preout pour être sûr de la compatibilité totale (pour la puissance mais aussi et surtout pour éviter des problèmes de bourdonnement) mais je n'ai jamais eu comme réponse de pro et non-pro que "cela marcherai sans problème" et effectivement cela marche nickel. ;)

Ceci dit, j'avais aussi regardé les caractéristiques de chaque appareil et que ce soit le 661 ou le 1800 ou même le Z11 tous ont un niveau de sortie de 1V sur les preout (hormis le subwoofer) et mon ampli avait en effet 1,3V (il a d'ailleurs 2 entrées: 1 fixe et 1 variable) en entrée mais la puissance ne manque pas :o bien que je ne cherchais pas la puissance en soi (pour moi le HC ce n'est pas de s'arracher les tympans) mais une aisance, un son plein, fluide, profond, dynamique, etc et tout cela je l'ai trouvé! 8) le Yam seul donne un son étriqué sans vie et vite fatiguant. J'ai en projet donc de prendre à terme d'autres blocs pour compléter ma config.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 20 Mar 2008 19:27

marantz sr 7002 pour moi! :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

.

Message » 21 Mar 2008 10:02

Perso je trouve que le Denon 4308 n'affiche pas à bon rapport qualité/prix comparé au denon 3808, yam 3800 ou Onkyo905.

je dis celà sans avoir fait d'écoute mais je recherche un ampli pour 1500 euros maxi pour la fin de l'année et j'espère trouver un Onkyo 905 en fin de série ou d'occase sinon je me rabattrai sur un yam3800 ou denon3808.

il est vrai que je ne pense pas du tout au 4308 car niveau tarif c'est quand même 500 euros au dessus d'un Onkyo 905 en PPI et il est vrai que les propriétaires de 4308 ne partage pas trop leur "expérience audio" mais plutot leur déboire "technophiles", ils ont donc du mal à nous donner envie de découvrir cette ampli.
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message