Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, Keron, samos65, zianib2000 et 200 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un technicien de toute urgence.

Message » 20 Jan 2008 12:01

Bonjour, je recherche désespérément une solution à mon problème.
Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'un ensemble ampli / preanpli de marque Threshold.
Au démarrage de ce dernier, un "POC" se fait entendre dans les HP suivis d'un souffle continu.
Le souffle n'est pas à un niveau très élevé, mais reste audible au point d'écoute quand il n'y a plus aucun bruit dans la pièce.
Mes enceintes sont équipées de tweeter à ruban.
Certaines personnes m’ont expliqué qu'il pourrait s'agir d'un plb de masse.
Auparavant, je possédais un ensemble de marques proton (pré et amp), je constatais également un ronflement important.
Du moment où j'ai branché cet ensemble dans un autre appartement, il n'y avait plus de bruit.
Pensez-vous qu'il ai un risque pour mes haut-parleurs au moment du "POC"?
Je m'inquiète, car mes enceintes sont neuves et ne voudrais surtout pas les endommager.
Voilà, je pense, avoir tout dit, alors si un pro peut m'apporter quelque conseilles, je serais très heureux.
Merci d'avance. :D
lionel73
 
Messages: 54
Inscription Forum: 27 Déc 2006 14:01
  • offline

Message » 20 Jan 2008 13:05

Le "Poc" n'est pas normal, à moins de considérer comme normal qu'un amplificateur soit dépourvu d'une temporisation pour protéger les haut-parleurs contre tout phénomène transitoire à l'allumage, ou que l'amplificateur envoie un important courant continu en sortie d'ampli.

Le souffle audible au point d'écoute n'est pas non plus normal. Mais est-ce un souffle ou un ronflement? Ton message n'est pas très clair.

L'un dans l'autre, je ferais réviser l'amplificateur.

Threshold est une marque ancienne qui n'existe plus. L'amplificateur doit avoir des heures de vol.

Une bonne révision ne lui fera aucune mal.

Sur www.diyaudio.com, il y a un forum "Pass Lab" sur lequel intervient Nelson Pass, le concepteur des amplificateurs Threshold.

Je ne pense pas me tromper en affirmant que si toi, ou n'importe quel réparateur, s'adresse à lui ou aux forumeurs du coin afin de d'avoir un coup de main pour réhabiliter ton ampli, tu auras une réponse de leur part.
Dernière édition par Scytales le 20 Jan 2008 19:40, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2008 17:18

Scytales a écrit:Le "Poc" n'est pas normal, à moins de considérer comme normal qu'un amplificateur soit dépourvu d'une temporisation à l'allumage pour protéger les haut-parleurs contre tout phénomène transitoire à l'allumage, ou que l'amplificateur envoir un important courant continu en sortie d'ampli.


Pas mal d'ampli, particulièrement audiophile à la recherche du "chemin le plus court" pour le signal, ont banni quasiment tout ce qui est relais, temporisation, et même dans certain cas condo de sortie pour protéger contre le continu. Un "ploc" au démarrage ( et même quelques fois à l'arret ! ) est finalement assez courant, ca n'est pas en soit un symptome d'un problème ( ca peut être un choix de conception ! ).

Le souffle audible au point d'écoute par contre, est sans aucun doute absolument anormal !
Par contre, il faut bien en identifier la cause, ca peut être le CD qui "pisse" et comme l'ampli n'est pas protégé ( d'ou le fait qu'il "ploc" ) il peut aussi amplifier le phénoméne !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Jan 2008 18:42

j'ai aussi, toujours, un ploc à l'allumage de mon ampli 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 20 Jan 2008 20:13

Ou alors il a du haut rendement d'où son souffle.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

A réviser

Message » 21 Jan 2008 22:38

Merci bcp pour vos réponses.
Je viens d'inverser le sens des connexions sur mon AMP et il se trouve que le bruit, crépitement assez prononcé dans le médium et souffle sur tweeter, son accentués sur le canal de gauche.
Donc, vos pronostiques ont été bons, l'ampli est en cause.
Je suis passé également d'une paire de HP à 87 dB à 95,5, il est donc normal d'avoir plus de souffle.
Je vais tout simplement le faire réviser.
Merci encore pour votre aide.
lionel73
 
Messages: 54
Inscription Forum: 27 Déc 2006 14:01
  • offline

Message » 21 Jan 2008 23:35

ogobert a écrit:
Scytales a écrit:Le "Poc" n'est pas normal, à moins de considérer comme normal qu'un amplificateur soit dépourvu d'une temporisation à l'allumage pour protéger les haut-parleurs contre tout phénomène transitoire à l'allumage, ou que l'amplificateur envoir un important courant continu en sortie d'ampli.


Pas mal d'ampli, particulièrement audiophile à la recherche du "chemin le plus court" pour le signal, ont banni quasiment tout ce qui est relais, temporisation, et même dans certain cas condo de sortie pour protéger contre le continu. Un "ploc" au démarrage ( et même quelques fois à l'arret ! ) est finalement assez courant, ca n'est pas en soit un symptome d'un problème ( ca peut être un choix de conception ! ).

Le souffle audible au point d'écoute par contre, est sans aucun doute absolument anormal !
Par contre, il faut bien en identifier la cause, ca peut être le CD qui "pisse" et comme l'ampli n'est pas protégé ( d'ou le fait qu'il "ploc" ) il peut aussi amplifier le phénoméne !


J'ai entendu récemment exactement ce que tu décris (ploc à l'arrêt et CD qui "pisse du souffle") sur un ampli Jolida 202. C'était avec des enceintes HR, et la platine CD devait repartir en SAV.
Mais cette config était excellente par ailleurs.

Il m'a été indiqué que cet ampli est conçu "à l'ancienne", seon de vieux schéma tels que ceux des vieux amplis américains.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Jan 2008 22:54

bonjour,

moi aussi j'ai un petit "poc", mais pas à l'allumage, seulement en changement de source sur un rotel RA 03.

jusqu'à votre post ca me dérengeait pas! :-? alors c'est grave docteur? peut il y avoir un risque pour les enceintes?


romain
jean mi
 
Messages: 222
Inscription Forum: 26 Sep 2004 16:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Jan 2008 17:42

Scytales a écrit:
Pas mal d'ampli, particulièrement audiophile à la recherche du "chemin le plus court" pour le signal, ont banni quasiment tout ce qui est relais, temporisation, et même dans certain cas condo de sortie pour protéger contre le continu. Un "ploc" au démarrage ( et même quelques fois à l'arret ! ) est finalement assez courant, ca n'est pas en soit un symptome d'un problème ( ca peut être un choix de conception ! ).


Effectivement mon Neodio 150 me gratifie d'un joli "ploc" au démarrage et à l'arrêt mais c'est un choix de conception.
bechmar
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Oct 2005 16:44
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Jan 2008 19:42

Euh! Cette citation n'est pas de moi, mais d'ogobert!

Tien, en passant: j'ai eu longuement en essai un Neodio Modell 100 qui faisait la même chose que ton 150, de même qu'un léger "swuip" lorsqu'on je l'éteignais.

Pour ces raisons, je n'en ai pas voulu, même s'il sonnait bien.

Comme quoi, un produit techniquement évolué peut ne pas l'être assez.

Sont passés chez moi Rega Elicit, Audio Research SP11+bloc mono à tubes Kebschull de 75 W modifiés par Helmuth Brinkmann, Etalon Origo, Audio Institute VR70E, Audiomat Solfège Référence, Denon PMA-S10II, et Yamaha CX-1+Cabasse AM1000.

Même avec les appareils les plus spartiates qu'étaient le Rega, le VR70, l'Etalon et les blocs monos Cabasse: pas un bruit à l'allumage et à l'extinction. Sauf une fois sur un bloc Cabasse défaillant, justement!

Par contre, avec mon tout premier ampli, un Rega Elex, j'avais systématiquement un "ploc" à l'allumage. Comme sur mes enceintes de PC actuelles à trois francs six sous, qui n'ont évidemment rien d'audiophile...

De mon point de vue d'utilisateur, je trouve que des bruits parasites à l'allumage sont des défauts intolérables si rien n'est fait pour les inviter, ou le signe d'une panne si quelque chose est fait pour les éviter.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2008 0:28

Désolé pour l'erreur de citation, rendons à césar...c'est à dire à ogobert :(

En ce qui concerne le "ploc" celà ne me gène guère et mes enceintes non plus.
Apparemment c'est volontaire de la part du concepteur des Neodio qui a voulu éliminer le maximum d'éléments sur le trajet du signal et en particulier le relai de tempo.
Peut être un excés de purisme et je comprends que celà puisse te chagriner.
Pour moi le résultat correspond à mes attentes et le petit bruit relève du détail.
bechmar
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Oct 2005 16:44
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Jan 2008 10:16

Bonjour à tous, voyant que vous avez des choses à dire là-dessus, je vais apporter plus de précision.
Le PLOC ce fait entendre lorsque je passe l'ampli en STANBY, MUTE et au passage de source symétrique et asymétrique.
Mais ça ne reste pas très gênant.
Par contre, le souffle que j'ai sur mes sources connectées en RCA.......aie aie aie !!!!
En XLR, je n'en est quasiment pas, mais en rca ......trop pour moi.
À votre avis, mon préamp est il en cause ou cela est normal.
Peut être connaissez vous mon appareil, il s'agit d'un Threshold T2 et d'un ampli T100 de chez eux également.
Sincèrement, j'aime bcp le son de cet appareil et cela me rend fou.
L'idée de lui faire traverser la France pour la révision me fait peur également.
Fauderai t'il encore que cela serve à quelque chose.
Merci d'avance et bonne journée.
Dernière édition par lionel73 le 24 Jan 2008 13:43, édité 1 fois.
lionel73
 
Messages: 54
Inscription Forum: 27 Déc 2006 14:01
  • offline

Message » 24 Jan 2008 13:42

lionel73 a écrit:Du moment où j'ai branché cet ensemble dans un autre appartement, il n'y avait plus de bruit.
:D

Moi, je voudrais pas dire mais ça semble venir de là, si quelque soit l'ampli que tu branches il y a un souffle, et que lorsque tu branches ce système dans un autre appartement il n'y en a plus ! Je pense que le réseau électrique est à revoir soit en protégeant ton système soit en faisant vérifier ton installation.
A voir en tous cas!
Sergio
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 21 Mar 2008 1:58

Ces "ploc" sont une veritable verole lorsque tu filtres en actif et de surcroit avec des rubans.

Ca degage a tous les coups.

Bon certe , avec 2 telecartes et l'alu de la voisine ça se gere , mais quand meme !

A force , ça lasse :roll:

Vu le prix des amplis , ils pourraient tout de meme nous epargner ça sans empecher l'ampli de jouer non ?

Perso , j'ai monté des condos de protection au cul des tweeters , mais justement

Monter des condos pour eviter les ploc au Q des JP3 VS relais de tempo , qu'est ce qui est le mieux niveau musique ?

Parceque finalement , mes tweeter , je les filtre 2X

1 fois en actif , une fois en passif avec mon condo (meme si c'est beaucoup plus bas )

Et avec et sans condo , bin ça ne joue pas pareil dsl

Y'a t'il une technique sur permettant d'intervenir dans l'ampli pour eviter de taxer tout les dimanche mon bout d'alu a la voisine ?
(elle aurait 20 piges a la limite )( mais meme si elle est sympa , 82 ans..... pas de commentaire merci ) :mdr:

Tchouc !

PS one: Au momend'eteindre l'ampli , ça ploc aussi , et ça , t'as bon tout faire dans l'ordre , tes marron quand meme :x

PS two :Pour le souffle , j'en ai aussi (beaucoup meme , et ce , source/dsp/preamp sur off) mais tant que ça joue sa reum quand y'a d'la musique , ça me derange pas , au moins lui , il detruit pas mes HP 8)
esotericaudio
 
Messages: 91
Inscription Forum: 16 Jan 2008 13:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 21 Mar 2008 11:57

lionel73 a écrit:Bonjour à tous, voyant que vous avez des choses à dire là-dessus, je vais apporter plus de précision.
Le PLOC ce fait entendre lorsque je passe l'ampli en STANBY, MUTE et au passage de source symétrique et asymétrique.
Mais ça ne reste pas très gênant.
Par contre, le souffle que j'ai sur mes sources connectées en RCA.......aie aie aie !!!!
En XLR, je n'en est quasiment pas, mais en rca ......trop pour moi.
À votre avis, mon préamp est il en cause ou cela est normal.
Peut être connaissez vous mon appareil, il s'agit d'un Threshold T2 et d'un ampli T100 de chez eux également.
Sincèrement, j'aime bcp le son de cet appareil et cela me rend fou.
L'idée de lui faire traverser la France pour la révision me fait peur également.
Fauderai t'il encore que cela serve à quelque chose.
Merci d'avance et bonne journée.


Salut lionel73,
Si tu habites en savoie, pourquoi ne pas appeler " hifi vaudaine" à grenoble, ils ont un super technicien (daniel), il pourra t'aider...
A+
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message